Hello Oiseau canari,
Un moment pour te répondre plus attentivement.
As-tu déjà démonté une rampe de carburateurs de GSXR, ou un pignon de roue libre de VTR, ou encore un chaine primaire de FZ8 Yam ?
He bien tu constateras que le côté pratique, technicien, entretien, voire technologique, est complètement sacrifié au profit de l'esthétique : dimensions réduites, 25 pièces au dm3 placées sous une tonne d'autres pièces, etc...D'abord la tronche de la bécane, après les mécanos se débrouillent.
Tu sais, le T90 ne sera pas plus large de 15% par rapport à un Ural, presque de la même longueur et son poids n'excèdera pas 20% de celui d'un Ural : le T90 sera aussi lourd, ou moins, qu'un Zeus par exemple. Cela ne me pose donc pas de problème de tenue de route et cela ne demande pas l'engineering d'un programme d'Airbus (pour info j'ai été "projeteur" et suis ingénieur).
Je ne cherche absolument pas à réaliser un engin qui passe dans toutes les mains. Il sera fabriqué à quelques exemplaires, il sera complètement nouveau esthétiquement et technologiquement. Ce ne sera pas le side conçu pour rouler à 220 km/h sur autoroute allemande, ni pour sortir les valises electroniques en cas de pépin : le livret d'entretien ne sera meublé que de quelques phrases mais avec beaucoup de dessins. L'idiot du village saura réparer, faire sa vidange, dans toutes les langues.
Le moteur se démonte avec deux clés : 13 et 17. Du jamais, mais jamais vu dans le monde mécanique (peut-être chez Solex...).
Il ne faut pas que les industriels ou chercheurs qui se lancent dans l'élaboration d'une moto ou d'un side "grand public" (je les salue au passage) craignent quoique ce soit du T90. Il va à l'opposé de cette démarche, il sera un épiphénomène dans le monde de la moto, mais d'autant plus fou qu'il est rare. Eux conçoivent pour vendre et rentabiliser le produit, c'est normal dans leur logique. Moi je conçois pour jouir : deux démarches aussi différentes qu'un minéral l'est d'un animal.
En outre, as-tu déjà fait de la piste avec un side ?
Pour avoir pas mal roulé, je puis te dire que les caractéristiques du T90 on vite été trouvées...Et je ne parle pas de 250 bornes de piste plein pot, ou de 1000 kms de piste avec les organisateurs des styles Dakars au cul. Pas du tout. Pistes découvertes, ballades avec matériel dans le but de ramener quelques films pour "Motors TV" ou la "Arte" par exemple, ou plus simplement à mes gosses. Ramassage d'échantillons de toutes sortes, etc...le side d'explorateur.
Bon, maintenant, je puis bien choisir le side à la place d'un 4X4 ou d'un camion. C'est perso, c'est mon fun.
Quant à mon "abscence de communication", il est évident qu'elle continuera car je ne suis pas là ni pour obéir à ce genre de demande ni pour m'aligner sur des comportement à base de dualité. J'ai fini d'obéir, de rendre des comptes, de je ne sais pas quoi parce que je n'ai rien à gagner, je n'ai aucun autre but que celui qui est dans cette discussion. Il n'y a pas de plan caché.
Cela ne me pose aucun problème que tu ne sois pas d'accord avec le concept, je dois même te dire que cela me rassure.
Ce projet s'adresse à quelques "fous" et nous nous comprenons. Comme je te l'ai dit, je ne cherche rien à prouver et je ne m'aligne pas du tout sur cette méthodologie relationnelle. On me suit, on me suit. On ne me suit pas, je ferai seul, cela prendra simplement plus de temps mais pas une seule vis de side ne changera.
Et question des "curiosités que l'on montre à l'occasion des concentrations", si tu as vraiment lu ce forum, même sans me connaître, tu dois sentir que ce n'est pas trop mon truc...Je ne vis pas pour le voyeurisme ni pour la considération. Ca m'a passé aussi, je ne suis astreint à aucun résultat. C'est fini tous ces trucs pour moi.
Seule une chose m'importe : ceux qui m'auront accompagnés sur cette question, quel qu'en soit le niveau, seront liés à l'histoire du T90 qui, n'en doute pas, ne sera pas ordinaire..
Rendez-vous quelque part sur le plateau de Sibérie Centrale avec le T90 ?
Ne t'inquiète pas...