Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Répondre
lafourme63
Membre

Message par lafourme63 »

Je suis passé voir mon Dan à Manzat et j'ai eu la chance de voir le T90.
Je peux dire que çà va causer dans les chaumières...
C'est ingénieux, je ne trouve pas les mots tellement je reste baba devant....
Ce sera le side idéal pour faire des expéditions dans des conditions extrèmes.

** Pour la roue avant motrice, connaissez vous le side CORDA à moteur Audi (il est sorti il y a + de 25 ans).

J'ai l'occasion d'en voir 3 ou 4 chaque hiver au KRYSTALL RALLY.

A bientôt,

Jean-Louis
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

lafourme63 a écrit :Je suis passé voir mon Dan à Manzat et j'ai eu la chance de voir le T90.
Je peux dire que çà va causer dans les chaumières...
C'est ingénieux, je ne trouve pas les mots tellement je reste baba devant....
Ce sera le side idéal pour faire des expéditions dans des conditions extrèmes.

** Pour la roue avant motrice, connaissez vous le side CORDA à moteur Audi (il est sorti il y a + de 25 ans).

J'ai l'occasion d'en voir 3 ou 4 chaque hiver au KRYSTALL RALLY.

A bientôt,

Jean-Louis
Oui mon Lafourme, j'ai vu aussi je badge sur ta veste de bécane avec ce lien intéressant :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... Wyt1zmx8fQ

Apparemment des gros gros purs.
Voilà le bestiau de ce 3WD:
Image
Image
Merci de ta visiste et à trés bientôt à l'Immortelle !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Image
De la part de JP. Costes (Lafourme63)...He he...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

C'est du sérieux Image
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Hub.

Message par Hub. »

Bonjour à tous.

J'ai rejoins récemment le groupe après l'avoir découvert. Je crois en ce projet qui me plait énormément pour tout un ensemble de bonnes raisons.

Bien que je n'aurai sans doute jamais besoin d'un tel engin et que je n'envisage pas pour le moment d'effectuer de voyages dans des conditions extrêmes, j'aurai beaucoup de mal à résister à l'envie et au plaisir de rouler avec ce T90.

Je roule au quotidien avec un TOURIST 2010 préparé par Dan qui "marche" à merveille.

Mon épouse, le labrador et moi allons nous ballader régulièrement avec et n'envisageons plus de partir en vacances autrement qu'en camping.

Pour mon usage, j'aurais besoin que Dan étudie une option avec selle passager sur la moto et si possible attelage avec remorque freinée dédiée.

Y aurait-il d'autres personnes intéressées par cette demande?

Amitiés à tous.

Hub.
Est-Motorcycles
Site Admin

Salut Hub. et bienvenue !
On attend donc que d'autres personnes potentielles répondent à ta demande et on ouvre une discussion sur ce sujet précis.
Continue de bien rouler, elles sont magnifiques ces Ural.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Vienbenue Hub

Image
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
olga

Message par olga »

Partant pour la selle passager et attelage.
Merci pour ton travail Dan.
roberto.fontana

Message par roberto.fontana »

bonsoir!

A mon sens le système d'attache de l'attelage pourrait être celui de chez Ural il a l'air trés bien.

Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 28 sept. 2011, 22:42, modifié 1 fois.
oiseau canari

Message par oiseau canari »

Cher Dan, chers forumistes,

Je suis nouveau parmi vous. Je me suis intéressé aux engins "différents" depuis le début mais toujours sur deux roues jusqu'ici.
C'est après avoir rencontré un ouraliste à Pontarlier l?hiver dernier (sous la neige, il se rendait aux "eleph", il doit certainement être inscrit au forum) que j'ai commencé à suivre le forum.
Ma jeune carrière de motard se résume jusqu'ici à une Yam 500SR (mieux qu'un 125 sport pour draguer les filles au lycée et pour traverser la France de long en large), une Enfield 500 Bullet, une bien trop lourde TRIUMPH 900 sprint sport (que j'ai planté) puis la 650 NTV (en béton armée) qui doit subir quotidiennement l'atmosphère parisienne (vandalisme, conduite anti-ménanique).

J'ai appris à apprécier la personnalité du maître des lieux au fil des post. Le forum témoigne des compétences et de l'expérience exceptionnelle de Dan.
Le projet T90 me parait tout à fait intéressant car il s'agit bien là d'une rare tentative de créer de A à Z une machine selon un programme très spécifique, très loin de la production en série. Pourtant, j'avoue m'être posé beaucoup de questions quant à la stratégie de conception d'un tel engin. Dans ma juvénile vie professionnel, j'ai été régulièrement confronté à ce type de problématique. En architecture navale, chaque nouveau voilier que je dessine est un prototype répondant aux désirs particuliers d'un client. En ce moment, j'ai un globe trotter qui désir lui aussi une machine fiable et confortable capable de faire plusieurs tours du monde avec un maximum de sécurité et un minimum d'entretient. C'est un programme très stimulant mais extrêmement complexe.

Dan, tu expliques que les motos récentes sont conçus de l'extérieure (exemple d'une Suz GSXR) dans un seul but esthétique. Si je t'accorde que ces machines sont souvent très laides (agressivité idiote), je suis pourtant certain qu'une grande partie de leur conception est issu d'une réflexion très sérieuse (compacité, position du pilote, géométrie privilégiant la maniabilité), efficiente pour la course mais bien inutile sur nos routes. Certaines marques sont pourtant capables de machines techniquement très abouties et tout à fait adaptés aux usages d'une grande partie des motards (BMW 1200gs). Mais évidemment, elles sont effroyablement compliquées, sujettes aux pannes et impossibles à entretenir sois-même.
Tu défends donc ta démarche de concevoir d?abord le moteur avant tout le reste (dimensions, cadre). C'est là où je ne peux plus te suivre. Concevoir un engin mouvant, c'est pour moi concevoir un tout, un ensemble, de l'extérieure vers l'intérieure, de l'intérieure vers l'extérieure. Un objet réussi est toujours homogène. Chacune de ses parties est au service des autres selon une harmonie et immanquablement, d'un "coup de crayon".

Dans une même logique, tu exprimes ta volonté de concevoir un engin ultra-fiable, lourd. C'est un parti-pris défendable mais tu sais comme moi qu'il est souvent très délicat de privilégier une seule caractéristique. Un bateau lourd à plusieurs qualités: il est plus confortable à la mer et souvent plus solide. Il a aussi des défauts: il est lent (la vitesse à la voile est un élément de sécurité. Un bateau rapide est forcément plus évolutif selon les vents), les efforts physiques pour le faire fonctionner sont plus important, il est souvent plus complexe au final. De même, je trouve la majorité des bécanes actuelles beaucoup trop lourdes (cylindrées délirantes) donc dangereuses (chutes à basse vitesse, inertie) et fatigantes en dehors des grandes lignes droites. Sur trois roues ce problème doit certainement être atténué mais je m'étonne de ton absence de communication sur le poids escompté de ton projet (alors qu'il est primordiale dans mon boulot). Bien que mon expérience de la conduite d'un side soit nul, j'espère juste que tu gardes le compas dans l??il pour que cet engin reste conduisible et ne soit pas relégué au statut peu enviable de "curiosité" que l'on montre à l'occasion des concentrations. Un engin capable de voyager partout doit rester agréable, un minimum polyvalent et ludique à piloter. C'est justement selon ces mots que je tempère mes clients du moment. Il faut trouver la bonne position du curseur entre toutes ces exigences souvent contradictoires.

Après cela, tu cachent peut être bien ton jeux et peut être as-tu déjà pensé et dessiné la totalité de la machine.

Mon message n'a pas pour but d'engager quelconques polémiques. Je comprendrais pourtant fort bien qu'il puisse de hérisser les cheveux.

Amicalement (j'espère pourtant),

Frédéric
Est-Motorcycles
Site Admin

Salut oiseau canari et bienvenue sur le forum !
Beau pedigree quand même et avec le mono en tête y'a des bons points...
Je tâcherai de répondre en détail à tes remarques trés pertinentes sans pour autant tomber dans le piège classique de baisser le slibard de la belle afin qu'on en sache plus. Car je sais bien que plein de gens sont intéressés par ce projet mais, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'on ne joue pas dans la même cours.
Je ne suis plus fier, plus intéressés et je n'ai rien à prouver : bref les réactions de coq du style "j'te prouve que", je m'en tape, tout comme le pognon à faire avec ça ou la gloriole.
Après les millions de kms parcourus dans ma vie, dans toutes les conditions, pour aller là où je veux, je crée le T90 qui n'est pas un side grand public, mais un engin pour dingues de mon espèce.
Vois Hubert par exemple, il sait trés bien ce qu'il veut et ce dont il a besoin (le genre Afrika Korps en plus balaise encore). Un couple énorme à trés bas régime, etc...
Tout le monde ne va pas sur le Baïkal gelé ni en Laponie par exemple et cet engin est créé dans un but trés particulier qui s'adresse à une classe de malades mentaux du voyage libre.
Et je n'ai plus envie de voyager avec un mono nanti d'une brosse à dent, de ma bite et de mon couteau : c'est bon, j'en ai des rhumatismes plein les membres et j'en ai marre de m'emmerder lorsque je vois un bel objet à ramener du fin fond de la Russie. En plus ça ne tient pas la route : tu te vautres au premier cailloux..plus à mon âge.
Je te répondrai donc dans ce sens dés que j'aurai un moment, parce que dans tes points d'interrogation des choses intéressantes peuvent être dites, tout en respectant le profil que je donne volontairement au projet ainsi que la manière trés spéciale de le présenter - le tout fait un pack.
Merci pour ton post et à trés bientôt.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Vienbenue à toi Frédéric

Image
wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

je ne sais plus, au bout de 57 pages qd meme(!), si on a deja eu des post aussi pessimiste! mais c'est du coup interessant d'avoir qqn qui a l'air de maitriser ses arguments et qui tempere noptre enthousiasme. Pourtant je ne vois pas ou est le pb d'un engin lourd qd on a du couple et 2l de cylindree ca repart tjs. C'est vrai qu'en solo le poids peut etre fatiguant mais là c'est du side! et puis plus que le poids total d'un side c'est la geometrie et le type de fourche qui fait la maniabilité d'un side. Je prefere 50kg de plus si je sais que c'est de la bonne ferraille fiable et reparrable partout sachant que la limitationde vitesse sur la route m'oblige de toutes facons a rester cool. Le seul pb du poids pour moi c'est la conso mais si le moulin tourne lentement ca devrait passer.
Mais bon je vois ca d'un oeil naif! mais surtt j'ai CONFIANCE!!!
Cathy
Modo

Message par Cathy »

Connaissant Dan, le T 90 ne peut être que Puissance et Harmonie.
pierre65
Membre

Message par pierre65 »

salut oiseau canari! et bienvenue
intéressante cette discussion...
troublante aussi car grâce toi me viens en mémoire un maitre,
un passionné,un fou...Daniel(hé hé!)Bombigher architecte,peintre de marine talentueux (je me suis régalé à copier à l'huile quelque- unes de ses oeuvres)et concepteur de yachts.attention pas style tupperware(bm récentes ou autres) mais de belles petites goélettes
bien lourdes en bois moulé ou massif d'une autre époque(nos Oural),mais pouvant traverser tous les océans et par tous les temps.les avaries être ré
parables sur place et n'importe où(encore Oural)
on disait de lui que ses bateaux n'étaient pas seulement sa vision du monde,mais le reflet d'un mode de vie.(ça nous ressemble)ses plans plus tard, étaient disponibles avec de nombreux détails et accessibles aux constructeurs amateurs (fous et passionnés comme nous).
je suis persuadé que Dan nous prépare une oeuvre du style Bombigher car comme lui,il sait
où il va et avec la même passion le style en plus.
style que l'on aime
ses deux lascars se seraient bien entendu
mais Bombigher nous à quitté trop tôt...
Dernière modification par pierre65 le 29 sept. 2011, 16:39, modifié 1 fois.
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
Répondre