Arknight et son rétro 2004
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Re: Arknight et son rétro 2004
ARK, Quand j'ai démonté la fourche de mon M70, il y avait une cale en haut du ressort en tube plastic d'environ 4 à 5 cm de haut.
La cale est tout en haut sous le bouchon du haut et posée directement sur le ressort : dur à remettre, il faut bien pousser pour attraper le filet sans foirer la vis.
J'ignore si c'est la même fourche dont est équipé ton engin, il y avait un niveau d'huile assez élevé comme sur certaines fourches Marzocchi.
J'ai renoncé à tout démonter en constatant que le niveau était égal des deux côtés et que l'huile était propre.
Je vidangerai l'an prochain : pas assez de temps encore.
La cale est tout en haut sous le bouchon du haut et posée directement sur le ressort : dur à remettre, il faut bien pousser pour attraper le filet sans foirer la vis.
J'ignore si c'est la même fourche dont est équipé ton engin, il y avait un niveau d'huile assez élevé comme sur certaines fourches Marzocchi.
J'ai renoncé à tout démonter en constatant que le niveau était égal des deux côtés et que l'huile était propre.
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Re: Arknight et son rétro 2004
Ach, c'est que je rentre juste du boulot.
Il n'y a pas de couple de serrage des roulements de direction : en fait, il faut faire des va-et-vient en rotation, sans forcer mais fermes, afin que l'ensemble des cages se mettent en place doucement, et ce pendant au moins deux minutes. Normalement, la clé dans le mouvement de serrage augmente en angle peu à peu. Une fois que la rotation de la clé semble se maintenir dans un angle constant, les cages sont en place.
Là, tu serres à 0,5 m.kg, puis tu desserre de 1/8° de tour pour le jeu.
Ensuite, l'écrou supérieur se serre à 3,5 m.kg.
Pour la fourche, si j'étais toi je placerais une cale de 15 mm sans changer l'huile pour commencer...Mais les plongeurs n'ont-ils pas de jeu ? Si avec la cale de 15 c'est encore mou, tu peux faire un mixte d'huile, pourvu qu'elles proviennent du même fabricant et qu'elles soient de la même qualité - juste la viscosité qui change (par exemple 50% de 10 et 50% de 20).
Voili voilou kamarad.[/quote]
Merci beaucoup Dan pour ces explications claires et simples .....
J'ai fait à peu prés ce que tu as dit sur le serrage de la colonne .....
Je vais rouler un peu plus ...et je mettrai des cales selon ....
Bonne soirée à toi et à la souris ...
Ark
Il n'y a pas de couple de serrage des roulements de direction : en fait, il faut faire des va-et-vient en rotation, sans forcer mais fermes, afin que l'ensemble des cages se mettent en place doucement, et ce pendant au moins deux minutes. Normalement, la clé dans le mouvement de serrage augmente en angle peu à peu. Une fois que la rotation de la clé semble se maintenir dans un angle constant, les cages sont en place.
Là, tu serres à 0,5 m.kg, puis tu desserre de 1/8° de tour pour le jeu.
Ensuite, l'écrou supérieur se serre à 3,5 m.kg.
Pour la fourche, si j'étais toi je placerais une cale de 15 mm sans changer l'huile pour commencer...Mais les plongeurs n'ont-ils pas de jeu ? Si avec la cale de 15 c'est encore mou, tu peux faire un mixte d'huile, pourvu qu'elles proviennent du même fabricant et qu'elles soient de la même qualité - juste la viscosité qui change (par exemple 50% de 10 et 50% de 20).
Voili voilou kamarad.[/quote]
Merci beaucoup Dan pour ces explications claires et simples .....
J'ai fait à peu prés ce que tu as dit sur le serrage de la colonne .....
Je vais rouler un peu plus ...et je mettrai des cales selon ....
Bonne soirée à toi et à la souris ...
Ark
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Re: Arknight et son rétro 2004
Oui merci Onra ...OK pour la cale en haut des ressorts ... mais pour moi ce n'est pas une " cale " ....c'est une grosse rondelle épaisse pour le serrage des ressorts ....onra a écrit :ARK, Quand j'ai démonté la fourche de mon M70, il y avait une cale en haut du ressort en tube plastic d'environ 4 à 5 cm de haut.
La cale est tout en haut sous le bouchon du haut et posée directement sur le ressort : dur à remettre, il faut bien pousser pour attraper le filet sans foirer la vis.
J'ignore si c'est la même fourche dont est équipé ton engin, il y avait un niveau d'huile assez élevé comme sur certaines fourches Marzocchi.
J'ai renoncé à tout démonter en constatant que le niveau était égal des deux côtés et que l'huile était propre.
Je vidangerai l'an prochain : pas assez de temps encore.
Tu as raison ... mieux vaut de ne pas démonter ...et ne pas chercher à comprendre le pourquoi du comment de la chose ....!!.... tant que ça fonctionne ... pas toucher ...!!.....



Merci pour l'info ...
Ark
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Re: Arknight et son rétro 2004
Bonjour à tous ,
Suite des travaux sur le Rétro 2004 ....
Changement des amortisseurs arrières ( n'amortissent plus rien ....), par des neufs Sachs ...réglables en 5 positions .
Plus facile à dire qu'à faire .... !!.....
Sur le rétro , les amortisseurs sont dans un grand tube soudé sur le chassis arrière ( comme les BMW série 2 ) , et ont des points de fixations différents ....c'est à dire qu'ils sont vissés en bas sur le bras oscillant , dans un " creux " ....
Donc , pas d'autre moyen de faire tomber tout l'arrière .... et qu'il est necessaire de dételler le panier , pour disposer de la place à droite de la moto , et surtout de démonter la boule de fixation arrière , qui empêche le bras oscillant de descendre .....
Une fois tout cela effectué ....on voit mieux et on a de la place pour faire un boulot " propre " ...!!....

le démontage des amortisseurs arrières s'effectuent sans trop de problèmes , en dévissant les 2 gros écrous du dessus ....tout tombe par le bas , et passe juste ....
Le gros problème vient avec le remontage des neufs ...!!....
Il a fallu que je " ponde " un outil de compression costaud pour rapprocher le filetage du haut en insérant toutes les cales prévues , ainsi que les caoutchouc silent-bloc et la grosse rondelle .....

Cet outil composé d'une grosse rondelle au dessus perçée au diamètre de 40mm , pour laisser le passage au silent-bloc et la rondelle , et pouvoir visser l'ensemble , , et d'une barre de bronze épaisse en bas , reliès ensemble par 2 tiges filetées de 12mm ....m'a permis de compresser suffisamment le ressort pour visser le premier écrou sur la tige filetée de l'amortisseur et ensuite de bloquer avec le gros écrou borgne fourni dans le kit .... autrement : IMPOSSIBLE .... !!!.....


Avant de fixer les amortisseurs neufs sur le bras oscillant arrière , démontage de celui-ci pour vérification des éléments et graissage .....
A ma grande surprise .... au niveau de la rotation du bras sur le cadre , je m'attendais à trouver des silent-bloc en caoutchouc ....que nenni ..!!... des doubles roulements étanches de chaque côté ....impeccable ..!!... ( je pense que c'est IMZ qui a dû les monter avec Dan ....?.... ) , car normalement en 2004 , ils devaient être en caoutchouc ... à confirmer ... !!....
Donc graisse partout et remontage du bras oscillant arrière après nettoyage ....



J'ai été obligé de recompresser l'ensemble ( photo ci-dessus ) , pour pouvoir insérer les 2 gros caoutchoucs qui empêchent le bras oscillant de talonner vers le bas ....assez fortement ....!!!!..... sans cet outil improvisé c'est impossible à faire ....
Après avoir tout remonté , et nettoyé le pont .... essai sur route : très grande amélioration de la tenue de route , moins de vibration dans la fourche avant ...mais ce n'est pas encore cela ....son remplacement par un modèle Marzocchi 40mm est prévu ...... à voir dans un prochain épisode ....
Voilà , encore une fois on peut toujours améliorer sont attelage ....mais c'est sûr il y a un prix ...!!..
Personnellement , si j'ai entrepris tous ces travaux et améliorations , c'est que la " belle " en vaut le coup .... c'est une très bonne machine qui me donne que du plaisir ....d'autant plus que maintenant le " problème de l'oeil " ne se pose plus , grâce aux travaux d'Yvon et de Richard , à qui je dis encore MERCI pour leurs compétences électroniques ....pour les possesseurs de modèle 2004 ( et il y en a pas mal ) , maintenant on peut dire que l'allumage n'est plus un problème au niveau du circuit imprimé qui est " dépannable " ....et dont la nouvelle courbe est plus performante que l'originale ...
Merci à tous , Ark
Suite des travaux sur le Rétro 2004 ....
Changement des amortisseurs arrières ( n'amortissent plus rien ....), par des neufs Sachs ...réglables en 5 positions .
Plus facile à dire qu'à faire .... !!.....
Sur le rétro , les amortisseurs sont dans un grand tube soudé sur le chassis arrière ( comme les BMW série 2 ) , et ont des points de fixations différents ....c'est à dire qu'ils sont vissés en bas sur le bras oscillant , dans un " creux " ....
Donc , pas d'autre moyen de faire tomber tout l'arrière .... et qu'il est necessaire de dételler le panier , pour disposer de la place à droite de la moto , et surtout de démonter la boule de fixation arrière , qui empêche le bras oscillant de descendre .....
Une fois tout cela effectué ....on voit mieux et on a de la place pour faire un boulot " propre " ...!!....

le démontage des amortisseurs arrières s'effectuent sans trop de problèmes , en dévissant les 2 gros écrous du dessus ....tout tombe par le bas , et passe juste ....
Le gros problème vient avec le remontage des neufs ...!!....
Il a fallu que je " ponde " un outil de compression costaud pour rapprocher le filetage du haut en insérant toutes les cales prévues , ainsi que les caoutchouc silent-bloc et la grosse rondelle .....

Cet outil composé d'une grosse rondelle au dessus perçée au diamètre de 40mm , pour laisser le passage au silent-bloc et la rondelle , et pouvoir visser l'ensemble , , et d'une barre de bronze épaisse en bas , reliès ensemble par 2 tiges filetées de 12mm ....m'a permis de compresser suffisamment le ressort pour visser le premier écrou sur la tige filetée de l'amortisseur et ensuite de bloquer avec le gros écrou borgne fourni dans le kit .... autrement : IMPOSSIBLE .... !!!.....


Avant de fixer les amortisseurs neufs sur le bras oscillant arrière , démontage de celui-ci pour vérification des éléments et graissage .....
A ma grande surprise .... au niveau de la rotation du bras sur le cadre , je m'attendais à trouver des silent-bloc en caoutchouc ....que nenni ..!!... des doubles roulements étanches de chaque côté ....impeccable ..!!... ( je pense que c'est IMZ qui a dû les monter avec Dan ....?.... ) , car normalement en 2004 , ils devaient être en caoutchouc ... à confirmer ... !!....
Donc graisse partout et remontage du bras oscillant arrière après nettoyage ....



J'ai été obligé de recompresser l'ensemble ( photo ci-dessus ) , pour pouvoir insérer les 2 gros caoutchoucs qui empêchent le bras oscillant de talonner vers le bas ....assez fortement ....!!!!..... sans cet outil improvisé c'est impossible à faire ....
Après avoir tout remonté , et nettoyé le pont .... essai sur route : très grande amélioration de la tenue de route , moins de vibration dans la fourche avant ...mais ce n'est pas encore cela ....son remplacement par un modèle Marzocchi 40mm est prévu ...... à voir dans un prochain épisode ....
Voilà , encore une fois on peut toujours améliorer sont attelage ....mais c'est sûr il y a un prix ...!!..
Personnellement , si j'ai entrepris tous ces travaux et améliorations , c'est que la " belle " en vaut le coup .... c'est une très bonne machine qui me donne que du plaisir ....d'autant plus que maintenant le " problème de l'oeil " ne se pose plus , grâce aux travaux d'Yvon et de Richard , à qui je dis encore MERCI pour leurs compétences électroniques ....pour les possesseurs de modèle 2004 ( et il y en a pas mal ) , maintenant on peut dire que l'allumage n'est plus un problème au niveau du circuit imprimé qui est " dépannable " ....et dont la nouvelle courbe est plus performante que l'originale ...
Merci à tous , Ark
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Re: Arknight et son rétro 2004
Merci du tuyau ARK, je vais conserver précieusement l'outil de mon ex R60/2 pour le démontage des amortos : c'est quasiment le même que celui que tu as pondu.
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Re: Arknight et son rétro 2004
Pas de problème ... tu as raison ...onra a écrit :Merci du tuyau ARK, je vais conserver précieusement l'outil de mon ex R60/2 pour le démontage des amortos : c'est quasiment le même que celui que tu as pondu.




Ark
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Re: Arknight et son rétro 2004
Un produit vraiment formidable et efficace pour nettoyer les jantes alu et inox ......sehr gutt....!!!!
le lien sur amazone :

Voili ...voilu , Ark
le lien sur amazone :

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Re: Arknight et son rétro 2004
Salut Onra ,
il est tout neuf ...!!..... tu n'en auras pas besoin de ton outil de démontage R60/2 .......t'es tranquille pour un bon bout de temps ....
Si j'ai fait les travaux sur le Rétro 2004 ...c'est qu'il en avait vraiment besoin ....et des amortos Sachs neufs c'est quand même mieux ....
Au plaisir de se voir un jour ....à Manzat city ...par exemple
Ark
P.S. : que penses-tu de la nouvelle fourche Marzocchi en 40mm dont ton modèle est doté ...?.... as-tu des problèmes de vibration au guidon ..?....ou absolument rien ..?... ta réponse m'interresse ....
il est tout neuf ...!!..... tu n'en auras pas besoin de ton outil de démontage R60/2 .......t'es tranquille pour un bon bout de temps ....
Si j'ai fait les travaux sur le Rétro 2004 ...c'est qu'il en avait vraiment besoin ....et des amortos Sachs neufs c'est quand même mieux ....
Au plaisir de se voir un jour ....à Manzat city ...par exemple
Ark
P.S. : que penses-tu de la nouvelle fourche Marzocchi en 40mm dont ton modèle est doté ...?.... as-tu des problèmes de vibration au guidon ..?....ou absolument rien ..?... ta réponse m'interresse ....
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Re: Arknight et son rétro 2004
Cette fourche fonctionne parfaitement depuis que DAN m'a tourné un axe à la bonne dimension : l'axe d'origine ne pouvait pas être bloqué dans le fourreau gauche parce que trop petit.
Pas de vibrations au guidon, mais ce problème vient souvent des roues et de leurs entretoises mal fichues.
La fouche fonctionne encore mieux depuis que je lui ai injecté une dose de mecacyl rouge par tube; j'ai pu faire de la piste sans aucun problème.
Mais je pense qu'il va falloir la vidanger vers 10 000 Kilomètres et ça n'a pas l'air aussi simple que ça : enlever chaque tube vider rincer et faire un niveau que j'ignore.

Pas de vibrations au guidon, mais ce problème vient souvent des roues et de leurs entretoises mal fichues.
La fouche fonctionne encore mieux depuis que je lui ai injecté une dose de mecacyl rouge par tube; j'ai pu faire de la piste sans aucun problème.
Mais je pense qu'il va falloir la vidanger vers 10 000 Kilomètres et ça n'a pas l'air aussi simple que ça : enlever chaque tube vider rincer et faire un niveau que j'ignore.

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Re: Arknight et son rétro 2004
Merci pour ta réponse Onra .... si je t'ai posé cette question , c'est que je vais changer la fourche Paoli 2004 en 36mm d'origine ...qui vibre trop au delà de 80km/h .... c'est le défaut de ces années ... et c'est pourquoi qu'IMZ avait fait un rigidificateur en alu .... mais comme je suis "chiant " et très pointu en conduite .... je vais changer celle-ci par une nouvelle fourche 2008/2012 , Marzocchi en 40mm .... je l'attends , car pas disponible à Linz .... donc elle arrive de l'usine d'Irbit .... début Novembre , en principe ...?....
Je pense qu'il y aura un grand changement au premier abord ... ensuite j'affinerai .... !!....
Pour changer l'huile de ta fourche , c'est pas compliqué ....normalement tu dois avoir une vis de vidange en bas de celle-ci , il faut enlever la roue AV et l'axe de roue .... une clé Allen suffit ..... tu vidanges ....tu secoues bien .... et tu remets de l'huile neuve .....je suis rôdé à ce genre d'exercice sur le rétro 2004 ..... mais voit avec Dan .... il sera meilleur conseiller que moi .....
Bonne soirée , à + Ark
Je pense qu'il y aura un grand changement au premier abord ... ensuite j'affinerai .... !!....
Pour changer l'huile de ta fourche , c'est pas compliqué ....normalement tu dois avoir une vis de vidange en bas de celle-ci , il faut enlever la roue AV et l'axe de roue .... une clé Allen suffit ..... tu vidanges ....tu secoues bien .... et tu remets de l'huile neuve .....je suis rôdé à ce genre d'exercice sur le rétro 2004 ..... mais voit avec Dan .... il sera meilleur conseiller que moi .....
Bonne soirée , à + Ark
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Re: Arknight et son rétro 2004
les vibrations ne viendraient pas des pneus ou de la géométrie???
As-tu des embouts de guidon? (des vrais avec,du poids) ça me le faisait sur l Africa, aprés plus de vibrations
As-tu des embouts de guidon? (des vrais avec,du poids) ça me le faisait sur l Africa, aprés plus de vibrations
Dernière modification par gecko le 30 oct. 2014, 02:07, modifié 2 fois.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
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Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
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Re: Arknight et son rétro 2004
Yes gecko ..... pas du pneu avant ( équilibrage tip-top ) , pneu neuf .... la géométrie est tip-top aussi .... !!....gecko a écrit :les vibrations ne viendrai pas des pneus ou de la géométrie???
As-tu des embouts de guidon? (des vrais avec,du poids) ça me le faisait sur l Africa aprés plus de vibrations
Yes j'ai des embouts de guidon ....mais je ne vois ce qu'ils viennent faire la-dedans ..?.... c'est infime .... !!!....
T'inquiètes , j'ai ma ch'tite idée .... et je te remercie de ton intervention technique ...... tu as quel âge ..?.....
Ark
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Re: Arknight et son rétro 2004
Moi aussi au départ j avais de trés désagréables vibrations dans le guidon de l Africa, a m en provoquer des tendinites sur long parcour ,et en discutant avec la fille Tendil (qui a fait une paire de Dakar en Dr800),j ai mis des vrais embouts bien lourd,(ne pas se les faire tomber sur le pieds,eu peur de perdre un orteil) est ce le fait de l inertie? mais avec les deux "masses" au bout du guidon plus rien 

Dernière modification par gecko le 30 oct. 2014, 02:06, modifié 1 fois.
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Re: Arknight et son rétro 2004
Bonsoir,
Le shimmy du guidon est souvent réglé par des lests en bout de guidon .C'est un phénomène très connu de ceux qui roulent avec de petites roues ,en particulier avec les scooters.
Ainsi les tops case sont souvent cause de ce problème .Certains marchands de top case pour scoots les livraient avec des masses de bout de guidon .
Par exemple Givi avec ses modèles pour Piaggio X9
Le shimmy du guidon est souvent réglé par des lests en bout de guidon .C'est un phénomène très connu de ceux qui roulent avec de petites roues ,en particulier avec les scooters.
Ainsi les tops case sont souvent cause de ce problème .Certains marchands de top case pour scoots les livraient avec des masses de bout de guidon .
Par exemple Givi avec ses modèles pour Piaggio X9
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher