YOM et son DNEPR métamorphosé en cT EFI !

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: YOM et son DNEPR : Et pourtant, Elle tourne !

Message par Est-Motorcycles »

jpoural a écrit :Pas mal ces goubies :wink: n'oublie pas avec allumage electronique ecartement etre 0.8 et 0.9 :!: Enfin je fonctionne comme ça depuis 10 ans :wink:
Et puis ce sont des culots couts ou longs :?: la photo prete à confusion :!: si j'ai bon souvenir en sortie de chez Dan c'etaient des culots longs :!: :!: :?: :?: :?:
Oui, culots longs avec le même indice.
Il faut que tu visses tes 2 vis d'air de 1/8° de tour précisément. Les vis d'air sont verticales et à côté des titilleurs. Visser, pas dévisser : tu appauvriras très légèrement l'air, le mélange sera un peu plus riche et tu tourneras avec un meilleur rendement.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Yom

Message par Yom »

après démontage, une question s' impose ...
on peut avoir des culots long, mais de petite taille ??????

et non, bravo les chefs vous avez l' œil !!
c' est bien des culots court (c' est quoi ce bordel !!)
du coup Zorgol m' a trouver des culots long, de marque Champion RN9YC prévu pour voiture
la meule démarre mais je ne sais pas si je peux rouler comme ça
si y a plein de modèles, ils ont peut-être des nuances ???

je n' ai pas encore modifier le réglage de richesse qui dépendra de l' état des nouvelles bougies (vrai ou faux ?)

quand même, faut du toupet pour se gourer de culot (je sais c' était facile !!)
Est-Motorcycles
Site Admin

après démontage, une question s' impose ...
on peut avoir des culots long, mais de petite taille ??????

Niet niet, il y a seulement culots long et courts. Sur Dnepr c'est un peu bizarre car les longs sont à tester au kick doucement et si tu gardes les courts, prends alors un type BP 8HS par exemple care l'électrode sort un peu plus.
Si tu prends un culot long, alors il ne faut pas que l'électrode sorte ou à peine.
Culot court : l'electrode dépasse :
Image
Culot long dans le même indice : l'électrode ne dépasse pas :
Image
je n' ai pas encore modifier le réglage de richesse qui dépendra de l' état des nouvelles bougies (vrai ou faux ?)

Ca change rien : tu peux modifier de suite.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

on a testé les culots long doucement au kick et comme ça avait l'air de passer tranquille on a monté ce qu'on avait et ça a démarré sans problème. Maintenant pour rouler, il faut qu'on trouve la bougie NGK type BP 8HS.
goldo
Membre

Message par goldo »

Zorgol94 a écrit :on a testé les culots long doucement au kick et comme ça avait l'air de passer tranquille on a monté ce qu'on avait et ça a démarré sans problème. Maintenant pour rouler, il faut qu'on trouve la bougie NGK type BP 8HS.
Les BP8HS sont des culots courts avec l'électrode qui dépasse.
En culot long, sans l'électrode qui dépasse, c'est B8ES (sans P).

Attention, les champions que tu as montées sont normalement des culots longs AVEC l'électrode qui dépasse. :wink:
Too old to rock´n'roll, too young to die...
Est-Motorcycles
Site Admin

goldo a écrit :
Zorgol94 a écrit :on a testé les culots long doucement au kick et comme ça avait l'air de passer tranquille on a monté ce qu'on avait et ça a démarré sans problème. Maintenant pour rouler, il faut qu'on trouve la bougie NGK type BP 8HS.
Les BP8HS sont des culots courts avec l'électrode qui dépasse.
En culot long, sans l'électrode qui dépasse, c'est B8ES (sans P).

Attention, les champions que tu as montées sont normalement des culots longs AVEC l'électrode qui dépasse. :wink:
Voilà, c'est exactement ce qu'il faut piger.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Si ça peut servir à etre plus clair :
Image
et chercher sur le bouzin avec gogol les correspondances entre Marques et aussi les nouvelles ref.entre avant et maintenant :wink: ça change trop souvent :twisted: Rien que pour embrouiller un peu plus l'amateur ou le Pro :x :x :x
gecko
Modo

Message par gecko »

toujour Verifie quand même une fois que ca a tourné.....
J ai put voir au kick ca (devait) passer mais une fois que le moteur avait tourné electrodes aplaties et petites marques sur les pistons.
Frolé la catastrophe......mieux vaut un trou dans le piston qu un Dutroux dans le fiston.....

http://fr.sparkplug-crossreference.com/
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Yom

Message par Yom »

merci à vous (spécial dédicace à JP), on fait dans le précis
je me doutais qu' il y avait des nuances .....
c' est de la bombe, je remonte les vieilles et je vais commander ça

si ça continue, je vais pousser le ss29
michel50

Re: YOM : Et pourtant, Elle tourne !

Message par michel50 »

gecko a écrit :bonne continuation,pour le "pélerinage".....et gaffe ca mouille.....

Cette photo améne deux types de commentaire:
les uraleux:

"pour etre sur d arriver avec un Dnepr,il faut un Ural"

(meme si celui ci est tombé dans la marmite quand il été pas vieux,la mauvaise fois des motards est légendaire)

les dnepreux:

Certain diront que le "papa" est passé en 8.5 pour pas ce faire lacher par le "fiston"..... :mrgreen:

(bonne année,et meilleurs voeux)
moi je met un autre commentaire.....
moteur entierement refait par mezigues et preparé par qui vous savez. la combinaison des deux a donné quelque chose de pas mal.
n'empeche j'ai un peu les boules en voyant les photos mais bon...c 'est mon choix. Profitez en bien et continue a l'entretenir . elle te le rendras bien.
au fait vu la mode de les baptisées ns becanes, la mienne s'appellait BALALAÏKA....
voili voilou. bonne route et plein de plaisir. je suis content pour vous. a un de ces jours j'espere!
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

T'inquiète pas Michel, il est entre de bonne mains et il n'a pas fini de voir du pays http://youtu.be/0gtsLbJqIAc
michel50

Message par michel50 »

j'en doute pas et j'en suis ravi! bonne route!
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Voici la machine moderne du Yom :
Image
Je colle ici les explications de Jacky à propos de la sonde Lambda, pour que Yom prenne le relais sur ses questions existentielles :
Zorgol94 a écrit :
Richard5254 a écrit : Une sonde Lambda se place dans le tube d’échappement et en mesure la teneur en oxygène. De là, on en déduit le réglage correct de la carburation.
Pour pouvoir utiliser une sonde Lambda avec une lecture directe, il faut une sonde à large bande. Les autres sondes sont plutôt destinées au pilotage d’une injection électronique.
Le % d’O² dans l’air est de 22,4% et il faut d’abord étalonner la sonde pour qu’elle indique cette valeur à l’arrêt. Ensuite lorsque le moteur tourne, elle va indiquer le ratio air/essence. Celui-ci devrait idéalement se situer à 14,7/1, c'est-à-dire 14,7 volumes d’air pour 1 volume d’essence. Mais ça c’est la théorie, car dans la réalité ce n’est pas tout à fait comme ça.
Au ralenti, il faut que la carburation soit légèrement riche pour avoir un ralenti stable dans toutes les conditions. Ratio autour de 13,5/1.
Sur un filet de gaz, à vitesse stabilisée, là où l’on recherche avant tout l’économie de carburant, la carburation doit être pauvre. Ratio entre 16 et 17/1.
A partir de ¾ d’ouverture des gaz, là où l’on recherche la puissance maxi et pour éviter de faire chauffer le moteur la carburation doit être plus riche. 13,5/1 à ¾ des gaz et 12.5/1 à plein gaz.
A l'accélération, la carburation doit être riche, mais pas trop, sur nos machine; ratio 13,5 à 14/1 dans les bas régimes et 12,5 à 13/1 dans les moyens régimes.
Tout cela est bien beau, mais obtenir toutes ces valeurs sur toute la plage d’utilisation, avec des carburateurs, ce n’est pas si simple. Par contre avec l’injection ça va tout seul, et c’est ce qui fait qu’un même moteur équipé de l’injection électronique a de meilleures performances et consomme moins qu’avec des carbus.
Il faut aussi savoir, qu’un mélange au ratio supérieur à 18/1 (beaucoup trop pauvre) ne s’enflamme pas. De même qu’un mélange au ratio inférieur à 10/1 (beaucoup trop riche).

Les sondes de température sont des thermistances dont la résistance varie en fonction de la température. Le courant traversant la sonde fait varier la position de l’aiguille de lecture de manière proportionnelle à son intensité.
Mercy Jacky pour ces explications sur le fonctionnement de la sonde Lambda, ça devrait fortement intéresser Yom qui roule (quand il n'est pas sur son Dnepr) au quotidien sur une Royal Enfiels Continental GT et se pose la question de modifier son pot échappement mais quand son concess local lui a refilé un superbe pot avec un beau design et qu'on lui explique qu'il peux supprimer la sonde Lambda qui ne sert à rien il est un peux méfiant. Sa machine est neuve, elle fonctionne avec une injection qui a l'air bien réglée, peux-il modifier son échappement impunément?
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Magnifique ta machine Yom. :D :D :D
La sonde Lambda ne sert à rien :?: :?: :?: Alors pourquoi le constructeur installerait une pièce de près de 100€ et qui ne sert à rien :?: :?: :?: Ce concess n'a pas l'air d'être à la pointe du progrès. :evil: :evil: :evil:
Sur ta machine, Yom, la sonde lambda est situé sur le tube d'échappement, peut après la culasse, du coté gauche. Si tu garde ce tube, rien ne t'empêche de remplacer le silencieux. Sur certaines machines, BMW GS par exemple, il se vend des kits pour remplacer le catalyseur par un tube vide. La machine devient plus bruyante et tire mieux car la sonde applique automatiquement les corrections sur l'injection. Sur ma BMW, j'ai installer un pot plus libre et libéré aussi l'admission. Cela marche nettement mieux sans que je touche à quoi que ce soit d'autre. La sonde pilote l'injection de façon à maintenir un certain ratio, idéalement 14,7/1. Si celui-ci varie, dans certaines limites bien sur, la sonde va enrichir ou appauvrir le mélange automatiquement de façon à conserver ce ratio. C'est là un des grands avantage de l'injection.
Peux-tu mettre une photo de ton nouveau silencieux ?
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Yom

Message par Yom »

voila la nouvelle ligne complète, sans sonde, j' ai déjà gagné 10 Kg
Image

finalement, j' ai conservé le cintre d' origine, reste à voir si je supporte la melodie
je n' ai testé qu' au ralenti, je vous raconterai ......
Image

et merci de m' avoir confirmer que la sonde n' est pas là juste pour faire beau ....... surtout qu' elle est vilaine !!!!!
Répondre