REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

tibaz a écrit :une fois les dessins fait je peux modéliser la pièce en 3D et faire une analyse FEM afin de connaitre ou sont les efforts et tout...

haaa ça aurait été un beau travail de bachelors ça. étude d'un culbu à rouleau pour l'LCBC DW..
.. parfait !

Bon le Tibaz... regarde la cinématique du bazar en te focalisant sur le fait que la forme des différentes pièces est conditionnée par cela .. le rouleau n'est pas le vrai sujet c'est le reste que l'on doit "imaginer" .. ha ha ha ...
Le LCBC est un outils de petite routes viroleuses secondaires... qui demande quand même d'envoyer un minimum... guitoune sur l' porte bagage... LE PIED !
2J4

Message par 2J4 »

Arvell'houlala a écrit :
2J4 a écrit :...

J'essaie d'étudier le truc tout seul dans mon coin a temps perdu... A vot' bon coeur...
Bon 2J4 intègre le fait que je peux dans de bonnes conditions, en ce moment, faire des trous !

Faut sauter sur le sujet !
Là je me casse les reste d'octobre rouler donc par mail perso j' peux te donner mes coordonnées pour lancer ça en Novembre... tu me postes ce que tu veux tu spécifies ton besoin et le reste suivra... Pour la cinématique notre Tibaz va nous faire ça vite fait bien fait... il a des outils.. ce n'est pas très compliqué... et il est vif d'esprit !

Arvell'houlala

Salut Arvella !
Pour toi pas de problème. L' électro érosion faisable ici dans nos ateliers. Y a une machine. Combien de pièces ? Plan ? Le trou de 2 mm - quelle précision. ?
Yes bravo splendide ! De mon coté j'ai un peu avancé, je me suis coltiné la cinématique du basculeur et la définition des cames correspondantes, la géométrie est plus ardue que j'aurais cru, heureusement on trouve tout sur le ouèbe.
theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0002/these.pdf
Je suis en train de compiler ca sur un fichier excel, me manque encore quelques billes (les valeurs des levées de soupapes exactes, origine et modifié, mais ca devrait me parviendre sous peu.

Restera a confirmer les cotes que j'ai relevées un peu a l'arrache avant de partir, puis vérifier que l'Ac d'origine peut etre retaillé suivant le nouveau profil, vérifier aussi les contraintes, mais je me fais pas trop de souci pour ca.

Pour le moment je suis sur des galets de came en 19mm mais en 22 c'est peut etre possible.

Question au gens qui savent, quand on retaille un Ac, de combien on réduit le cercle de base ? J'ai vu qu'on pouvait augmenter les levées de soupapes (10 d'origine), les plus gourmands vont jusqu'a 12 et plus ? Ca veut dire que le cercle de base de 32 descend a 30-31 mm ?
Arvell'houlala

2J4 a écrit :.... les plus gourmands...
.. pour infos seulement ...

http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_4_aac.htm
2J4

Message par 2J4 »

Arvell'houlala a écrit :
2J4 a écrit :.... les plus gourmands...
.. pour infos seulement ...

http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_4_aac.htm
Héhé nous sommes justement en train d'échanger quelques mails avec ce valeureux ET... Il va me faire parvenir ses relevés...
Arvell'houlala

Dernière modification par Arvell'houlala le 10 oct. 2011, 13:50, modifié 1 fois.
Arvell'houlala

tibaz a écrit :... faire une analyse FEM ..
.. sur Catia ?
... Solidworks ?

en gros ça donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=Whr6bu2n1iY
Dernière modification par Arvell'houlala le 10 oct. 2011, 14:50, modifié 1 fois.
2J4

Message par 2J4 »

Merci pour les docs Arvella, pour les liens je les avais trouvés en fouinant. Si on lit tout et qu'on veut comprendre ca fait mal a la tete hein...
Moi je me suis contenté de ca, très bien et très pratique :
Image
Et donc je touche au but, il y a 2 données importantes qui me manquent, pour lesquelles je n'ai que des valeurs approximatives, et j'ai besoin de plus de précision :
- le diamètre de base de l'AC une fois retaillé (on part de 32.2) il faudrait qu'il reste le plus grand possible.
- l'angle entre les deux points de contacts des culbus d'origine en position fermée sur un AC d'origine (ou la distance horizontale entre ces deux points qui doit etre entre 10 et 12 mm)

Ces deux valeurs conditionnent l'entraxe des rouleaux entre culbus admission et échappement et donc c'est ca qui fera la décision entre les rouleaux de 19 et ceux de 22 suivant la place disponible.

19 serait plus léger et plus facile a implanter, mais mais mais... Ils n'ont pas le percage axial donc ce n'est pas 1 trou qu'il faudrait leur faire mais 2...
tibaz
Membre

Message par tibaz »

.. sur Catia ?
... Solidworks ?
on est sur NX nastran...
amateur de moteur.
THEO67

Message par THEO67 »

Punaise les gars, ca déchirent vos documents!!!!
Surtout qu entre ça ou le chinois j y comprend que dalle!!!:lol:
Mais chapeau pour ceux qui savent lire ça!!!;)
Dernière modification par THEO67 le 10 oct. 2011, 16:46, modifié 1 fois.
Arvell'houlala

2J4 a écrit :on trouve tout sur le ouèbe.

theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0002/these.pdf
chapitre 5 de http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2006/ritter/these.pdf
patj
Membre

Message par patj »

THEO67 a écrit :Punaise les gars, ca déchirent vos documents!!!!
Surtout qu entre ça ou le chinois j y comprend que dalle!!!:lol:
Mais chapeau pour ceux qui savent lire ça!!!;)
+1,je suis avec vous et je vous fait entièrement confiance ( même les dessins je comprends pas )
tibaz
Membre

Message par tibaz »

voila,
1)modélise notre pièce, ici culbu complet
2) création d'un maillage
3) application des charges et des conditions (blocage de certain dégrée de libertés)
4) lance les calculs
-> on obtient les déformations, les contraintes que l'on cherche

Bon je ne suis pas un pro avec ce prog. mais c'est avec plaisir que je ferai ca!!
amateur de moteur.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Bon, je vous laisse cogiter et lorsque vous serez assez loin dans vos recherches, je dirai ce que j'en pense.
Le profil de l'AC avec rouleaux pour mono est déjà dessiné chez moi.
Mais chercher est bien aussi : on peut éventuellement modifier.
Le profil d'un AC avec basculeur frotteur n'est en effet pas du tout le même que celui avec un rouleau. De plus, on a une facilité du fait des angles fermés que l'on souhaite et cela, je ne le sais pas chez vous : si vous voulez les angles "stock" ça va être compliqué. J'ai dessiné le mien avec les angles LCBC.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
2J4

Message par 2J4 »

Est-Motorcycles a écrit :Bon, je vous laisse cogiter et lorsque vous serez assez loin dans vos recherches, je dirai ce que j'en pense.
Le profil d'un AC avec basculeur frotteur n'est en effet pas du tout le même que celui avec un rouleau. De plus, on a une facilité du fait des angles fermés que l'on souhaite et cela, je ne le sais pas chez vous : si vous voulez les angles "stock" ça va être compliqué. J'ai dessiné le mien avec les angles LCBC.
Mais l'AC pour rouleaux avec angles LCBC peut etre taillé dans un AC d'origine ? Y'a la matière ? De combien on réduit le cercle de base ? Et est-ce que tu augmentes la levée ?

Bon allez je me calme, promis. Au cas ou ca se verrait pas, je me suis un peu excité sur le truc.

Au fait j'ai fait les emplettes comme convenu. Une chaine de distrib plus longue peut etre aussi ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

2J4 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bon, je vous laisse cogiter et lorsque vous serez assez loin dans vos recherches, je dirai ce que j'en pense.
Mais l'AC pour rouleaux avec angles LCBC peut etre taillé dans un AC d'origine ? Y'a la matière ? De combien on réduit le cercle de base ? Et est-ce que tu augmentes la levée ?

Bon allez je me calme, promis. Au cas ou ca se verrait pas, je me suis un peu excité sur le truc.

Au fait j'ai fait les emplettes comme convenu. Une chaine de distrib plus longue peut etre aussi ?
Nanananan : si je commence à rentrer dans ce genre de détail, on donne tout. En tête-à-tête peut-être...
Bien sûr, on ne peut pas retailler un AC d'origine pour un rouleaux mais...recharger je ne suis pas pour car trop de différences de structures.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Répondre