REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
2J4

Message par 2J4 »

Est-Motorcycles a écrit :Non, pas possible : concevoir d'abord l'axe en 100C6 recuit, le tremper et le rectifier. Seule solution.
Et ca, ca m'a l'air pas mal ? Il y est enfin, le troutrou, la...

http://www.rbcbearings.com/literature/pdfs/RBC-CF.pdf

page 14, référence S24LW, ca colle bien au niveau charges et encombrement, ca coute une dizaine d'euros pièce, il y en a 8 dispo chez RBC France, je crois que je vais me lancer.

Y'a qu'un truc qui me chagrine, c'est de l'impérial, quelle barbe, j'aurais quand meme préféré du métrique...
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

2J4 a écrit :je crois que je vais me lancer.

...
... ta ligne de recherche dans le standard est la voie royale... mais faudrait quand même dessiner... t'as "personne" qui fait ça toute la journée devant son ordi ?
2J4

Message par 2J4 »

Arvell'houlala a écrit :
2J4 a écrit :je crois que je vais me lancer.

...
... ta ligne de recherche dans le standard est la voie royale... mais faudrait quand même dessiner... t'as "personne" qui fait ça toute la journée devant son ordi ?
Hélas je suis loin de tout ca maintenant, les bureaux d'études avec leurs jouets rigolos, j'ai meme pas gardé un autocad pour moi... Ceci dit le meilleur des logiciels de dessin ne donne pas d'idée de génie, il aide seulement a les mettre en forme si on en a.
J'en suis réduit a crobarder a la main, j'ai relevé quelques cotes vite fait avant de repartir au boulot, et donc je pense qu'on doit pouvoir faire un truc comme ca avec les galets de came, ca passe juste juste comme toujours mais je trouve ca pas mal :
Image
Avec le galet pas cher et deux douilles a aiguilles sur l'axe, c'est l'usinage qui fera le prix du truc. Pour la matière, de l'alu serait facile a usiner, mais j'ai pas envie d'avoir le taraudage de la vis de réglage dans de l'alu, donc ca sera soit un acier un peu costaud, soit le métal qui s'oxyde pas, qui pèse pas lourd et qui coute cher, et qui est chiant a usiner.
Suivant la matière, on adaptera les épaisseurs.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

moi je peux voir avec les usineurs qui sont dans mon coin pour faire faire des devis quand tu aura des plans :p

parceke nous ça nous branche des rouleaux :p :p dans son haut moteur :rolleyes:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Arvell'houlala

ledoume a écrit :... pour faire faire des devis ...
.. quelle horreur.. un devis.. brrrrrrrrrrrr... je pense qu'il faut en faire un jeu et essayer pour mettre au point... donc fabrication par la bande... après effectivement faudra songer à ... si y'a des pèlerins sur le coup .. ha ha ha ... ha ha ha ... ben wouai... suffisamment des pèlerins sur l'chemin d' Saint Laurent du Cotentin ... bien entendu...
2J4

Message par 2J4 »

Bon alors j'ai fait deux erreurs, une pas grave, j'ai dessiné mon culbu a l'envers, ca c'est pas dramatique, et plus ennuyeux, j'ai cru qu'on pourrait mettre des rouleaux sur l'arbre a came d'origine en conservant les diagrammes, et ca c'est une hérésie.

Le patin de frottement des culbus d'origine a un rayon de courbure, que j'ai pas mesuré mais qui est certainement supérieur a 20 mm. J'ai prévu des galets de 19 de diamètre(ou 3/4 mais peu importe).

Or le point de contact entre came et culbu se déplace beaucoup d'avant en arrière sur le patin pendant la levée et la descente, y'a qu'a voir la surface de frottement qui travaille sur un culbu : ca brille sur une grosse dizaine de millimètres.

Si le rayon de la surface de contact du culbu est plus petit, ce qui sera le cas avec un rouleau de 19, le point de contact avec l'AC pendant l'ouverture et la fermeture ne sera pas au meme endroit,ni sur culbu ni sur AC, et donc la levée et les diagrammes ne seront pas respectés. Et de beaucoup.

Conclusion, des culbus a rouleaux sans un arbre a cames pensé pour et taillé spécialement, c'est pas bon.
Arvell'houlala

2J4 a écrit :... les diagrammes ne seront pas respectés.
oui oui le sujet a déjà été soulevé ... quand je pensais à un gus devant son écran etc... ha ha ha ... mais tu as bien fait de repréciser les choses... on voit bien qu'il faut simuler à donf sur une écran ou sur la planche à dessin... ... suffit d'avoir les idées claires ce n'est pas une vraie difficulté.. sauf si on veut optimiser les besoins niveau AAC - Culbus - couvercle etc .. forme pour usinage et patati et patata... bref je ne vois que le coût et les besoins
ledoume
Membre

Message par ledoume »

oui je sais bien que je vais un peu vite en besogne !!!!
et il est évident qu'on en ai pas encore à la production de masse :lol: :lol: :lol:
mais je suis enthousiaste, c'est pour ça que si je peux aider c'est avec plaisir que je me propose ;)
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Arvell'houlala

ledoume a écrit :oui je sais bien ... c'est avec plaisir que je me propose
.. je n'en doute pas.. ce qu'il faut travailler pour un prototype c'est le réseau.. l'entourage... et individuellement le solliciter pour que quelques éléments valables entre dans le jeu... l'un fournit la matière l'autre connait machin qui peut faire ceci ou cela... ... etc... essais... quand le truc est bon... là on chasse le/les faiseurs de masse ... mais avant d'en arriver là .. faut que les motivés endurants identifient leurs compétences satellites, diverses et variées, pour péter le sixtus dans de bonne condition... tout ça dans un climat d'inclusion, de coopération des égaux afin d'échapper à la compassionnelle contrainte groupale.
Bref... une affaire d'grands garçons... ha ha ha ha ha ...
Dernière modification par Arvell'houlala le 08 oct. 2011, 12:19, modifié 1 fois.
2J4

Message par 2J4 »

Arvell'houlala a écrit :
ledoume a écrit :oui je sais bien ... c'est avec plaisir que je me propose
.. je n'en doute pas.. ce qu'il faut travailler pour un prototype c'est le réseau.. l'entourage... et individuellement le solliciter pour que quelques éléments valables entre dans le jeu... l'un fournit la matière l'autre connait machin qui peut faire ceci ou cela... ... etc... essais... quand le truc est bon... là on chasse le/les faiseurs de masse ... mais avant d'en arriver là .. faut que les motivés endurants identifient leurs compétences satellites, diverses et variées, pour péter le sixtus dans de bonne condition... tout ça dans un climat d'inclusion, de coopération des égaux afin d'échapper à la compassionnelle contrainte groupale.
Bref... une affaire d'grands garçons... ha ha ha ha ha ...
Rhooo comment qu'y cause lui... Le climat d'inclusion tu me permettras de le réserver aux moments d'intimité avec ma douce moitié hein...

Bref pour faire avancer, ce dont je dispose, ce sont :
- des ressources matérielles (du pognon quoi) en quantité suffisante pour assumer la fabrication des pièces proto
- quelques bases techniques théoriques meme si on a toujours a apprendre, un peu de connaissances métallurgiques, RDM et usinage
- un usineur bien outillé a coté de chez moi (CNC mais que pour des petites pièces, et aussi tournage fraisage mais pas rectif) et compétent meme s'il m'a posé des hélicoils de traviole sur mon cadre ce sagouin
- Un petit stock de matière
- de l'ambition et de l'imagination (meme un peu trop d'ailleurs)
- de la patience

Ce qui me manque
- Du temps et de la disponibilité, les deux étant liés a mon boulot qui me permet néanmoins de ne pas avoir de contraintes pour le premier poste ci-dessus. Je suis en France qu'un mois sur deux et je ne peux pas consacrer tout mon temps de présence dans notre bo pays a nos élucubrations monoesques, ma famille et mes relations professionnelles le verraient d'un mauvais oeil.

J'essaie d'étudier le truc tout seul dans mon coin a temps perdu, et je désespère pas d'y arriver, maintenant si quelqu'un peut se pencher sur le fourbi pour controler les diagrammes/ouvertures, ca ferait pas mal avancer, et s'il ne reste que les détails (les plans quoi) a faire, je peux prendre la suite. A vot' bon coeur...
tibaz
Membre

Message par tibaz »

une fois les dessins fait je peux modéliser la pièce en 3D et faire une analyse FEM afin de connaitre ou sont les efforts et tout...

haaa ça aurait été un beau travail de bachelors ça. étude d'un culbu à rouleau pour l'LCBC DW..
Dernière modification par tibaz le 08 oct. 2011, 23:54, modifié 1 fois.
amateur de moteur.
Arvella II

Message par Arvella II »

Essai de 6 Yamaha 500 SR en deux jours et une nuit !

? Ha ha ha ? bon.. ben ? y?a du nouveau chez l? Gromono !

Si l?on considère la 1 ? une Yamaha 500 SR stock? c?est une poumon? un « ? vrrrrtttte.. » sans intérêt .... incolore inodore et sans saveur? insipide? un truc pour vous préparer à la moto électrique? j? vous laisse deviner l?effet qu? ça m? fait? ? dragée FUCA !.. oui c?est exactement ça !

Si l?on considère la 2 ? une Yamaha 500 SR TM36sée avec un Busso aux fesses ? bon... ben? ça avance mieux ça commence à supposer qu? l? Gromono a d? l?avenir..

Si l?on considère la 3 ? une Yamaha 500 SR TM36sée avec une SupperTrapp (long/contre cône) 14 rondelles aux fesses? on s? dit qu? l? Gromono est une moto qui a un joli potentiel ? elle offre d? belles choses mais demande encore un peu d?attention côté moulbif? mais quelle musique elle fait cette bécane ? tout gromono doit commence par là !

Si l?on considère la 4 ? une Yamaha 500 SR TM36sée avec un SupperTrapp (court/16 rondelles grande taille) ? 90 x 94?
Ooooooh lalalalalalalala?. P?t?1 dés 3500 tr/mn ça envoie bien et ça pousse? ça pousse? ça pousse? la route est bien humide ?snif? 5000/5300 tr/mn sur les intermédiaires? alors là on est enfin sur un Gromono? un vrai ! On peut rouler peinard à toutes les vitesses mais au dessus de 3000.. en dessous ce n?est pas son truc.. mais il peut le faire .. si si ? on prend 140/150 facile? le son est différent? carré et hautement viril? il respire comme un Manx? rétrogradage délicieux? boite de vitesse impeccable? Son avenir ? Bientôt il respirera mieux? peut-être qu? « son verre à 98 » sera plus grand mais ? déjà c?est un grand cru capable de grand tourisme et d? p?tites arsouilles très musclées !

Si l?on considère la 5 ? alors là orgasmique dés 2000 tr/mn? l?échappement est disons pas mal « libre »? sa course est longue? ha ha ha ? le gars qui l?a fait, depuis prés d? 25 ans, est un malade de la mécanique du genre? il fait tout lui-même? p?t?1 ça pousse ça pousse?une folie si l?on compare à la version débridée de base? et ça va vite ... très vite 150? 160? 170? 180? j?n?endirai pas plus car c? Môssieur n? donne aucune recette.. j?n? connais même pas les caractéristiques de son moteur? c?est SA moto épicétou? et comme je suis en phase d?essai Gromono? il a bien voulu mettre le sien de Longue Course dans la série? et il a bien fait le bougre !

Si l?on considère la 6 ?longue course ? 87 x 92 ? explosif le sixtus? volant bien lourd.. AAC spécialement étudié aprés de nombreux essais... direct le Japon? p?t?1 ça marche du feu de dieu? très vif? très joueur? jeune !

Il m?en reste un à essayer.. c?est prévu? mais je dois faire des bornes pour aller le chevaucher? on verra ça plus tard !

Bon? le Gromono stock est heureusement là pour offrir toutes ces possibilités.. p?t?1 quelle fin de semaine.. tant d? « coup de pied au cul »? orgiaque !
Arvella? ha ha
Dernière modification par Arvella II le 09 oct. 2011, 21:40, modifié 1 fois.
patj
Membre

Message par patj »

Merci pour toutes ces précisions Arvella II , je viens de mettre à nu la moto (complètement démontée ).Je vais faire un stage le 22 23 avec le chaman , donc je verrai avec lui pour la nouvelle configuration du moteur avec un peu de chance un LCBC si je ne suis pas trop loin sur la liste d'attente ou autre en attendant. Je suis se post avec attention et je rêve en lisant vos délires mécanique moi qui suis nul ( enfin presque ) de se coté.
aievouais64

Message par aievouais64 »

Ptain ça va déchirer !
C'est pas parceque je dis rien que je ne suis pas ! :D
Arvell'houlala

2J4 a écrit :...

J'essaie d'étudier le truc tout seul dans mon coin a temps perdu... A vot' bon coeur...
Bon 2J4 intègre le fait que je peux dans de bonnes conditions, en ce moment, faire des trous !

Faut sauter sur le sujet !
Là je me casse les reste d'octobre rouler donc par mail perso j' peux te donner mes coordonnées pour lancer ça en Novembre... tu me postes ce que tu veux tu spécifies ton besoin et le reste suivra... Pour la cinématique notre Tibaz va nous faire ça vite fait bien fait... il a des outils.. ce n'est pas très compliqué... et il est vif d'esprit !

Arvell'houlala

Salut Arvella !
Pour toi pas de problème. L' électro érosion faisable ici dans nos ateliers. Y a une machine. Combien de pièces ? Plan ? Le trou de 2 mm - quelle précision. ?
Répondre