Est-Motorcycles a écrit :Bien vu Arno et merci pour ton ouverture d'esprit. Franchement, tu m'as bien étonné avec tes engagements à la FFMC et ta capacité à comprendre, à sentir aussi que je serai autant heureux que toi le jour où ton monstre va tourner.
A mon rythme oui et non, car ce n'est pas une question de positionnement perso par rapport au travail. je veux dire par là que ce travail des LCBC est et a toujours été une priorité.
Il a été plus intelligent de votre part, comme vous l'avez fait, de comprendre plein de petites choses. Par exemple, les masses des vilos sont traitées par induction pour tremper les queues. He bien 70% des trempes ont aussi trempé les masses elles-mêmes, rendant extrêment ardues leur usinage, cassant les outils, multipliant les coût de production par 10 en temps d'usinage et en outillage.
Autre exemple, les goujons des cylindres qui pour la plupart sont grippés et se cassent lorqu'on les enlève pour usiner le cylindre et y entrer la nouvelle chemise. Il faut repercer au centre avec 3 forêt différents, retarauder au poil. Disons qu'un goujons qui s'enlève normalament c'est 20 secondes alors que le même qui se casse c'est plus de une heure. il y en a 7 par cylindre...
Etc...etc...je passe les roulements de boîtes, les carters non appareillés etc...
Je ne me suis pas plainds et on se l'était signalé dans le blog LCBC d'Arvella. Vous aviez compris que cela a entraîné pour moi un surcoût de production engendrant un facteur 2 ou 3 : en somme, un LCBC prévu au départ aux alentours de 2500? selon souhaits, avec zéro bénéfice car prix couvrant juste le prix de la production, revient alors à EM en coût réel entre 5 et 7000?.
Sur l'ensemble des LCBC, il a fallu que EM absorbe ce surcoût (au total 11500?). Il a bien fallu les trouver quelque part, et ce n'est pas complètement fini encore. Car réaliser plus de 11000? de bénéfice supplémentaire à l'année, c'est pas évident pour une petite entreprise. Mais je tenais à vous offrir cet effort eut égard au vôtre qui était celui de l'attente, de la patience.
Il n'était pour moi pas question de vous demander quoique ce soit ni faire payer ce surcoût à d'autres (comme font la plupart des boîtes). Il fallait simplement travailler plus, beaucoup plus maiaiaiaiaiaiais...il y a une énorme différence entre ce geste que je fais avec beaucoup d'efforts et celui d'entendre en coulisse des mots comme "ce n'est pas mon problème, fallait prévoir"...
Et prévoir quoi ?
Que les goujons étaient grippés, les masses trempées etc, sur vos moteurs reçus ? Voir à travers les carters, êtres encore plus chaman ?
Il est donc certain, mais certain, qu'une attitude qui consiste à savoir être patient, afin de me permettre d'absorber ces surcoûts, est plus productive que l'attitude consistant à ne voir que par la seule lorgnette de son ego. Car un prétendant LCBCiste qui veut ce moteur mais qui raisonne comme un gars qui va chercher sa 600 moulinex chez Honda, se trompe complètement de concept. Entre "tu avais prévu à cette date, c'est pas mon problème, fallait tout prévoir" et "ok dan, merci d'avoir absorbé ces surcoût, je sais que tu fais ce que tu peux", le relationnel n'est pas le même et ne sera pas le même du tout dans la suite des évènements.
Toi comme d'autres ont compris cela et c'est parfait.
Il est vrai qu'une fois cette première vague réalisée, les futures se verront intégrés ces problèmes et ce ne sera pas la même chose...ni le même prix. Fatal car vacciné, et de cela j'y réfléchirai seulement lorsque cette première vague sera complètement achevée.
J'ai hâte de finir le tient Thumper...p'tain je sens que je vais faire un bout de rodage, ça me rappellera ma "jeunesse"...
t'inquiète, Dan.
ça a pris plus ou moins de temps avant de bien appréhender les contours de ton projet, au delà de ce qui avait été annoncé. les contraintes techniques, les contrariétés de planning, les problèmes d'outillage, les soucis de télescopage de travaux plus urgents les uns que les autres...
on avait convenu dès le départ que ce projet c'était TON bébé, et que tu aurais carte blanche pour l'amener où tu en avais envie, sans qu'on te pète les couilles tous les quat' matins à te demander un état des lieux ou te harceler de questions dans tous les sens...
Du coup, on te lachait la bride sur le cou, et y'avait plus qu'à attendre le résultat des courses.
c'est clair, et on l'a écrit plusieurs fois, qu'on a tous (je crois) conscience de ton investissement, de la somme des efforts que tu as consacrés dans ton projet, des sacrifices qui en ont découlé.
merci Dan, une fois encore, de nous avoir fait rêver, et, de par tout ce que tu as donné de toi même, de nous permettre de rouler sur un engin atypique et à nul autre pareil.
merci pour tes encouragements perso,
et pour le rodage, tu la gardes autant que tu le veux
ce bébé, c'est le tien. si tu t'éclates à rouler avec, ben amuse toi tout ton saoul !!!
le rodage, je n'en doute pas un seul instant, sera torché aux petits oignons, avec le même soin que j'y apporterais moi même.
je peux encore attendre un peu avant de filer m'éclater moi aussi.
je pense qu'on te doit bien ça, non ????
Arno et bizzz' à la souris