M900 : le Mono des monoïstes

Répondre
tibaz
Membre

Message par tibaz »

Moi je serrai super intéressé par un stage de fonderie!!
un peu de théorie, et de la pratique...
ce serrai le top... on gagne en liberté..
Dernière modification par tibaz le 21 déc. 2011, 10:50, modifié 1 fois.
amateur de moteur.
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

Est-Motorcycles a écrit :... le côté vieillot...
.. exact... un sentiment d'artisan sans doute... Je lisais justement sur les pratiques moulbifiques des années 30 ... 39 pour être exact...

Tout le monde connait le roi de la préparation des gromonos... Irving... qui nous a pondu l'incontournable ouvrage pour l'époque TUNING for SPEED ... publié pour la première fois en 1948... et j'ai retrouvé un peu de son univers de travail pour mieux comprendre ce qui se cachait derrière les développeurs en blouse grise et cravate... et surtout les CV des gromonos de l'époque... allez, quelques images assez parlantes !

ImageImageImageImageImageImage

.. puis celle là pour la sortie de l'échappement... !!!!!!!!?????!!!!!!!!!!!...

Image

Là on serait en 1946 !

Image
Dernière modification par Arvella' ha ha le 21 déc. 2011, 13:17, modifié 1 fois.
aievouais64

Message par aievouais64 »

Heureusement que je possède cet ouvrage depuis quelques années !

Image
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

aievouais64 a écrit :...................... Heureusement ...
.. oui .. mais on le trouve encore et une réimpression couve... donc tout ce ridicule s?effondrera .. nous sommes pollués par les cons...
En attendant voilà d' la passion... dans ce monde d' baveux du larfeuille ...

Eastern Creek circuit, Sydney, October 2005, Malcolm Sullivan speaks with the late Allen Burt,

Image

wheelchair, with Malcolm's nice 250 MOV racer in front.

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Le Dab en chaise à côté d'un Véloce...émouvant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
aievouais64

Message par aievouais64 »

Image

Image

Image

Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Ah p'tin vos posts sont vraiment hyper intéressants ...Continuons.
Tibaz, OK pour le stage fonderie, mais faudrait décoincer un peu de temps pour toi...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
tibaz
Membre

Message par tibaz »

.j'avoue qu'une fusion c'est excitant...Ce qui m'intéresse est l'aspect récup : de vieilles jantes en alu de bagnole et hop ! au creuset... Y'a aussi le côté vieillot...
C'est ce que je recherche ..
Au départ, tu as des jantes de récup, et a la fin un carter de moteur! la est la magie de l?artisan, transformer la matière, créer avec ce que l'on a!!

Dan se serra pas pour avant la fin de mes études J'ai trop de boulot...
Mais je te redis. Ce serrai une expérience MAGIQUE pour moi!!!!
Dernière modification par tibaz le 21 déc. 2011, 18:28, modifié 1 fois.
amateur de moteur.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

ledoume a écrit :2J4 "Et moi j'ai une faiblesse pour la distrib comme ca, qu'est ce que ca me plait, ah la la... J'y ferais passer l'arrivée et le retour d'huile, ca serait chic comme tout..."

https://lh3.googleusercontent.com/-DcSO ... C00375.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/-PW3d ... C00382.JPG

https://lh4.googleusercontent.com/-nome ... C00387.JPG

photos d'un mono 500 NSU SS début des années 30 , j'adore :p

par contre Dan il a dit culbuteurs !!! pas arbre à cames en tête
Dan, les tiges de culbus, c'est bon pour réparer sur le bord de la route au fin fond de la Transnistrie avec un morceau de chêne sec ou un bout de tige filetée ; mais bon, tu le sais, le monoïste est un esthète dans l'âme... alors un couple conique (mummm... les vieilles Ducat', petit frisson qui part des lombaires et monte vers l'occiput) ou un beau carter de chaine (Raaahhh... le G50, t'as pas les poils tout mouillés ...?). On sait que tu veux faire sortir le jus en ne travaillant que l'inertie du vilo, mais quand même...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

c'est ça que tu veux dire :p :p :p

Image

mon penchant pour les vielles ............
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
RollingXT

Message par RollingXT »

Est-Motorcycles a écrit :T'inquiètes...avec quelques potes on sait épurer l'alu et lui retirer ses bulles avant de couler (par flottation agitée)...

...Ce sont les p'tites colères du week-end, genre cylindre coulé aux millevaches 2012 avec un feu.
Vous étes fous !

Je vous suis de loin, chuis sur ma "veloce" en kimono, je me bat avec le parquet flottant ...
Image
Image

Image
Dans cette rencontre artistique et bariolée...

Penserez à me couler une petite pipe ...Burning Man :lol:

Fb
Est-Motorcycles
Site Admin

Ben oui, JUSTEMENT, car cette unité de fonderie servira à réaliser de nombreuses choses, pas seulement le Supermono ( pipe inclinée par exemple ou carrément une nouvelle culasse pour les monos Yam, ou encore le petit carter qui coiffe l'AC des monos Yam avec les rouleaux....) he he, on pourra faire ce qu'on veut.
Je te ouïs Dan, rapport au couple cônique.... Pas infaisable et même assez facile, ça frotte plus que les tiges et culbus mais en 900 on s'enfout...Bah, je ne suis pas en béton et, dans certaines conditions, je deviens malléable...:lol:
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Enfin un retour à la normale...belles images je me délecte !

RollingXt, attention avec le cadre RS, si le moteur vibre dedans, il pète, j'ai vérifié moi même il y a dix ans. En rentrant du boulot en début de semaine, j'entends un clac', c'était la jonction du couvre culbu au tube supérieur qui avait pété, une tube plat torsadé gros comme le petit doigt et long comme le pouce. Avec les vibrations, en prenant la route pour aller en chercher un autre, la moto est devenue inconduisible, le cadre avait cédé au niveau du manchon droit juste derrière la boîte (le coté opposé à l'axe de pédale de frein sur ta photo). Je ne sais pas ce que donne un LCBC, et je suis bien curieux, presque jaloux de vous autres, mais je pense que ça doit "remuer" un poil !

2j4, je suis content que tu détourne les yeux du cadre SRX, fait en tube carré pabo bon qu'à faire une prote vitrée, pour les poser sur les réalisation de Colin Seeley :

Image

avec le frein Seeley, c'est mieux, car modèle twéboquifreine !

Je crois que les moteurs Jawa de Speed/grasstrack sont produits par d'autres que les Jawa de route

Jawa Divizov

Gamme Jawa Divizov

Bah moi je me conforte dans le choix du cadre, le Bitza Jawa de la page 4 avec détails d'arvella est un BSA twin boite sep', le tube inférieur droit n'est pas matricé comme sur les monos...Miammm
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
rubo

Message par rubo »

Vous êtes des grands malades, bravo !
2J4

Message par 2J4 »

PerfideAvion a écrit :Enfin un retour à la normale...

2j4, je suis content que tu détourne les yeux du cadre SRX, fait en tube carré pabo bon qu'à faire une prote vitrée, pour les poser sur les réalisation de Colin Seeley :
Nan pas de cadre britton pour moi...
Tiens en voila de la normale... pour les furieux du copeau.

http://www.melly-bike.com/moto.htm

Fallait oser la boite séparée comme ca hein.

Et pour la SRX, c'est pas tellement le cadre lui meme qui me plait, c'est vrai que c'est loin d'etre une merveille, mais c'est la brele qui se rapproche le plus de l'idée que je me fais d'un mono réussi.
Moins de 30 cm de large, moins de 150 kg, rien de superflu, pas ou peu de plastoc...
Répondre