Side-Cars - Restauration Motos - Monocylindres et Bicylindres
Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
donc, à la demande du taulier, c'est avec plaisir que j'ouvre ce nouveau sujet de discussion. Cependant, je précise de suite qu'il n'y a pas encore d'Ural dans cette discipline.
Si vous le permettez, je considère que le rallye ne vous est pas familier et donc je débuterai par le commencement:
Le rallye c'est quoi?
A priori, le rallye (routier pour être précis) est une spécificité Française, la plus ancienne discipline du sport motocycliste. Longtemps, ce fut le terrain des équipes militaires, gendarmesques et policières. Aujourd'hui, la discipline est ouverte à toutes et tous, même s'il subsite un team des clubs de la Police (CMPN).
Un rallye routier type se déroule en deux manches, jour et nuit. A partir d'un point central (village), les concurrents partent de minute en minute et il s'agit de suivre un parcours sous forme de boucle de 70 à 150 km à la vitesse moyenne de 60 km/h sur route ouverte, soumise aux règle du code de la route, deux ou trois fois de suite. Afin de vérifier le respect de cette vitesse moyenne, des contrôles horaires (CH) sont disposés tous les 15 à 60 km. Le concurrent dispose d'un carton de pointage sur lequel sont portés les horaires de passage. A 60 km/h, 20 km se font en 20 minutes, donc, on doit pointer pile dans "sa" minute. En cas d'avance ou de retard, des pénalités de 15" par minute sont appliquées. Sur ce parcours sont aménagées des spéciales (route fermée et sécurisée) où là, le chrono fait foi comme en course de côte. Le classement se fait en additionnant les temps de chronos en spéciales et les secondes de pénalités du routier. Le vainqueur est celui qui a le temps le plus court.
Afin de s'orienter, les concurrents disposent d'un "road-book" constitué de cases où sont portées tous les changements de direction avec les kilométrages partiel et total. De plus, l'itinéraire est fléché (à titre indicatif).
La compétition est ouvertes aux motos et side-cars, répartis en plusieurs catégories:
Monocylindre
Sport (CB500, SV650, T-max...)
Top-Sport (multicylindres, gros bi...)
Classiques (avant 1985)
Side-car
Les engins sont homologués et conformes au code de la route.
Le classement se fait par catégorie et toutes catégories (scratch).
L'épreuve commence par les reconnaissances (jeudi, vendredi), les contrôles administratifs et techniques, les boucles de jour (samedi), les boucles de nuit (samedi à dimanche), et la remise des prix (dimanche midi).
Le Rallye Routier a su garder un bon esprit de compétition mêlé d'amitié, de convivialité et d'entraide où purs amateurs et pros se cotoient sans barrière. Tout est accessible, y compris pour le public (sauf certains endroits délicats des spéciales).
...à suivre. 
Nanuk a écrit:
Salut,
donc, à la demande du taulier, c'est avec plaisir que j'ouvre ce nouveau sujet de discussion. Cependant, je précise de suite qu'il n'y a pas encore d'Ural dans cette discipline.
Si vous le permettez, je considère que le rallye ne vous est pas familier et donc je débuterai par le commencement:
Le rallye c'est quoi?
A priori, le rallye (routier pour être précis) est une spécificité Française, la plus ancienne discipline du sport motocycliste. Longtemps, ce fut le terrain des équipes militaires, gendarmesques et policières. Aujourd'hui, la discipline est ouverte à toutes et tous, même s'il subsite un team des clubs de la Police (CMPN).
Un rallye routier type se déroule en deux manches, jour et nuit. A partir d'un point central (village), les concurrents partent de minute en minute et il s'agit de suivre un parcours sous forme de boucle de 70 à 150 km à la vitesse moyenne de 60 km/h sur route ouverte, soumise aux règle du code de la route, deux ou trois fois de suite. Afin de vérifier le respect de cette vitesse moyenne, des contrôles horaires (CH) sont disposés tous les 15 à 60 km. Le concurrent dispose d'un carton de pointage sur lequel sont portés les horaires de passage. A 60 km/h, 20 km se font en 20 minutes, donc, on doit pointer pile dans "sa" minute. En cas d'avance ou de retard, des pénalités de 15" par minute sont appliquées. Sur ce parcours sont aménagées des spéciales (route fermée et sécurisée) où là, le chrono fait foi comme en course de côte. Le classement se fait en additionnant les temps de chronos en spéciales et les secondes de pénalités du routier. Le vainqueur est celui qui a le temps le plus court.
Afin de s'orienter, les concurrents disposent d'un "road-book" constitué de cases où sont portées tous les changements de direction avec les kilométrages partiel et total. De plus, l'itinéraire est fléché (à titre indicatif).
La compétition est ouvertes aux motos et side-cars, répartis en plusieurs catégories:
Monocylindre
Sport (CB500, SV650, T-max...)
Top-Sport (multicylindres, gros bi...)
Classiques (avant 1985)
Side-car
Les engins sont homologués et conformes au code de la route.
Le classement se fait par catégorie et toutes catégories (scratch).
L'épreuve commence par les reconnaissances (jeudi, vendredi), les contrôles administratifs et techniques, les boucles de jour (samedi), les boucles de nuit (samedi à dimanche), et la remise des prix (dimanche midi).
Le Rallye Routier a su garder un bon esprit de compétition mêlé d'amitié, de convivialité et d'entraide où purs amateurs et pros se cotoient sans barrière. Tout est accessible, y compris pour le public (sauf certains endroits délicats des spéciales).
...à suivre.
Merci Nnuk pour ces précisions, et il était judicieux de commencer par le commencement.
Preuve en est que j'aurais pensé que chacun devait aller plus vite que l'autre, mais si j'ai bien tout compris, ta vitesse moyenne est IMPOSÉE !?
Donc, le gagnant est le plus régulier, et non le plus rapide, puisque tu n'as pas le droit d'être rapide (en moyenne).
Je pense que ça doit en effet être sympa, mais je suppose aussi que pour tenir la moyenne imposée, il ne faut pas trop faire le poireau !!!
Car 60 Km/h de moyenne sur certaine routes, chapeau bas !!!
Bonne fin de semaine à tout le monde.
Marc
agdlf a écrit:
...Preuve en est que j'aurais pensé que chacun devait aller plus vite que l'autre, mais si j'ai bien tout compris, ta vitesse moyenne est IMPOSÉE !?
Donc, le gagnant est le plus régulier, et non le plus rapide, puisque tu n'as pas le droit d'être rapide (en moyenne).
Je pense que ça doit en effet être sympa, mais je suppose aussi que pour tenir la moyenne imposée, il ne faut pas trop faire le poireau !!!
Marc
Oui...mais non,
les spéciales ont une grande importance dans le classement, et en spéciale, sur 3 à 6km, c'est le plus rapide qui fait le meilleur chrono. Les bons sont navigateurs, réguliers et rapides.
Effectivement, pour tenir le 60 de moyenne, il faut pas trainer. La route typique de rallye, c'est une voie et demie, sans peinture, avec gravillons et herbe au milieu. Parfois, un ou deux km de départementale roulante permettent de rattraper un peu. Les conditions météo, les erreurs de parcours et les petits pépins genre crevaison ou rupture de câble pimentent encore un peu le truc.
Soyons clairs, le Championnat de France de Rallye Routier, c'est une compétition...comme les rallyes auto, mais à bécane. A ne pas confondre avec le rallye touristique ou d'orientation, tout aussi respectables mais très différents. On est toujours surpris du rythme que l'on adopte sur ce type de course, et du bénéfice que l'on en retire sur ses capacités de conduite. La concentration est telle que l'on réagit au quart de tour aux situations que l'on découvre à chaque virage (gravillon, pavé, goudron fondu, bestiole, tracteur...), faire corps avec sa machine, en ressentir la moindre réaction, énormément anticiper, tout en restant conscient des limites et de notre vulnérabilité...simplement bien plus à l'aise, décontracté et attentif. Pour le conducteur moyen, l'expérience est très bénéfique.
D'ailleurs, plus les conditions du rallye sont difficiles et moins il y a de chutes et sorties de route.
Dernière modification par Nanuk (18-03-2009 01:26:09)
Nanuk a écrit:
agdlf a écrit:
...Preuve en est que j'aurais pensé que chacun devait aller plus vite que l'autre, mais si j'ai bien tout compris, ta vitesse moyenne est IMPOSÉE !?
MarcOui...mais non,
les spéciales ont une grande importance dans le classement, et en spéciale, sur 3 à 6km, c'est le plus rapide qui fait le meilleur chrono. Les bons sont navigateurs, réguliers et rapides.
Effectivement, pour tenir le 60 de moyenne, il faut pas trainer. La route typique de rallye, c'est une voie et demie, sans peinture, avec gravillons et herbe au milieu. Parfois, un ou deux km de départementale roulante permettent de rattraper un peu. Les conditions météo, les erreurs de parcours et les petits pépins genre crevaison ou rupture de câble pimentent encore un peu le truc.
Soyons clairs, le Championnat de France de Rallye Routier, c'est une compétition...comme les rallyes auto, mais à bécane.
Oui, c'est bien ce qui me semblait, je me disais aussi... !!!
Casquette de chez casquette NANUK : pédagogie, passion, clareté, un grand bravo et un grand merci.
A continuer sans faute...
Voilà qui me motive encore plus pour le 1000 Ural qui est dans ma tronche la nuit, avec les LCBC...Je relis plus pénard ce soir et te poserai des question au besoin.
Est-Motorcycles a écrit:
Voilà qui me motive encore plus pour
le 1000 Ural qui estdans ma tronche la nuit, avecles LCBC...
Arvella' veille
Dernière modification par Arvella (18-03-2009 14:46:06)
Nanuk, dans les "spéciales", est-ce qu'il y a un distingo entre les classes de véhicules ?
Sur un autre plan, est-ce que les véhicules doivent être strictement d'origine ? (car dans ce cas, aucune chance avec le projet de mon futur 1000 ural...)
Est-Motorcycles a écrit:
Nanuk, dans les "spéciales", est-ce qu'il y a un distingo entre les classes de véhicules ?
Sur un autre plan, est-ce que les véhicules doivent être strictement d'origine ? (car dans ce cas, aucune chance avec le projet de mon futur 1000 ural...)
Dan, il y a plusieurs classements par catégories (mono, sport, topsport, side, classique) plus un classement global appellé "scratch". Dans un premier temps, ces classements sont basés sur les chronos en spéciales, puis les pénalités sont prises en compte pour les classements de chaque rallye et du championnat.
Cette année, faute de combattants en "sides classiques" (avant 1985), tous les sides sont regroupés en une seule catégorie (je mettrai des photos plus loin
)
Les véhicules doivent être homologués, conformes à leur homologation et donc aux règles du code de la route. C'est le règlement. Un contrôle technique à lieu en début de rallye, qui porte sur les N°, le freinage des bouchons de remplissage et de vidange d'huile, récupérateurs de reniflards, éclairage, clignos, stop, klaxon, voire sonomètre, l'équipement du pilote/passager (cuir, bottes, gants, casque, dorsale)....mais pas de démontage...
ni de passage au banc (pour l'instant). Certaines bécanes sont en "cote réparation" 
...suite...
Comment participer?
Si le Rallye Routier est la discipline la plus ancienne, elle aussi la plus accéssible: Une bécane d'usage quotidient, un bon état, peut tout à fait participer moyennant quelques menus aménagements qu'un motard prévoyant fait déjà pour la route (freinage des remplissages/vidanges d'huile et récupération des reniflards). Un éclairage additionnel est devenu indispensable mais pas obligatoire, surtout si l'on ne fait que l'étape de jour.
Pour le pilote, une licence "une épreuve" suffit pour qui ne souhaite pas figurer au championnat. Le coût d'engagement est de 148 euros (par rallye, jour+nuit) en 2009.
Calendrier 2009:
14/15 mars, rallye des Garrigues à Lavérunes (34)
4/5 avril, rallye de la Sarthe à La Suze (72) (spéciale sur le Bugatti!)
25/26 avril, rallye de Corse à Porticcio
16/17 mai, rallye du Beaujolais à Blacé (71)
6/7 juin, rallye de l'Ain à Cerdon (01)
18/19 juillet, rallye du Dourdou à Villecomtal (12)...Annulé! 
29/30 août, rallye des Volcans à St Ours-les-roches (63)
Et hors championnat, LE rallye: Première édition de l'Ultimate Rallye (un truc de fou
), du 26 au 28 juin à Marcillat-en-Combrailles avec parcours de liaison dans la nuit du vendredi depuis les quatre coins de France!!!!
...à suivre...
Dernière modification par Nanuk (19-03-2009 02:20:36)
...
Les sides 2009:
Le champion de France en titre, Suzuki 1300 Hayabusa / Choda
Le Challenger, Suzuki 1000 GSXR / Choda
Le vainqueur du premier rallye des Garrigues, Yamaha FJ 1100 / Houba
Multiple Champion de France, vainqueur du PikesPeaks 2008, Kawasaki ZX 12 R
Dernière modification par Nanuk (19-03-2009 12:21:12)
...
Après les "intouchables", les prétendants:
Cocorico, Voxan 1000 / DJ Racer
le side de mon pote Dédé, Guzzi 1000 Le Mans4
Suzuki TL 1000S / Choda
...
Les outsiders:
Suzuki 1340 Hayabusa / Héchard
Honda 1000 CBRF / Béringer Orion
Le magnifique side Suzuki Hayabusa 1340 / DJ Sport de David
Dernière modification par Nanuk (19-03-2009 00:59:41)
...
Nos concurrents directs au classement, à l'issue du premier rallye:
Suzuki 1200 GSXR / Panda
Yamaha 1000 R1 / Choda
Ducati 888 
Dernière modification par Nanuk (19-03-2009 00:58:57)
...
And now, ladies and gentlemen...
TripleGuzz' la vaillante Guzzi 1000GT / DBS, 65cv pour 350 kg, le même rapport poids/puissance qu'un T-Max...20 ans d'âge (mais pas en Classiques
) . 

...à suivre...
C'est quand même des belles machines!
Merci Nanuk
MAGNIFIQUE.
Alors là on ne joue pas en effet dans la même cours et la tronche des sides est impresssssionnnnantisssime. J'savais pas que c'est aussi poussé.
Continue de causer Nanuk, c'est trés intéressant, je répondrai mieux ce soir mais....c'était juste pour te dire qu'il faut peut-être penser à couler ces paliers ?
Allez, dès que les LCBC sont finis, ils y passent...
Salut Nanuk. là je suis aux anges. tu racontes a merveille. Ou puis je trouver un calendrier de ces manifs histoire de voir ça de plus pret si ça existe dans mon secteur?
Est-Motorcycles a écrit:
MAGNIFIQUE.
Alors là on ne joue pas en effet dans la même cours et la tronche des sides est impresssssionnnnantisssime. J'savais pas que c'est aussi poussé.
Continue de causer Nanuk, c'est trés intéressant, je répondrai mieux ce soir mais....c'était juste pour te dire qu'il faut peut-être penser à couler ces paliers ?
Allez, dès que les LCBC sont finis, ils y passent...
Dan, pas d'affolement.
Certes, un hayab/DJ ou Choda ou le Kawa ZX12R / Choda sont ce qui ce fait de mieux au monde. Les américains ont été impressionnés au Pike-Peaks car ils ne connaissent pas ce genre de side, les allemands et hollandais font des truc spectaculaires pas pas forcément plus efficace...et sur circuit ceux-là valent des bassets....
Mais ton idée d'Ural est à creuser et me plais bien. Pour situer le truc, considère que Triple-Guzz fini 10e au championnat l'an dernier (avec deux rallyes en moins) et, au Garrigues, bat le R1, le GSXR/Panda et reste à 1,2' (une longueur sur 3km) du 888 de nuit au chrono dans la dernière spéciale. Les premiers lui mettent 25 à 35' selon la config du terrain...qu'ils peuvent perdre juste s'ils loupent une intersection en liaison. (ceci dit en toute modestie, juste pour situer l'ambiance)
Philippe, le pote qui mène le 888, courait l'an dernier avec un R69S. ça bagarre à tous les niveaux, à deux ou trois minimum...et on finit (on commence aussi) à l'apéro!
Donc, Dan, continues de gamberger...Le rallye des Volcans, c'est sous tes fenêtres et faire un Ural comparable à TripleGuzz' (au moins)... je te fais confiance...Voir aussi ce que fait Giorgio, le pote d'Hubert, en courses de côte avec des grandes roues.
Dernière modification par Nanuk (19-03-2009 12:28:18)
cretin des alp en oural a écrit:
Salut Nanuk. là je suis aux anges. tu racontes a merveille. Ou puis je trouver un calendrier de ces manifs histoire de voir ça de plus pret si ça existe dans mon secteur?
Salut C des Alp (m'y ferai jamais), merci et content que ça te plaise.
(pour le rallye, je sors les boutanches du coffre)
Le calendrier 2009 et juste au dessus des photos.
Près de chez toi, yaura celui de l'Ain (le plus ancien, 70 ans) à Cerdon...sans nous cette année (communion)...et anniversaire Est-Motorcycle le même WE.
Mais y'en a d'autres pas très loin.
taurillon a écrit:
C'est quand même des belles machines!
Merci Nanuk
En effet,
belles machines et grande famille, super ambiance même envers le "vilain petit canard".
De rien. 
Rien ne m'empêche de venir au rallye des Volcans en spectateur et pour encourager les troupes, pour aussi prendre la température et la pression des huiles...
C'est donc le 29/30 août à St Ours (tu parles si je connais, c'est à 12 bornes de la concess par une petite route fantastique). J'espère seulement que je serai rentré de Norvège. Normalement oui. Mais c'est noté.
Il y aura sûrement un coin où vous vous réunirez, où vous mangerez. J'ai de bonnes adresses dans le coin et si tu as besoin de quoique ce soit, tu n'hésites pas à me le dire (camping, restos, piaules, blabla...).
Merci Nanuk pour ton post 15 dans la discussion sur les Royale, j'essaierai.
Ton histoire de rallye me turlupine, outre le 1000 Ural (mais qui ne sera pas prêt pour août parce que là je fais le grand jeu, le huit cinquante sera devenu une mob à côté).
Peut-on imaginer pour St Ours un genre d'épreuve avec des "stations" où les motards pointent en ramenant la réponse à une question impossible à trouver par hazard ?
Pour St Ours je peux te préparer à peu près 60 bornes de routes sinueuses assez paumées, superbes, avec ce genre de stations, ou alors une course de côte sur 5 à 7 bornes via une route impeccable, du billard, large, quasi neuve, idéale...
S'ils passent dans une station à la concess, je leur tamponne un papier avec la réponse à la question "combien de dents a une couronne d'embrayage de Ural ?"
Enfin dans le genre...
Est-Motorcycles a écrit:
Rien ne m'empêche de venir au rallye des Volcans en spectateur et pour encourager les troupes, pour aussi prendre la température et la pression des huiles...
C'est donc le 29/30 août à St Ours (tu parles si je connais, c'est à 12 bornes de la concess par une petite route fantastique). J'espère seulement que je serai rentré de Norvège. Normalement oui. Mais c'est noté.
Il y aura sûrement un coin où vous vous réunirez, où vous mangerez. J'ai de bonnes adresses dans le coin et si tu as besoin de quoique ce soit, tu n'hésites pas à me le dire (camping, restos, piaules, blabla...).
En 2008, le parc coureurs était installé sur la place (foirail?) de St Ours. Certains étaient au camping et durant les recos, la pause casse-croute se faisait à Queuille...Ok pour les bonnes adresses, les rallymen sont aussi bons vivants et gastronomes...merci Dan.
Dernière modification par Nanuk (02-04-2009 00:25:14)
Est-Motorcycles a écrit:
...Peut-on imaginer pour St Ours un genre d'épreuve avec des "stations" où les motards pointent en ramenant la réponse à une question impossible à trouver par hazard ?
Pour St Ours je peux te préparer à peu près 60 bornes de routes sinueuses assez paumées, superbes, avec ce genre de stations, ou alors une course de côte sur 5 à 7 bornes via une route impeccable, du billard, large, quasi neuve, idéale...
S'ils passent dans une station à la concess, je leur tamponne un papier avec la réponse à la question "combien de dents a une couronne d'embrayage de Ural ?"
Enfin dans le genre...
Dan, le rallye des Volcans est organisé par le MC Auvergne Moto Sport. Ce sont eux qui tracent le parcours et il n'y a pas de question-réponse, c'est le chrono qui compte.
Par contre, tu dresses là le tableau d'un rallye "Est-Motorcycle" dans le genre de celui du rassemblement de Linz?? 
Bonjour à tous , et un trés sincere merci pour tes post sur cette passion des rallyes , "totalement tres peu pas connu du tout "et pourtant visiblement loin d'etre ouvert à des amateurs. Tu peux continuer d'alimenter cette rubrique , c'est un vrai plaisir de voir les photos et de lire tes explications ( comme souvent d'ailleur ..) Fin Aout il y aura certainement quelques Ural curieuses à ST Ours.
Croque.