Une autre raison pour se méfier des radiateurs d’huile montés n’importe comment :
Quand on parle radiateur, il faut se rappeler qu’une huile, pour être efficace, doit obligatoirement être à bonne viscosité, et donc chaude. Froide et trop visqueuse, elle induit des contraintes plus importantes dans le moteur.
Cette « bonne » température qui se situe autour de 80/90 degrés à une
autre et importante raison d’être : Plus basse, l’huile reste mêlée à des résidus d’essence (les segments sont pas 100 % étanches…) et à de l’eau provenant de la condensation dans les carters.
Ce n’est qu’au-delà de 80 degrés que l’essence et l’eau vont pouvoir s’évaporer pour ne laisser que de la bonne huile.
Lorsque votre huile est diluée par l’essence et oxydée par l’eau de condensation, elle se dégrade très vite et perd une bonne partie de ses qualités lubrifiantes...
Pas bon du tout pour le moteur… Donc, il est à mon sens absolument primordial de shunter le radiateur lorsque l’huile est froide.
Deux solutions :
1 la mauvaise : Le By-Pass qui n'est en fait qu'un robinet que tu actionnes manuellement et qui permet à l'huile de passer ou non par le radiateur. Mais tu ne sais jamais trop quand l'ouvrir ou le fermer... :
Si tu laisses ouvert, ton huile (et ton moteur) mettra plus longtemps à chauffer...
Si tu laisses fermé, ben pourquoi t'as mis un radiateur ? Il faudrait s'arrêter pour ouvrir le by-pass à chaque fois qu'on pense que l'huile est chaude... C'est pas vraiment top..
2 la moins mauvaise : le "thermostat" type MOCAL : Le thermostat MOCAL sert de by-pass, mais il agit seul ou autrement dit "en automatique" au moment où la température atteinte par ton huile atteint les 80 degrés fatidiques.
Ca se trouve sur le net en Angleterre chez
http://www.thinkauto.com/ il y en a pour une trentaine de £ avec le port.
J’en ai un monté sur ma Buell, il est intéressant de remarquer que sur ce gros moteur refroidi par air et contentant grosso modo la même quantité d'huile qu'un ural, le circuit du radiateur ne s’ouvre que bien après 20 Km de roulage…