GRAISSAGE DNEPR : toute la question de sa FIABILITE

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arknight
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Message par arknight » 19 sept. 2011, 22:45

Bonsoir à tous ,
Ici ARK , qui est en train de refaire le moteur de mon pote Michel " Brise-tout " ..... , car le voyou il a serré le moteur du Dnepr MT 9 ...... dont il vient d'avoir la carte grise tout récemment ..... !!!!!...... je vous en cause pas ... il a les boules ..... 600 bornes ... et moteur serré ...... !!!!

Après , avoir mis tout "à poil " ... dans les règles de l'art ... ( et non pas selon la méthode à Michel ... ) , nous avons constaté que le serrage est dû à un mauvais graissage de la bielle arrière du villebrequin .... séche de séche ... apparemment trou de graissage bouché ..... !!!!....... ( je donnerai des précisions plus tard .... )

Donc voilà ... où nous en sommes .... carter moteur .... à poil ......

en plus ça nous apprend ... à tous les deux ..... !!!!

Photos suivent .... :

Image

Pas terrible le maneton à droite , là où ça a serré ....!!!!.... la rectification s'impose ..... !!!!!

Image

Pompe à huile ..... rien à dire .....

Image

Carter Moteur avant ..... rien à dire ......

Image

Carter moteur arrière ....... R.A.S.

Image

Arbre à came ...... à voir l'usure ...par spécialiste .... mais moi je changerai .. !!!!!

Image

carter avant du vilo et de la pompe à huile ..... R.A.S. ...................

Voilà ..... je vous donne la suite des événements ..... quand cela sera dispo .....
(Mon pote Michel a la trouille ..... de voir son moulbif dans cet état ... moi , je rigole ... plus c'est compliqué ... plus j'adore .... !!!!...... et Dnepr .... c'est pas compliqué ..... !!!!!..... suffit d'être précis ...et organisé ....

Amicalement ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Message par Est-Motorcycles » 19 sept. 2011, 23:02

Pas grave ça sur un Dnepr et réparable pour pas cher.
Un Dnepr bien réparé, c'est vachement costaud.
Chouffe la discu :

viewtopic.php?f=2&t=1095
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Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 20 sept. 2011, 15:32

Pas de photo de l'épurateur centrifuge le "PRO" ?
Hop la .

THEO67

Message par THEO67 » 20 sept. 2011, 15:55

Ah quel chantier!!
Vraiment Désolé pour le petit Michel!!
Mais bon c est entre de bonnes mains!!
Au plaisir de se voir!!!

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Message par arknight » 20 sept. 2011, 18:35

mickey a écrit :Pas de photo de l'épurateur centrifuge le "PRO" ?
Hop la .
Salut Mickey .... l'épurateur centrifuge était plein de vieille " merde ", quasiment complétement bouché ....!!!..... ça a beaucoup d'importance ..?... ( moi pas savoir ...) ....enfin je présume ...
Et au fait Prez...la centrifugeuse ça sert à quoi ..?.... ( à part centrifuger )
Question mister Président : roulements arbre à câme et vilo ...?.... en qualité C 3 ....?....
" " " : au remontage des pignons de distrib ....comment les remettre ..?... ( chaud et
froid ..?. ) car , on a eu vraiment du mal à extraire le pignon du vilo .... ( à l'extracteur ...bien sûr ..)

Merci pour tes réponses éclairées ...........ARK
Dernière modification par arknight le 20 sept. 2011, 19:52, modifié 1 fois.
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michel50

Message par michel50 » 20 sept. 2011, 20:56

je viens de relire la discu concernant le mien de dnepr. effectivement je confirme! ca compresse super! bob ok je suis pas lourd, mais debout sur le kick il descend pas.

bon je vois venir les mauvaise plaisanterie! :lol: lacher vous les gars!!!!

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Message par arknight » 23 sept. 2011, 13:09

Salut Dan .... l'épurateur centrifuge était plein de vieille " merde ", quasiment complétement bouché ....!!!..... ça a beaucoup d'importance ..?... ( moi pas savoir ...) ....enfin je présume ...
Et au fait ...la centrifugeuse ça sert à quoi ..?.... ( à part centrifuger )
Question : roulements arbre à câme et vilo ...?.... en qualité C 3 ....?....
" : au remontage des pignons de distrib ....comment les remettre ..?... ( chaud et
froid ..?. ) car , on a eu vraiment du mal à extraire le pignon du vilo .... ( à l'extracteur ...bien sûr ..)

Merci pour tes réponses éclairées ...........ARK
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Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2011, 19:23

arknight a écrit :Salut Dan .... l'épurateur centrifuge était plein de vieille " merde ", quasiment complétement bouché ....!!!..... ça a beaucoup d'importance ..?... ( moi pas savoir ...) ....enfin je présume ...
Et au fait ...la centrifugeuse ça sert à quoi ..?.... ( à part centrifuger )
Question : roulements arbre à câme et vilo ...?.... en qualité C 3 ....?....
" : au remontage des pignons de distrib ....comment les remettre ..?... ( chaud et
froid ..?. ) car , on a eu vraiment du mal à extraire le pignon du vilo .... ( à l'extracteur ...bien sûr ..)

Merci pour tes réponses éclairées ...........ARK
Trés important oui : il diffuse l'huile dans les cylindres en retenant la m... Lorsqu'il est plein, ben la m... se barre aussi dans les cylindres, le circuit d'huile et donc...les paliers du vilo aussi et...crrrrac.
Oui, c'est du C3 pour le roulement.
Pignons : à la presse sur l'arbre à cames, jusqu'à plaquer sur l'épaulement, et pour le vilo, à chaud et avec un exctracteur qui amène le pignon contre l'épaulement. Jamais de marteau.
Bon courage !
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Message par PerfideAvion » 24 sept. 2011, 17:41

Tiens, de passage par là, si ton pote a besoin de pieces je vends mon MT11 demain toute la journée à Chateau-Thierry au "Palais des Sports"...y'a bourse Auto & Moto...

...je t'attends pour une binch' dans tous les cas, f'ra beau d'main, f'ra soif !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

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Message par Est-Motorcycles » 09 avr. 2012, 16:34

Je continue donc le fil de cette discussion pour reprendre le travail de démontage effectué par ARK sur le Dnepr de son pote.
Donc l'usinage des manetons s'est bien passé et nous somme en coussinets à +1, dernière cote que ARK a pu obtenir chez les Polaks.
Image
On ne peut plus se planter, sinon vilo neuf, car c'est la dernière cote réparation.
Je me penche donc sur le graisage de ce moteur, car quelque chose ne me parait pas catholique (enfin de l'est quoi...).
Je me remémore une simple remarque que ARK m'a faite sur ce moteur : "ouah, le centrifugeur était plein de copeaux", d'où mauvais graissage et plus destruction des surfaces des manetons.
Je retire donc la cage arrière du roulement à galets :
Image
Je constate qu'elle est assez bleue et qu'elle a chauffé aussi...
Image
Plusieurs d'entre les possesseurs de Dnepr m'ont parlé du témoin d'huile qui reste allumé au ralenti. On a parlé de lampes, de pression d'huile, etc..., mais sans jamais vraiment examiner le problème.
Bon, je me l'envoie, ce problème : il va donc y avoir une étude serré du graissage du vilo du Dnepr.
Je commence par constater qu'il y a un jeu inouï dans la plaque chargée de transmettre la pression de la pompe au vilo :
Image
Y'a pas de joint...Houpa, plus de 0,5 mm...
Image
Je vais commencer par tomber les Btr du vilo car je suis certain que les conduits, à l'intérieur du vilo, sont bouchés comme mon cul en période de constipation...
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...à suivre...
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mickey

Message par mickey » 10 avr. 2012, 13:38

Effectivement c'est géneralement cela car pas de controle qualité ni de rebut chez les soviets.
Le palmer étant banni je pense aussi :p
idem pour les soudures , les alliages et autres :lol:

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Message par arknight » 10 avr. 2012, 19:52

Dan .... merci pour ce reportage photos .... sur le vilo du Dnepr de mon pote .... je suis ça de près de très près ...c'est vachement interressant ...et j'apprends plein de " choses " ... ah ..!!... j'ai loupé ...j'aurais dû être comme toi , ingénieur mécanicien .... !!.... tu es un exemple et un maître pour moi ...
Mon pote Michel , va avoir un moteur qu'il ne pourra pas " user " ....LOL .... !!!!!
Un grand merci à toi Dan ....
Je t'embrasse , ARK
Dernière modification par arknight le 10 avr. 2012, 19:53, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles » 12 avr. 2012, 18:13

L'intelligence du système de graissage Dnepr est remarquable.
Situé dans le carré rouge sur ce plan, dans son aspect dynamique (pompe + centrifugeur + conduits...)
Image
Ce système assure, par sa pompe à huile entraînée par le vilo sur ce plan
Image
...une pression d'huile de minimum 3 bars à un régime moyen de 3500 tours.
Or, la plupart des Dnepr actuelles cassent assez souvent pour des raisons sur lesquelles je me penche déjà depuis quelques mois et qui sont en fait assez complexes, mais qui, comme chez Ural, ne sont pas directement imputable à la mécanique Dnepr, que je trouve d'une logique impeccable.
En fait le parc Dnepr vieillissant, l'absence de réseau, font que les problèmes s'accumulent et que, tôt ou tard, les coussinets de bielles grippent faute d'une absence de graissage correcte.
POURQUOI ?
Examinons le principe trés intelligent d'une partie essentielle du graissage Dnepr :
Image
Le carter qui est en photo ci-dessus, recevant le palier avant de vilo et amovible, est celui qui reçoit aussi la pompe à huile.
Cette pompe débite son huile vers le canal A.
Chemin faisant, elle va dans le centrifugeur, tourne à l'intérieur et, par effet d'inertie, les saletés viennent se plaquer contre la paroi de plus grand diamètre pour, finalement, retourner dans le vilo via le canal transversal qui apporte l'huile dans les manetons.

On comprend de suite que lorsque le centrifugeur est plein, l'huile commence par devenir pleine de merde, qui sera véhiculée dans les canaux du vilo. Finalement, ces canaux se bouchent, l'huile ne passe plus et on "coule une bielle" - en fait le régule du coussinet non lubrifié est cramé.

Conclusion n° 1 : les possesseurs de Dnepr qui ne l'ont pas fait devraient trés vite démonter leur centrifugeur pour le nettoyer.
Je constate que ce n'est jamais fait car tous les moteurs que l'on m'apporte avec coussinets cramés ont le centrifugeur plein.
Mais ce n'est pas suffisant.
Si le centrifugeur n'est pas trop dégueu, on le remonte après nettoyage et basta.
S'il est plein de copeaux ou d'une poudre fine, il faut démonter le vilo rapidement et le nettoyer à fond.

ARK m'avait dit avoir nettoyé le centrifugeur et c'est bien. Mais il n'a pas pu vérifier l'état des canaux du vilo, ce que j'ai fait.
Et là, cata.
Il faut tomber les Btr pour voir.
Image
Aïe aïe aïe, cacapopo !
Image
On voit immédiatement les canaux bouchés à mort par le caca des copeaux et, si nous avions remonté le vilo refait sur ses paliers, le moteur aurait fait 100 bornes avec ses paliers et coussinets neufs !

On nettoie donc tout le vilo mais ce n'est pas suffisant.
Il faut vérifier le système d'alimentation en huile du vilo.
Elle passe donc par le carter avant. On mesure et on trouve 34,10 mm.
Image
Il n'y a pas de joint d'étanchéité sur ce palier et la pression ne s'effectue que par le plus petit jeu possible entre ce palier et son homologue au vilo.
Je mesure son homologue au vilo : 33,86mm.
Image
Là ça pue aussi...
Surface du plus grand diamètre : 912,80 mm2
Surface du plus petit diamètre : 899,47 mm2
Différence : 13,33 mm2
Ces 13,33mm2 correspondent à un trou de plus de 4 mm de diamètre, c'est-à-dire au diamètre du trou du canal dans le vilo : en fait, les pertes par ce jeu engendrent un absence complète d'apport d'huile dans le canal.
Ce fait, plus les canaux bouchés, et les Dnepr cassent à tire larigau, alors que, convenablement montées et entretenues, ce sont des machines trés fiables et qui avancent.
SOLUTIONS
1 - Bien sûr nettoyer le vilo, mais surtout fretter la portée mâle du vilo avec la pose d'une frette réalisée en acier à roulement à billes :
Image
Je vais donc usiner impeccable la portée du vilo, emmancher une frette, la retoucher afin de la descendre à 35mm.Poli spéculaire.

2 - Reprendre la portée femelle, l'amener à 35,02 mm et la centrer (ici elle a un faux rond de plus de 0,07mm) :
Image
Mais la reprendre à cette cote en grain 600 de manière à générer une étanchéité presque équivalente à celle d'un joint (ici elle n'est même pas en qualité 40...):
Image
J'ai donc commandé la bague.

...à suivre !...
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Message par popov1100 » 12 avr. 2012, 21:36

Dan, je t'aurais connu bien plus tot, j'aurais gardé mon moteur russe

2J4

Message par 2J4 » 12 avr. 2012, 21:46

IMZ81036 a écrit :très intéressant et mettre un joint spy ? pas la place ?
Bin il en faudrait deux, des joints, un de chaque coté de la gorge, et d'après la vue en coupe, y'a pas beaucoup de viande pour y tailler une gorge. Peut en mettant des X ring (c'est comme des joints toriques mais a section en X) mais la gorge serait délicate a usiner...

Dan je comprends pas pourquoi tu prends une bague IR pour baguer le vilo, c'est du 100C6 super chiant a usiner, et comme y'a pas contact avec le palier, un bout d'acier quelconque aurait pas pu faire l'affaire ?

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