ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
binz

Message par binz »

un mot , CHAPEAU !
dis moi , Dan , t'en fabrique souvent des guides de soupapes ? Parce que là , moi , c'est avec grand plaisir , que je t'en tournerais une poignée , maniere de gagner un peu de temps dans ton boulot , qui te submerge . Fais glisser un crobar , et je mets mes modestes compétences en marche pour t'en faire une tournée , pis ça ferait un bon exercice au gamin !!
et encore bravo , quand on y voit comme ça , ça parait si simple !!!
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Ouai, j'oubliais l'alternateur.
Si vous reprenez la discu au tout début, vous verrez la photo sur laquelle l'alternateur fuit comme une passoire (2004 oblige et en plus le Maroc et des bornes).
Et puis il faut changer le pignon pour le Herzog :
Image
On voit bien qu'il est plein de vieille huile.
Notez au passage la différence entre les anciens pignons russes et le Herzog, que tous les modèles ont depuis 2008. A droite l'origine, pour ferrer les boeufs et à gauche, celui pour taper de la borne...
Image
Bon, on dépiote le truc :
Image
Puis on met une huile trés fluide dans le passage qui est sensé être étanche afin de vérifier ce qui fuyait le plus (joints, etc...)
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Yet ! Zorgol, j'ai avancé grave sur ton side. De nombreuses photos ce week.
Il faut penser à un rendez-vous pour venir le chercher.
Je pense à priori le finir pour le jeudi 16 (février bien sûr). Est-ce que tu peux venir ?
On se recontacte par téléphone fin de semaine pour confirmer ?
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Super news, je suis content que tu ais bien avancé. :D:D:D
J'ai un soucis pour venir vers le 16 février car Sylvaine a une crève carabiné et je ne suis pas sur qu'elle sera en état d'ici là. Mais le plus compliqué c'est que la copine qui me garde le chien sera en vacances à partir du 18 février. Moralité ça ferait que je pourrait venir le Vendredi 2 mars...
Mais si il y faut venir impérativement avant, je doit pouvoir trouver une solution, genre je descends tout seul comme un grand et je laisse Sylvaine avec son chien.
Est-Motorcycles
Site Admin

Zorgol94 a écrit :Super news, je suis content que tu ais bien avancé. :D:D:D
J'ai un soucis pour venir vers le 16 février car Sylvaine a une crève carabiné et je ne suis pas sur qu'elle sera en état d'ici là. Mais le plus compliqué c'est que la copine qui me garde le chien sera en vacances à partir du 18 février. Moralité ça ferait que je pourrait venir le Vendredi 2 mars...
Mais si il y faut venir impérativement avant, je doit pouvoir trouver une solution, genre je descends tout seul comme un grand et je laisse Sylvaine avec son chien.
Pas de problème Zorgol, c'est mieux pour moi le 2 mars, cela me laisse un peu de mou, surtout pour la partie cycle. Je compte quand même finir l'entièreté de la partie motrice la semaine prochaine, comme ça je serai plus tranquille.
On dit comme ça, et que Sylvaine récupère : ce sera mieux de venir avec elle et j'aurai plaisir à vous revoir tous les deux.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Ok, on vise comme cela, surtout que je ne suis pas sur que la partie cycle ne nous réserve pas encore quelques coups fourrés, tu avait parlé de la 2WD qui avait une sale tête, ça m'inquiète un peu. On verra cela en temps utile.
A bientôt au plaisir de te lire!
Est-Motorcycles
Site Admin

Pas d'affollement Zorgol : il faut simplement que je change les deux croisillons de cardan et les joints de pont, comme ça tu repartiras sur du solide, et ça j'ai le temps de le faire pour le 2 mars.
Davaï !
Embrasse Sylvaine de notre part.
Est-Motorcycles
Site Admin

Demain lundi on continue le reportage...
Est-Motorcycles
Site Admin

Il fallait donc refaire le séparateur de l'alternateur : tout est dit ICI :

viewtopic.php?f=2&t=2507

Encore un beau p'tit taf'.
Ensuite, une fois que l'alternateur restauré est monté, on peut le mettre dans le carter avant de monter le carter de distribution.
On place donc un joint neuf sur un portée parfaitement propre et on utilise des deux côtés du joint la pâte adéquate :
Image
Ensuite on le présente dans le carter,puis on le présserre afin qu'il plaque contre lui mais sans trop le serrer, de manière à pouvoir le tourner :
Image
On règle ainsi via le biais de l'excentrique du séparateur le jeu du pignon avec celui de l'arbre à cames : il doit être le même que celui de l'arbre à cames avec le vilo.
Une fois que c'est réglé, on serre et on pointe afin de pouvoir repérer le nouveau jeu nominal pour démonter ultérieurement comme on veut :
Image
On couche le moteur de manière à le présenter pour monter le carter de distribution et la suite :
Image
...j'en suis plus loin, mais à suivre...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

ça prend forme, sacrebleu, milles millions de sabords, sapajou et moules à gaufres c'est pas de nionotte!
Est-Motorcycles
Site Admin

L'alternateur posé et réglé, on ajuste les trous de graissage du joint papier qui sont toujours décalés :
Image
Toutes les pièces du carter de distribution sont impeccablement nettoyées...
Image
Pâte à join Curil T en faisant attention de ne pas trop en mettre vers les trous de graissage...
Image
Montage du carter de distri avec Btr et de l'allumage...
Image
Pose du capot de l'allumage avec une pointe de joint silicone pour que l'eau n'entre pas dedans...
Image
Le moteur est retourné et calé, afin de travailler l'embrayage :
Image
Ici, disque et plateaux pousseurs neufs 2012, joint Viton dernière génération.
Il faut nettoyer la cloche impeccable :
Image
...puis refaire la porté de joint au tour afin qu'elle soit parfaite :
Image
...à suivre...
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Est-Motorcycles a écrit :Ensuite on le présente dans le carter,puis on le présserre afin qu'il plaque contre lui mais sans trop le serrer, de manière à pouvoir le tourner :
On règle ainsi via le biais de l'excentrique du séparateur le jeu du pignon avec celui de l'arbre à cames : il doit être le même que celui de l'arbre à cames avec le vilo.
Une fois que c'est réglé, on serre et on pointe afin de pouvoir repérer le nouveau jeu nominal pour démonter ultérieurement comme on veut :
...j'en suis plus loin, mais à suivre...
Bonsoir Dan,

Aurais tu la gentillesse d'éclaircir le passage relatif au réglage du jeu entre-dent du pignon d'alternateur ?
De quelle façon mesures-tu ce jeu par rapport à celui du couple de pignons de la distri ?
Merci de ta compréhension
Bon courage pour demain,
Philippe
Est-Motorcycles
Site Admin

En fait Phil, ta question est intéressante, car les sifflements, dans un train de pignon, tiennent à plusieurs faits (usinage, précision, etc...) mais surtout jeu entre tous les pignons.
Exemple : si on a un train de trois pignons comme c'est le cas chez nous, qui sont parfaitement usinés, et si l'un d'eux a plus de jeu avec le second que l'autre, le tout fera du bruit.
Cela n'est pas préjudiciable au fonctionnement, mais celui qui sera entre les deux aura un battement géré par deux jeux différents et cela engendrera des histoires de résonnance ou des vibrations aléatoires.
C'est en réalité le jeu entre le pignon du vilebrequin et de distribution qui mène la danse, puisqu'on ne peut pas le régler : il est déterminé par les numéros sur le carter et propre à chaque machine.
Pour la mesure de ces jeux, le carter doit nécessairement être ouvert.
J'ai un comparateur spécial que je peux caler sur une dent (il a sa pointe trés fine). Je cale sa pointe sur une dent du pignon de distri, en immobilisant le pignon de vilo. Il faut que les tiges des culbus soient débandées, afin de rendre libre le mouvement du pignon de distri.
Je donne le débattement du jeu au distri et je mesure celui-ci trés précisément : il est en général compris entre 0,05 et 0,12 mm avec les Herzog bien montés (...).
J'immobilise ensuite le pignon de distri et je mets le même jeu trouvé sur le pignon d'alternateur.
Voili mon ami.
Maintenant le carter est fermé, j'ai des photos de ça mais je ne veux pas trop en donner...
philippe labbe

Bonjour Dan,
Bien pigé (si je puis dire !!!). Un petit comparateur à bascule et un support vissé sur le carter doit faire l'affaire.
Merci pour ces éclaircissements. Car je pense que c'est fondamental avant de refermer de régler l'alternateur en statique avec les demi-tours de vérif. qui vont bien (cela pour la tolérance de concentricité du pignon de distri). Si on fait le réglage près fermeture, on ne sait plus trop où on est !
Bon courage à tous les deux.
Philou.
philippe labbe

Re-bonjour Dan,
Portée de joint du volant:
Il me semble que tu avais donné les tolérances d'usinage de ce point dans un post, mais impossible de retrouver sur le forum !!! Pourtant je suis sur d'avoir vu ça !
Bonne journée
Philippe
Répondre