Ces conseils concernent en général les Ural antérieures à 2008.
Nous avons déjà évoqué cette question sur d'autres discussions :
viewtopic.php?f=2&t=1710
Dans la présente discussion, j'ajoutes ces éléments qui seront utiles aux acheteurs d'occaze.
C'est avec la permission de M. Galéa (alias Zogol 94), qui me confie la réfection de son 2005 - j'en réalise au moins 10 dans l'année - que je fais passer des photos d'exemples.
Déjà quelques conseils
Il est important de prendre l'avis d'un professionnel ou d'un bon connaisseur de Ural.
Le prix des occasions varie énormément et bien souvent, celui qui vend croit qu'il possède une machine sortie de la cuisse de Jupiter alors que c'est rarement le cas.
Acheter via un pro, c'est bien, même si le vendeur passe par lui pour appuyer sa vente.
Dans ce cas le vendeur s'entend avec le pro, mais ce dernier engage alors sa responsabilité.
Chez EM, lorsque nous conseillons l'achat d'un side d'occasion et si nous en connaissons la parfaite provenance, vous savez tous que nous ne prenons aucune commission : c'est une histoire entre l'acheteur et le vendeur, que nous soutenons si nous avons eu la machine entre les mains.
Attention
Nous savons qu'il est des vendeurs de machines d'occaze qui se réclament de nous alors que nous n'avons jamais vu la machine (simplement parce qu'ils ont pris un jour un bidon d'huile), ou que nous l'avons vu une seule fois à l'occasion d'une vidange il y a deux ans...
Nous demander une attestation s'il arrivait qu'un vendeur se réclame de nous.
Ne pas nous déranger pour des folies
Nous avons eu des gars qui, via un coup de fil, nous demandent ce que nous pensons d'une bécane vue sur le bon coin.
Nous ne sommes si Irma la Douce et nous ne lisons pas dans le marc de café. Il en est même qui enregistrent le bruit d'un side en nous demandans ce que nous en pensons...
Avant de nous demander conseil, assurez-vous que nous connaissons la machine.
Nous ne donnons aucun avis sur photo ou cassette.
A prévoir donc dans le prix d'acaht qui, chez Ural, est en général supérieur à l'argus officiel.
Argus officiel, voir lien ci-dessus.
Fuite au joint d'alternateur
Gaffe, y'a des petits malins qui essuient.
Entre 150 et 250? en moins selon état des roulements.
Fuite au joint de vilo
Même remarque, gaffe aux essuyeurs.
Entre 500 et 800? en moins selon état de l'embrayage
Pignons russes (modèles antérieurs à 2008)
Changer pour des Herzog à prévoir dans les mois qui suivent, et dans les jours qui suivent si le sifflement caractéristiques des pigons russes et accompagné de claquements.
Prix trés variable en fonction de l'état du vilo.
Compressions
N'hésitez pas à les faire vérifier. Minimum 6,5 bars, sinon, prévoir de refaire les culasses. Les faire vérifier, ce n'est pas au téléphone avec l'accord d'un pote, c'est un papier qui vient d'un pro sur lequel est écrit dessus le niveau exact des compressions sur chaque cylindre.
Embrayage
Si la butée est trop enfoncée, l'embrayage est mort. Il faut désaccoupler et prévoir, selon l'état, au moins 600?. En général, rares sont les 2002/2007 dont l'embrayage a résisté plus de 25000 kms. Tout a été changé après.
Carburateurs
Ils ne doivent pas être oxydés, les vis de richesse doivent tourner, comme celles des ralentis, les cables non tordus et desoxydés. C'est à l'état des carbus que je juge souvent un Ural...Pas d'entretien = machine mal soignée.
Huiles
N'hésitez pas à faire une vidange-surprise. Si l'huile est comme ça, laissez tomber la bécane, le moteur est rincé.
Echappements
Bon, fô pas rêver, un modèle antérieur à 2008 ne peut avoir des échappements impeccables. Mais on voit s'ils ont été soignés ou non.
Ce qui coûtera cher, ce sont les éventuels coudes soudés aux culasses lorsque les échappement n'ont jamais été démontés pour l'entretien...Une ligne d'chappement complète plus deux culasses, c'est au moins 850? de pièces sans la MO.
Nous n'évoquerons ni les roues, ni les jantes et les périphériques, pour lesquels c'est encore autre chose.
Il se peut que vous rencontriez un 2002/2008 en trés bon état. Ne réchignez pas à l'acquérir nettement plus que le prix de l'argus.
Un 2006 qui a tous les defauts ci-dessus ne vaut pas plus de 2500? et un 2002 qui est impeccable peut aller jusqu'à plus de 5000?.
Voilà, la discussion est ouverte...