ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2011, 18:44

On me demande souvent des conseils d'achat pour acquérir un Ural d'occasion, pour ceux qui ne peuvent en avoir un neuf.
Ces conseils concernent en général les Ural antérieures à 2008.
Nous avons déjà évoqué cette question sur d'autres discussions :

viewtopic.php?f=2&t=1710

Dans la présente discussion, j'ajoutes ces éléments qui seront utiles aux acheteurs d'occaze.

C'est avec la permission de M. Galéa (alias Zogol 94), qui me confie la réfection de son 2005 - j'en réalise au moins 10 dans l'année - que je fais passer des photos d'exemples.
Image
Déjà quelques conseils
Il est important de prendre l'avis d'un professionnel ou d'un bon connaisseur de Ural.
Le prix des occasions varie énormément et bien souvent, celui qui vend croit qu'il possède une machine sortie de la cuisse de Jupiter alors que c'est rarement le cas.
Acheter via un pro, c'est bien, même si le vendeur passe par lui pour appuyer sa vente.
Dans ce cas le vendeur s'entend avec le pro, mais ce dernier engage alors sa responsabilité.
Chez EM, lorsque nous conseillons l'achat d'un side d'occasion et si nous en connaissons la parfaite provenance, vous savez tous que nous ne prenons aucune commission : c'est une histoire entre l'acheteur et le vendeur, que nous soutenons si nous avons eu la machine entre les mains.

Attention
Nous savons qu'il est des vendeurs de machines d'occaze qui se réclament de nous alors que nous n'avons jamais vu la machine (simplement parce qu'ils ont pris un jour un bidon d'huile), ou que nous l'avons vu une seule fois à l'occasion d'une vidange il y a deux ans...
Nous demander une attestation s'il arrivait qu'un vendeur se réclame de nous.

Ne pas nous déranger pour des folies
Nous avons eu des gars qui, via un coup de fil, nous demandent ce que nous pensons d'une bécane vue sur le bon coin.
Nous ne sommes si Irma la Douce et nous ne lisons pas dans le marc de café. Il en est même qui enregistrent le bruit d'un side en nous demandans ce que nous en pensons...
Avant de nous demander conseil, assurez-vous que nous connaissons la machine.
Nous ne donnons aucun avis sur photo ou cassette.
Les points à surveiller fréquents.
Ils sont ceux qui vous feront immanquablement engager des frais dès l'acquisition du side.
A prévoir donc dans le prix d'acaht qui, chez Ural, est en général supérieur à l'argus officiel.
Argus officiel, voir lien ci-dessus.

Fuite au joint d'alternateur
Gaffe, y'a des petits malins qui essuient.
Entre 150 et 250? en moins selon état des roulements.
Image
Fuite au joint de vilo
Même remarque, gaffe aux essuyeurs.
Entre 500 et 800? en moins selon état de l'embrayage
Image
Pignons russes (modèles antérieurs à 2008)
Changer pour des Herzog à prévoir dans les mois qui suivent, et dans les jours qui suivent si le sifflement caractéristiques des pigons russes et accompagné de claquements.
Prix trés variable en fonction de l'état du vilo.
Image
Compressions
N'hésitez pas à les faire vérifier. Minimum 6,5 bars, sinon, prévoir de refaire les culasses. Les faire vérifier, ce n'est pas au téléphone avec l'accord d'un pote, c'est un papier qui vient d'un pro sur lequel est écrit dessus le niveau exact des compressions sur chaque cylindre.
Image
Embrayage
Si la butée est trop enfoncée, l'embrayage est mort. Il faut désaccoupler et prévoir, selon l'état, au moins 600?. En général, rares sont les 2002/2007 dont l'embrayage a résisté plus de 25000 kms. Tout a été changé après.
Image
Carburateurs
Ils ne doivent pas être oxydés, les vis de richesse doivent tourner, comme celles des ralentis, les cables non tordus et desoxydés. C'est à l'état des carbus que je juge souvent un Ural...Pas d'entretien = machine mal soignée.
Image
Huiles
N'hésitez pas à faire une vidange-surprise. Si l'huile est comme ça, laissez tomber la bécane, le moteur est rincé.
Image
Echappements
Bon, fô pas rêver, un modèle antérieur à 2008 ne peut avoir des échappements impeccables. Mais on voit s'ils ont été soignés ou non.
Ce qui coûtera cher, ce sont les éventuels coudes soudés aux culasses lorsque les échappement n'ont jamais été démontés pour l'entretien...Une ligne d'chappement complète plus deux culasses, c'est au moins 850? de pièces sans la MO.
Image
Nous n'évoquerons ni les roues, ni les jantes et les périphériques, pour lesquels c'est encore autre chose.
Il se peut que vous rencontriez un 2002/2008 en trés bon état. Ne réchignez pas à l'acquérir nettement plus que le prix de l'argus.
Un 2006 qui a tous les defauts ci-dessus ne vaut pas plus de 2500? et un 2002 qui est impeccable peut aller jusqu'à plus de 5000?.
Voilà, la discussion est ouverte...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 14 nov. 2011, 19:34

Oh pt'1 !
si c'est pas une pt'1 de check list de pro ça !
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

Fred

Message par Fred » 14 nov. 2011, 20:08

Bravo, voila de quoi fixer les idées et éviter les trétaux usés à la corde, maltraités et surcotés.

Juste une petite remarque : qu'est-ce qui permet de dire en voyant l'aspect de l'huile, que le moteur est rinçé ?

fred6276

Message par fred6276 » 14 nov. 2011, 20:26

pas bien compris le coup de l'huile... "moteur rincé", qu'est ce qu'elle a cette huile de vidange ?

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Message par italianbigtwin » 14 nov. 2011, 21:04

C'est de l'eau............:(:(:( donc rincé............:lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2011, 22:41

C'est simple. Une huile noire de chez noire, limite plus épaisse que celle d'origine, avec des mini bouts de ferraille dedans, c'est le mec qui n'a pas vidangé à moins de 7000 kms. Et si la bécane a plus de 5 ans et plus de 25000 kms, en suivant ce régime, elle a été maltraitée par négligence. Vidangée 3 fois, ou quatre...
De plus, cette constatation s'accompagne toujours d'une baisse de compression et de bruits mécaniques importants.
Le moteur est rincé, c'est couru d'avance et je l'ai vérifié à 100%.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 14 nov. 2011, 23:30

Oulala ça fait peur. :rolleyes:
Rassure moi Dan, tu va me la retaper ma bécane?
Bon à propos du moteur rincé... je conteste l'accusation de défaut de vidange, car même si je ne suis pas un as de la brosse à dent et du brushing la vidange a été faite au max tous les 5000.
Ce qui est sur c'est qu'elle a gaspillée 1 litre d'huile en 500km lors de son dernier voyage.

Cela dit, après avoir parcouru ce forum, je suis heureux d'être arrivé jusqu'à Manzat et je suis rassuré de savoir que ma machine est entre les mains de Dr Dan.

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Message par Pepe le piou » 15 nov. 2011, 00:08

Salut Zorgol
Pas de soucis elle est entre de TRES bonnes mains. Peut être les meilleures même !!!

Signé : un ancien (et futur) des stages mécaniques chez DAN
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 15 nov. 2011, 00:21

Merci Pépé de confirmer ma première impression!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2011, 08:10

Zorgol94 a écrit :Oulala ça fait peur. :rolleyes:
Rassure moi Dan, tu va me la retaper ma bécane?
Bon à propos du moteur rincé... je conteste l'accusation de défaut de vidange, car même si je ne suis pas un as de la brosse à dent et du brushing la vidange a été faite au max tous les 5000.
Ce qui est sur c'est qu'elle a gaspillée 1 litre d'huile en 500km lors de son dernier voyage.

Cela dit, après avoir parcouru ce forum, je suis heureux d'être arrivé jusqu'à Manzat et je suis rassuré de savoir que ma machine est entre les mains de Dr Dan.
Achtung Zogol94 (et bienvenue sur ton forum - je trouve ton pseudo parfaitement adapté à toi !), toutes les photos que je présente sur cette discussion ne viennent pas de ta bécane : ici je fais un mixte sur tout ce qui peut arriver à un vieux side pour en causer sur un plan général.
L'huile présentée n'est pas la tienne, comme les culasses et d'autres choses.

J'ajoute donc, pour cette discussion et en général, que tous les sides rincés que je reçois ont sans exception un carter petite capacité dans lequel il ne restait qu'un litre d'huile dedans.
ATTENTION : si je comprends qu'on s'entête à ne pas mettre un carter grande capacité parce que ça vaut 80? et que le larfeuille est en peau de herisson - ce que je peux comprendre car j'en ai un aussi selon les périodes - il est impératif de ne jamais descendre le niveau d'huile au dessous du milieu de la jauge, une fois vissée.

Faites le niveau d'huile au maxi jauge posée car si le niveau est au mini, en virage l'huile déjauge et on tourne à sec au niveau des roulements de vilo.

J'ajoute aussi qu'il faut connaître la filiation de la machine et que la reconnaissance d'un pote sympa, apparemment au dessus de tout soupçon, n'est pas suffisante pour acheter un side.
Si vous prenez un side d'occasion (pour ceux qui s'orientent dans cette direction), c'est que vous avez peu de moyens et que, conséquemment, il est recommandé de faire trés attention à l'acquisition. Sinon vous risquez de vous enfiler dans un long chemin coûteux.
A l'opposé, et je dis bien à l'opposé, un side d'occaze bien entretenu est un vrai bonheur. Ses quelques défauts seront peu onéreux et il vous mènera loin.
Tous les anciens sides ne sont pas de la daube.
Disons que les anciens sides méritaient beaucoup plus de soin que les récents et, comme à l'époque les comportements étaient plus "bof'bof'", cela aggravait encore plus les choses.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Message par Zorgol94 » 15 nov. 2011, 09:01

OK, je comprend mieux, merci Dan de la précision.
Для мотоциклистов мотоциклистами c'est joli le cyrillique mais qu'est-ce que ça veut dire?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2011, 09:31

Zorgol94 a écrit :OK, je comprend mieux, merci Dan de la précision.
Для мотоциклистов мотоциклистами c'est joli le cyrillique mais qu'est-ce que ça veut dire?
Par les motards pour les motards...:B
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

olga

Message par olga » 19 nov. 2011, 10:59

Merci pour les infos, Dan.

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Message par Discret » 19 nov. 2011, 11:46

MERCI Dan pour ces infos si précieuses .
Je vais un peu jouer à l'innocent que je suis d'ailleurs:Acheter un side d'occase pas cher ,moteur rincé et le refaire ?N'est ce pas une solution pour rouler avec un engin fiable dans lequel le conducteur (je ne dis pas pilote) aura confiance ?
Je n'ai aucune idée du coût de remise en état complète d'un moteur...Démontage à plat,contrôle et réparation,pistons,joints neufs etc etc...
Cela doit être une question qui revient souvent....
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 19 nov. 2011, 17:58

Il n'y a pas que le moteur, hélas, trois fois hélas.
La boite est souvent morte, le pont fatigué et je te dis pas les roues... (voilées sur les vieilles, roulements etc...).
Pour moi non, cela ne vaut pas la peine d'acheter un ural rincé et de le refaire complètement.
Je parle pour ceux qui roulent bien sûr, mais si c'est pour faire 20 bornes le week-end et se marrer avec des pannes...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre