Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

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PerfideAvion
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Message par PerfideAvion »

Est-Motorcycles a écrit :Mes amis, quels sont les questions que vous souhaiteriez voir examinées pendant ce stage ?
Deux vielles obsessions pour moi :

Le triangle de sustentation, comment rendre son side stable sans être hyperstatique (une wouature quoi) !

Piqure de rappel : Questions de débiles pour maniaques !

Travail Pratique préparatoire, 'tention le mec est attelé à GAUCHE, y lève dans les courbes gauches :
Si effectivement on se réfère à la géométrie des trains selon ce bon Charles (pas Krajka mais Janteaud) la roue du panier n'est correctement placée... qu'en ligne droite.

Tant en virant à droite qu'à gauche elle va être en ripage car elle ne braque pas.

Toujours selon Saint Jantaud, le braquage, que la roue du panier devrait avoir pour respecter la règle de non-glissement, augmenterait avec la valeur de précession (et vice-versa).
La valeur ''idéale" de la précession serait donc de zéro (au strict regard de cette règle de non glissement). La roue du side devrait donc être alignée avec la roue arrière.

Pour peu que la roue avant soit recentrée vers l'intérieur, ça s'appellerait un tricycle. C'est pour éviter cette mutation de nos sides en jouets à pédales (rien à voir avec Mickeul) que la règle de la "trace unique" des roues av et ar a été édictée. Elle est toujours en vigueur et stipule que les roues av et ar doivent laisser une trace unique (qui peut toutefois avoir comme largeur la somme des largeur des roues av et ar).

Donc on garde la roue av à sa place et on imagine une roue de panier la plus en arrière possible.

Du coup le side ne va plus avoir de roue à ripage parasite et va (hélas, seulement théoriquement) avoir un comportement facile et maniable.

Évidemment si ça se réglait comme ça le problème serait clos, on irait au lit et hop, plus de prise de tête.

Mais la vie est injuste et passe son temps à faire chier les sidecaristes...
On parlera pas des virages à gauche, because il n'y a rien à en dire. Si l'entente pilote-pass est bonne, la roue du panier est déchargée, voire délestée ou carrément levée. Le side redevient de fait un deux-roues, qui vire sans s'incliner. Plus de problème de précession si la roue est en l'air. Si l'entente est pas bonne, on casse le pass, on en prend un autre, pis c'est tout.

C'est dans les droites que la position de la roue du panier est intéressante.

On va considérer "l'axe de basculement", en regardant le side par au-dessus, c"est une ligne qui va de la roue avant à la roue du panier.
C'est par dessus cette ligne que le side va pivoter lors des courbes à droite, induisant une perte d'adhérence de la roue ar, une perte de stabilité pouvant aller jusqu'à un basculement (figure homologuée sous le nom "cabane sur le chien").

On comprend vite que si cette ligne s'éloigne vers l'avant (en augmentant donc la précession) le phénomène de basculement diminue.
Mais la roue du panier qui est fixe est constamment en rippage, elle empêche de virer, bouffe de la puissance, elle rend le side plus lourd, bref elle fait chier.

C'est pour ça que l'on y colle quelques degrés de pincement (et un peu aussi pour la stabilité en ligne droite, pour être sur de ne surtout pas être en ouverture ce qui donne un side "à tête chercheuse" bien désagréable).

On se souvient (enfin ceux qui ne pionçaient pas en cours de physique) qu'une des lois de l'équilibre statique impose que la verticale du centre de gravité passe par la surface de sustentation (la base) ce qui explique pourquoi une chaise ne va pas terrible si on lui enlève les pieds avants ou que les mecs qui ont des grands pieds tiennent mieux par terre. Et que c'est super dur de culbuter une grosse qui chausse du 46.

Sur notre side le triangle de base est formé par les contacts au sol des trois roues. Le centre de gravité est grosso merdo (si ce crétin de pass arrête un peu de gigoter) au milieu du side tant en longueur qu'en largeur.

On réalise vite la forme très allongée que prend ce triangle si la roue du side est très en arrière, et le risque encouru si le centre de gravité se rapproche du bord du triangle (moins bonne "assise" du side) et au contraire la forme plus stable que prend ce triangle si la roue (donc la précession) augmente. Le centre de gravité se trouvant plus dans le milieu du triangle.

Une petite digression vite fait sur l'évolution du side. Au début, il y avait rien, pas un rade, pas une mobylette. Mais, le Huitième jour, Dieu (et pas M'sieur Krajka comme beaucoup pensent à tord), Dieu donc dans Son infinie générosité créa le side. Bon, il s'y connaissait moyen et il avait eu quand même une putain de semaine. Ses premiers sides étaient vilains, hauts, avec des paniers issus de la route. Les mecs sortaient comme en rallye ou comme ils pouvaient (quelques belles attitudes au passage) mais les moteurs étaient des lavements (non, pas des Guzzi quand même) du coup, ça le faisait.

Pour mémoire, on situe environ à cette époque la naissance de Christian Chaigneau.

Donc, évolution, position à genoux, apparition des roues plus petites. Gain de hauteur, de stabilité, de Cx. Le pass sort toujours vers l'avant.

Les puissances augmentent, les roues s'élargissent. Les vitesses augmentent, surtout celles de passage en courbe, le pass voit son travail se recentrer sur l'arrière, il sort derrière la roue du side, qui elle, s'avance pour gagner en stabilité.

Dans le même temps, les puissances augmentent encore. Pour passer cette puissance on va allonger les sides, et charger la roue arrière avec le moteur, le pilote passant devant le moteur. Le pass, lui peut continuer à glander derrière, le pilote ne le voit plus, et la roue du panier a continué à avancer.

Dans l'intervalle Christian Chaigneau s'est laissé pousser la barbe et est devenu le Monsieur que l'on respecte.

Et hop. On est arrivé au F1 que l'on connait aujourd'hui.

Bon, pourquoi cet historique (vite fait, tout n'a pas été aussi clair et simple)?

Juste pour essayer d'expliquer un peu la notion de précession et ses conséquences.

Comme le rappelait plus haut cet excellent Bernard (Maistre es-précession), il n'y a pas de règle absolue. Tous les constructeurs travaillent d'expérience (d'autres diraient au pif). Ils ont des bases de construction et laissent, suivant les modèles plus ou moins de latitude de réglage au pilote. De "pas du tout" à "tout réglable, démerdez vous". Parfois la latitude laisse la place à la lassitude.

Voilà.

On peut juste se souvenir que les réglages de base sont souvent les meilleurs, à condition d'avoir les bons... Qu'un peu (1 à 3°) de pincement est nécessaire pour ne pas subir d'ouverture à cause des contraintes et des jeux.

Et que ce qui fera toujours caguer c'est cette putain de 3ème roue, qui accroche toujours trop, et que quand elle en fait trop, la solution c'est de lui mettre 300 ou 400 grammes de plus dans sa tronche, histoire de mettre le boudin en tonneau pour le faire glisser... (mais chut!!! c'est un secret).

Sur ce bonne nuit et que le meilleur gagne (du moment qu'il roule en Yam bien sur).

dp

Ps: si vous êtes sages, un soir on parlera du bon réglage des suspensions, là c'est plus ma partie.
*
Merci à Site du Side Car en France (forum side car de course concept) et plus particulièrement à l'intervention de DonPedro !



"Le circuit d'huile et ses subtilités", ouais, qu'est-ce qui se passe; quelle pression, pourquoi, un reniflard, pourquoi et où; une pompe huile, comment les reconnaître, comment ça marche, laquelle est adaptée.


Aussi, j'aimerais une démonstration de prises de cotes, ça fera rire certains, mais j'aimerais voir le geste.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Pepe le piou
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Message par Pepe le piou »

Salut Gogo Rando.
non je ne me permettrais pas une telle critique. Juste que mon Kopain Gobi prend son bain régulièrement et qu'on astique tout dans les moindres recoins.
En plus mon copain sait déjà qu'il va faire une visite à "Papa Dan" dans 15 jours, donc il fait attention pour être présentable.
MOSSIEUR à de la classe et des principes, lui....
Cette après-midi il pleuvait, perso je m'en fiche, mais Gobi m'a dit : "de la crotte, je ne sors pas, il pleut et je vais être tout boueux... "
alors j'ai pris une des deux autres veilles filles, moins revêche, et on est allé faire un tour quand même; Une journée sans moto... autant rester au lit;
c'est comme un matin de printemps sans soleil, une bière sans les copains, un pré sans sa vache, une belle fille sans mini-jupe, une étoile sans firmament, une bougie sans étincelle, un fromage sans odeur, une rivière sans truite, un enfant sans sourire, un livre sans histoire... que sais-je encore ?
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
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AnDroKtoNe
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Message par AnDroKtoNe »

IMZ81036 a écrit :une femme sans trou !!!! ok je sors :lol:
Alors voilà Pépé était dans la poésie et toi plaf les pieds dans l'plat, mais pourquoi ne suis je pas étonnée ? :B:lol:
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
gogo rando
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Message par gogo rando »

ouai pépé tu dis cela mais ma bestiolle elle aime bien que l'on s'occupe d'elle aussi ( eh les filles pas de fausses idées hein... :lol:) alors pas pour ton Gobi uniquement, puis je sens qu'il est un peu "chochote" pas de pluie qui dit le mec car il va être boueux ! non mais je réve, et l'hiver non plus car il neige ? Pépé te laisse pas mené par le bout du trombone sinon tu n'en fera rien de ton fillot ! :lol::lol::lol:
Dernière modification par gogo rando le 02 nov. 2011, 20:42, modifié 1 fois.
Pepe le piou
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Message par Pepe le piou »

Salut GOGO,
T'inquiète pas p'tit Gobi sait très bien pourquoi il est ici :
Le seul capable de sortir cet hiver quand les deux grandes danseuses seront bloquées au bercail .
Il n'a pas peur du froid, ni de la neige au contraire.
Juste qu'il tient à rester bien propre avec le bon nombre de kilomètre quand nous arriverons (ensemble je le souhaite...) chez Papa DAN pour la révision des 1500.
On a hâte d'y être car Papa Dan à dit qu'il ne fallait pas tester le crabo avant ce kilométrage ... et moi j'ai bien envie de voir ce qui se passe quand mon copain Gobi et moi on ira faire un tour dans les bois.
Il y a des endroits où je passe sans trop de difficultés avec une YAM 250 WRF ..... Alors P'ti Gobi il a envie d'essayer aussi.... Faut voir tout se qui se raconte la nuit dans le garage. Des fois il y a une telle cacophonie, que je suis obligé de descendre et leur demander de se taire !!!

Bon j'arrête là sinon je vais finir maboule !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Pepe le piou
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Message par Pepe le piou »

Salut Arnoux.

En fait je pense qu'il n'attend que ça
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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

Pépé-couche-tard, comme tous les jazzemen, a pris l'Outil par la voie de la Grande Tranquillité comme dirait Rinpoché : il n'a surtout pas voulu avoir de lézard en son début et il attend d'être avec des potes pour ses noces avec son Gobi : il est comme ça Pépé, un grand partageur.
Il a raison car sortant d'une vie assez réglée et un BM pour entrer dans la folie avec une Babouchka russe, le Mec se méfie mais moi je sais pourquoi.
S'il dépasse la ligne verte, le Pépé avec son Gobi va nous péter un cable genre 25 carré grave. L'est pas loin d'aller rejoindre le Hubert, si si !
T'as vu l'homme ? Profil sérieux, voix de star, ..., on lui donnerait l'analyse du service politique du 20h sans confession. Mais dés qu'il prend son saxo, il devient dangereux...ha ha !
Il le sait.
Et c'est pour ça qu'il préfère se taper son Gobi par l'arrière avec ses potes...
Mais chhhhhhut, ça c'est une autre histoire...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

je met ce lien ici , un peu au hasard, je pense que les uralistes du stage et plus apprécieront...

http://www.ledepassionne.com/article-ur ... 61824.html
PerfideAvion
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Message par PerfideAvion »

Pepe le piou a écrit :Il y a des endroits où je passe sans trop de difficultés avec une YAM 250 WRF .....
...hum intéressant, le vieux Chaman a encore raison, un faux calme, doit y'avoir tornade sous la gapette quand y part jardiner dans les bois !
Dan-le-dentard a écrit :je pense que les uralistes du stage et plus apprécieront...
...on peut au passage rendre hommage à Danny Lyon, le photographe de la bannière du Blog du dépassioné, photo tirée de "Bikerider", reportage sur un MCP d'amerloquie dans les sistites, ce paradis perdu du 20ème siècle, quand le motard roulait en meute, vite et bourré.

Image

Mais revennons à cette You-Reul (Ural en étatsunien), bon y'a le son, on sent que le mec n'est pas passé à la distri herzog malgré les pots rikiki comme mon zizi et la filtration de la carb' écoutille de raffiot. Menfin c'est le monde moderne, moto à mettre sur une étagère après avoir fait une marche arrière face à la 'stang 67 et roulé dans les plates bandes de la mère Michèle (euh Mitchell) en position cagade champêtre accroché aux branches due à la géométrie particulière des custom zéro. Je respecte le taffe du gonz' car c'est de l'atelier plus que de l'assemblage de pièces apheteur-marquettes mais ce dandysme à roulette occidentalement institutionnalisé enlève à l'objet sa fonction sacrifiée sur l'autel de la décoration !

N'empêche je suis allé sur tous les liens de Ratiche-Dan et suis un peu jaloux :)

ps : "Ride-American" (en français comme son nom ne l'indique pas !)
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San Antonio
gogo rando
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Message par gogo rando »

ah bon Pépé je me disait aussi...un grand gaillard comme ça ! :lol::lol: il faut trouver un RDV pour rouler vers Manzat "the Temple Ural" et les kopins du coin hein Ouralman ? y en à d'autres ? ;)
Pepe le piou
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Message par Pepe le piou »

Si tu roule le 11 Novembre, GogoRando, en effet je suis sur ta trajectoire.

Je suis pris le matin du Vendredi 11 car avec un groupe de copain où je joue, nous avons été invité par la Mairie à rendre hommage à nos Anciens qui se sont donnés tant de mal à nous construire une Belle France ... (que nous bouzillon un peu lus tous les jours .....)
Nous jouons 3 morceaux...et hop c'est parti pour Manzat.

Sais tu si il y a d'autres ZAMIS qui viennent des montagnes? pour aller à Manzat?
Je pense à Yvon peut être ? Si un autre ami passe par le Sud de Lyon (ou même le Nord je m'en fou après tout) faite moi signe pour qu'on fasse un bout de route ensemble ...
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gogo rando
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Message par gogo rando »

ok je vois cela ;)
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Message par Est-Motorcycles »

Apéro et hostilités ouvertes dés 16 heures...
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Message par gogo rando »

ça motive pour partir de bonne heure... 420 km environ départ aprés le petit déj...;)
Est-Motorcycles a écrit :Apéro et hostilités ouvertes dés 16 heures...
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Message par Est-Motorcycles »

gogo rando a écrit :ça motive pour partir de bonne heure... 420 km environ départ aprés le petit déj...;)
Est-Motorcycles a écrit :Apéro et hostilités ouvertes dés 16 heures...
Ne jamais être en retard, y'a des problèmes de compréhension...:lol:
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