Carburateur a action directe Mikuni de 32mm adaptés a L'Ural

Répondre
Nanuk

Message par Nanuk » 03 févr. 2009, 01:19

ADVTUR a écrit :
Nanuk a écrit :Tout ceci semble logique et Hubert, ton travail avec Genoud le confirme, merci.


Si c'était ma bécane, à partir des bases du banc, je mettrai un peu plus gros en gicleur de ralenti et les aiguilles un cran plus hautes, pour voir une dernière fois.
Merci a toi nanuk
precise moi s'il te plait la position de l'aiguille dans ta suggestion. Il y a 5 cran du plus bas au plus haut. actuellement, je suis au milieu

hubert
Il faut remonter l'aiguille, c'est à dire déplacer le petit clip d'un cran vers le bas.

Ainsi, le mélange sera un peu plus riche à l'accélération jusqu'aux trois quart d'ouverture des gaz.
Cela donnera une idée de la direction à prendre sans trop s'éloigner des réglages théoriques...mais pense aussi au gicleur de ralenti, il a son importance lors des reprises (comme la coupe du boisseau, la réduire pour enrichir, mais faut avoir la pièce).

Nanuk, content s'il peut aider. ;)
Dernière modification par Nanuk le 03 févr. 2009, 01:32, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 03 févr. 2009, 11:19

ADVTUR a écrit :
IMZ-8.103 a écrit :-La bonne solution ? Elle est connue et inéluctable, mais comme je tiens à rester en bon termes avec tout le monde, je ne la dirai pas !
Bonsoir IMZ
ecrit moi un email directement pour me donner la bonne solution. Je travaille dur pour la trouver.
merci a toi

hubert
ADVTUR fait de la provocation: , le farceur, il la connaît, la solution.

Allez, tant pis, je me lance: la bonne solution c' est l' injection électronique.
Que les adeptes du réglage fin, se rassurent, ils ne seront pas au chômage , ça se programme.
Son avantage est qu' elle tient compte d' un tas de paramètres, ignorés du carburateur élémentaire, qui favorisent la bonne marche du moteur.
Quant à sa fragilité, les possesseurs de BMW série K (sans ABS !) pourront plaider en ma faveur.
Pour rester dans la construction Russe, l' adoption de l' injection sur les Lada Niva a été un énorme progrès, surtout pour la consommation (d' accord c' est une injection d' origine General Motors).
Et de toutes les manières, il faudra bien en passer par là, donc autant s' interesser à la question dès maintenant.
Enfin, moi, c'que j' en dis.....
Dernière modification par IMZ-8.103 le 03 févr. 2009, 13:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 03 févr. 2009, 11:35

pour avoir un peu frequenter les bancs de puissance avec des becanes pleine de chevaux (trop meme)

(mais sans sonde lambda ce pendant)

le passage classique se fait poigné dans coin, pour enrouler un max de cable
je ne pense pas que cela reflete l'usage quotidien d'une moto et encore moins d'un side sovietique !
surtout sur des carbu sans depression, et sans pompe de reprise

donc ne fait tu pas fausse route ?

(mais loin de moi l'idée de remettre en cause l'outil ou les competances du sieur Genoud, il en connait surement bien plus que moi)

Nanuk

Message par Nanuk » 03 févr. 2009, 11:48

Bon, j'ai pris le temps de tout relire et...si les conduits dans les culasses ne sont pas repris selon la technique de Dan, ça agrave le problème. Un carbu qui envoie de l'air et une culasse qui freine des deux pieds ne font pas bon ménage. En l'occurence, ce serait donc conduits élargis ou carbus plus petits. Par rapport à la cylindrée unitaire et à la puissance du moteur, la fourchette de carbus possibles va bien de 28 à 34.

;)

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 03 févr. 2009, 12:05

Quelques formules pour gagner du temps :

Ma doc. Solex me dit que:
Si le carburateur alimente de 1 à 4 cylindres.
D: le diam. du cabu. en mm.
C: la cylindrée unitaire en cm3.
N: le régime maxi en t/min, (ou celui que l' on considère comme devant être le régime maxi utilisable).

D= 0,82 x √ (C X N).

Ca c' est la première chose à calculer, ensuite, reste à déterminer:

Le choix de la buse : D x 0,8 si l' on ne dispose pas de banc d' essai.
Le diamètre des gicleurs: ralenti, principal, d' aiguille, enrichisseur, pompe de reprise.
la coupe du boisseau.
La forme et de cran de l' aiguille
La hauteur de cuve etc...

Pour toutes ces valeurs, il y a des formules approchées qui permettent de "partir sur de bonnes bases".
Aprés, il ne "reste plus" qu' à fignoler.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 03 févr. 2009, 12:25, modifié 1 fois.

Nanuk

Message par Nanuk » 03 févr. 2009, 12:42

On peut aussi ressortir la doc Mikuni (voir plus haut dans le sujet).

Dell'orto est d'accord sur 30/32.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 03 févr. 2009, 17:58

Solutions ?

La 650cc. de 1999 appartenant à un (presque) voisin est équipée de Dell'orto.
Ca marche très bien, et les carbus sont très simples. Je lui demanderai quel est le modèle exact.
Sinon il y-a toujours le K65 Russe, qui a bonne réputation, avec pièces de rechange, pipes et joints disponibles ici:

http://www.f2motorcycles.ltd.uk/uralcar ... pares.html

Attention à l' entraxe des vis, pour le montage des pipes, sur la 750cc. Se renseigner avant !
Je pense que les réglages de la 650cc doivent convenir pour la 750cc (avec quelques adaptations) pour un usage tranquille.
Pour ma part , j' en reste aux Keihin qui me donnent toute satisfaction depuis 5 ans et 37000km.
Il est vrai que j' utilise mon side principalement en montagne, sur des routes plus ou moins entretenues, où la puissance et les reprises ne me sont d' aucune utilité.
Seules modifs: une cartouche de filtre K&N, plus un robinet d' essence Russe à 2 sorties et décanteur.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 03 févr. 2009, 20:08, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 04 févr. 2009, 08:47

Dernière modification par DanDadaÎDan le 04 févr. 2009, 16:20, modifié 1 fois.

Nanuk

Message par Nanuk » 04 févr. 2009, 15:53

Il serait interressant de pouvoir comparer ces courbes avec les dernières des Mikuni...On note déjà que jusqu'à 3000 trs, le mélange est beaucoup trop pauvre malgré les conduits étranglés d'origine. C'est dû à la méthode de test qu'impose le banc (gaz ouverts en grand) et le carbu à dépression ne peux même pas compenser.

Cette expérience est interressante: Elle confirme si besoin que c'est la conception du moteur qui détermine son comportement et non pas le carbu que l'on peut y adjoindre (sans autres modifs)...qu'une amélioration dans les "hauts régimes" peut faire ressentir un manque en bas, alors que les courbes sont quasiment les mêmes (en bas). On voit bien aussi la variation de la richesse, de 17.5 à 11.7...Les Mikuni semblent bien réglés d'origine...et c'est pas sur un banc que l'on pourra régler un Ural entre 1000 et 3500 trs.

Bien entendu, cette littérature ne repose que sur la lecture de ces courbes et n'a qu'une valeur intuitive et non pas scientifique. ;)

Merci Hubert pour avoir passé du temps et nous en avoir fait profiter.

;)
Dernière modification par Nanuk le 04 févr. 2009, 16:36, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 05 févr. 2009, 20:31

Bonjours à tous
ça y est j'ai fini ma plomberie(ça c'est pour Bruno!) sur ma Titine.Les brides sont montées et terminées Plus l'operation des amygdales du Doctor es Ural Cela n'a plus rien à voir avec sa sortie d'usine et je n'attends plus qu'une chose car j'en reste persuade Les VM32 SONT faits pour fonctionner avec l'etat actuel de ma Titine .Et ce travail je le confierais au Doctor,je serais patient et je suis sur que cela fonctionneras!
On a beau avoir tout le matos d'aujourdh'ui,rien ne remplaceras l'oreille et le doigte du passionné qui veut aboutir!
Ceci n'engage que moi bien evidemment et que personne n'en prennes ombrage!
A ce propos il me reste encore quelques brides presentées dans d'autres messages!
A bon entendeur Salut.
A+JPA

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 05 févr. 2009, 21:24

Image
"...L'excellent travail de JPA niveau pipes d'admission : moi j'ai voté pour et je les ai. Je lui tire ma casquette.
Image
Alors quelques petites choses sur les Mikuni :
- Il est évident qu'un Mikuni se règle, et ce type de carbu est justement réalisé pour faire face à toutes les situations. Il a été conçu pour cela (machines vintage, etc... et je ne connais pas un autre carbu qui offre autant de possibilités, sauf les Dell'orto, peut-être, mais que je trouve plus capricieux - j'ai en effet de mauvais souvenirs avec un règlage de Dell'orto sur un Le man II ). Sur cette question, je suis plutôt de l'avis de Nanuk. C'est le genre de truc qu'il faut donner à régler à un papy, pas à une écurie sportive. De mon côté, je vais partir avec un 130 en principal et un 40 en ralenti. Après faut vouaire...
- Je pense que l'admission d'air est bien plus importante qu'il n'y paraît. De mon côté, si la sortie fait 50, je pars en air à 60 au moins.
- Quoiqu'il en soit le travail de Hubert est hyper intéressant et je l'en remercie. Il y a des données exploitables. Cependant, et je me mets à genoux en me couvrant de cendre, ne faites jamais tourner un Ural au dessus du régime maxi. Les vilos sont trés costauds mais ils ne supportent pas les surrégimes plus de 10 secondes (et c'est long 10 secondes, essayez en apnée...). C'est une question de graissage. A l'usine, on avait vu qu'au dessus du régime maxi les problèmes d'alimentation en huile sur les roulements de tête de bielle sont inversement proportionnels au régime : plus vous tournez vite, moins ils sont graissés à partir de 6700 tr/mn. Attention, il n'y a pas de graissage forcé des têtes de bielle.
On s'est loupé au niveau photo : vu que c'est Michel 50 qui les prenait, il n'est pas dessus !
Fô dire qu'on avait un peu profité..."
DandadaïDan
Image

agdlf

Message par agdlf » 06 févr. 2009, 11:07

DanDadaÎDan a écrit : "...L'excellent travail de JPA niveau pipes d'admission : moi j'ai voté pour et je les ai. Je lui tire ma casquette. Alors quelques petites choses sur les Mikuni :
- Il est évident qu'un Mikuni se règle, et ce type de carbu est justement réalisé pour faire face à toutes les situations. Il a été conçu pour cela (machines vintage, etc... et je ne connais pas un autre carbu qui offre autant de possibilités, sauf les Dell'orto, peut-être, mais que je trouve plus capricieux - j'ai en effet de mauvais souvenirs avec un règlage de Dell'orto sur un Le man II ). Sur cette question, je suis plutôt de l'avis de Nanuk. C'est le genre de truc qu'il faut donner à régler à un papy, pas à une écurie sportive. De mon côté, je vais partir avec un 130 en principal et un 40 en ralenti. Après faut vouaire...
- Je pense que l'admission d'air est bien plus importante qu'il n'y paraît. De mon côté, si la sortie fait 50, je pars en air à 60 au moins.
- Quoiqu'il en soit le travail de Hubert est hyper intéressant et je l'en remercie. Il y a des données exploitables. Cependant, et je me mets à genoux en me couvrant de cendre, ne faites jamais tourner un Ural au dessus du régime maxi. Les vilos sont trés costauds mais ils ne supportent pas les surrégimes plus de 10 secondes (et c'est long 10 secondes, essayez en apnée...). C'est une question de graissage. A l'usine, on avait vu qu'au dessus du régime maxi les problèmes d'alimentation en huile sur les roulements de tête de bielle sont inversement proportionnels au régime : plus vous tournez vite, moins ils sont graissés à partir de 6700 tr/mn. Attention, il n'y a pas de graissage forcé des têtes de bielle.
On s'est loupé au niveau photo : vu que c'est Michel 50 qui les prenait, il n'est pas dessus !
Fô dire qu'on avait un peu profité..."
DandadaïDan
Voilà une bonne chose, profiter !!! Bon, j'ai pô besoin d'encourager ces p'tits gars'là, m'ont pas attendu pour "le profitage" !!!
Et pour les Del'Orto, c'est vrai que c'est du bon, mais capricieux, j'en avais sur la 900SS, qui est déjà elle-même capricieuse, mais j'ai eu quelques sueurs avec les réglages de carbus, le tout agrémenté d'un savoir très limité dans le domaine, mais un pote plus qualifié est passé un jour et ça marchait beaucoup moins bien après, il était habitué aux motos japonaises "pas capricieuses du tout", donc, pas drôles, mais, avouons-le, parfois "reposantes"!
Le pire avec les Del'Orto, c'est qu'ils ne sont pas faciles à régler, certes, on est d'accord, mais ils se dérèglent facilement, sans compter leur grande sensibilité aux conditions climatiques locales, des vrais carbus, quoi...
Voui, je pense que si je lance mon 650 à 6700 tours maintenus, à vide de surcroît, y va s'passer des trucs là dedans que j'aimerais pas y habiter. Je ne ferai pas pour tester, en tous cas. Les 750 sont peut-être un poil mieux loties, enfin, pas tant que ça et Dan vient de dire pourquoi (était-ce pire sur le 650?)

Bonne journées (oui, au pluriel, pourquoi juste celle là, hein???) à toutes et tous.

Mapk d'Asnelles

Nanuk

Message par Nanuk » 06 févr. 2009, 14:47

agdlf a écrit :...Le pire avec les Del'Orto, c'est qu'ils ne sont pas faciles à régler, certes, on est d'accord, mais ils se dérèglent facilement...
Moi pas comprendre?

Les Dell'orto sont des carbus comme d'autres, les seuls réglages "variables" sont les vis d'air et de ralenti (+/- 1/4 de tour selon qu'il fasse chaud ou froid, été-hiver en somme)...A par ça, je ne pense pas que les gicleurs se changent tout seuls, que le niveau de cuve joue au yoyo, que les aiguilles s'allongent, que les puits s'ovalisent à vitesse grand V, que la coupe du boisseau soit à géométrie variable...en tout cas, rien vu de tout ça depuis que j'en manipule (BM90S, Ducati 900SS couple puis courroie, Guzzi).

Seul bémol: Si le montage est rigide, sur des gros moteurs "vivants", les puits finissent par s'ovaliser. Il faut alors remplacer le couple puit/aiguille et ne surtout pas se lancer dans des modifs improvisées.

Les seuls que j'ai vu avoir des soucis, sont ceux qui ont voulu monter ces carbus sur des moteurs largement modifiés sans avoir les connaissances nécéssaires (je ne les ais pas non plus)...comme avec n'importe quel carbu.

...mais bon, un carbu hanté, ça peut arriver...:lol:
Dernière modification par Nanuk le 06 févr. 2009, 14:50, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 06 févr. 2009, 16:39

Nanuk a écrit :
agdlf a écrit :...Le pire avec les Del'Orto, c'est qu'ils ne sont pas faciles à régler, certes, on est d'accord, mais ils se dérèglent facilement...
Moi pas comprendre?

Les Dell'orto sont des carbus comme d'autres, les seuls réglages "variables" sont les vis d'air et de ralenti (+/- 1/4 de tour selon qu'il fasse chaud ou froid, été-hiver en somme)...A par ça, je ne pense pas que les gicleurs se changent tout seuls, que le niveau de cuve joue au yoyo, que les aiguilles s'allongent, que les puits s'ovalisent à vitesse grand V, que la coupe du boisseau soit à géométrie variable...en tout cas, rien vu de tout ça depuis que j'en manipule (BM90S, Ducati 900SS couple puis courroie, Guzzi).

Seul bémol: Si le montage est rigide, sur des gros moteurs "vivants", les puits finissent par s'ovaliser. Il faut alors remplacer le couple puit/aiguille et ne surtout pas se lancer dans des modifs improvisées.

Les seuls que j'ai vu avoir des soucis, sont ceux qui ont voulu monter ces carbus sur des moteurs largement modifiés sans avoir les connaissances nécéssaires (je ne les ais pas non plus)...comme avec n'importe quel carbu.

...mais bon, un carbu hanté, ça peut arriver...:lol:
c'est le carbur'Arthur :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 06 févr. 2009, 17:45

Au sujet d'Hubert.....
Pierre , Igor et les autres ...... ne croyez vous pas qu'Hubert va vous rendre visite ce soir ...?.... pour sa 1ére étape sur la route de la Norvège...?.... , moi je n'en serais pas étonné ......
On le saura assez tôt la dessus ..... n'est ce pas ...?...
ARK
Image
Dernière modification par arknight le 06 févr. 2009, 19:44, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Répondre