REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
Arvella

REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Message par Arvella » 27 juin 2008, 14:01

Image

REACTIVATION DU SR / XT DE CARACTERE
Vers le racer ? ...
par Daniel Winter d? Est-Motorcycles

C?est à Jean-Pierre, plus connu sous le nom d? Arvella, que les intéressés doivent la naissance de cette nouvelle page du moteur Yamaha monocylindre 2 soupapes 500cc.
De mon côté en effet, après les articles parus dans Moto Revue, http://arvella.blogspirit.com/archive/2 ... eurer.html j?avais mis de côté cette question pour ne la considérer que sur un plan personnel, car les systèmes connus, concernant les améliorations de cet extraordinaire mono, étaient pour moi clivés dans des impasses.
En effet, les manetons décalés avec soudures ou décalés tout court par usinage en conservant la même course sur les volants menaient les simples bricoleurs à la morgue de la casse. Bien entendu, comme c?étaient des techniques de recherche que j?avais aussi adoptées, je constatais qu?elles ne répondaient plus vraiment à l?esprit du développement du vrai caractère de fond de ce moteur.
Je me mis donc à chercher et à réaliser seul des évolutions plus technologiques, à les garder et à les réaliser pour moi, car à vrai dire une caste de casse-couilles m?avait un peu écoeuré sur le plan de la communication de l?ensemble de mes expériences. Je me retirais donc seul et faisait péter mon mono en croquant les fesses à nombre de multicylindres. Quelques-uns s?en souviennent encore? Durant certaines nuits sur les routes de campagne, à une époque où on ne voyait pas trop les troupes sarkosiennes - particulièrement durant quelques heures - je roulais en cône d?échappement totalement libre.
J?ai joui ainsi en égoïste un bonne quinzaine d?années, apparaissant furtivement tel un genre d?OVNI nocturne en prenant un pied extraordinaire dont je garde encore le frisson...
Et puis Jean-Pierre m?a retrouvé. Il m?a littéralement débusqué et séduit par son amour de ce moteur, par sa compétence, ses énormes archives, son travail et son mode de vie : cet hybride vit avec son mono et je n?ai jamais rencontré un garçon aussi enthousiaste. Autant dire que le refus ne m?était ni permis ni envisageable.
Depuis, on fonce ensemble.
Nous n?allons donc plus tergiverser sur cette nouvelle avancée technologique du SR/XT !

Du passé que dire ?
Des bielles soient disant hyperboliques à 500 / 600 ? l?unité, trempée à l?urine de Yak et rectifiées à la CNC américaine mais qui s?ouvraient quand même au bout de 3000 bornes, j?en ai crevé 4.
Des manetons décalés et soudés qui se déformaient en dégueulant leurs copeaux dans la cage principale, j?en ai pété 6.
Et des manetons décalés emmanchés à la presse dans la course d?origine, pas la peine d?en parler, le seul que j?ai vraiment testé a fait 150 bornes.
Ça commençait toujours par un genre de ralentissement, comme quand on tombe dans les pommes, puis un « ding ding » très net, style petites clochettes, apparaissait pour se terminer par une note de « Big Ben » bien nette et un arrêt sur image parfait.
Entre le moment où ça marchait et le « Big Ben » final, t?avais environ trente secondes.

Question bielle?
...la plupart des ingénieurs conçoivent la bielle comme un bout de ferraille devant stupidement transmettre un mouvement de translation en mouvement de rotation, point barre. Mais dès que l'on pousse le concept de cette charge éminemment éthique, on s'aperçoit que l'on doit réunir dans un même corps trois choses différentes et totalement étrangères entre elles :
1 - la transmission du mouvement en effet mais qui ne doit pas être une action morte. L'élasticité de la bielle peut, si le matériau dans lequel elle est conçue avec le bon traitement thermique sont adéquats, restituer une partie de son énergie emmagasinée lors de l'explosion. Effet : prolongement du couple sur la sinusoïde du mouvement global de rotation. Mais le matériau qui est requis pour cette élasticité est en complète opposition avec ceux qui sont vitaux pour les frottements des mouvements à la tête et au pied de bielle...
2 - le frottement de roulement de la tête exige un tout autre matériaux, il doit résister à l'usure, il tourne vite.
3 - le frottement pendulaire du pied de bielle est encore différent de celui de la tête : il est soumis à des contraintes élevées devant agir dans des angles pendulaires assez faibles. Cela exige un matériau encore différent.
Eh bien, lorsqu'on a poussé au maximum ces trois paramètres et qu'on réussit à les unir pour le meilleur, on a une vraie bielle qui, vous pouvez le croire, rempli sa pleine fonction dans le rendement du moteur...

Les Moteurs vont repartir en réanimation !
Le piston que nous choisissons sera un forgé en 90 mm de diamètre. L?élu devra présenter le plus large segment racleur qui existe sur terre : il faut huiler son axe? Il aura une compression de 10,2/1 et gardera sa jupe la plus longue possible.
La bielle aura un entraxe de 140 mm, le maneton sera spécial d?un diamètre inférieur à celui d?origine et sera en acier traité de haute qualité. Une lubrification poussée amènera l?huile jusqu?à l?axe de piston. Elle sera flanquée dans un montage spécial sans soudure et nantie d?une cage « aviation ».
Cette « fameuse » bielle, plus courte que l?origine, permet de rejoindre les plus hautes valeurs du couple dans la sinusoïde de son mouvement, car elle transmettra l?effort du piston avec un moment d?inertie plus rapidement disponible. L?effet ressenti est un accroissement de couple très significatif et une poussée notoirement plus perceptible... Le fameux coup de pied au cul !
Les masses du vilebrequin qui recevront cette bielle seront retouchées et nous partirons des masses d?origine transformées.

Il y aura une deuxième bielle pour un autre moteur?
Elle aura 170 mm d?entraxe pour un super longue course. Les masses seront plus lourdes et il y aura un volant d?inertie. Je ne récupèrerai que les axes des masses anciennes à conditions qu?elles soient en excellent état. Ce moteur sera réservé aux vrais malades. Sa cylindrée tournera autour de 900cc. Il ne conservera pas sa distribution d?origine.
L?arbre à cames sera complètement fabriqué sur les deux types de moteurs. Il aura ses propres angles, ses levées et, bien entendu, il ne conservera pas sa prise de compte-tour qui est conçue à l?origine pour les « motards » qui ne savent pas entendre à quel régime ils sont : autant ne pas leur confier un moteur de ce type. Quant à la prise de linguet qui sert à savoir si on a passé le PMH, je n?en parle même pas?

Et maintenant, je passe le clavier à Arvella car c?est par lui que les contacts s?effectueront.
Moi je n?ai plus la patience nécessaire, aussi je ne veux plus intervenir dans ces « écoles de répétition »?
Je travaille à d?autres projets aussi diaboliques, il me faut donc du temps pour les penser et les réaliser.
A bientôt, si vous le voulez.
Dan

A partir de cette ligne ____________________________ c'est Arvella qui cause...

Image


La Confrérie de la Secte des Gros Monos? Hugh !


Chose promise chose due? Le Mono nouveau est arrivé.

Les points importants sont abordés et je n ?ai guère de choses à ajouter à ce billet puisque les détails, sur le mode de réalisation de cet ensemble de transformations, vont dépendre grandement du nombre de moteurs intéressés?
Les options décrites peuvent être évidemment modulées je pense notamment à ceux qui ont déjà un vilo à maneton décalé. Ceux-là peuvent avoir une bielle courte seule. La fiabilité étant directement liée au mode d?utilisation, il faut intégrer dans l?analyse de ses besoins les conditions extrêmes auxquelles Daniel Winter soumettait les versions soudées? du genre « franchement au taquet » et très longtemps?
Je suis persuadé qu?un petit nombre d?entre vous attend des « ombrella girls » aux couleurs d?Est-Motorcycles, des fiches d?essai disponibles sur papier glacé ou en cascade sur Powerpoint, des descriptifs hyper détaillés, des interviews, des photos, des plans, des spécifications absconses, des prix hyper bas, des délais hyper courts etc?
Soyons clair nous allons avancer avec beaucoup de réalisme, en confiance, donc simplement.
Délais et coûts ne seront définitivement? (!) précisés qu?après que vous ayez manifesté « sincèrement » votre désir de rouler avec ce genre de moteur.
Le nombre de « moteurs intéressés » conditionnera le prix final.
Ensuite seulement, vous prendrez votre décision économique. Les options techniques sont elles, déjà là.
J?ai déjà des partants.
Avec moi les envolées lyriques sur les technologies employées seront contenues car je n?ai que des compétences générales, et SVP pas de discutions de « marchand de tapis (?) » car je n?en ai ni l?envie, ni le goût.

Comme le disait Dan y?a bientôt 30 ans : « Ce mono a un caractère bien à lui, nul besoin de l?embellir avec des discours ; il est là sous vos yeux !
Environ 90 km/h 3100 tr/mn? 110 km/h 3700 tr/mn? vitesse de croisière quand elle est possible : 140 km/h et 4600 tr/mn, poignée de gaz ouverte au 1/4.
On ouvre et ça donne immédiatement, fort, tranquillement? 160 km/h 5000 tr/mn?? »

Pour apaiser les plus soucieux du porte-monnaie, dont je suis, voici « une fourchette à la louche » qui n?est qu?indicative et limitée, j?insiste?, puisque quelques usinages et autres joyeusetés ne sont pas encore définitivement cotés?

- bielle 400 / 500 ?
- vilo modifié (+ maneton) 250 / 350 ?
- culasse LC préparée 250 / 350 ?
- arbre à cames 200 / 250 ?
- ?

Sachez également que nous ne fonctionnons pas, pour la réalisation, dans le circuit marchand classique. Ce sont des relations personnelles, pour des questions de facilité, de coût et de qualité, qui seront sollicitées pour compléter le travail de Daniel, exemple : appros matières, certains usinages spéciaux, etc...

Pour les questions lâchez-vous, surtout les vrais intéressés? tout n?est pas dit, loin s?en faut !

Pour les autres, les simples curieux, les commentaires divers et variés, qui ne manqueront pas d?apparaître, devraient vous distraire agréablement.
A vos gros monos (pas encore assez coupleux ...) et hop !
Arvella' LC94

PS : pour ceux qui débarquent totalement ou presque sur le sujet?. et qui se demandent ce que tout cela veut bien dire? posez vos questions ? j?y répondrai avec grand plaisir...
On est là uniquement pour s?amuser, ne l?oubliez pas !
Mais n? tardez pas quand même? les plats (plat plat?) ne repasserons pas deux fois.

Et maintenant la formule consacrée : « L?utilisateur doit faire son affaire de l?homologation éventuelle rendue nécessaire par le changement éventuel de la structure et/ou des caractéristiques techniques que pourraient entraîner la modification et/ou l?adjonction des pièces évoquées? invoquées? plus haut? »


En couleur :
Image
Dernière modification par Arvella le 28 juin 2008, 09:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 sept. 2008, 18:58

Allo ARVELLA ??
J'arrive pas à me connecter sur ton blog pour faire un commentaire.
Parce que les XT/SR, c'est parti à Est-Motorcycles. J'attaque celui de ...
Donc arbres à cames :
1 - celui qui part de l'origine et que je retaille pour augmenter la levée. Bonne patate et il conserve la vis sans fin de la prise de compte tour.:D
2 - celui qui est inventé de toutes pièces, méchant, couple à tous les étages, partouze de puissance, SANS CETTE CONNERIE DE PRISE DE COMPTE TOUR qui coûte la peau de l'anus à usiner. Réservé aux apprentis malades qui savent évaluer la rotation d'un mono A L'OREILLE à 500 tr près.:lol:
Tu peux balancer l'info. j'dois être trop con pour les blogs. Et le mot de passe ki est pas bon, et l'identifiant à X caractères, j'arrive pas. C'est trop dur.
S'cuze...:(
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 15 sept. 2008, 23:41

Est-Motorcycles a écrit :Allo ARVELLA ?? mot de passe ki est pas bon, et l'identifiant à X caractères, j'arrive pas. C'est trop dur.
S'cuze...:(
Mékékidi celui-là...

Y'a pas besoin de faire ce que tu essais de faire.. cad d'enfoncer la porte de ma maison... reste calme... il faut que je te cause de ton univers... en ce moment tu ne sais pas où tu es !
Demain ... on clarifie.
Arvella

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 sept. 2008, 23:26

dadaï kamarad, éclaircit me...:|
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 19 nov. 2008, 00:32

...
...
...
...
...................ICI !
Dernière modification par DanDadaÎDan le 19 nov. 2008, 00:34, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 19 nov. 2008, 07:38

non non ,c'est ici que t'en parles du mono Dan ;http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/

tuduttuduttuduttuduttudut....
message codé pour Dan : "les impacts devraient arriver sous peu . "
tuduttuduttuduttuduttudut....
Dernière modification par pierreadventure le 19 nov. 2008, 07:42, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 08 déc. 2008, 19:35

Le téléphone LCBC doit sonner !

..."Bonjour à tous les visiteurs curieux sérieux et surtout passionnés du longue course bielle-courte « Top-Top » et son piston de fou...

Je suis très heureux de reprendre du service avec vous tous, qui pour une part attendez depuis longtemps cette opportunité. Je vous félicite pour votre patience et votre intégrité dans cette passion qui nous unit. Respect.


Du point de vue logistique :
Tout matériel qui me parvient est minutieusement répertorié à son arrivée, individuellement et avec étiquettes d?identification. Chez Est-Motorcycles, le suivi qualité est continu dés l?arrivée en atelier jusqu?à sa sortie.


Je remercie les personnes qui me font parvenir des pièces parfaitement propres et bien emballées dans des paquets les plus sécurisés possible.


Je vous informe que je serai tout spécialement à votre disposition au téléphone, pour les SR / XT, tous les soirs de 20 à 21h30 à partir du lundi 15 décembre 2008.

Tentez d'être le plus concis possible, précisez bien vos désirs et surtout prenez des notes. Je suivrai avec la plus grande attention et d'une manière individuelle votre projet. Nous pourrons ensemble le chiffrer exactement. Je choisis volontairement ce créneau horaire parce que la plupart d'entre vous sont actifs et que, de mon côté, je ne peux vous porter tout le temps nécessaire car, dans la journée à la concession, je suis en permanence demandé, ce qui m'empêche de me concentrer comme il convient. Je serai le plus précis possible sur ces horaires.

Mais attention après 21h30, je dîne et je vais me coucher... Le numéro de la ligne mise en place pour ce rendez-vous des «Longue Course» est le : 04.73.63.50.77... il ne me sera pas possible de répondre au téléphone à d'autres heures.

Presque tous ont apporté des arrhes sur la bielle, à ce jour déjà une douzaine de monos. Quelques pistons sont en attente de la dizaine pour le lancement de la fabrication...
Il faut maintenant définir ensemble les travaux et autres modifications personnalisées. Sitôt le travail à effectuer défini le plus exactement possible, dès la réception d'arrhes correspondant à ces travaux, je vous ferai parvenir par courrier un récapitulatif complet de votre demande.


« Sevy », qui s'y est pris bien à l'avance, est exonéré de cette mise au point car elle est déjà effectuée.

Des précisions techniques imagées, pour information, seront bientôt postées...

A bientôt donc les Monos du LCBC !!!..."

DAN
Dernière modification par DanDadaÎDan le 08 déc. 2008, 19:47, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 08 déc. 2008, 21:50

3 nouveaux articles avec des informations fondamentales vous attendent sur le blog : http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/

DandadaïDan
Dernière modification par DanDadaÎDan le 08 déc. 2008, 21:54, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 09 déc. 2008, 16:10

A la demande quasi générale... d'autres précisions... match amical entre piston "lambda" et piston Est-Motorcycles


Image

..."Voici à quoi ressemblera le piston, sans le traitement de surface, avec une jupe plus longue et un retaillage de la jupe au niveau de son axe. Son segment racleur ne sera pas le même pour les cylindres refroidis par injecteur que pour les cylindres non refroidis, de même que le nombre de trous de retour d'huile..."

Image

..."La comparaison des deux pistons (Wiseco ou autre, et celui d'Est-Motorcycles) montre parfaitement l'énorme différence qu'il y a dans la segmentation, entre autres. L'expérience m'a montré que les pistons adaptables normaux commencent à faire de l'huile assez rapidement, selon la conduite. Ces pistons sont en effet adaptés pour les moteurs carrés ou super carrés, car la "faible" course permet à leur racleurs de rester efficace. Cela n'est plus le cas pour un longue course.
Le nouveau piston, étudié pour les fortes cylindrées unitaires et les longues courses, est agrémenté d'un graissage forcé par gicleur dans le carter. Il nécessite donc une pompe à huile haut débit ainsi qu'une toute autre segmentation.
Remarquez la puissance des gorges des deux premiers segments, puis le nombre de trous relativement faibles de la gorge du racleur : en effet, la pression d'huile induite par le gicleur va équilibrer la raclage de l'huile dans le fût. C'est cet équilibre de pressions qui offre une meilleure longévité, un coefficient de frottement plus conforme au longue course ainsi qu'un refroidissement inégalé de la calotte du piston.
Je ne sors pas ces conclusions d'un chapeau de magie. Elles sont l'aboutissement de 70 ans de mise au point de moteurs longue course aux USA, en Australie et en course en Angleterre. Seuls quelques configurations dimensionnelles changent.
Ne pas oublier que la jupe de mon piston sera plus longue"...
Dan

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 09 déc. 2008, 16:15

Chemise et arbre à cames "EST-MOTORCYCLES"

Chemise pour YAMAHA 500 SR / XT "Longue Course"

Image

..." La chemise qui est étudiée pour les piston compris entre 88 et 92 mm. Matériau déjà connu, longueur 165 mm. Elle est retaillée au plus juste avec chaque jeu de carters, avec son piston et sa bielle. Elle peut être "nikalisée" par Revaltec ou non. Le choix de l'entreprise Revaltec a été étudié finement après comparaison de travaux avec les mêmes entreprises concurrentes. Revaltec travaille très bien..."



Arbre à cames (AAC) pour YAMAHA 500 SR / XT "Longue Course"


Image


"...L'arbre à cames stade 1 retaillé : + 1 mm de levée de soupape, angles augmentés de 3° dans leur ensemble. Usinage de qualité compris entre 5 et 6 ..."

Dan

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 15 déc. 2008, 22:53

Les " derniéres " du LCBC !

http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfo ... -lcbc.html



et n'oubliez pas que ....

Je vous informe que je serai tout spécialement à votre disposition au téléphone, pour les SR / XT, tous les soirs de 20 à 21h30...

Mais attention après 21h30, je dîne et je vais me coucher... Le numéro de la ligne mise en place pour ce rendez-vous des «Longues Courses» est le : 04.73.63.50.77... il ne me sera pas possible de répondre au téléphone à d'autres heures. DandadaïDan' LCBC
Image
Dernière modification par DanDadaÎDan le 15 déc. 2008, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 déc. 2008, 21:07

Mon Arvella a dû se faire piquer chez le véto...
Car il sait que son mono va péter immensément et comme il est en phase d'attente ultime, j'suis sûr qu'il craque. Le pied sur le kick, la jambe en l'air depuis plus de 20 piges, il hésite...car mon pote, un retour avec un LCBC, y'en a peu qui s'en remettent !
Ah ah ! Y manquait plus que ça !
La première fois, c'est comme en parachute : tu sautes parce que tu ne sais pas. Mais la deuxième...la botte sur le levier..tremble (j'te jure, je l'ai vu et vécu), le mec est en apnée, la goutte au bout de la queue, les sueurs froides et tout...
Pan ! Le v'la qui saute sur le truc et repan, le v'la qui fait un bon de 50 cm hors taxes sans s'en rendre compte.
Ca arrive une bonne dizaines de fois, pi après on décuple les forces, on veut casser le truc, on entre dans la famille des véhicules de TP ou des mecs qui tirent au 450 semi auto avec 2 kg de BA10 dans chaque pélos.
On comprend, on est baptisé à la LCBC.
Bientôt...
J'te jure que le carbu doit être bien réglé...et que les gusses qui te choisissent une pompe à essence avec trente gicleurs et tout, ils peuvent s'abonner à sargénor...voire faire un stage en Espagne chez les taureaux noirs.
Sûr.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella

Message par Arvella » 16 déc. 2008, 22:03

Imagination, maîtresse d'erreur... la folle du logis...
Ils « croient voir ce qu'ils ne voient point », le langage commun ne peut rien face à l' Arvella 599LCBC ....
Arvella' ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha


DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 22 déc. 2008, 20:38

EI poubelle... il merdouille parfois à donf pour aller visualiser correctement le blog http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/ !!!

....Les gars du mono et les 3 jambes installez moi ça fissa :

http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

c'est excellent et vous verrez les infos du longue course et des formes rondes en couleur ... !

Dandadaïdan

Image

Répondre