AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles »

...et pas que... n'oublions pas la pâte au levain qui est une véritable source de vie et de thérapie, que l'on ne voit pas, que l'on n'écoute pas...
Si "les gens" pouvaient mesurer les bienfaits de cette libération, ils commenceraient de suite à la travailler...Mais aujourd'hui, personne ne croit plus rien et ne veut bosser un peu. Tant pis !

Image

Aujourd'hui deuxième creuset de frittage !

Image
Image

Des émaux extraordinaires se profilent à l'horizon et si ce n'est pas moi, ce sera un descendant !
Je rends tous les jours hommage à mon Père, qui était vrai et grand Résistant...
Ne pas honorer cet héritage et laisser la France aller à volo comme en ce moment, reviendrait pour moi à trahir sa mémoire.

Image

Image
http://www.est-motorcycles.fr/

Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
Porter une âme profondément enracinée et différente peut être un chemin solitaire, car le monde confond souvent différence et erreur. Je suis simplement né avec un regard différent, en harmonie avec la sagesse silencieuse de la terre plutôt qu'avec le tumulte de la foule...
Est-Motorcycles
Site Admin

Image

Porter une âme profondément enracinée et différente peut être un chemin solitaire, car le monde confond souvent différence et erreur. Je suis simplement né avec un regard différent, en harmonie avec la sagesse silencieuse de la terre plutôt qu'avec le tumulte de la foule...
Est-Motorcycles
Site Admin

Image

Il y en a autant derrière...Donc...On continue !

Image
Image
Image

Après le travail, détente lecture du seul journal local sérieux...On y apprend des tonnes de choses à chaque fois, bien plus intéressantes que les vapeurs d'un gonzo camé soutenu par la presse locale de gauche, qui a une attitude profondément cupide en tentant de gagner de l'argent avec le nom des autres.

Image

...à suivre...

Est-Motorcycles
Site Admin

Je n'y crois pas comme c'est bon ! Légèrement acidulé, un délice et une bombe de beaucoup d'éléments... :shock:

Image
Image

Marip
Modo

Message par Marip »

Est-Motorcycles a écrit : 12 août 2026, 23:32 Je n'y crois pas comme c'est bon ! Légèrement acidulé, un délice et une bombe de beaucoup d'éléments... :shock:

Image
Image

il est magnifique et super appétissant !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Est-Motorcycles
Site Admin

Merci mais attention, je ne suis pas encore complètement déconstruit...et les derniers éléments debout sont en tungstène !
De plus je vais (essayer) de continuer à faire du pain, quel crime supplémentaire de gourou car il sera du pain juif ! :lol: :lol:

Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit : 13 août 2026, 08:59 Merci mais attention, je ne suis pas encore complètement déconstruit...et les derniers éléments debout sont en tungstène !
De plus je vais (essayer) de continuer à faire du pain, quel crime supplémentaire de gourou car il sera du pain juif ! :lol: :lol:

Alors donc, parlons de la multiplication de notre levain, curieusement similaire à notre phase de multiplication dans le 3° œuvre alchimique...
Le levain a fermenté à peu près 24 h (ici, avec nos matériaux et nos mains...)
On le mélange au fouet doucement - et on laisse de côté les cuillers en bois de Zébulon chères aux écolos qui ont l'impression que s'ils cherchent une telle cuillère à pieds en Amérique du Sud ça ira mieux...

Image
Image

Le fouet - et pas lefaou tudju, ici on ne bafouille pas car on ne se came pas... - libérez-vous ! :shock: :lol: le fouet dis-je doit simplement être propre.
Ensuite on retire la moitié du mélange :

Image

On peut la mettre de côté, la donner aux anges comme le whisky ou faire des petits gâteaux avec.
On place la même quantité en eau pure que celle qui a été retirée et on y place de la farine neuve, évidemment "bio", la même que celle qui a servi à démarrer le levain :

Image

...et on recommence cycliquement tous les jours, jusqu'à l'obtention finale de votre levain, qui sent l'eau de vie distillée !...
Cela peut durer entre 3 et 8 jours. Chez nous, avec notre micro-environnement, cela dure 3 jours seulement car le coin est un lieu de fou...
Notre fournisseur de farines, qui se trouve à l'entrée de Thuret :

Image

On a bien bossé avec les creusets aussi. On vous dira plus tard...A pluche, j'ai à faire...

Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit : 13 août 2026, 12:20
Est-Motorcycles a écrit : 13 août 2026, 08:59 Merci mais attention, je ne suis pas encore complètement déconstruit...et les derniers éléments debout sont en tungstène !

Alors donc, parlons de la multiplication de notre levain, curieusement similaire à notre phase de multiplication dans le 3° œuvre alchimique...
Le levain a fermenté à peu près 24 h (ici, avec nos matériaux et nos mains...)
On le mélange au fouet doucement - et on laisse de côté les cuillers en bois de Zébulon chères aux écolos qui ont l'impression que s'ils cherchent une telle cuillère à pieds en Amérique du Sud ça ira mieux...

Image
Image

Le fouet - et pas lefaou tudju, ici on ne bafouille pas car on ne se came pas... - libérez-vous ! :shock: :lol: le fouet dis-je doit simplement être propre.
Ensuite on retire la moitié du mélange :

Image

On peut la mettre de côté, la donner aux anges comme le whisky ou faire des petits gâteaux avec.
On place la même quantité en eau pure que celle qui a été retirée et on y place de la farine neuve, évidemment "bio", la même que celle qui a servi à démarrer le levain :

Image

...et on recommence cycliquement tous les jours, jusqu'à l'obtention finale de votre levain, qui sent l'eau de vie distillée !...
Cela peut durer entre 3 et 8 jours. Chez nous, avec notre micro-environnement, cela dure 3 jours seulement car le coin est un lieu de fou...
Notre fournisseur de farines, qui se trouve à l'entrée de Thuret :

Image

On a bien bossé avec les creusets aussi. On vous dira plus tard...A pluche, j'ai à faire...

J'oubliais...mon petit fauteuil pour me déplacer un peu partout en maison : un simple chaise à roulette et hop, je vais plus vite que mon Ukko qui se pousse lorsque je me déplace avec ! :lol: On s'amuse bien...
Je suis scié : il y en a qui réfléchissent deux ans pour poser leur cul dans ce genre de fauteuil... Ah là là... les frangins, vous perdez du temps, sortez de vos vapeurs d'orgueil stupides : vous finirez en fauteuil, alors autant y aller de suite ! Vous voyez bien qu'on peut ainsi bosser un peu, au moins.
Ne vous laissez jamais abattre. Avancez ! De toutes façons, plus personne ne vous considère comme "normal", alors...

Image

Est-Motorcycles
Site Admin

Les récents changements de nourritures font que la descente aux enfers (paralysie complète) est au moins significativement ralentie. Pour combien de temps ? Je ne sais pas, évidemment, mais même huit jours cela me va.
Gros travail sur les creusets aussi...
La finition des gros creusets de frittage...et la création des creusets de purification mercurielle et de séparation...

Image
Image
Image
Image

La différence de forme entre les creusets de séparation et de purification mercurielle est très importante.
Là, ces deux creusets côte à côte :

Image

A gauche, le creuset de séparation.
Il est haut et assez étroit, pourquoi ? Parce que lors d'une séparation, les scories additionnées des sels sont plus légères que le régule plus lourd qui coule au fond : plus cette différence sera possible physiquement et plus la séparation sera réussie.

A droite, le creuset de purification mercurielle.
Il est plus petit et plus large car les échanges moléculaires se font entre les sels et le métal. Ils doivent donc s'effectuer sur une grande aire de contact.

Une excellente analyse sur notre époque, sur ce qui arrive :

Cathy
Modo

Message par Cathy »

Est-Motorcycles a écrit : 13 août 2026, 17:37 Les récents changements de nourritures font que la descente aux enfers (paralysie complète) est au moins significativement ralentie. Pour combien de temps ? Je ne sais pas, évidemment, mais même huit jours cela me va.
Gros travail sur les creusets aussi...
La finition des gros creusets de frittage...et la création des creusets de purification mercurielle et de séparation...

Image
Image
Image
Image

La différence de forme entre les creusets de séparation et de purification mercurielle est très importante.
Là, ces deux creusets côte à côte :

Image

A gauche, le creuset de séparation.
Il est haut et assez étroit, pourquoi ? Parce que lors d'une séparation, les scories additionnées des sels sont plus légères que le régule plus lourd qui coule au fond : plus cette différence sera possible physiquement et plus la séparation sera réussie.

A droite, le creuset de purification mercurielle.
Il est plus petit et plus large car les échanges moléculaires se font entre les sels et le métal. Ils doivent donc s'effectuer sur une grande aire de contact.

Une excellente analyse sur notre époque, sur ce qui arrive :

Merci, ils sont superbes...
Est-Motorcycles
Site Admin

Oui, merci, je m'applique particulièrement en donnant le meilleur de moi-même dans la technique et il est vrai que ce qui sort en ce moment représente l'aboutissement de plus de 50 ans de poterie. Comme de nombreux artisans j'arrive à la fin de l'exploitation de mes capacités, alors je profite pour reconstituer un "stock" du top des capacités de cette dernière.
Je ne sais pas si cela sera utile et in fine je m'en moque : je fais et c'est tout.
Ici quelques conseils pour réaliser un vrai creuset.
Ce dernier doit être adapté à ce qu'il va subir.

Ainsi une purge métallique, qui retire les alliages liquides de la gangue, doit mettre en pratique un creuset solide, assez grand, capable de recevoir environ 2 à 3 litres de minéraux concassés entre 1 cm et 3 cm. Le régule peut ainsi coulé, propre et débarrassé de sa gangue. Un trou ou deux de 3 mm est percé en son fond et ce creuset repose sur un autre qui reçoit la fusion :

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Il faut ensuite éteindre les gangues dans de l'eau de pluie au fur et à mesure. On gardera ces gangues...
La question des terres est fondamentale.
Elles doivent résister aux chocs thermiques, aux attaques des liquidus, aux sels...il existe fatalement plusieurs sortes de terres que nous employons. Ainsi la terre des creusets de purge n'est pas la même que pour ceux des séparations, qui est encore différente de ceux utilisés pour les purifications mercurielles, les aigles et la coction.
C'est là une grande difficulté, que de trouver un artisan potier capable de réaliser cela, sans évoquer les formes adaptées...

...à suivre...

Est-Motorcycles
Site Admin

Quelles que soient les formes selon les usages, les incontournables obligatoires pour un bon usage :

- un fond bien plat, quel que soit son diamètre, afin que le creuset ne soit pas bancal lors des cuissons dans le four.
- un fond interne qui ne soit pas pointu ni plat : le brassage des alliages avec les sels s'effectueraient mal et rendrait l'opération caduque. Un fond en parabole est parfait, il assure comme on le voit un brassage parfait.

Image
Image

- Un bord supérieur plat afin que, muni d'un couvercle, rien ne puisse s'évaporer ni se sublimer. Même s'il y a un bec verseur. Ce sera l'art et l'habilité du potier qui en seront capables. Et vous verrez qu'ils sont peu nombreux à être capables de cela.

Image

- des épaisseurs de parois adéquates et correspondantes aux opérations. Il faut penser en termes d'interfaces. Pour des séparations, l'interface des niveaux se situe environ à 40% à partir du bas. Pour les purifications mercurielles, environ à 20% à partir du haut du bain. Cela veut dire qu'en ces endroits, les creusets doivent être plus épais car ces interfaces mangent les parois. Trop de finesse (moins de 8mm) et cela percera.
Ce que j'appelle "interface" - ici dans une purification mercurielle avec son vitriol vert.
C'est là que la puissance du bain attaque les parois du creuset, et aussi au niveau le plus haut du bain liquidus.

Image

...à suivre...

Marip
Modo

Message par Marip »

Est-Motorcycles a écrit : 14 août 2026, 22:36
Quelles que soient les formes selon les usages, les incontournables obligatoires pour un bon usage :

- un fond bien plat, quel que soit son diamètre, afin que le creuset ne soit pas bancal lors des cuissons dans le four.
- un fond interne qui ne soit pas pointu ni plat : le brassage des alliages avec les sels s'effectueraient mal et rendrait l'opération caduque. Un fond en parabole est parfait, il assure comme on le voit un brassage parfait.

Image
Image

- Un bord supérieur plat afin que, muni d'un couvercle, rien ne puisse s'évaporer ni se sublimer. Même s'il y a un bec verseur. Ce sera l'art et l'habilité du potier qui en seront capables. Et vous verrez qu'ils sont peu nombreux à être capables de cela.

Image

- des épaisseurs de parois adéquates et correspondantes aux opérations. Il faut penser en termes d'interfaces. Pour des séparations, l'interface des niveaux se situe environ à 40% à partir du bas. Pour les purifications mercurielles, environ à 20% à partir du haut du bain. Cela veut dire qu'en ces endroits, les creusets doivent être plus épais car ces interfaces mangent les parois. Trop de finesse (moins de 8mm) et cela percera.
Ce que j'appelle "interface" - ici dans une purification mercurielle avec son vitriol vert.
C'est là que la puissance du bain attaque les parois du creuset, et aussi au niveau le plus haut du bain liquidus.

Image

...à suivre...
Grand merci pour ces précisions. Les creusets sont superbes, la démonstration de l'amour du bel ouvrage.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Est-Motorcycles
Site Admin

Merci, et c'est loin d'être fini...
Notre levain est incroyable... :shock:
2 cuillers à soupe pour 600 gr de farine...

Image
Image
Image
Image

Un délice... Pour le re-ensemensement du levain, il ne me reste plus qu'à rajouter 1 cuiller à soupe de farine et 100cc d'eau, et il repart !
La poule ! Demain j'apporte une bonne part à mon voisin qui a un cancer généralisé et qui vomit à tour de bras avec ses chimios, il adore ce pain...

Image

Est-Motorcycles
Site Admin

Répondre