Est-Motorcycles a écrit : 13 août 2026, 08:59
Merci mais attention, je ne suis pas encore complètement déconstruit...et les derniers éléments debout sont en tungstène !
De plus je vais (essayer) de continuer à faire du pain, quel crime supplémentaire de gourou car il sera du pain juif !
Alors donc, parlons de la multiplication de notre levain, curieusement similaire à notre phase de multiplication dans le 3° œuvre alchimique...
Le levain a fermenté à peu près 24 h (ici, avec nos matériaux et nos mains...)
On le mélange au fouet doucement - et on laisse de côté les cuillers en bois de Zébulon chères aux écolos qui ont l'impression que s'ils cherchent une telle cuillère à pieds en Amérique du Sud ça ira mieux...
Le fouet - et pas lefaou tudju, ici on ne bafouille pas car on ne se came pas... - libérez-vous !

le fouet dis-je doit simplement être propre.
Ensuite on retire la moitié du mélange :
On peut la mettre de côté, la donner aux anges comme le whisky ou faire des petits gâteaux avec.
On place la même quantité en eau pure que celle qui a été retirée et on y place de la farine neuve, évidemment "bio", la même que celle qui a servi à démarrer le levain :
...et on recommence cycliquement tous les jours, jusqu'à l'obtention finale de votre levain, qui sent l'eau de vie distillée !...
Cela peut durer entre 3 et 8 jours. Chez nous, avec notre micro-environnement, cela dure 3 jours seulement car le coin est un lieu de fou...
Notre fournisseur de farines, qui se trouve à l'entrée de Thuret :
On a bien bossé avec les creusets aussi. On vous dira plus tard...A pluche, j'ai à faire...