Grès de St Sauveur-en-Puisaye engobé de porcelaine China Clay Solargil.
Email fritté à 1300°C avec feldspath lithique, colémanite, silice, peu de kaolin, cendre d'os, cendre de lavande, oxydes de cobalt et une touche de carbonate de cuivre, oxyde d'étain. La partie saline de la fritte est apportée par le sel double de potassium issu de la cristallisation de tartre de vin d'Anjou de Pierre (heureusement que j'en avais d'avance...)
Broyage au tamis 160.
Cuisson en légère réduction, palier 0h30 à 1280°C puis palier 3 h à 1050°C.
Email fritté à 1300°C avec feldspath lithique, colémanite, silice, peu de kaolin, cendre d'os, cendre de lavande, oxydes de cobalt et une touche de carbonate de cuivre, oxyde d'étain. La partie saline de la fritte est apportée par le sel double de potassium issu de la cristallisation de tartre de vin d'Anjou de Pierre (heureusement que j'en avais d'avance...)
Broyage au tamis 160.
Cuisson en légère réduction, palier 0h30 à 1280°C puis palier 3 h à 1050°C.
J'étudie les mélanges.
Je veux savoir s'ils sont viables ou non.
Comme "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", en tant qu'alchimiste je me dis que les mélanges que nous vivons aujourd'hui dans notre société ne sont ni le fruit du hasard ni systématiquement voués à l'horreur des conservatismes dans ce qu'ils ont de plus stupides.
Que se passe-t-il ?
Que se passe-t-il lorsqu'on superpose des formules très différentes de systèmes moléculaires qui doivent chacun garder leurs identités afin de respecter leurs naissances intrinsèques ?
On ne les mélange pas, on les superpose, et c'est la magie de leurs frontières qui donne leurs beautés éclatantes..
Alors il me vient à l'idée de superposer des formules acides sur des formules basiques. Vraiment antagonistes il leur faut cependant des conditions pour mettre à jour leurs merveilles.
Parmi elles se trouve leur ordre d'arrivée. Elles doivent se respecter intégralement alors qu'elles ne peuvent se comprendre, s'unir.
Et je vois bien lesquelles...je les devine mais il faut encore y travailler.
Nous serons, que nous le voulions ou non, obligés de cohabiter. Comme ces émaux il y a des règles simples mais incontournables pour ne pas aboutir aux bourbiers.
Daniel de Montmolin fut un des premiers à emboiter le pas dans ces directions.
Mais mon maître en la matière est l'incroyable Bernard Palissy, grand maître des émaux et Grand Ouvrier des oeuvres en terres, auquel je consacre ma lecture quotidienne de son oeuvre presque comme la bible. Son « Discours admirables de la nature des eaux et fontaines tant naturelles qu’artificielles, des métaux, des sels et salines, des pierres, des terres et du feu et des émaux, avec plusieurs autres excellents secrets des choses naturelles » est une merveille de philosophie et de travail.
Je retrouve d'ailleurs en lui des analogies de sa vie avec la mienne car il fut honni et montré du doigt tout comme je le suis.
...