Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Répondre
RTNW
Membre

Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72

Message par RTNW »

Merci beaucoup Higgins pour ta réponse.

Comme l'on m'a déconseillé d'utiliser les K65 sur mon modele, peut être devrais-je changer...
soit pour ce que me dis ou alors repasser au k302 d'origine, si j'arrive à en retrouver.
Dnepr K750M 1967
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Ces motos sont déjà assez capricieuses, je déconseille fortement d'insister avec les carbus d'origine.
Certe ça peut fonctionner mais les K302 se dereglent assez facilement et ils ne donnent pas toute la puissance du moteur.
Les K68 même chinois donnent selon moi le meilleur rapport qualité/prix.
Thierry de soviet side-car remplace systématiquement les K302 soit par des PK68 ou encore par des K65 ce n'est pas pour rien.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 26 mars 2025, 23:06 Ces motos sont déjà assez capricieuses, je déconseille fortement d'insister avec les carbus d'origine.
Certe ça peut fonctionner mais les K302 se dereglent assez facilement et ils ne donnent pas toute la puissance du moteur.
Thierry de soviet side-car remplace systématiquement les K302 soit par des PK68 ou encore par des K65 ce n'est pas pour rien.
C'est clair et insister fait perdre énormément de temps pour un résultat quasi nul.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
RTNW
Membre

Message par RTNW »

Higgins a écrit : 26 mars 2025, 23:06 Ces motos sont déjà assez capricieuses, je déconseille fortement d'insister avec les carbus d'origine.
D'accord, merci beaucoup pour ces précisions. bonne journée à tous, à bientôt
Dnepr K750M 1967
RTNW
Membre

Message par RTNW »

Bonjour, pour ce qui est de l'allumage, je suis avec le système d'origine.
Est-il pertinent de le garder ou un type plus moderne serait plus approprié ?
J'ai vu des allumages centrifuges, électroniques... je ne sais pas trop quoi en penser et aussi quelle facilité de réglage y a-t-il ?
Merci
Dnepr K750M 1967
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Si ton système d'origine à avance manuelle est en bon état garde le soit en mettant une condensateur électronique soit un boîtier ELOISE.
Cependant l'allumage d'origine s'use assez vite, prend du jeu et fini par mal fonctionner assez rapidement à force de bouger l'avance à chaque mise en route.
Avec ton arbre à cames tu n'as pas la possibilité de mettre une avance centrifuge.
Il te reste la solution de l'allumage électronique. J'ai essayé celui qu'on trouve partout dans la boîte orange marque SOVEK. J'y croyais, cela a très bien fonctionné pendant environ 10.000 km. J'ai quand même cramé deux bobines elles souffrent de la chaleur dans le carter moteur. Ensuite j'ai monté une bobine extérieure et c'est le module qui a lâché un jour d'été (j'ai mesuré une température de plus de 100 degrés dans le carter la où sont fixés la bobine et le module).
Soit tu gardes ton système soit tu montes un allumage électronique mais dans les deux cas il faut absolument monter une bobine extérieure (2cv ou Harley).
Et si tu as le budget il existe aussi un "vrai" allumage électronique fiable.
https://www.elektronik-sachse.de/shopsy ... mount.html
Si tu montes un allumage électronique SOVEK il faut mettre un isolant mince entre le module d'allumage et le carter moteur (inutile pour l'allumage à rupteurs).
Actuellement j'ai un allumage à rupteurs avec un boîtier ELOISE (allumage transistorisé) et j'en suis satisfait.
https://poitouretroelec.fr/index.php/pr ... ge-eloise/
C'est le même système que les anciens boîtier Cartier, Welleman, Grand Laurent etc... Maïs en mieux.
RTNW
Membre

Message par RTNW »

D'accord, merci beaucoup. Je ne connaissais pas ce boitier Eloise, cela me parait très bien car le système électronique est assez coûteux en effet.
Sur ma bobine le - est relié à son alimentation et le + va sur le condensateur. Montage de la bobine inversé apparemment.
J'ai déjà une bobine neuve à monter que j'avais acheté sur UralZentrale mais pas une de 2CV ou équivalent.
Aurais-tu la possibilité de me montrer le détail de ton montage ?
merci beaucoup pour ton message complet.
Dnepr K750M 1967
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Je te ferai des photos demain si tu veux.
Une bobine est toujours branchée de la façon suivante :
D'un côté une alimentation en + après contact (sur Dnepr ce fil vient du klaxon).
De l'autre côté ce qu'on appelle le fil du signal il vient soit du condensateur/rupteur sur un allumage standard soit du module d'allumage électronique. La masse est faite par la fixation (qui doit être une bonne masse au cadre de la moto). La plupart des bobines n'ont pas de polarité on peut indifféremment brancher à l'une ou l'autre des bornes. Certaines fonctionnent mieux dans un sens des enroulements, dans ce cas c'est spécifié et c'est le plus qui fait foi.
Enfin il faut faire attention à l'impédance (la résistance)de la bobine. Autour de 0,5 à 1 ohm pour l'allumage électronique et 3 à 5 ohms pour l'allumage à rupteurs.
Il faut impérativement monter la bobine à l'extérieur.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Désolé RTNW pas encore pu faire les photos je fais ça dans le WE.😏
RTNW
Membre

Message par RTNW »

Higgins a écrit : 14 nov. 2025, 17:38 Désolé RTNW pas encore pu faire les photos je fais ça dans le WE.😏
Pas de soucis, bien évidement lorsque tu auras le temps, merci beaucoup pour ton aide
Dnepr K750M 1967
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Trop compliqué de mettre plusieurs photos je t'ai envoyé un mp pour continuer par mail 😏
Répondre