MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 21 janv. 2025, 13:05 Allez !! des news de la vielle :roll:

J'en étais resté au demi train décapé. Le voilà peint avec du noir à châssis et cadre RESTOM . L'avantage de cette peinture (un peu chère) c'est qu'appliquée au pinceau, elle se tend bien sans laisser de trace de pinceau, comme si elle avait été faite au pistolet :)

Image

Image

Je remonte ensuite les entretoises et l'axe de bras en prenant soin de tout graisser. Les filetages ont été graissés à la graisse cuivrée avec l'espoir que cela résistera aux projections humides de la route... (si cette sal§@%µ de traction veut bien rouler un jour :evil: )

Image

Je vous rassure, l’immonde "Pougnac" plein de boue et de saletés à gauche de la photo est le jambonneau de la voiture, il sera nettoyé et repeint une fois les travaux finis.....

Image

Image
Quel beau travail , je suis admiratif et cela me rappelle tant de souvenirs !
Cela ne peut que fonctionner !
Beaucoup de patience, de sérieux, d'application et de bonnes technologies : pour moi l'aboutissement est clair et il te survivra !
Si l' Education Nationale pouvait fonctionner avec les mêmes critères...
C'est presque ascétique et il est certain qu'une voiture de collection de ce calibre ne peut pas se revendre...
Merci de nous tenir au courant, j'apprécie !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Bravo Marc.
J'admire ceux, donc toi, qui restauraient des véhicules anciens.

J'ai un niveau de patience incompatible avec ces travaux 🤪
marcc
Membre

Message par marcc »

marcc a écrit :
Voilà !! il ne me reste plus qu'à monter la rotule supérieur de triangle et le train avant droit sera fini ................... enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce soir 19h00

Voilà ce que j'avais écrit à la fin de mon post prédent :? ...... Je vous explique:

J'ai commencé à vouloir remonter la rotule du triangle supérieur afin de finir ce train droit et attaquer le gauche. Je nettoie consciencieusement la rotule pour y mettre de la graisse neuve et la remonter.
Et voilà que je découvre cela :

Image

Légères traces d'arrachement de matière où d'usure, c'est au choix. Je précise que ces rotules sont quasi neuves, je les avais changées il y a une dizaine d'années certes mais elles ont guère plus de 5-6000 km. De plus le graissage à été fait minutieusement et régulièrement. Je suis un maniaque de la graisse et de la lubrification (les cardans de mon def ont 220 000km malgré de nombreuses pistes ;) )
Je commence alors à pester contre les refabrications merdiques habituelles, j'inspecte ensuite les paliers..... mêmes choses aux emplacements correspondants :/

Image

Image

Image

ça me turlipine quand même cette histoire, l'usure me parait quand même très rapide...... je relis le mode opératoire de remontage. Il y a une bague de serrage sur les paliers à serrer à 5 m.kg, la graisse ne doit pas bien passer, tu m'étonne que ça s'use ..... normal ça ???

Je relis tout le mode opératoire et je trouve qu'il faut:

1°/ mettre le palier inférieur,
2°/ engager la rotule,
3°/ placer une cale de réglage de 2.5mm,
4°/ placer une cale de réglage de 0 05mm
5°/ mettre le palier supérieur et serrer à 5 m.kg

Deux cales de réglages ??? :o quelles cales ??? je n'ai rien du tout :shock:
Je ne suis quand même pas stupide au point de les avoir perdues lors du changement ???? (Qui a dit si ??? :lol: )
marcc
Membre

Message par marcc »

Je vérifie alors dans le catalogue des pièces détachées d'époque, histoire de voir si je n'aurais pas un modèle sans cale ..... ce qui m'étonnerait car je crois commencer à comprendre que ces cales donnent un léger jeux empêchant les paliers de trop frotter et permettant à la graisse de passer et celle ci de lubrifier les paliers. Ce qui devient impossible en absence de cales de réglage :(

Voilà les pages du catalogues:

Image

Image

Image

C'est donc les cales 426 605 et 426 606 qui me manquent :evil: ...... suis je la dernière des cruches ?? je veux en avoir le cœur net !! .....mais bien sur s'il s’avérait que c'était le cas, je m'abstiendrais évidement de le dire :lol:

Allez plus sérieusement, je garde toujours les vielles pièces que je change, histoire d'avoir une trace de ce que j'ai fait . J'ai retourné le garage sans dessus de dessous, ça m'a pris 2 h mais je les ai retrouvées ces satanées rotules d'origine...... les voilà:

Image

BON !!!! JE NE SUIS DONC PAS FOU :wink:

J'ai bien pour chaque bras la rotule et ses deux paliers sans aucune trace de bague. A l'époque j'avais remonté exactement à l'identique, pensant bien faire...... oui mais c'était sans compter sur un abruti de mécano qui a du passer avant moi sur une précédente réfection et qui a copieusement "balancer" ces bagues :evil: :evil: :evil:
marcc
Membre

Message par marcc »

Mes rotules d'origine CTA étant marquée j'ai cherché à en trouver des neuves, après 5 fournisseurs français et étrangers, le seul à fournir des rotules avec la grosse bague est RENEL. De plus elles sont annoncées "Fabrication française"

Je tente le coup, j'en commande deux.

Image
marcc
Membre

Message par marcc »

Cherchez l'erreur.... 2 rotules neuves du même fournisseur...... :evil:

Image
marcc
Membre

Message par marcc »

Bon va quand même falloir que je parle d'Ural .... non ? :wink:

Ce weekend j'ai aussi commencé un petit nettoyage de mon side (petit parce qu'il n'est pas très sale) en vu du contrôle technique :(

A la fin du mois est prévu le repérage définitif de notre ballade Angevine avec les copains Uralistes Angevins (Didier Françoise, Jean Marie et Nicole) auxquels s'ajouteront d'autres personnes...... petit reportage en prévision :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

marcc a écrit : 30 mars 2025, 19:19 Cherchez l'erreur.... 2 rotules neuves du même fournisseur...... :evil:

Image
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles...on voit que ça avance, j'avoue avoir eu ces déconvenues avec le pièce chez tous les fournisseurs ! :(
Triste monde du "travail"... Courage à toi, j'espère que la santé est bonne... :wink:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
marcc
Membre

Message par marcc »

Bonjour à tous !!

Oups je m'aperçois que je n'ai pas posté depuis fin mars :(

J'ai eu un troisième trimestre très compliqué et fatiguant en terme de boulot professionnel, pas de soucis perso mais un taf qui se complique et se dégrade de jour en jour..... Je pars vers 6h30 tous les matins pour rentrer autour de 20h/21h ..... et comme chacun sait bien que j'ai 20 ans, je récupère à donf et le weekend je "pète la forme" :lol:
.... et vous rajouter un certain nombres de copains qui ont squatter en urgence mon atelier (ils trouvent mon pont bien pratique :mrgreen: ) sur des pannes bien foireuses qu'évidement les garagistes du coin ne veulent (ne savent ) pas traiter !! :evil:

Bref la traction a été finie dans l'urgence du mariage au mois de Mai , faudra que je vous raconte la fin :wink:

Par contre demain c'est notre "Rencontre des Angevins 2025". Si les copains continuent à m'inscrire dans le staff organisateur, il faut bien avouer qu'ils sont gentils mais que cette année tout le mérite en revient à Jean Marie, Nicole, Didier et Françoise.... moi je n'ai fait que la première "reco" et le "road book"

Plus grave !! Je viens de m'apercevoir que le Side n"avait pas roulé depuis..... la rencontre 2024 :( :? ....... à l'image de mon année, météo exécrable et boulot cannibale ...... Bon j'ai évidement fait un "chek up" pour demain, tous les niveaux, pressions et autres vérifications.
L'important c'est qu'on roule et qu'on passe un bon weekend (10 équipages de prévus).

Je vous posterai évidement les photos la semaine prochaine !

Amitiés à tous !!
Est-Motorcycles
Site Admin

marcc a écrit : 11 juil. 2025, 00:20 Bonjour à tous !!

Oups je m'aperçois que je n'ai pas posté depuis fin mars :(

J'ai eu un troisième trimestre très compliqué et fatiguant en terme de boulot professionnel, pas de soucis perso mais un taf qui se complique et se dégrade de jour en jour..... Je pars vers 6h30 tous les matins pour rentrer autour de 20h/21h ..... et comme chacun sait bien que j'ai 20 ans, je récupère à donf et le weekend je "pète la forme" :lol:
.... et vous rajouter un certain nombres de copains qui ont squatter en urgence mon atelier (ils trouvent mon pont bien pratique :mrgreen: ) sur des pannes bien foireuses qu'évidement les garagistes du coin ne veulent (ne savent ) pas traiter !! :evil:

Bref la traction a été finie dans l'urgence du mariage au mois de Mai , faudra que je vous raconte la fin :wink:

Par contre demain c'est notre "Rencontre des Angevins 2025". Si les copains continuent à m'inscrire dans le staff organisateur, il faut bien avouer qu'ils sont gentils mais que cette année tout le mérite en revient à Jean Marie, Nicole, Didier et Françoise.... moi je n'ai fait que la première "reco" et le "road book"

Plus grave !! Je viens de m'apercevoir que le Side n"avait pas roulé depuis..... la rencontre 2024 :( :? ....... à l'image de mon année, météo exécrable et boulot cannibale ...... Bon j'ai évidement fait un "chek up" pour demain, tous les niveaux, pressions et autres vérifications.
L'important c'est qu'on roule et qu'on passe un bon weekend (10 équipages de prévus).

Je vous posterai évidement les photos la semaine prochaine !

Amitiés à tous !!
Merci de tes nouvelles Marcc, elles font bien plaisir.
Je crois que ceux qui travaillent en sont à peu près au même point que ce que tu as vécu... L'époque et l'air ne favorisant pas la véritable paix, en effet se tourner vers l'esprit de la Nationale 7 peut apporter un peu de tranquillité car il est inaccessibles aux traqueurs macronistes divers...
Ce sera avec grand plaisir que nous suivrons tes aventures !
Une grosse bise de notre équipe !
marcc
Membre

Message par marcc »

Est-Motorcycles a écrit : 11 juil. 2025, 08:55
Ce sera avec grand plaisir que nous suivrons tes aventures !
Une grosse bise de notre équipe !

Merci Dan pour ton petit mot ! :)

A très bientôt pour des nouvelles !
marcc
Membre

Message par marcc »

Re bonjour.... ou re bonsoir plutôt !!

Bien il faut que je vous raconte notre sortie Ural des Angevins ;) mais je me dis qu'il faut que je finisse avant le récit de la traction sinon mon post n'aurait plus de suite logique...
Bon je me presse de finir sur la trac pour raconter nos péripéties Uralistiques :D

Enfin un truc qui avance positivement......

Image

Récupéré ma rotule avec une belle gorge toute neuve, la clavette coulisse bien sans point dur ni jeux. Du travail parfait ! ça fait plaisir de trouver enfin des gens compétents et consciencieux. Merci au copain qui m'a servi d’intermédiaire-pro pour que le travail soit bien fait et rapidement :)
marcc
Membre

Message par marcc »

Bon ça c'est fait !

"Emmerd.." suivant s'il vous plait :evil: ..........

Ben M'sieur le clinquant en 5/100 ça ne se fait quasiment plus :shock:

Le gag du jour: Une feuille de clinquant de dimension suffisante pour que je puisse découper plusieurs rondelles de 50mm ...... 286 Euros HT :( :( :(
marcc
Membre

Message par marcc »

Ça avance doucement pour cause de résolution de problèmes de pièces non conformes ou indisponibles..... résultat le moindre truc prend des semaines :( Bon le soucis des rotules semble résolu !

Des cales de 0.30mm c'était trop lâche et 0,20 trop serré...

Je m'en suis tiré de la manière suivante: le feuillard d'une canette d'Orangina fait 0.15mm et j'ai réussi à trouver des cales en 0.10mm au bon diamètre et à prix correct
(10 pour 3 euros) mais juste trop larges donc à retailler.

0.15 + 0.10 = 0.25 impec ! ça le fait :)

Allez ! on taille l'Orangina (j'ai renoncé la canette de bière histoire d’éviter de me couper les doigts :lol: )

Image

Image

Image

Image
marcc
Membre

Message par marcc »

Au tour des cales de 0.10

Image

Image

Accessoirement mes ciseaux de dissection de Labo font superbement le Job ;)
Répondre