Est-Motorcycles a écrit : 01 juin 2025, 18:29
J'y retourne régulièrement...Pour renouer avec ma région de naissance, pour m'incliner devant la tombe de mes ancêtres, pour absorber nos nourritures médicinales, pour parachever mon enquête sur nos origines et le pourquoi de leur variation dans l'histoire...
L'histoire très trouble de l'Alsace à l'époque de l'invasion nazie est aussi complexe que difficile. Cette histoire a laissé d'innombrables traces comme d'insoupçonnées complications qu'il n'est pas facile de traiter.
Ainsi mes Grands-Parents subirent de plein fouet ces métamorphoses, d'autant plus difficiles qu'il était interdit d'en parler. La chasse au juifs battait sa folie et l'évêché de Strasbourg, pour faire court, convertissait à la pelle de nombreux alsaciens juifs. On peut donc produire des documents historiques de Grands-Parents catholiques alors qu'ils étaient juifs.
C'est le cas de ma Grand-Mère Mathilde née Rothwiller qui, mystérieusement, s'est "convertie " au christianisme dans les années 30 alors qu'elle avait plus de 30 ans et qu'elle était mariée à un alsacien catholique pur et dur.
Evidement, pour toutes ces nombreuses personnes, l'évêché a pris grand soin à détruire tout document filiatif afin qu'ils ne tombent pas dans les mains des nazis. Heureusement, malgré cela, le quartier de la Meinau dans lequel j'ai passé mon enfance m'a fourni suffisamment d'images pour imprimer dans ma conscience un doute puissant, lui-même générateur d'interrogations complexes et secrètes.
Durant des années j'ai cherché, sans trop de convictions, "comme ça" par curiosité...Et puis le 7 octobre 2023 a engendré chez moi un cataclysme : je décidais ce jour de percer jusqu'au bout ce mystère.
Pour se faire il n'y a qu'une manière, qui est celle d'approcher le judaïsme d'une manière suffisamment profonde - donc sincère -
Car le judaïsme a cela de remarquable qu'il est très fermé, dans le sens où il ne pratique aucun prosélytisme, au contraire ! Essayez de pénétrer l'univers juif et vous verrez...
Donc, nanti que quelques pauvres document, je pris fébrilement la direction du Consistoire de Strasbourg...
Là, je tombe sur un édifice d'une grande beauté dans lequel entrent et sortent de nombreux hommes et femmes...l'édifice est lui-même gardé par plusieurs CRS lourdement armés qui vous demandent vos papiers...
Une fois à l'intérieur, une vie grouille de toutes parts. On m'accueille, on parle, on m'oriente...(je n'ai pas le droit de prendre des photos de personnes...). De nombreuses personnes, manifestement, préparent leur alya
J'en retire des réponses stupéfiantes pour moi, ressortant complètement mais sainement déstabilisé. Pour faire court je file au cimetière de Neudorf où sont enterrés mes Grands-Parents et je leur présente mes respects, me confondant en remerciements :
La boucle était bouclée, enfin, et cette première étape me libéra pour la suite de l'aventure alsacienne 2025 : demain direction le
Musée Schlumpf, haut temple de la mécanique...Il n'y a plus de doute sur ma filiation redécouverte le 7 octobre 2023 et dynamisée par l'entrée dans un processus de conversion très exigeant.
...à suivre...