Problème pollution contrôle technique

Répondre
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

Bonjour,

Mon side car revient du contrôle technique avec malheureusement un contre visite pour %CO trop élevé... (6,5 au lieu de 4,5)

Savez vous ce que je peux faire pour améliorer ça ? Resserer un peu la vis de richesse ?

Merci de votre retour

Arnaud
Higgins
Membre
Messages : 823
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Higgins »

Quelle moto, quelle année ?
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

Bonjour

C est un modèle carbu de 2014.

En dehors de ce défaut pollution, elle tourne bien.
Le filtre à air est récent. Les bougies aussi.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Est-Motorcycles »

Elle a combien de kils ? Essaie de vérifier tes compressions...Est-ce qu'elle consomme de l'huile ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

Elle a 24000 kms et ne consomme pas D huile
Je peux me faire prêter un compressiometre je dois avoir combien ?

Merci 👍
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Est-Motorcycles »

Sergentpepin a écrit : 29 mars 2025, 00:16 Elle a 24000 kms et ne consomme pas D huile
Je peux me faire prêter un compressiometre je dois avoir combien ?

Merci 👍
Tu dois avoir au minimum 8 kg/cm2, entre 8 et 10. Ce sur 5 secondes de démarreur.
A 24000 kils normalement tout va bien. Est-ce que tes bougies sont noires ? Tu as quelles valeurs en gicleur principal et ralenti ? Ta vis de richesse est dévissée de combien ? :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

Bonjour

Alors pour les compressions je suis plus vers 7,5 (sur le coup de démarreur l'aiguille monte à 8 puis redescend à 7)

Image
Image

pour les bougies je vous joins la photos

Image


et les gicleurs 125 en principal

85 starter et 42 en ralenti

et pour la richesse 2,75 tours des 2 cotés
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Est-Motorcycles »

Sergentpepin a écrit : 29 mars 2025, 09:53 Bonjour

Alors pour les compressions je suis plus vers 7,5 (sur le coup de démarreur l'aiguille monte à 8 puis redescend à 7)

Image
Image

pour les bougies je vous joins la photos

Image


et les gicleurs 125 en principal

85 starter et 42 en ralenti

et pour la richesse 2,75 tours des 2 cotés
Bravo, beau travail. Un peu limite sur les compressions mais il n'y a pas mort de moteur...
Essayez 40 en ralenti avec vis de richesses dévissées de 2,5 tours...en plaçant une rondelle large de 3 mm intérieur épaisseur 0,35 environ sous chaque aiguille :

Image

Percer un trou exactement en face dans le plastique du boisseau, diamètre 1,5 mm :

Image

Attention, en replaçant les membrane, mettre un peu de graisse dans les rainures circulaires qui reçoivent le plus grand diamètre des membranes, pour y immobiliser ce grand diamètre. Gaffe de ne pas perdre le grand ressort qui est une pièce introuvable...
Tenez-moi au courant...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

Super !! Merci !!

Les gicleurs sont commandés

Est ce que une rondelle "Rondelle de Calage 3X6X0.3 Acier Brut DIN 988" est ok je ne trouve rien en 0,35mm

Dés que reçu, je m'y mets et vous tiens au courant :D
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Est-Motorcycles »

Sergentpepin a écrit : 29 mars 2025, 21:48 Super !! Merci !!

Les gicleurs sont commandés

Est ce que une rondelle "Rondelle de Calage 3X6X0.3 Acier Brut DIN 988" est ok je ne trouve rien en 0,35mm

Dés que reçu, je m'y mets et vous tiens au courant :D
Pour moi elle serait OK... :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

En attendant les pièces, j'ai changé le flector qui était aussi en contre visite sur le CT.

Sur le coup, je n'ai pas tiqué mais après l'avoir démonté, je trouve absurde de mettre en contre visite un flector dans cet état !!! :evil:

Qu'en pensez vous ?

Image
Pim
Membre
Messages : 229
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Pim »

Je ne savais pas que cela rentrais dans la grille de contrôle!
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Est-Motorcycles »

Sergentpepin a écrit : 31 mars 2025, 15:03 En attendant les pièces, j'ai changé le flector qui était aussi en contre visite sur le CT.

Sur le coup, je n'ai pas tiqué mais après l'avoir démonté, je trouve absurde de mettre en contre visite un flector dans cet état !!! :evil:

Qu'en pensez vous ?

Image
Si si, ça je trouve logique car tu es près de la rupture de la partie caoutchouc, ce qui bloquerait les fourchettes de l'arbre sur les fourchettes correspondantes de la sortie de boite et là : blocage net ! A 90 km/h pour l'avoir vécu une fois, c'est très chaud...d'autant que le pont en prend plein la g.....
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Sergentpepin
Membre
Messages : 29
Inscription : 16 nov. 2020, 19:30

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Sergentpepin »

C est sur que ça doit faire bizarre :?

Tant mieux je n ai pas travaillé pour rien alors :D
Higgins
Membre
Messages : 823
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Problème pollution contrôle technique

Message par Higgins »

Ah oui, pour le flector il était temps 🙃
Concernant tes bougies je les trouve franchement pas mal.
As tu bien pris tes compressions en mettant plein gaz ? C'est très important.
A suivre.
Répondre