ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Répondre
alubat
Membre

Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par alubat »

Bonsoir à tous,

Roger a pété (vu certains souvenirs de mon grand père ça m'étonne pas 😂)

Après ce superbe GP moto, un nouveau champion du monde et vivement l'année prochaine ou ça va être le feu.

Après réception des nouvelle garnitures et leur collage sur le système d'embrayage, remontage de celui-ci, du plateau allumage, réglage des vis platinées et mise en essence.

un coup de visseuse pour le lancer et pet pet pet du premier coup 😎 là là le bonheur de sentir les douces vapeurs du deux temps :D

Bon il a pété mais pas longtemps manque d'essence, pompe à essence est HS donc il faut la refaire.

En attendant les petites pièces on va bricoler à droite à gauche.

A plus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

alubat a écrit : 17 nov. 2024, 19:21 Bonsoir à tous,

Roger a pété (vu certains souvenirs de mon grand père ça m'étonne pas 😂)

Après ce superbe GP moto, un nouveau champion du monde et vivement l'année prochaine ou ça va être le feu.

Après réception des nouvelle garnitures et leur collage sur le système d'embrayage, remontage de celui-ci, du plateau allumage, réglage des vis platinées et mise en essence.

un coup de visseuse pour le lancer et pet pet pet du premier coup 😎 là là le bonheur de sentir les douces vapeurs du deux temps :D

Bon il a pété mais pas longtemps manque d'essence, pompe à essence est HS donc il faut la refaire.

En attendant les petites pièces on va bricoler à droite à gauche.

A plus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Joli!
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

+1 Excellent, bravo Alu ! Tu es un chef. Une bonne huile de synthèse préconisée par les clubs Solex et tu rouleras longtemps...
Merci pour le descriptif de ton moteur de 3 pattes : bon avec le Rotax tu as que du bonheur : une bombe accompagné d'une musique qui te les chatouilles à chaque fois que tu ouvres... jouissif !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonjour à tous,

Et voila le moteur de Roger a rugit :lol:

Quasi au premier coup et il tourne pas mal 8)

Bon va falloir peaufiner les réglages( c'est bon il y en a pas trop :lol: ) et surtout changer le gicleur qui semble avoir été un peu bidouillé.

Prochaine étape, la partie cycle ou il y a aussi pas mal de boulot :wink:

A plus

1er tours moteur Roger
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
Est-Motorcycles
Site Admin

alubat a écrit : 27 nov. 2024, 08:47 Bonjour à tous,

Et voila le moteur de Roger a rugit :lol:

Quasi au premier coup et il tourne pas mal 8)

Bon va falloir peaufiner les réglages( c'est bon il y en a pas trop :lol: ) et surtout changer le gicleur qui semble avoir été un peu bidouillé.

Prochaine étape, la partie cycle ou il y a aussi pas mal de boulot :wink:

A plus

1er tours moteur Roger
En voilà une bonne nouvelle !
Bravo.
En effet change le gicleur principal pour en mettre un d'origine (il sont souvent bricolés). Tuy as bien pu régler le point d'allumage ? Je regarderais aussi si j'étais toi le pot d'échappement ( à partir de la jointure rotule jusqu'au bout ) : de très nombreux pot sont calaminés et lorsque la sortie échappement du cylindre fonte était propre, c'était ça qui déconnait. Impossible de le décalaminer à l'ancienne, le tuyau est trop fin, il vaut mieux en acheter un neuf.
Magnifique.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
alubat
Membre

Message par alubat »

ROGER INFOS 1

Bonsoir à tous,

Vu la météo de ces jours ci, j'ai pu avancer un peu sur la partie cycle de Roger.

Après un lavage en profondeur, création d'une table d'intervention afin de faciliter le travail puis désossage complet.

Quel bonheur de travailler sur une mécanique aussi simple en apparence mais diaboliquement étudiée ou comment avec des morceaux de tôle et quelques boulon on peut faire un cadre léger et solide à la fois :shock:

Dommage que ce type de concept n'est pu perdurer et évoluer.

Le but n'étant pas d'en faire un véhicule de collection juste un nettoyage en profondeur de toutes les piéces, un lustrage et verni des parties peintes pour garder la patine et début de remontage. 8) .........

A suivre
Amitiés

Photos de Roger info 1 cliquez sur le lien ci-dessous :

PHOTOS ROGER INFOS 1
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonjour à tous,

J'espère que ces fêtes de fin d'année se passent au mieux pour vous tous.

Pour Noël, Roger est sur ses roues et a de nouveau son moteur, on va bientôt rentrer dans la phase réglages et essais.

Bon vu le temps que nous avons depuis plusieurs jours, j'aurais mieux fait de restaurer un hors bord .

Le remontage du mécano c'est très bien passé grâce aussi à l'éclaté trouvé sur internet.

Tu remontes gentiment en faisant attention et paf en rangeant la dernière boîte tu t'aperçois qu'il reste une bille donc faut tout redemonter.

Bon il fait un temps de merde donc pas grave :roll: :roll:

A plus

Photos de Roger info 2 cliquez sur le lien ci-dessous :

ROGER INFOS 2
Est-Motorcycles
Site Admin

alubat a écrit : 26 déc. 2024, 09:32 Bonjour à tous,

J'espère que ces fêtes de fin d'année se passent au mieux pour vous tous.

Pour Noël, Roger est sur ses roues et a de nouveau son moteur, on va bientôt rentrer dans la phase réglages et essais.

Bon vu le temps que nous avons depuis plusieurs jours, j'aurais mieux fait de restaurer un hors bord .

Le remontage du mécano c'est très bien passé grâce aussi à l'éclaté trouvé sur internet.

Tu remontes gentiment en faisant attention et paf en rangeant la dernière boîte tu t'aperçois qu'il reste une bille donc faut tout redemonter.

Bon il fait un temps de merde donc pas grave :roll: :roll:

A plus

Photos de Roger info 2 cliquez sur le lien ci-dessous :

ROGER INFOS 2
J'admire ! C'est THE restauration... :shock: :shock: Patience et courage, ya que ça. Félicitations.
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Roger,

elles sont mitigées 😜si effectivement il a bien démarré à un moment dès qu'il fut chaud a pu fonctionné bien !
Manque de compression, trop d'essence, allumage faible la totale quoi🥸
Donc après moultes recherches de pannes, changement de diverses pièces pas mieux.

Décision prise de re sortir le moteur du cadre et de re démonter le bazar et là découverte du joint spi de vilebrequin complétement HS en deux morceaux donc plus d’étanchéité bas moteur :roll:
du coup y va marcher beaucoup moins bien.

Voila il est de nouveau en façon puzzle, en attendant les deux roulements et joint spi neufs, je me suis fabriqué une presse maison pour emmancher le roulement.

A plus

Quelques photos cliquez sur le lien

Roger infos 3
Est-Motorcycles
Site Admin

alubat a écrit : 05 févr. 2025, 10:34 Bonjour à tous,

Des nouvelles de Roger,

elles sont mitigées 😜si effectivement il a bien démarré à un moment dès qu'il fut chaud a pu fonctionné bien !
Manque de compression, trop d'essence, allumage faible la totale quoi🥸
Donc après moultes recherches de pannes, changement de diverses pièces pas mieux.

Décision prise de re sortir le moteur du cadre et de re démonter le bazar et là découverte du joint spi de vilebrequin complétement HS en deux morceaux donc plus d’étanchéité bas moteur :roll:
du coup y va marcher beaucoup moins bien.

Voila il est de nouveau en façon puzzle, en attendant les deux roulements et joint spi neufs, je me suis fabriqué une presse maison pour emmancher le roulement.

A plus

Quelques photos cliquez sur le lien

Roger infos 3
Le coup des joints spi c'est comme les mobs, très fragile...Si tu sors le vilo, pense à faire un mini chanfrein sur le mâle du vilo pour ne pas abîmer le joint spi au remontage des carters car c'est là qu'on les nique : en refermant les carters les lèvres se retournent, pas si tu chanfreines l'épaulement du vilo...
:wink:
Mets une protection fine là :

Image
papycoz
Membre

Message par papycoz »

Aïe, j'ai une MBK JAZZ à retaper pour un mariage. Plus de 14 ans contre un talus sans bouger ....
Te connaissant je pense que ce solex retrouvera une jeunesse et connaitra de nouveau les montées impossibles.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonsoir,
Merci pour le conseil, je vais chanfrener le vélo.
J'espère m'en sortir avec les honneurs.
Amitiés
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonjour à tous,

Avec un beau rayon de soleil aujourd'hui, ça y est ROGER va enfin bien mieux.

Après remplacement des joints spi, des deux roulements de vilebrequin, le tout étant HS, un remontage pas à pas, le moteur pète bien et tracte enfin mes 100 kg ht.

Bon filmer et "piloter" un Solex c'est pas de la tarte 😅😅

Normalement prochaine étape, obtenir un Carte Grise !!!!

A plus
Amitiés

Souvenirs de l'instant cliquez sur le lien
ROGER INFOS 4
Marip
Modo

Message par Marip »

alubat a écrit : 15 févr. 2025, 15:09 Bonjour à tous,

Après remplacement des joints spi, des deux roulements de vilebrequin, le tout étant HS, un remontage pas à pas, le moteur pète bien et tracte enfin mes 100 kg ht.

A plus
Amitiés

ROGER INFOS 4
Mais qu'il est beau ce Roger !
Bravo ! :D
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Est-Motorcycles
Site Admin

Marip a écrit : 15 févr. 2025, 16:07
alubat a écrit : 15 févr. 2025, 15:09 Bonjour à tous,

A plus
Amitiés

ROGER INFOS 4
Mais qu'il est beau ce Roger !
Bravo ! :D
+1 !! Mais je vais lui piquer son Roger !! Chouette qu'il marche. La mécanique est simple mais il faut ce qu'il faut...
BRAVO en tous cas cher Alu, profite et gaffe aux gravillons...
Répondre