SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1659
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Marip » 29 août 2023, 23:19

Est-Motorcycles a écrit :
29 août 2023, 17:25
Est-Motorcycles a écrit :
29 août 2023, 17:22
marcc a écrit :
29 août 2023, 00:07
Dan !!
Je suis émerveillé par toute cette technique que tu maitrises si bien et dont je ne connais absolument rien. !!!!
J'en avais cependant entendu parlé par mon père mais malheureusement celui ci ne transmettait rien à ses enfants......
Merci et pauvres de vous par rapport à cette absence de transmission...
Je ne sais pas comment remercier mes Maîtres - je l'ai déjà dit et je n'hésite pas à me répéter...car ce qu'ils m'ont donné est d'une richesse dont je mesure la valeur tous les jours. Mais tu vois, force est de constater pour moi que les conditions de la transmission n'existent plus.
On va me dire le contraire avec Internet, mais cela n'a rien à voir. C'est ce qui est le plus triste aujourd'hui et c'est une des victoires de Belzébuth. Espérons qu'elle ne soit pas définitive.
Il y a beaucoup à dire sur cette question. Une affirmation stupide se répète, et je crois bien qu'elle fait aussi partie des schémas de l'extermination de la transmission : il est souvent dit qu'il n'y a pas d'élève sans maître, ni de maître sans élève...
C'est faux.
Aujourd'hui détermination des coupes des goujons de flector après calage de la hauteur du tripode conducteur.

Image
Image

Tout sera en acier 10.9...
Nous avons une chance incroyable de voir et lire ces explications aussi rigoureusement que généreusement transmises à ceux qui savent lire... Que de beauté ! même quand on ne connait pas, c'est très impressionnant.
Merci.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 30 août 2023, 08:31

Marip a écrit :
29 août 2023, 23:19
...

Nous avons une chance incroyable de voir et lire ces explications aussi rigoureusement que généreusement transmises à ceux qui savent lire... Que de beauté ! même quand on ne connait pas, c'est très impressionnant.
Merci.
Image

C'est surtout pour montrer qu'il faut oser, même si on risque de se tromper, et aussi de sortir des sentiers battus, de se débrouiller mais également de reconnaitre qu'en ces temps on peut encore, même marginalement !...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 30 août 2023, 08:32

marcc a écrit :
29 août 2023, 22:52
A vous lire je suis bien d'accord avec vous !

La transmission aujourd'hui est un vrai problème, en tant qu'enseignant je connais bien le problème, toute la faute n'incombe pas aux élèves, toute la faute n'incombe pas non plus aux maitres, la société a sa part et non des moindres :(

Internet est un super outil de complément à qui sait s'en servir et à qui sait en cerner les défauts. Malheureusement nos jeunes se brulent sur ce miroir aux alouettes sans en voir ni maitriser les dangers.

Nos gouvernants (et pas que nationaux) ont aussi une lourde part de responsabilité..... je ne vais pas ouvrir un post pour vous raconter les abérations et les malhônnetés de ceux, qui la haut, décident des programmes et des orientations de l'enseignement et des formations. Une page entière du site n'y suffirait pas et après 35 ans de métier je suis plus que désabusé :(
Merci, je reviendrai là dessus lorsque je serai plus avancé sur la liquidation douce de l'entreprise, car je suis très préoccupé par cela.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 30 août 2023, 08:37

ornette a écrit :
29 août 2023, 20:20
Je suis admiratif devant une telle oeuvre, c'est une merveille pour moi qui n'y connait rien ou pas grand chose.
Je me souviens des paroles de mon professeur d'atelier qui disaient qu'a un moment bien précis l'acier devait avoir la couleur "gorge de pigeon". Je n'ai jamais pu réaliser puisqu'au lycée il n'y avait plus de forge, les seuls établissements où la forge était encore enseignée à l'époque c'était ceux qui travaillaient le granit avec des outils en acier.
Si professionnellement je suis arrivé là où je suis arrivé c'est grâce à un collègue portugais qui ne savait ni lire et écrire mais qui avait le sens de la transmission. Merci Georges.
Merci, je sais que tu souffres beaucoup de cela aussi, on y reviendra, sur ce langage des oiseaux que tu évoques avec les couleurs "gorge de pigeon", car c'est comme l'accordéon diatonique et la musique trad qui s'apprend de bouche à oreille, sur le tas populaire.


Ne vous inquiétez pas les Bobos, ces gens savent jouir, jouer et être libres !
Je me range derrière le commentaire d'un lecteur :
"Mon dieu, enfin une vidéo de chant traditionnel en bonne qualité, si seulement on pouvait en entendre plus souvent et éviter de voir mourir notre patrimoine. Au passage, vive le Limousin !"
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 238
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par schaller_p » 31 août 2023, 07:27

Est-Motorcycles a écrit :
29 août 2023, 17:25
Est-Motorcycles a écrit :
29 août 2023, 17:22
marcc a écrit :
29 août 2023, 00:07
Dan !!
Je suis émerveillé par toute cette technique que tu maitrises si bien et dont je ne connais absolument rien. !!!!
J'en avais cependant entendu parlé par mon père mais malheureusement celui ci ne transmettait rien à ses enfants......
Merci et pauvres de vous par rapport à cette absence de transmission...
Je ne sais pas comment remercier mes Maîtres - je l'ai déjà dit et je n'hésite pas à me répéter...car ce qu'ils m'ont donné est d'une richesse dont je mesure la valeur tous les jours. Mais tu vois, force est de constater pour moi que les conditions de la transmission n'existent plus.
On va me dire le contraire avec Internet, mais cela n'a rien à voir. C'est ce qui est le plus triste aujourd'hui et c'est une des victoires de Belzébuth. Espérons qu'elle ne soit pas définitive.
Il y a beaucoup à dire sur cette question. Une affirmation stupide se répète, et je crois bien qu'elle fait aussi partie des schémas de l'extermination de la transmission : il est souvent dit qu'il n'y a pas d'élève sans maître, ni de maître sans élève...
C'est faux.
Aujourd'hui détermination des coupes des goujons de flector après calage de la hauteur du tripode conducteur.

Image
Image

Tout sera en acier 10.9...
Quel bonheur pour moi, chaque matin je viens te lire DAN...C'est devenu mon rituel plaisir....Merci.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 31 août 2023, 08:49

schaller_p a écrit :
31 août 2023, 07:27
...

Quel bonheur pour moi, chaque matin je viens te lire DAN...C'est devenu mon rituel plaisir....Merci.
C'est pour des mécaniciens comme toi que je publie aussi, outre l'historique, car je sais que tu fais partie des motards qui osent et qui travaillent bien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 04 sept. 2023, 17:48

Là on frôle l'orgasme...vérif sur la box :

Image

Aller, on monte...

Image
Image
Image
Image

10 fois plus facile que l'embrayage classique...
Demain je monte la box au cul !
Dans cette belle et grande modif, je n'évoque pas un seul détail d'importance sans lequel cela ne fonctionne pas, mais je transmettrai ce "détail" à qui de droit.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1218
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par papycoz » 04 sept. 2023, 19:18

Bonsoir,
Je ne republierais pas l'historique du message, mais combien de km avait le moteur au départ de ta modif???
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

marcc
Membre
Messages : 1202
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par marcc » 04 sept. 2023, 22:05

Tu as donc réussi à adapter un embrayage avec amortisseur !!

Félicitations !!! j'admire !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 04 sept. 2023, 23:04

papycoz a écrit :
04 sept. 2023, 19:18
Bonsoir,
Je ne republierais pas l'historique du message, mais combien de km avait le moteur au départ de ta modif???
12500 je crois...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 04 sept. 2023, 23:06

marcc a écrit :
04 sept. 2023, 22:05
Tu as donc réussi à adapter un embrayage avec amortisseur !!

Félicitations !!! j'admire !
Merci : vital pour l'ensemble de la transmission (boite, axe primaire, flector, pont, entraîneur de roue et rayons). Cela devrait depuis longtemps devenir une réelle mission chez Ural. La portance des cannelures de transmission est multipliée par 4 par rapport à l'origine.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1218
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par papycoz » 05 sept. 2023, 07:50

Est-Motorcycles a écrit :
04 sept. 2023, 23:04
papycoz a écrit :
04 sept. 2023, 19:18
Bonsoir,
Je ne republierais pas l'historique du message, mais combien de km avait le moteur au départ de ta modif???
12500 je crois...
Un moteur tout neuf
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 05 sept. 2023, 08:39

papycoz a écrit :
05 sept. 2023, 07:50
Est-Motorcycles a écrit :
04 sept. 2023, 23:04
papycoz a écrit :
04 sept. 2023, 19:18
Bonsoir,
Je ne republierais pas l'historique du message, mais combien de km avait le moteur au départ de ta modif???
12500 je crois...
Un moteur tout neuf
Quasi, d'ailleurs il garde l'ancien vilo et je lui en ai monté un neuf. Nous avons souhaité partir sur un moteur entièrement neuf, comme raconte la discussion, avec des pièces performance visant la fiabilité et des améliorations qui ont fait leurs preuves sur deux moteurs dont un a plus de 40000 à ce jour, dans des conditions extrêmes (celui de PVDM (viewtopic.php?f=2&t=4109) et le mien qui dépasse les 80000 sans démontage, dans des conditions de tractage de Laponette très chargée.
Le couple, le couple...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

irbit84
Membre
Messages : 106
Inscription : 24 juil. 2020, 14:29
Localisation : 84 ,velleron

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par irbit84 » 05 sept. 2023, 15:56

Est-Motorcycles a écrit :
04 sept. 2023, 23:04
papycoz a écrit :
04 sept. 2023, 19:18
Bonsoir,
Je ne republierais pas l'historique du message, mais combien de km avait le moteur au départ de ta modif???
12500 je crois...
environ 6000 kms

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2023, 18:46

Cette manip intéressante sur le bras oscillant 1wd qui allait avec le pont long et qui était monté avec des silentblocs :evil: ...
Silentblocs virés et usinage subtil d'une gorge de circlips aveugle interne pour caler le bras latéralement :

Image

Bien entendu les usinages sont réalisés avant peinture...

Puis les coupelles spéciales qui inséreront le clips qui sera prisonnier dans les trois dimensions :

Image
Image
Image

En rouge : prison du cilps en 3 D, en bleu, les portées des roulements les plus écartées possible.
Réalisation du mandrin de serrage du tripode du flector côté sortie de boîte :

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre