LA BOITE HERZOG

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2010, 11:07

C'est donc au cours d'un démontage de boîte Herzog dû à un problème maintenant élucidé, et qui ne provient pas de la qualité de la boîte, qu'il est intéressant de présenter cette belle technologie.
Le démontage de la boîte n'est tout de même pas aisé.
Il faut retirer roue, pont, carbu gauche, boîte à air, démarreur, reculer le bras oscillant, sortir le flector et retirer tous les périphériques de la boîte (y'a un tapis sous le side, les pièces ne reposent pas parterre, jamais) :
Image
Image
Enfin la boîte est posée sur l'établi
Image
On la nettoie (...) cela est acceptable car on ne peut pas demander aux uralistes d'aller nettoyer le cul de leur boîte, ça j'accepte. Nettoyage car le sable et l'huile ne font pas du tout bon ménage avec les roulements et les pignons
Image
...on retire les vis du carter arrière. Je ne montre pas de photo d'ouverture de la boîte elle-même car il faut être mécanicien et il existe plusieurs méthodes, selon que les roulements sont plus ou moins serrés, qu'il y a tel ou tel axe qui résiste un peu etc...en général, c'est massette en cuivre, jet en alu ou en bronze, douceur, précision et méthode.
Et le miracle survient...
Image
Vue côté plateau de séléction
Image
Vue côté marche arrière
Image
Vue côté fourchette de commande de selection
Image
On constate de suite que c'est du beau matériel.
Maintenant, tentons d'expliquer comment ça marche.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2010, 11:32

Reprenons l'image générale avec des repères rouges :
Image
La fouchette de commande de la photo précédente commande l'axe du point rouge 1. Cet axe commande le cliquet de selection du point 2 (2 points rouges). Ce dernier commande le plateau de sélection du point 3 pour finir par donner les ordres aux fourchettes 4 de placer les pignons dans les bonnes positions.
Sur ce type de boîte, tous les pignons sont dits "en prise" : ils tournent tous ensemble mais seulement 2 sont embrayés selon la position des fourchettes (soit les 2 pignons de 1°, soit les 2 de seconde, etc...). Il y a un axe primaire (là où la boîte prend la force du moteur) et un axe secondaire ( là où cette force est restituée au pont selon le bon choix des pignons).
Une boîte de vitesse, c'est un genre de carrefour qui distribue l'energie unique d'un moteur à la transmission, avec des rapports bien précis.
Donc, au point mort, aucun pignon n'est craboté, le moteur tourne à vide sans rien entrainer. On le voit à la position des crabots (marqués en rouge).
Image
Les crabots, ce sont des genre de bagues qui ont des dents latérales qui sortent, dans les deux sens, pour venir s'enclencher dans les pignons, selon l'ordre que leur imposent les fourchettes. Ils rendent donc possible la prise de mouvement des pignons concernés, alors que les autres continuent de tourner mais ne sont pas en prise.
C'est le principe de fonctionnement de toutes les boites de vitesses à crabot :
Image
On voit donc dans notre boîte Herzog que les deux crabots sont au milieu, entre les pignons de 1 et 2°, et entre les pignons de 3 et 4° : aucun pignon n'est en prise et ils tournent tous à vide.
C'est le point mort.

Lorsqu'on sollicite le selecteur, on fait pivoter la crapeaudine qui fait tourner le cliquet de selection, puis commander les fourchettes via le plateau de selection : la fourchette 3 et 4 ne bouge pas alors que le crabot 1 et 2 descend pour enclencher la première. La fourchette de marche arrière, elle qui est derrière, reste immobilisée par le dessin du plateau de selection.
On passe la première :
Image
Question : que se passe-t-il si on s'arrête avec la première enclenchée pour pisser par exemple, qu'on pelote un peu maman, qu'on boit un café et qu'on redémarre débrayé en passant la marche arrière ?
Fatalement elle ne passe pas, on force : que se passe-t-il ?

C'est ce qui est arrivé à cette boîte et là, faut pas me les casser en disant que ce n'est pas vrai, les pièces causent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

ranger

Message par ranger » 01 mai 2010, 12:28

AIE AIE !! heuresement, je démarre toujours au kick :B

mickey

Message par mickey » 01 mai 2010, 12:32

Ben sur les DNIEPR !
Impossible cette manip !
Pas d'entrainement du moteur débraillé car démarrage au kick .
hop la .

pierreadventure

Message par pierreadventure » 01 mai 2010, 12:47

passionnante analyse Dan .:D mais tout a l'air en place de ce côté de la boîte , donc il y a un os sur le système d'inversion de première , non visible sur les photos

pour ceux que ça intéresse ,voici le schéma de principe de la nouvelle boite Herzog
Image


pour agrandir l'image , l'enregistrer dans votre dossier images et zoomer :B


donc si j'ai bien capté les deux engrenages (dont l'un avec les encoches au milieu des dents ),sur le crabot entre la 1ère et la seconde , sont là pour l'inversion du sens de marche de la 1ère par action sur le levier de marche arrière , qui agit sur l'axe gris .



Celà étant dit et pour répondre à ta question Dan , je donne ma langue au chat :p

T'as d'autres photos à nous montrer ?:B
Dernière modification par pierreadventure le 01 mai 2010, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2010, 16:25

Bien sûr, mais l'analyse de l'incident propre à cette boîte sera présenté en fin de discussion avec photos. Pour l'heure, restons dans le sillon de la boîte Herzog en général et d'attendre quelques réponses à la question précédente :

Question : que se passe-t-il si on s'arrête avec la première enclenchée pour pisser par exemple, qu'on pelote un peu maman, qu'on boit un café et qu'on redémarre débrayé en passant la marche arrière ?
Fatalement elle ne passe pas, on force : que se passe-t-il ?


Il est possible de répondre avec les éléments déja mentionnés : on a le crabot qui couple les pignons de première des axes primaire et secondaire, on ne passe pas au point mort en redémarrant débrayé et on cherche à passer la marche arrière...
Je pense qu'il est important de fouiller ce genre de question car elle conditionne la longévité de nos boîtes.
Une piste : la marche arrière est séparée du primaire et du secondaire, puisqu'il faut inverser le mouvement de rotation du secondaire.
Image
On voit nettement sur la photo du pignon de marche arrière que sa fourchette est couplée à un plateau de commande de selection, séparé, qui est lui-même couplé au plateau de selection de la commande général de vitesse : lorsqu'on passe les vitesses normales, le plateau de selection de marche arrière est verrouillé afin qu'elle ne puisse pas passer en marche sur les rapports normaux. Mais si on a une vitesse enclenchée et que, quand même, en débrayant, on force pour passer la marche arrière ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 01 mai 2010, 16:35

eH BEN DEJA CELA NE SE FAIT PAS ON UTILISE KICK OU DEMARREUR AU POINT MORT.oN LAISSE MAMMAN tranquille ,on ramasse sa quequette on finit son cafe et sa clope et on verifie le point mort et si on utilise le demarreur on a donne quelques coups de kick avant sans contact et on debraye en utilisant le demarreur.
A+JPA

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2010, 16:55

Ouai mais tu as des mecs qui le font quand même !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 01 mai 2010, 17:43

bon,je voudrais savoir ce que signifie HERZOG (moi je ne connais que Maurice le montagnard) j'ai compris que c'était de la pignongnerie de qualité sup qui se répandait petit à petit dans toutes les parties mécaniques des URAL? OK mais ça veut dire quoi?c'est un procédé de fabrication? c'est le nom d'un mec? (là il est pas russe) peut-être les deux.Si quelqu'un peut me renseigner je serais moins con. J'ai un gros défaut je suis curieux, j'aime savoir & comprendre les choses qui sont à ma portée.
merci d'avance.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 02 mai 2010, 00:57

on dirait que le petit pignon de première sur l'arbre primaire n'a plus toutes ses dents
Dernière modification par pierreadventure le 02 mai 2010, 09:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mai 2010, 17:01

A cet âge, tu as mieux fait de bourrer les p'tits culs mon frère et maintenant de t'intéresser à ta boîte ! Ah ah !
PierreAdv. le pignon de 1 est bon, niet pb.
CHRIS 47, Herzog provient du nom de l'ingénieur qui a mis au point le profil de la denture des pignons "Herzog". Ce profil a la particularité de ne pas ou peu "chanter" lorsqu'il fonctionne, tout en conservant des qualités de résistance à l'usure extrêmement fortes. En fait, plus qu'un module - qui définit la taille d'une denture - il s'agit en plus du profil de la denture.
L'ingénieur qui a mis au point la nouvelle boîte Ural via Linz a choisi ce profil de denture car l'axe primaire tourne à la vitesse du vilo : il fallait un excellent profil pour à la fois résister et durer.
Bientôt des photos de l'examen d'approbation de cette boîte de vitesses à Irbit en 2006, auquel j'ai eu l'honneur de participer.
Pas beaucoup de réaction sur cette discu qui pour moi est fondamentale : tous les jours vous vous servez de vos boîtes. Qu'est-ce qui vous fait peur, qu'est-ce qui ne vous plaît pas ?
Je pense que vous vous rendrez service à vous-même, à votre machine et à Ural en améliorant vos contacts techniques avec vos machines, afin de faire la peau à la légende "Ural = problèmes" que nous sommes entrain de transformer en "méconnaissance de Ural = problèmes"...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jeanchristophe

Message par jeanchristophe » 02 mai 2010, 17:14

salut dan.
est il possible de monter en herzog,la boite et le pont de mon tourist de 2004?
bon retablissement a ta souris.
a la printaniere.
jean christophe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 mai 2010, 17:28

jeanchristophe a écrit :salut dan.
est il possible de monter en herzog,la boite et le pont de mon tourist de 2004?
bon retablissement a ta souris.
a la printaniere.
jean christophe
Oui c'est possible, mais c'est pas donné, cela coûte environ 25% de moins qu'une boîte Herzog neuve. Pour le pont, comme ils ne sont pas Herzog mais que le montage à partir de 2008 est trés amélioré, monter une couronne/pignon d'attaque/joints 2010 est un réel progrès.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 02 mai 2010, 17:55

merci des renseignements DAN même si je n'ai pas encore mon URAL , j'me renseigne , j'me renseigne ,je suis sur le forum dès que je peux !! j'aime savoir de quoi on cause ! grace à toi je n'ai pas perdu ma journée.( ce soir je dormirais moinsse con comme on dit chez nous.)
dans la lignée de CITROEN qui avait mis au point les pignons à chevrons d'où le logo de la marque.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

changster

Message par changster » 02 mai 2010, 18:34

Est-Motorcycles a écrit :Pas beaucoup de réaction sur cette discu qui pour moi est fondamentale : tous les jours vous vous servez de vos boîtes. Qu'est-ce qui vous fait peur, qu'est-ce qui ne vous plaît pas ?
Ben , pas grand grand chose a dire ! Tout est si bien expliqué ! Je n'arrête pas de lire et d'apprendre et je suis époustouflé par la technique et la qualité des nouvelles Ural, des vrais bijoux ...

Répondre