SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Répondre
schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par schaller_p » 20 juil. 2023, 07:14

Est-Motorcycles a écrit :
18 juil. 2023, 18:46
Après cette incartade familiale (viewtopic.php?f=2&t=2869&start=6195#p234076), je retrouve l'atelier bien paisible maintenant, dans cet esprit de recherche et d'application que j'aime tant et qui se dépouille des horribles oripeaux de ce qui m'a emmerdé pendant plus de 20 ans : l'administration.
Enfin libéré, je puis continuer mon travail à mon rythme, à mon souffle sans avoir dans le dos une cohorte d'emmerdeurs-voleurs d'âme...j'ai le coeur dans mes mains.
Vilo 2023, roulement blindé...

Image
Image
Image
Magnifique.... de la très Haute Couture ... le top.
Merci pour ce partage.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 20 juil. 2023, 17:53

Merci...

Image

Le montage du palier AR doit s'effectuer avec beaucoup de soin, tant au niveau étanchéité que serrage et que centrage. Une fois serré définitivement avec le bon joint et la bonne pâte à joint, le vilo doit tourner parfaitement librement...

Image
Image

Nous avons déjeuné chez mon pote Laurent Belin, le maître soudeur, et nous avons récupéré quelques belles pièces : son travail est toujours aussi remarquable...
Souder ne s'improvise pas et même si je "sais" souder, je ne suis pas soudeur...Car là il nous faut des soudures certifiées !
L'embrayage et son disque pousseur, doublé 8)

Image
Image
Image

...bien sûr le tout sera poli et rectifié avant montage. Je double ainsi la portée des dents qui sont chargées d'imprimer le mouvement...
L'axe de transmission est également terminé : du blindé, du fin et de l'incroyable...
Là également le tout sera brossé.
Pour la partie entraîneuse :

Image
Image

...et la partie entraînée avec se portée de joint impeccable...

Image
Image

Même pas bleuie ! Nan mais quand tu vois le boulot, comment veux-tu réaliser cela sans 40 ans d'expérience ?
On ne peut pas tout faire...Chaque nouvelle expérience apporte sa propre maturité et une plus grande clarté de vision. Mais elle est un professeur cruel car elle vous fait passer l'examen, avant de vous expliquer la leçon. C'est pourquoi je ne m'y risque pas - à la soudure-...surtout sur de la pièce unique !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 22 juil. 2023, 17:34

Image

Les tubes cache tiges de culbuteurs à angle variable sont brasés à l'argent. Ils sont en inox...

Image
Image

Ach ! Plus impeccable tu meurs ! Je suis content...

Image

L'embrayage est complètement terminé aussi...

Image
Image
Image

Je file demain à l'aube dans les montagnes pendant quelques jours pour déconnection, avec ma Souris et mon loup. Je ne serai joignable que par sms seulement. Je ne décroche pas car je serai par là :

Image

Attention, mon numéro de phone a changé. Je l'ai normalement envoyé aux amis mais je ne suis heureusement pas un seigneur en informatique : ceux qui ne l'ont pas peuvent contacter des amis pour l'enregistrer.
Ours, Souris et Loup, un trio mystérieux spécial, rare, dont les perspectives sont insoupçonnées...Ce n'est pas le triangle des Bermudes, mais pas loin...Il ne faut pas que le loup bouffe la souris, ni que l'ours bouffe le loup ! :lol:
A bientôt mes amis.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par SamFz » 22 juil. 2023, 21:17

Est-Motorcycles a écrit :
22 juil. 2023, 17:34
Image

Les tubes cache tiges de culbuteurs à angle variable sont brasés à l'argent. Ils sont en inox...

Image
Image

Ach ! Plus impeccable tu meurs ! Je suis content...

Image

L'embrayage est complètement terminé aussi...

Image
Image
Image

Je file demain à l'aube dans les montagnes pendant quelques jours pour déconnection, avec ma Souris et mon loup. Je ne serai joignable que par sms seulement. Je ne décroche pas car je serai par là :

Image

Attention, mon numéro de phone a changé. Je l'ai normalement envoyé aux amis mais je ne suis heureusement pas un seigneur en informatique : ceux qui ne l'ont pas peuvent contacter des amis pour l'enregistrer.
Ours, Souris et Loup, un trio mystérieux spécial, rare, dont les perspectives sont insoupçonnées...Ce n'est pas le triangle des Bermudes, mais pas loin...Il ne faut pas que le loup bouffe la souris, ni que l'ours bouffe le loup ! :lol:
A bientôt mes amis.
Ce sera l'une de tes plus belles, voir ta plus belle préparation ! 👍

Bonne déconnection à tous les 3.

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 372
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par ornette » 23 juil. 2023, 09:59

Bon séjour à tous les trois dans les montagnes mais attention que ce ne soit pas la passion qui vos bouffe :D

ogone63
Modo
Messages : 393
Inscription : 10 oct. 2020, 19:20
Localisation : Puy de Dôme

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par ogone63 » 24 juil. 2023, 18:23

Beau titre pour une fable...reste comme pour chaque fable à trouver une moralité 😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 31 juil. 2023, 18:08

:lol: :lol:
Après notre petite escapade en montagne (viewtopic.php?f=2&t=1191&start=2115), nous voici de retour aux manettes sur le moteur de Serge...
Distribution calée...

Image

On note la modif du trou de graissage qui, comme souvent sur les années de ces modèles, ne tombait pas en face du papier à joint ni du carter de distri... :evil: Important de rectifier pour les débits d'huile...
Mais il ne suffit pas de mettre les flèches des pignons en face pour caler la distri, surtout lorsqu'on change le palier arrière de l'arbre à cames.
Il faut recaler l'arbre à cames en hauteur afin que le plan des pignons soit bien aligné, mais surtout que l'espace situé entre l'arbre à cames et le carter arrière laisse une place pour le graissage du palier : s'il n'y a pas assez de place, gare au grippage !

Image
Image

On voit ici que cet espace est respecté et cela vaut pour tout changement de palier arrière d"arbre à cames, car comme on aurait tort de le croire, les pièces neuves ne sont pas toutes les mêmes : il faut adapter et il ne s'agit pas de les remplacer en "échange standard" !
Il est fondamental de laisser un espace d'au moins 1 mm entre le pignon d'entraînement de la pompe à huile et le carter moteur, comme sur la photo, l'huile pouvant ainsi entrer dans le roulement du palier arrière...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 02 août 2023, 19:15

Pas de rallonge de pompe - avec lesquelles nous avons eu quelques désamorçages...
La recommandation sera de maintenir le niveau d'huile impératif au maxi.

Image

Le jeu du pignon d'alternateur a été réglé carter de distribution ouvert, après fermeture du chapeau de bout de pompe à huile...

Image
Image

..puis pointé comme il se doit :

Image

Le disque d'embrayage qui est pousseur doit absolument avoir des faces de pression parallèles - sinon vibrations au démarrage... et je dois donc le reprendre puisqu'il a été soudé. Il sera renforcé par un bon nombre de soudures borgnes :

Image

Pour se faire, on usine des plots en teflon, d'exacte hauteur identique, afin qu'une fine hauteur surnage du volant et ainsi puisse être usinée car un léger voile engendrerait une vibration désagréable lorsqu'on embrayera...

Image
Image
Image

Vous verrez que le plateau sera temporairement immobilisé par 3 vis de 8 à 120 ° afin d'usiner sa face qui sera alors parfaitement parallèle au volant. Un vieux volant a été utilisé à cet effet.


...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 04 août 2023, 17:46

Image

La préparation du mandrin d'usinage du plateau final épaissi vaut la peine...
On voit bien les faux-ronds des pièces d'origines exagérés par les soudure :

Image

...pour aboutir à une surface d'ébauche au moins identique à celle des pièces neuves :

Image

...pour atteindre en finition un niveau impeccable.
L'embrayage à disque unique amorti avec plateau final pousseur blindé est terminé !

Image

Je suis très content.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par schaller_p » 05 août 2023, 07:53

Est-Motorcycles a écrit :
04 août 2023, 17:46
Image

La préparation du mandrin d'usinage du plateau final épaissi vaut la peine...
On voit bien les faux-ronds des pièces d'origines exagérés par les soudure :

Image

...pour aboutir à une surface d'ébauche au moins identique à celle des pièces neuves :

Image

...pour atteindre en finition un niveau impeccable.
L'embrayage à disque unique amorti avec plateau final pousseur blindé est terminé !

Image

Je suis très content.
A chaque message , j'en prends plein les yeux... MERCI
Le gras est mon allié.

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par pvdm100358 » 05 août 2023, 10:12

Est-Motorcycles a écrit :
02 août 2023, 19:15
Pas de rallonge de pompe - avec lesquelles nous avons eu quelques désamorçages...
La recommandation sera de maintenir le niveau d'huile impératif au maxi.

Image

Le jeu du pignon d'alternateur a été réglé carter de distribution ouvert, après fermeture du chapeau de bout de pompe à huile...

Image
Image

..puis pointé comme il se doit :

Image

Le disque d'embrayage qui est pousseur doit absolument avoir des faces de pression parallèles - sinon vibrations au démarrage... et je dois donc le reprendre puisqu'il a été soudé. Il sera renforcé par un bon nombre de soudures borgnes :

Image

Pour se faire, on usine des plots en teflon, d'exacte hauteur identique, afin qu'une fine hauteur surnage du volant et ainsi puisse être usinée car un léger voile engendrerait une vibration désagréable lorsqu'on embrayera...

Image
Image
Image

Vous verrez que le plateau sera temporairement immobilisé par 3 vis de 8 à 120 ° afin d'usiner sa face qui sera alors parfaitement parallèle au volant. Un vieux volant a été utilisé à cet effet.


...à suivre...
Belle oeuvre, ici encore! Si la possibilité de te commander un pareil système existe, je m'inscris sur la liste illico.
Ce serait dommage que tes plans, issus de ton savoir et tes essais, ne soient traduits qu'en en ou deux exemplaires.
Mais, bien sûr, il faut trouver le moyen que tu en gardes la paternité et les revenus qui l'accompagnent... .

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 05 août 2023, 20:03

Merci Cher Pierre : normalement il y a une suite dont je ne pourrai m'occuper et qui regroupera tes souhaits...et elle sera diffusée à discrétion...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par pvdm100358 » 06 août 2023, 08:43

Est-Motorcycles a écrit :
05 août 2023, 20:03
Merci Cher Pierre : normalement il y a une suite dont je ne pourrai m'occuper et qui regroupera tes souhaits...et elle sera diffusée à discrétion...
Super !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 06 août 2023, 23:18

schaller_p a écrit :
05 août 2023, 07:53
...

A chaque message , j'en prends plein les yeux... MERCI
Il faut être capable de rester un peu fou de temps en temps et avec les personnes qui sont capables de suivre...tout ne doit pas être carré dès lors que la sécurité est de mise et que les technologies sont éprouvées. Au fond, le pays aime bien ces quelques "écarts" qui font la couleur des vraies innovations.
...et puis finir en beauté, c'est assez génial.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34522
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 07 août 2023, 17:31

Image

Le joint papier est aussi ajusté sur les trous de graissage...

Image

Enduit robinetterie spécial "joints plats" sur les portées, tout est en place et on huile le rotor qui répartit les pressions et qui est verrouillé sur le doigt de l'arbre à cames...On ferme le carter et on serre les Btr à 2 m.kg après les avoir graissées (sinon grippage au bout de quelques centaines de kils et collage des vis !)
On vérifie le jeu latéral du rotor-répartiteur en exerçant un déplacement de haut en bas : il doit y avoir, une fois le carter serré, au minimum 0,2 mm de jeu.
Ensuite on vérifie la position fondamentale du petit rotor qui doit être exactement médiane dans l'entrefer du capteur.
Là elle n'y était pas et j'ai dû fabriquer une rondelle de 0,8mm

Image
Image

...là on est bien...

Image

Rien ne passe à la trappe, rien n'est évité et on ne bricolera pas plié en deux entre la roue avant et le moteur une fois que tout sera posé...
On parlera des réglages du point d'allumage plus bas.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre