Il est vrai que les créations qui sortent de l'ordinaire requièrent une attention pointue, soutenue et très fine. On ne peut pas se louper ni décider de réaliser autre chose que ce que demande le système.
Par exemple la partie étanchéité du joint de culasse aux abords de la chambre de combustion est essentielle.
Le haut de la chemise bi-métal doit impérativement écraser le cerclage acier du joint de culasse. J'ai tout essayé (joints cuivre, alu etc...) seule cette solution assure une bonne étanchéité. Elle permet en outre d'être simple et de faire appel à des joints d'origine qui sont d'excellente qualité.
Le tout sera poussé par un mandrin spécial exactement usiné aux bonne dimensions, car on emmanche à +0,12 et donc aux alentours de 1,5 tonne...
Ainsi on voit que le surplus volontaire du haut de la chemise bi-métal dépasse et c'est fait exprès : ultérieurement le plan de joint de culasse sera arasé exactement à l'outil...
Mais comment réaliser ce surfaçage essentiel, puisque je ne puis me prendre par le cul du cylindre sur la chemise (trop fine et en porte-à-faux), ni utiliser mes mandrins avec tiges filetées traversantes ?
La solution est dans un montage très subtil de tiges filetées en 10.9 percées à la bonne hauteur et traversées par un croisillon qui sera serré côté mandrin, m'assurant la surface du plan de joint de culasse complètement libre ! 0,2 mm de faux plat n'est pas compensé par l'élasticité du joint de culasse, c'est une connerie que de le croire et j'avais aussi fait cette erreur sur mon premier moteur pour ne pas la recommencer...
C'est aussi à cela que servent les perçages traversants des goujons, outre le fait de favoriser grandement le refroidissement...
La réalisation de telles technologies ne peut s'effectuer dans l'approximatif, le hâtif et le pifomètre.
Le "vieux con sénile" dépeint sur un autre forum en son temps se porte encore bien et il attend de la part de ces détracteurs stupides - au fond jaloux - qu'ils en fassent autant à 74 piges ! Il n'y a pas une seule seconde où je regrette d'avoir quitté ce milieu !
...à suivre...