Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par Est-Motorcycles »

Lorsqu'on tombe un alternateur qui se retire réservoir légèrement relevé, il faut lors du remontage bien gérer les jeux qu'il y a entre son pignon et celui de distribution. C'est très important, surtout lorsqu'on a oublié de pointer l'alternateur sur le carter comme c'est le cas le plus souvent, ou si on a changé une seule pîèce du séparateur.
Bien évidemment on déconnecte la batterie puis on retire la cosse principale qui se situe au dessus du cul de l'alternateur (immobilisée avec un écrou de 10, ainsi que la cosse bifil qui se trouve au cul de l'alternateur).
Une fois l'alternateur sorti, on sépare l'alternateur proprement dit de son séparateur :

Image

On nettoie tout et on change systématiquement le joint papier.
On se saisit du séparateur que l'on présente sur le carter, à sec, avec un joint papier neuf :

Image

On serre les écrous de 17 avec leurs rondelles, mais seulement pour placer sans immobiliser le séparateur, qui peut ainsi tourner dans ses lumières. On vérifie la course angulaire de la sorte :

Image
Image

On cherche l'angle avec lequel on crée un jeu minimal de le poulie d'entraînement. Il faut qu'il y ait un jeu et que ce jeu soit minimal - à peine 5 degrés.
En effet, si on regarde bien le séparateur côté pignon, on voit que son axe est excentré pour pouvoir régler le jeu entre les pignons alternateur-distribution...cela signifie que si on tourne le séparateur dans le carter, on rapproche plus ou moins son pignon de celui de la distribution, et on peu ainsi exactement régler son jeu.

Image

On pointe ensuite le séparateur ainsi positionné sur le carter :

Image

On le retire, puis on remonte l'alternateur. On place de la pâte à joint Loctite 572 que l'on enduit généreusement sur les deux faces du joint papier.
On remonte en positionnant l'alternateur au pointage et on serre à 3,5 m.kg :

Image

On rebranche la connectique pour finir par la batterie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1805
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par SamFz »

Est-Motorcycles a écrit : 06 mars 2023, 06:46 Lorsqu'on tombe un alternateur qui se retire réservoir légèrement relevé, il faut lors du remontage bien gérer les jeux qu'il y a entre son pignon et celui de distribution. C'est très important, surtout lorsqu'on a oublié de pointer l'alternateur sur le carter comme c'est le cas le plus souvent, ou si on a changé une seule pîèce du séparateur.
Bien évidemment on déconnecte la batterie puis on retire la cosse principale qui se situe au dessus du cul de l'alternateur (immobilisée avec un écrou de 10, ainsi que la cosse bifil qui se trouve au cul de l'alternateur).
Une fois l'alternateur sorti, on sépare l'alternateur proprement dit de son séparateur :

Image

On nettoie tout et on change systématiquement le joint papier.
On se saisit du séparateur que l'on présente sur le carter, à sec, avec un joint papier neuf :

Image

On serre les écrous de 17 avec leurs rondelles, mais seulement pour placer sans immobiliser le séparateur, qui peut ainsi tourner dans ses lumières. On vérifie la course angulaire de la sorte :

Image
Image

On cherche l'angle avec lequel on crée un jeu minimal de le poulie d'entraînement. Il faut qu'il y ait un jeu et que ce jeu soit minimal - à peine 5 degrés.
En effet, si on regarde bien le séparateur côté pignon, on voit que son axe est excentré pour pouvoir régler le jeu entre les pignons alternateur-distribution...cela signifie que si on tourne le séparateur dans le carter, on rapproche plus ou moins son pignon de celui de la distribution, et on peu ainsi exactement régler son jeu.

Image

On pointe ensuite le séparateur ainsi positionné sur le carter :

Image

On le retire, puis on remonte l'alternateur. On place de la pâte à joint Loctite 572 que l'on enduit généreusement sur les deux faces du joint papier.
On remonte en positionnant l'alternateur au pointage et on serre à 3,5 m.kg :

Image

On rebranche la connectique pour finir par la batterie.
Merci Dan pour le tutoriel !
Ça me fait penser que je dois pointer ... :wink:
schaller_p
Membre
Messages : 281
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par schaller_p »

SamFz a écrit : 06 mars 2023, 09:11
Est-Motorcycles a écrit : 06 mars 2023, 06:46 Lorsqu'on tombe un alternateur qui se retire réservoir légèrement relevé, il faut lors du remontage bien gérer les jeux qu'il y a entre son pignon et celui de distribution. C'est très important, surtout lorsqu'on a oublié de pointer l'alternateur sur le carter comme c'est le cas le plus souvent, ou si on a changé une seule pîèce du séparateur.
Bien évidemment on déconnecte la batterie puis on retire la cosse principale qui se situe au dessus du cul de l'alternateur (immobilisée avec un écrou de 10, ainsi que la cosse bifil qui se trouve au cul de l'alternateur).
Une fois l'alternateur sorti, on sépare l'alternateur proprement dit de son séparateur :

Image

On nettoie tout et on change systématiquement le joint papier.
On se saisit du séparateur que l'on présente sur le carter, à sec, avec un joint papier neuf :

Image

On serre les écrous de 17 avec leurs rondelles, mais seulement pour placer sans immobiliser le séparateur, qui peut ainsi tourner dans ses lumières. On vérifie la course angulaire de la sorte :

Image
Image

On cherche l'angle avec lequel on crée un jeu minimal de le poulie d'entraînement. Il faut qu'il y ait un jeu et que ce jeu soit minimal - à peine 5 degrés.
En effet, si on regarde bien le séparateur côté pignon, on voit que son axe est excentré pour pouvoir régler le jeu entre les pignons alternateur-distribution...cela signifie que si on tourne le séparateur dans le carter, on rapproche plus ou moins son pignon de celui de la distribution, et on peu ainsi exactement régler son jeu.

Image

On pointe ensuite le séparateur ainsi positionné sur le carter :

Image

On le retire, puis on remonte l'alternateur. On place de la pâte à joint Loctite 572 que l'on enduit généreusement sur les deux faces du joint papier.
On remonte en positionnant l'alternateur au pointage et on serre à 3,5 m.kg :

Image

On rebranche la connectique pour finir par la batterie.
Merci Dan pour le tutoriel !
Ça me fait penser que je dois pointer ... :wink:
et une pépite de plus... Merci... C'est clair, net et précis...
Le gras est mon allié.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par Est-Motorcycles »

Merci. Il ne faut en effet pas plaisanter avec ces calages, au risque de fiche en l'air et l'alternateur et la distribution.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1299
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par papycoz »

schaller_p a écrit : 06 mars 2023, 15:53
SamFz a écrit : 06 mars 2023, 09:11
Est-Motorcycles a écrit : 06 mars 2023, 06:46 Lorsqu'on tombe un alternateur qui se retire réservoir légèrement relevé, il faut lors du remontage bien gérer les jeux qu'il y a entre son pignon et celui de distribution. C'est très important, surtout lorsqu'on a oublié de pointer l'alternateur sur le carter comme c'est le cas le plus souvent, ou si on a changé une seule pîèce du séparateur.
Bien évidemment on déconnecte la batterie puis on retire la cosse principale qui se situe au dessus du cul de l'alternateur (immobilisée avec un écrou de 10, ainsi que la cosse bifil qui se trouve au cul de l'alternateur).
Une fois l'alternateur sorti, on sépare l'alternateur proprement dit de son séparateur :

Image

On nettoie tout et on change systématiquement le joint papier.
On se saisit du séparateur que l'on présente sur le carter, à sec, avec un joint papier neuf :

Image

On serre les écrous de 17 avec leurs rondelles, mais seulement pour placer sans immobiliser le séparateur, qui peut ainsi tourner dans ses lumières. On vérifie la course angulaire de la sorte :

Image
Image

On cherche l'angle avec lequel on crée un jeu minimal de le poulie d'entraînement. Il faut qu'il y ait un jeu et que ce jeu soit minimal - à peine 5 degrés.
En effet, si on regarde bien le séparateur côté pignon, on voit que son axe est excentré pour pouvoir régler le jeu entre les pignons alternateur-distribution...cela signifie que si on tourne le séparateur dans le carter, on rapproche plus ou moins son pignon de celui de la distribution, et on peu ainsi exactement régler son jeu.

Image

On pointe ensuite le séparateur ainsi positionné sur le carter :

Image

On le retire, puis on remonte l'alternateur. On place de la pâte à joint Loctite 572 que l'on enduit généreusement sur les deux faces du joint papier.
On remonte en positionnant l'alternateur au pointage et on serre à 3,5 m.kg :

Image

On rebranche la connectique pour finir par la batterie.
Merci Dan pour le tutoriel !
Ça me fait penser que je dois pointer ... :wink:
et une pépite de plus... Merci... C'est clair, net et précis...
J'avais démonté mon alternateur il y a un mois heureusement que j'avais vu ton Tuto qui m'a fait penser à pointer le montage avant de démonter.
Par contre je ne me souviens pas avoir vu un joint papier.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par Est-Motorcycles »

Il reste en général collé sur le carter. J'espère que tu l'as changé car tu risques des fuites aux premières chaleurs...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1299
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Calage d'un alternateur sur moteur monté dans le cadre.

Message par papycoz »

Est-Motorcycles a écrit : 06 mars 2023, 22:18 Il reste en général collé sur le carter. J'espère que tu l'as changé car tu risques des fuites aux premières chaleurs...
Je contrôlerai lors des beaux jours. Pour l'instant vu les températures hivernales il n'y a pas de fuite visible.
Merci pour ce conseil.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
Répondre