Nouveau membre - DNEPR K750 projet
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
manip simple, sans (trop) de démontage, pour définir qui de la dynamo ou du régulateur est en carafe :
dans le cadre d'une G414 et pp 302
débrancher la borne "shunt" (шунт)du cul de la dynamo
avec un fil volant relier cette borne à une masse
brancher un voltmetre aux bornes de la batterie
démarrer
la tension ne bouge pas : dynamo qui merde
la tension s'envole ; régulateur dans le sac
le régulateur régule l’excitation par la masse de l'inducteur
en faisant cette manip, tu shuntes le régulateur, ainsi tu sais qui merde
si la dynamo est en cause, que ta machine est restée immobilisée un moment, tu peux essayer de flasher la dynamo (la re polariser):
contact coupé, avec un fil volant du plus batterie,vas faire des petites touches sur la borne "ancre" (якорь) de la dynamo, étincelles à l'appui
remets en route et regarde ton voyant ou ton voltmetre
si ça ne marche pas, démontage et inspection
dans le cadre d'une G414 et pp 302
débrancher la borne "shunt" (шунт)du cul de la dynamo
avec un fil volant relier cette borne à une masse
brancher un voltmetre aux bornes de la batterie
démarrer
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la tension s'envole ; régulateur dans le sac
le régulateur régule l’excitation par la masse de l'inducteur
en faisant cette manip, tu shuntes le régulateur, ainsi tu sais qui merde
si la dynamo est en cause, que ta machine est restée immobilisée un moment, tu peux essayer de flasher la dynamo (la re polariser):
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
avec un raccordement batterie par une cosse de 6,35, ( y a des photos qui trahissent )ça fait un peu branleur
t'aurais pu mettre une pince étau !!...(et un extincteur )
Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Ca fait même gros branleur! Je le concéde et j'assume.
La pince à linge en bois marche aussi trés bien.
Ca fait parti des trucs dont je dois m'occuper depuis...hum...longtemps.
Currahee, si tu veux t'attaquer à ta dynamo, tout est là:
https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.p ... start=2070
Il faut cliquer sur les photos.
La pince à linge en bois marche aussi trés bien.
Ca fait parti des trucs dont je dois m'occuper depuis...hum...longtemps.
Currahee, si tu veux t'attaquer à ta dynamo, tout est là:
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Faut que ça tourne!
Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
pour acceder plus rapide tu as ça c'est le meme site :
http://www.russianiron.com/eafranke_ura ... _pdf2.html
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Hello, merci du filon!tartempion a écrit : ↑26 nov. 2022, 23:16manip simple, sans (trop) de démontage, pour définir qui de la dynamo ou du régulateur est en carafe :
dans le cadre d'une G414 et pp 302
débrancher la borne "shunt" (шунт)du cul de la dynamo
avec un fil volant relier cette borne à une masse
brancher un voltmetre aux bornes de la batterie
démarrer
la tension ne bouge pas : dynamo qui merde
la tension s'envole ; régulateur dans le sac
le régulateur régule l’excitation par la masse de l'inducteur
en faisant cette manip, tu shuntes le régulateur, ainsi tu sais qui merde
si la dynamo est en cause, que ta machine est restée immobilisée un moment, tu peux essayer de flasher la dynamo (la re polariser):
contact coupé, avec un fil volant du plus batterie,vas faire des petites touches sur la borne "ancre" (якорь) de la dynamo, étincelles à l'appui
remets en route et regarde ton voyant ou ton voltmetre
si ça ne marche pas, démontage et inspection
J'ai testé ça dimanche, c'est donc bien le régulateur qui est en cause. J'en ai commandé un nouveau, je vous tiens au jus!
Encore une petite question concernant les témoins : la lampe rouge peut-elle être le témoin de charge?
Elle est allumée directement une fois le contact mis et reste allumée tout le temps. J'avais pris ça comme étant un témoin de contact mais sait-on jamais .?
Merci pour toutes vos piste en tout cas! C'est chouette de se voir avancer!
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
oui, la loupiote rouge est ton témoin de charge:
éteinte, ça marche
allumée, oui au ralenti, en dessous du niveau de production de la dynamo mais si elle reste allumée, moteur ralenti accéléré, y a problème
elle est alimentée depuis le contact et va trouver sa masse sur le charbon positif de la dynamo, 'borne я de la dynamo, qui est négatif (au travers de l'induit, par le charbon négatif ) jusqu'à ce que la dynamo débite
allumée ne veut pas dire problème de dynamo mais sur le circuit de charge
éteinte, ça marche
allumée, oui au ralenti, en dessous du niveau de production de la dynamo mais si elle reste allumée, moteur ralenti accéléré, y a problème
elle est alimentée depuis le contact et va trouver sa masse sur le charbon positif de la dynamo, 'borne я de la dynamo, qui est négatif (au travers de l'induit, par le charbon négatif ) jusqu'à ce que la dynamo débite
allumée ne veut pas dire problème de dynamo mais sur le circuit de charge
Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Et donc vu que son régulateur est HS, on peut dire qu'il est normal que le témoin de charge soit allumé en permanence, n'est-ce pas ?
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Jean
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
une dynamo débite en fonction de sa vitesse de rotation et du courant d"excitation
le régulateur gère l"excitation en couplant/ découplant la masse de l'inducteur (bobine inductrice),borne ш dynamo et régulateur
d"ou aussi l'importance d'avoir une très bonne masse du régulateur (chose à vérifier avant de changer un régulateur présumé coupable )
si il ne fait pas ce boulot, la dynamo ne débite pas et...la lumière reste allumée (lemaire va encore gueuler )
fiat lux !!
- Est-Motorcycles
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
tartempion a écrit : ↑29 nov. 2022, 23:31une dynamo débite en fonction de sa vitesse de rotation et du courant d"excitation
le régulateur gère l"excitation en couplant/ découplant la masse de l'inducteur (bobine inductrice),borne ш dynamo et régulateur
d"ou aussi l'importance d'avoir une très bonne masse du régulateur (chose à vérifier avant de changer un régulateur présumé coupable )
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http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Hello tout le monde!
J'espère que tout roule pour vous?
De mon côté, ça ne roule plus du tout, moteur serré, vilbrequin fichu et pistons coincés dans les cylindres..!
La bécane est repartie chez le vendeur, c'est lui qui a ouvert le moteur...
Petite question quand même : il me dit que le moteur a trop chauffé (au dessus de 200°C). Pour recontextualiser : on était 2 dessus, un samedi matin, début mai (environ 12-15 °C à l'extérieur) et on avait à peine fait 15 ou 20 bornes. 60kmh en 4ème et là : "tictictictictic", une gros "CLAC" et roue arrière bloquée 🥺
L'appoint d'huile était fait avant chaque départ...
Heureusement, on était en descente donc on a garé le side dans une ferme. Kick coincé, impossible de le faire bouger d'1cm...
C'est possible, docteur? Vous avez une idée éventuelle du coût de la réparation? Ça vaut pas la peine de remettre un nouveau moteur..?
Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé
J'espère que tout roule pour vous?
De mon côté, ça ne roule plus du tout, moteur serré, vilbrequin fichu et pistons coincés dans les cylindres..!
La bécane est repartie chez le vendeur, c'est lui qui a ouvert le moteur...
Petite question quand même : il me dit que le moteur a trop chauffé (au dessus de 200°C). Pour recontextualiser : on était 2 dessus, un samedi matin, début mai (environ 12-15 °C à l'extérieur) et on avait à peine fait 15 ou 20 bornes. 60kmh en 4ème et là : "tictictictictic", une gros "CLAC" et roue arrière bloquée 🥺
L'appoint d'huile était fait avant chaque départ...
Heureusement, on était en descente donc on a garé le side dans une ferme. Kick coincé, impossible de le faire bouger d'1cm...
C'est possible, docteur? Vous avez une idée éventuelle du coût de la réparation? Ça vaut pas la peine de remettre un nouveau moteur..?
Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé
Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Ça ressemble à un vilebrequin déphasé ou bien le volant qui s'est mis en travers sur la clavette comme celui de Kreuzhof. C'est malheureusement du classique sur les moteurs latéraux.
Pour être sûr d'avoir un bon moteur il faut le refaire de A à Z et encore on est jamais sur que les manetons soient emmenchés avec le bon serrage. Il faut déjà ouvrir pour voir les dégâts, tu verras ce qui peut être sauvé
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
+1...Higgins a écrit : ↑12 juil. 2023, 19:28Ça ressemble à un vilebrequin déphasé ou bien le volant qui s'est mis en travers sur la clavette comme celui de Kreuzhof. C'est malheureusement du classique sur les moteurs latéraux.
Pour être sûr d'avoir un bon moteur il faut le refaire de A à Z et encore on est jamais sur que les manetons soient emmenchés avec le bon serrage. Il faut déjà ouvrir pour voir les dégâts, tu verras ce qui peut être sauvé
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Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
Hello Higgins,Higgins a écrit : ↑12 juil. 2023, 19:28Ça ressemble à un vilebrequin déphasé ou bien le volant qui s'est mis en travers sur la clavette comme celui de Kreuzhof. C'est malheureusement du classique sur les moteurs latéraux.
Pour être sûr d'avoir un bon moteur il faut le refaire de A à Z et encore on est jamais sur que les manetons soient emmenchés avec le bon serrage. Il faut déjà ouvrir pour voir les dégâts, tu verras ce qui peut être sauvé
Merci pour ta réponse! On va regarder ce qui est sauvable sur le moteur et faire ce qu'il faut pour pouvoir reprendre la route rapidement...
Autre question, qui me chipote : est-il possible que le moteur ait été en surchauffe..?
Quid alors des journées chaudes comme pour le moment (30 degrés approximativement), est-il déconseillé de sortir en flat twin de peur de flinguer son moteur..?
Belle aprèm et courage : c'est bientôt l'heure de l'apéro! 🥳
Re: Nouveau membre - DNEPR K750 projet
On peut être en surchauffe pas des températures froide. Un 30° avec une utilisation normale n'est pas extrême.Currahee a écrit : ↑20 juil. 2023, 16:14Hello Higgins,Higgins a écrit : ↑12 juil. 2023, 19:28Ça ressemble à un vilebrequin déphasé ou bien le volant qui s'est mis en travers sur la clavette comme celui de Kreuzhof. C'est malheureusement du classique sur les moteurs latéraux.
Pour être sûr d'avoir un bon moteur il faut le refaire de A à Z et encore on est jamais sur que les manetons soient emmenchés avec le bon serrage. Il faut déjà ouvrir pour voir les dégâts, tu verras ce qui peut être sauvé
Merci pour ta réponse! On va regarder ce qui est sauvable sur le moteur et faire ce qu'il faut pour pouvoir reprendre la route rapidement...
Autre question, qui me chipote : est-il possible que le moteur ait été en surchauffe..?
Quid alors des journées chaudes comme pour le moment (30 degrés approximativement), est-il déconseillé de sortir en flat twin de peur de flinguer son moteur..?
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