Est-Motorcycles a écrit : ↑06 sept. 2022, 17:34
J'ai dû dans ma vie monter au moins 12 fois au Cercle Polaire arctique - et redescendre bien entendu...
De Helsinki ou de la côte sud de la Finlande jusque là, il y a au bas mot plus de 800 kils (aller...). Je montais en trois jours avec la Laponette et prenait le même temps pour redescendre. Au total 6 jours à rouler non stop dans de bonnes conditions certes, mais lorsque la pluie s'y mettait, c'était moins drôle. De plus c'était la Finlande certes - donc "paisibilité" et tranquillité, mais en fait cela devenait monotone et bien connu.
J'avais eu vent de trains qui montaient directement de Helsinki à Rovaniemi (cercle polaire) en une nuit...
ou de Turku à Rovaniemi, également en une nuit.
Les deux dernières années (2020 et 2021) je n'osais sauter le pas à cause des mauvais souvenirs que j'avais avec le train allemand qui se tapait la même distance de la frontière suisse à Hambourg : un cauchemar de prix et d'inconfort.
Je regardais les docs, les reportages et je me suis décidé :
le jour et la nuit !
Nan mais les trains finlandais sont juste exceptionnels, comme leurs vies. En Allemagne c'est aussi comme leurs vies : agitées, "bouchonnesques", violentes, chères et avec un retard de plus de 40 ans. Les trains allemands datent des années 60...
Ici, ils sont récents, avec un réseau ferré moderne, efficace, silencieux et confortable. Les rails sont soudés, alors qu'en Allemagne c'est encore du "clac-clac" tous les 30m avec bruit infernal à chaque aiguillage...
Rien à voir. Là c'est lisse, silencieux.
Et je ne te dis pas les prix : 450€ aller-retour pour mon side + Laponette !!
Bien moins cher qu'en Ural aller-retour.
Je file à la gare...
Whouaou la tronche des trains, déjà...
L'efficacité du service et des choses
pratiques...
Je m'étais déjà renseigné bien plus tôt ( que deux ans auparavent...) mais il ne voulaient pas, ils avaient peur de la Laponette...Cette année j'ai réussi à convaincre les chefs en échange des quelques photos pour leur press-book !
Direction le quai spécial, distant de 2 kms de la gare. Comme tout ici, tranquille...en travaux mais la classe...
Contrôle, le mec se marre...
Aller, hop !
Embarquement torché en 10 mn. Je rejoins ma cabine dans le train principal et, en m'y rendant par le quai, quelques signes...
Té, toute cette cavale contre la Russie, ici n'est pas aussi évidente...no comment...autant qu'il est vrai qu'ici ils sont moins cons.
Ach, mon wagon...je trouve très facilement mon compartiment avec trois heures d'avance...
Je profite de ce temps pour me rendre au marché couvert de Turku, très réputé, en sautant dans un taxi. Avec 8€ j'y suis en 10 mn. Comme on est en Finlande, la circulation est fluide, sereine, et on n'a pas l'impression que les automobilistes conduisent avec un flic dans le bulbe en regardant les ministres du gouvernement...pas de chiasse, pas de dentiers compressés ni de visage joues tendues.
Au marché couvert, une autre découverte du Grand Nord, une autre porte temporelle...
...à suivre...