Bien resserrer la papate haut moteur!
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
[/quote]
Le plus terrible dans les chemins vibratoires ne sont pas les vibrations en elles-mêmes, mais les harmoniques - que l'on retrouve en musique : ce sont elles qui détruisent. C'est pourquoi, petite rondelle placée sur le chemin des harmoniques fait grand bien...
Alors pourquoi du flanc de pneu ?
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Un peu comme un orchestre qui n’arrête pas de s’accorder et qui à un beau moment se prend le lustre sur la tête
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Alors pourquoi du flanc de pneu ?
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Bonjour,Est-Motorcycles a écrit : ↑25 sept. 2022, 23:33+1 : M8 x 30 fileté tout du long. Un boulon hexagonal est mieux que la Btr...et la qualité 10.9 est mieux. Ajouter 2 rondelles larges de 8 qui viennent caler la rondelle c/c sur les supports et deux rondelles mécaniques de 8 de part et d'autre, et enfin un contre écrou freiné sur la dernière vis de serrage.
Rappelez-moi comment présenter cette patte + cet ensemble de boulons, que je vous explique comment la monter.
Merci pour ce point technique ... après vérification il est nécessaire que je change ces rondelles c/c aussi.
Dan', pourras-tu à l'occasion nous montrer comment monter l'ensemble ?
Merci beaucoup.
David.
Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Il est temps d’ouvrir les esprits aussi belligérants soient ils de tous poilsnachinayushchiy69 a écrit : ↑29 sept. 2022, 18:01Bonjour,Est-Motorcycles a écrit : ↑25 sept. 2022, 23:33+1 : M8 x 30 fileté tout du long. Un boulon hexagonal est mieux que la Btr...et la qualité 10.9 est mieux. Ajouter 2 rondelles larges de 8 qui viennent caler la rondelle c/c sur les supports et deux rondelles mécaniques de 8 de part et d'autre, et enfin un contre écrou freiné sur la dernière vis de serrage.
Rappelez-moi comment présenter cette patte + cet ensemble de boulons, que je vous explique comment la monter.
Merci pour ce point technique ... après vérification il est nécessaire que je change ces rondelles c/c aussi.
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David.
J’ai moi même taillé des rondelles dans du silent bloc d’amortisseur auto et suis prêt à démonter mon réservoir afin de finaliser l’opération qui consiste à sécuriser la belle , au moins sur ce sujet
Dan’, à toi de jouer quand tu veux afin d’obtenir un protocole sérieux afin que cette intervention ne se finisse pas à cœur ouvert
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Davaï avec plaisir : demain mes zamis...virolo 05 a écrit : ↑29 sept. 2022, 19:54Il est temps d’ouvrir les esprits aussi belligérants soient ils de tous poilsnachinayushchiy69 a écrit : ↑29 sept. 2022, 18:01Bonjour,Est-Motorcycles a écrit : ↑25 sept. 2022, 23:33+1 : M8 x 30 fileté tout du long. Un boulon hexagonal est mieux que la Btr...et la qualité 10.9 est mieux. Ajouter 2 rondelles larges de 8 qui viennent caler la rondelle c/c sur les supports et deux rondelles mécaniques de 8 de part et d'autre, et enfin un contre écrou freiné sur la dernière vis de serrage.
Rappelez-moi comment présenter cette patte + cet ensemble de boulons, que je vous explique comment la monter.
Merci pour ce point technique ... après vérification il est nécessaire que je change ces rondelles c/c aussi.
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Merci beaucoup.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Le cadre possède sa patte soudée sur la colonne principale : c'est de part et d'autre qu'il faut caler deux rondelles en caoutchouc de qualité.
Ensuite, placer par l'avant vers l'arrière une vis M8 x 30 ou 35 avec cet empilement (de l'avant vers l'arrière :
- la vis de 8 x 30 en 10.9
- une rondelle large de 8
- la première rondelle caoutchouc
- la patte mobile
- la deuxième rondelle de c/c ( les deux rondelles c/c pincent donc la patte mobile)
- la patte du cadre
- une rondelle de 8 large
- un écrou M8
- un second écrou frein M8
Process :
- vérifier le serrage des deux goujons de 12 qui serrent le moteur au dessous, sur le carter principal. Couple : 6 m.kg.
- positionner les matériels comme ci-dessus
- plaquer sans la serrer, après l'avoir graissée, la patte mobile sur le carter moteur avec les écrous de 8
- serrer la vis longue avec le premier écrou de manière à ce que les rondelles c/c soient écrasées de 50 % de leur épaisseur, pas plus.
- immobiliser cet écrou à la clé et serrer le contre-écrou frein à 2 m.kg.
- serrer les deux écrous de 8 sur le carter moteur.
Bon travail.
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Salut Dan, et merci pour tes bons soinsEst-Motorcycles a écrit : ↑30 sept. 2022, 19:09
Le cadre possède sa patte soudée sur la colonne principale : c'est de part et d'autre qu'il faut caler deux rondelles en caoutchouc de qualité.
Ensuite, placer par l'avant vers l'arrière une vis M8 x 30 ou 35 avec cet empilement (de l'avant vers l'arrière :
- la vis de 8 x 30 en 10.9
- une rondelle large de 8
- la première rondelle caoutchouc
- la patte mobile
- la deuxième rondelle de c/c ( les deux rondelles c/c pincent donc la patte mobile)
- la patte du cadre
- une rondelle de 8 large
- un écrou M8
- un second écrou frein M8
Process :
- vérifier le serrage des deux goujons de 12 qui serrent le moteur au dessous, sur le carter principal. Couple : 6 m.kg.
- positionner les matériels comme ci-dessus
- plaquer sans la serrer, après l'avoir graissée, la patte mobile sur le carter moteur avec les écrous de 8
- serrer la vis longue avec le premier écrou de manière à ce que les rondelles c/c soient écrasées de 50 % de leur épaisseur, pas plus.
- immobiliser cet écrou à la clé et serrer le contre-écrou frein à 2 m.kg.
- serrer les deux écrous de 8 sur le carter moteur.
Bon travail.
Tu préconises donc un montage un peu différent que celui d'origine.
Si j'ai tout bien compris, tu enfermes dans les C/C la patte mobile et non pas la fixe!
Allez zou au boulot et merci encore
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Super! Merci.Est-Motorcycles a écrit : ↑30 sept. 2022, 19:09
Le cadre possède sa patte soudée sur la colonne principale : c'est de part et d'autre qu'il faut caler deux rondelles en caoutchouc de qualité.
Ensuite, placer par l'avant vers l'arrière une vis M8 x 30 ou 35 avec cet empilement (de l'avant vers l'arrière :
- la vis de 8 x 30 en 10.9
- une rondelle large de 8
- la première rondelle caoutchouc
- la patte mobile
- la deuxième rondelle de c/c ( les deux rondelles c/c pincent donc la patte mobile)
- la patte du cadre
- une rondelle de 8 large
- un écrou M8
- un second écrou frein M8
Process :
- vérifier le serrage des deux goujons de 12 qui serrent le moteur au dessous, sur le carter principal. Couple : 6 m.kg.
- positionner les matériels comme ci-dessus
- plaquer sans la serrer, après l'avoir graissée, la patte mobile sur le carter moteur avec les écrous de 8
- serrer la vis longue avec le premier écrou de manière à ce que les rondelles c/c soient écrasées de 50 % de leur épaisseur, pas plus.
- immobiliser cet écrou à la clé et serrer le contre-écrou frein à 2 m.kg.
- serrer les deux écrous de 8 sur le carter moteur.
Bon travail.
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Re: P'tit nouveau des Hautes Alpes EFI 19
Merci beaucoup Dan’… clair et précis.. merci du partage de ton savoir, on a de la chance !Est-Motorcycles a écrit : ↑30 sept. 2022, 19:09
Le cadre possède sa patte soudée sur la colonne principale : c'est de part et d'autre qu'il faut caler deux rondelles en caoutchouc de qualité.
Ensuite, placer par l'avant vers l'arrière une vis M8 x 30 ou 35 avec cet empilement (de l'avant vers l'arrière :
- la vis de 8 x 30 en 10.9
- une rondelle large de 8
- la première rondelle caoutchouc
- la patte mobile
- la deuxième rondelle de c/c ( les deux rondelles c/c pincent donc la patte mobile)
- la patte du cadre
- une rondelle de 8 large
- un écrou M8
- un second écrou frein M8
Process :
- vérifier le serrage des deux goujons de 12 qui serrent le moteur au dessous, sur le carter principal. Couple : 6 m.kg.
- positionner les matériels comme ci-dessus
- plaquer sans la serrer, après l'avoir graissée, la patte mobile sur le carter moteur avec les écrous de 8
- serrer la vis longue avec le premier écrou de manière à ce que les rondelles c/c soient écrasées de 50 % de leur épaisseur, pas plus.
- immobiliser cet écrou à la clé et serrer le contre-écrou frein à 2 m.kg.
- serrer les deux écrous de 8 sur le carter moteur.
Bon travail.
Au boulot
Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
Quelques photos du 05 à l'automne
Belvédère rive gauche de la Durance
plaque à ce même belvédère
là faut pas traîner
belle couleur des mélèzes
à 2000 mètres, juste derrière il y a la station de Risoul, j'aurai pu y monter mais je m'étais déjà pas mal secoué pour arriver là:) Puis c'était 13 heures et j'avais la dalle
Belvédère rive gauche de la Durance
plaque à ce même belvédère
là faut pas traîner
belle couleur des mélèzes
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Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
Quelle beauté !virolo 05 a écrit : ↑16 oct. 2022, 18:32Quelques photos du 05 à l'automne
Belvédère rive gauche de la Durance
plaque à ce même belvédère
là faut pas traîner
belle couleur des mélèzes
à 2000 mètres, juste derrière il y a la station de Risoul, j'aurai pu y monter mais je m'étais déjà pas mal secoué pour arriver là:) Puis c'était 13 heures et j'avais la dalle
C'est curieux mais la Ural, bien plus qu'une autre machine, s'inscrit bien dans les paysages...
Merci pour ces photos si belles qui me font penser à un de mes films préféré, légendes d'automne :
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
+1Est-Motorcycles a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:03Quelle beauté !virolo 05 a écrit : ↑16 oct. 2022, 18:32Quelques photos du 05 à l'automne
Belvédère rive gauche de la Durance
plaque à ce même belvédère
là faut pas traîner
belle couleur des mélèzes
à 2000 mètres, juste derrière il y a la station de Risoul, j'aurai pu y monter mais je m'étais déjà pas mal secoué pour arriver là:) Puis c'était 13 heures et j'avais la dalle
C'est curieux mais la Ural, bien plus qu'une autre machine, s'inscrit bien dans les paysages...
Merci pour ces photos si belles qui me font penser à un de mes films préféré, légendes d'automne :
Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
Cette machine qui roule tranquille s'inscrit bien dans cette nature posée, bien loin de tous les tapages qui nous préoccupent la cervelle, hors du temps, ça fait beaucoup de bien.Est-Motorcycles a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:03Quelle beauté !
C'est curieux mais la Ural, bien plus qu'une autre machine, s'inscrit bien dans les paysages...
Merci pour ces photos si belles qui me font penser à un de mes films préféré, légendes d'automne :
Avant (il y a 20 ans) j'habitais en ville à Marseille, non je ne regrette rien et ne quitterai ce coin de paradis pour rien au monde, hormis le fait d'aller en découvrir d'autres, en Ural off course
Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
Chers amis bonjour, et bon appétit si vous êtes à table!
Mon pneu AR est mort et en voulant enlever la roue (motrice), impossible d’enlever l’axe.
J’ai bien déboulonné l’étrier, défais les deux écrous de 17, desserré aussi en bout de bras mais malgré tous ces bienfaits l’axe tourne bien sur son axe (!) mais ne veut pas sortir ni même bouger d’un poil. Il doit être oxydé au niveau des roulements. J’ai glissé un démonte-pneu entre l’écrou et le croisillon et tapé pour décoincer l’axe mais rien à faire… peut être je doit y aller plus franco???
Mon pneu AR est mort et en voulant enlever la roue (motrice), impossible d’enlever l’axe.
J’ai bien déboulonné l’étrier, défais les deux écrous de 17, desserré aussi en bout de bras mais malgré tous ces bienfaits l’axe tourne bien sur son axe (!) mais ne veut pas sortir ni même bouger d’un poil. Il doit être oxydé au niveau des roulements. J’ai glissé un démonte-pneu entre l’écrou et le croisillon et tapé pour décoincer l’axe mais rien à faire… peut être je doit y aller plus franco???
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Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
...et voilà on tombe dans les mystères des préparations side. Pas graissés au montage, successions de pluies et grippage.virolo 05 a écrit : ↑17 nov. 2022, 13:58Chers amis bonjour, et bon appétit si vous êtes à table!
Mon pneu AR est mort et en voulant enlever la roue (motrice), impossible d’enlever l’axe.
J’ai bien déboulonné l’étrier, défais les deux écrous de 17, desserré aussi en bout de bras mais malgré tous ces bienfaits l’axe tourne bien sur son axe (!) mais ne veut pas sortir ni même bouger d’un poil. Il doit être oxydé au niveau des roulements. J’ai glissé un démonte-pneu entre l’écrou et le croisillon et tapé pour décoincer l’axe mais rien à faire… peut être je doit y aller plus franco???
Bon, on ne va pas faire le procès du préparateur m'enfin celui qui hérite du truc est bien embêté.
C'était la raison pour laquelle je mettais une semaine à préparer un attelage, mais bon, c'était avant...
As-tu désactivé la patte qui immobilise l'étrier et qui est tenue sur le bras oscillant par un vis hexago de 13 ? Elle teint sur un silentbloc à cet endroit et il est certainement grippé...
Retire l'étrier et désaccouplant les deux vis Btr et une fois les deux circlips enlevés habilement au tournevis (comme pour changer les plaquettes ): attention de ne pas perdre les clips, c'est la m...pour en avoir.
Une fois ton étrier placé en hauteur, desserre la vis avec une clé de 13 et retire la patte après avoir levé l'étrier et avoir levé cette dernière par le haut, puisque tes deux vis de 17 sont bien retirées.
Place du VD40 là où le bras oscillant pince l'axe et sur la bague de roue, laisse agir une nuit.
Reviens sur l'axe en entrant un bout d'acier diamètre 8 mm dans son trou, en tapotant vers l'extérieur par coups sec.
Tiens-nous au courant.
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Re: Bien resserrer la papate haut moteur!
Merci Dan pour ton interetEst-Motorcycles a écrit : ↑17 nov. 2022, 18:19...et voilà on tombe dans les mystères des préparations side. Pas graissés au montage, successions de pluies et grippage.virolo 05 a écrit : ↑17 nov. 2022, 13:58Chers amis bonjour, et bon appétit si vous êtes à table!
Mon pneu AR est mort et en voulant enlever la roue (motrice), impossible d’enlever l’axe.
J’ai bien déboulonné l’étrier, défais les deux écrous de 17, desserré aussi en bout de bras mais malgré tous ces bienfaits l’axe tourne bien sur son axe (!) mais ne veut pas sortir ni même bouger d’un poil. Il doit être oxydé au niveau des roulements. J’ai glissé un démonte-pneu entre l’écrou et le croisillon et tapé pour décoincer l’axe mais rien à faire… peut être je doit y aller plus franco???
Bon, on ne va pas faire le procès du préparateur m'enfin celui qui hérite du truc est bien embêté.
C'était la raison pour laquelle je mettais une semaine à préparer un attelage, mais bon, c'était avant...
As-tu désactivé la patte qui immobilise l'étrier et qui est tenue sur le bras oscillant par un vis hexago de 13 ? Elle teint sur un silentbloc à cet endroit et il est certainement grippé...
Retire l'étrier et désaccouplant les deux vis Btr et une fois les deux circlips enlevés habilement au tournevis (comme pour changer les plaquettes ): attention de ne pas perdre les clips, c'est la m...pour en avoir.
Une fois ton étrier placé en hauteur, desserre la vis avec une clé de 13 et retire la patte après avoir levé l'étrier et avoir levé cette dernière par le haut, puisque tes deux vis de 17 sont bien retirées.
Place du VD40 là où le bras oscillant pince l'axe, laisse agir une nuit. C'est souvent là que c'est grippé.
Reviens sur l'axe en entrant un bout d'acier diamètre 8 mm dans son trou, en tapotant vers l'extérieur par coups sec.
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J'avais tout bon dans ce que tu m'a décris, le silent bloc était libre et la patte se promène dessus, l'axe au niveau du bras n'est pas bloqué et ce midi j'ai bombé de vd40 l'axe des deux côtés, et en faisant coin du côté de l'écrou, hourra, il vient de se libérer
En effet cet axe a dû être monté à sec par l'usine et pas vérifié par le vendeur, mais j'aime autant te dire qui sera passé à la paille de fer et graissé comme il se doit, comme à peu prés tout ce que je démonte/remonte.
Merci pour tes conseils
Laurent