Ils sont en effet nerveux et puissants, très puissants...
Les élevages skolts sont particuliers. Ils disposent des quelques rennes dressés et meneurs, qui ne s'échappent pas : il n'y a aucun clôture...

Ces rennes attirent ceux qui sont sauvages et les éleveurs leur posent de la nourriture ça et là, régulièrement. Tôt ou tard ils s'accouplent et s'habituent à trouver de la bonne pitance si facilement, alors ils restent.
Les natifs et habitués des lieux :
Les rennes blancs sont de plus toujours les meneurs.
...et les nouveaux qui entrent dans cette danse :
Quelle beauté, quelle puissance, quelle sérénité qui se transforme d'un seul coup en furie !...
...ou en animal momentanément dompté...
Cela engendre un climat d'équilibre et de paix, très animal, sauvage mais équilibré...
Comme c'est beau et paisible...
Peu à peu, il devient domestique, disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant la superbe bête sauvage se transformera-t-elle en un animal domestique, à l'image de la fleur tropicale qui, arrachée à son milieu, s'étiolerait dans le petit vase posé sur la fenêtre ?
Pas complètement, il lui restera toujours un espace intérieur vierge.
Car normalement, l'animal sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage.
Or là il n'est pas enfermé...
Entouré de ce monde extraordinaire, les nuits ne sont jamais les mêmes, les instants sont rythmés par les instincts, prévoir quelque chose devient impossible :
enfin libre !
Si vous ne bougez plus, si vous errez comme eux, alors ils s'approchent de vous, vous pouvez presque les toucher !
On dirait que de définir un but, engendrant une action quantitative, fait fuir ce monde...
Quelle leçon...
Je touchais du doigt ce que j'étais venu chercher à grand peine.
Perdu dans mes pensées non cadrées, une voix proche devient audible : il parle russe et s'adresse à moi en russe...
Il est vrai que je ne suis à qu'à 100 kils à peine de la frontière.
Nous conversons en anglais...
il est le chef de l'orchestre philharmonique de Moscou

Il vient ici durant des périodes dont il a le secret pour stabiliser son inspiration et garder de solides racines pour son métier.
Je suis sur le cul.
Diriger...
Pour lui les rennes jouent toujours leur dernière partition. Leur plus beau morceau.
Le jour se couche à peine. Le jour se couche lentement, délicatement, comme ces troupeaux illuminés quittant la lumière dans la douceur des bois, comme un orchestre à cordes attaquant un dernier mouvement . Il me dit que chaque seconde les rennes attaquent leur dernier mouvement.
Je l'écoute avec admiration.
Il est très étonné par l'attelage venant de France pour assister au même spectacle que lui. Car ils se dit spectateur et, me rencontrant, il croise un autre type de spectateur complètement différent mais qui sent aussi que les animaux sauvages jouent leurs partitions, dans cette opéra grandiose mis au point par les samis skolts.
Rencontre avec l'indicible...
Après les derniers souffles d'étonnements rythmés par les intenses joies de cette rencontre, nous redescendons quelque peu dans les questions actuelles. La Russie, ce qui se passe, ses positions comme celles de beaucoup de russes...Pourquoi la Ural...
Je n'en parlerai pas, c'est interdit.
...à suivre...