Pas besoin aujourd'hui de nanotechnologie pour fliquer quelqu'un vu que tout le monde à un portable. Rien que demander de l'éteindre provoque sur la motié des utilisateurs une angoisse et un relâchement de sphincters (j'ai encore des ados à la maison).

Pas besoin de complot international ou autre parano du genre pour refourguer des trucs et influencer, la pub sur google s'en charge et les réseaux sociaux à la mort moi le noeud parachévent le truc.
Avec les smartphone et le net, beaucoup cherchent et trouvent ce qu'ils veulent lire et entendre. L'intelligence artificielle se charge ensuite de bombarder dans ce sense! Je suis sur que si tu cherches sur internet la confirmation qu'un canard peut passer le mur du son en volant sur le dos, tu le trouveras (avec une étude de Ze Intitut of Ze Technology of Coincoin-les-Bains). Enfin, chacun fait comme il veut.

A mon avis (qui n'engage que ma petite personne), consommer intelligemment autant que possible (donc penser à ses voisins), se forger ses opinions sur des bases solides et raisonnables (donc pas passer 20h par jour avec les cassandres sur internet) et vivre selon ses envies et pas celles de l'industrie ou de Google est un sorte de contre poids.
Tiens, ce ne serait pas la définition de nos machine ca?