Bonjour Jean-Louis,JLS78 a écrit : ↑11 oct. 2021, 22:01Dimanche je me suis penché sur les pneus de Passepartout. J’utilise des Heidenau K28 en 4-19. Ces pneus étaient installés en premières monte et ils me conviennent parfaitement vu que je fais majoritairement du goudron. Le pneu arrière est une des pièces d’usure ayant la plus grande fréquence de changement derrière les plaquettes de frein arrière qui tiennent en moyenne 5 à 6.000 km maxi en utilisation normale. Le pneu arrière lui tient environ 10.000 KM toujours en utilisation « normale » soit avec une machine chargée, sur goudron, gonflage de 2,8Kg et conduite cool (75kmH en croisière). C’est suffisamment court pour devoir en tenir compte sur un long voyage. J’ai donc voulu avoir une approche un peu plus rationnelle par rapport à cette contrainte en approchant quelques questions.
• Quelle durée de vie pour le pneu avant et celui du panier ?
• Comment anticiper les changements de pneus ?
• Comment estimer la distance que l’on peut parcourir avec un pneu usé ?
Le K28, comme tous les pneus de moto dispose de témoins d’usure. Ils se situent dans le sillon central et leurs positions sont indiquées sur le flanc par un petit triangle. Conformément à la loi. Ce témoin mesure 1 mm de hauteur. La loi, toujours elle, vous impose un changement quand ce témoin affleure la bande de roulement ce qui signifie que le sillon ne fait plus que 1mm.
J’ai donc mesuré les sillons de mes pneus et celui d’un pneu neuf de référence. Et voilà ce que je trouve sachant que Passepartout à maintenant 32.000Km :
• Pneu neuf : 8mm
• Pneu arrière (C’est déjà le 3eme depuis la naissance de Passepartout) : 1mm
• Pneu du side : 5 mm (donc usure de 3 mm sur 32.000 Km)
• Pneu avant : 4 mm (donc usure de 4 mm sur 32.000 km)
Ce qui signifie donc que l’on use 1mm de gomme en :
• 1200 km avec le pneu arrière
• 10.000 km avec le pneu du side
• 8.000 km avec le pneu avant.
Bien entendu, il ne faut pas prendre ces chiffres de manière trop stricte. Il ne s’agit que d’un ordre de grandeur qui peut beaucoup changer avec la pression d’utilisation, le chargement, le type de route et surtout le type de conduite. Par ailleurs cela ne vaut que pour les K28.
Mais personnellement, cela me permet d’anticiper le nombre de pneus de rechange à emmener pour un long voyage, ce type de pneu étant quasiment introuvables hors pays occidentaux.
En espérant que vous trouverez cela utile.
Amicalement, Jean-Louis
PS : Il y a une pénurie de K28 19 pouces. Impossible d’en trouver sur le net. J’ai écrit à Heidenau qui m’a répondu qu’il y a une pénurie mondiale sur le caoutchouc. Apparemment, chez eux, le K28 en a fait les frais pour le moment.
Merci pour cette analyse.