On avance...
Petite astuce sur la batterie : deux petits tubes de caoutchouc tiennent les écrous carrés insérés afin qu'il restent en place si on démonte les cosses : qui n'a pas rigolé en essayant de remonter le négatif plaqué au fond sous la selle avec un écrou carré inséré inaccessible ?
Le silenbloc en teflon qui immobilise la patène comme sa vis exago seront graissés...
On rattrape souvent les montage d'usine un peu rapides et c'est notre job. Cette fois c'est l'axe de transmission de cardan qui est trop sorti : si on ne fait rien le flector ne durera que 10000 kils...
Alors il faut retirer le pont et repositionner le circlips circulaire qui cale l'axe :
Bien entendu on en profite pour mettre la graisse de l'entraîneur de pont au bon endroit - et non à l'extérieur du joint...
La graisse doit être sur les cannelures, pas sur l'extérieur du joint !
Mais attention, lorsqu'on retire le pont, on n'oublie pas de retirer le tube du reniflards (qui est posé chez EM depuis 12 ans et qu'ils décident enfin de poser...)
En retirant le pont, on constate qu'ils ont changé les vis qui le maintiennent : elles ne sont plus freinées...
Il faut les changer et placer de vraies rondelles frein en plus d'écrous freins :
Tant qu'on y est on vérifie si le graissage du mini cardan est correct.
On voit ça et là des pages entières de discussion sur le graissage des croisillons de cardan, écrites par des non professionnels et rabâchées.
Ca me dépasse.
Supposons que dans ma vie active je fus flic. A la retraite, avec ce passé, je ne vais pas donner des conseils de mécanique sur les forums de mécanique
! Je vais donner des conseils de flics sur les forums de flics.
On répète donc des conneries qui sont dupliquées et qui mènent à la destruction plus rapide du cardan.
Ben oui, il faut être mécano expérimenté pour savoir graisser un croisillon de cardan. Cet acte apparemment très bête demande un doigté très sérieux. En plus ces colportages sont souvent accompagnés de surconneries du genre : "allez-y jusqu'à ce que ça dégueule"...
Le problème est qu'en faisant cela on chasse les joints spy posés d'origine et bien calés, l'eau rentre très facilement et détruit les aiguilles !
Et les mecs insistent !
Le mieux est l'ennemi du bien : les croisillons sont graissés avec de l'excellente graisse dès l'origine et il vaut mieux laisser faire un habitué qui, au bouts de quelques milliers de kms, saura bien graissé les croisillons. Bien graisser les croisillons s'apprend et ne s'improvise pas. Et la fréquence dépend de l'utilisation... Le gars qui roule toutes les hivernales devra voir sa copie 10 fois plus souvent que le gars qui a son side qui couche dans un garage sans sortir par mauvais temps.
Mais bon, perso je n'en ai rien à battre, chacun fait comme il veut avec son matos. Le problème est que quelques idiots guident d'autres idiots qui les suivent et que lorsqu'ils cassent ils vont voir les vieux qui savent quelque chose...
Laissez faire le concess ou ayez une expérience certaine dans ce domaine.
Il va de soi que l'on vidange ici les premières huiles. Je l'ai déjà dit, lorsque les pièces sont neuves, les premières huiles sont très chargées en copeaux et autres saletés. Il faut impérativement livrer une machine aussi propre dehors que dedans. Les moteurs non vidangés font facilement 10000 kils de moins. On ne me croit pas ? Rien à battre...
Demain, initialisation de la carto qui est retouchée sur ordre de l'usine afin de palier au mini problèmes soulevés par
l'utilisation obligatoire du SP98 et des compressions supérieures via les pistons bombés.
On commence à rentrer dans le vif de la bête...