Salut DanEst-Motorcycles a écrit : ↑30 juin 2021, 08:17.......On dit les Lands fragiles ? Tu peux en dire plus sur cette réputation dont je me méfie, comme toutes les réputations ?
Bien ma foi je ne peux que te donner un retour de mon expérience et celle de mon copain de voyage.
Effectivement les séries 3 des années 80/90 avaient la réputation d'être assez fragiles (surtout comme Renault à l'époque, problème de fabrication plus que de conception) . Aspect plutôt confirmé par mon Oncle , directeur technique d'une mine au Gabon et qui avait fini par remplacer ses Land par des Dangel (mais aussi pour une histoire de puissance). Ceci dit cela restait un incroyable franchisseur au point qu'il en avait gardé 2-3 comme dépanneuses.
Les séries 2 plus anciennes n'ont pas cette réputation mais il faut les entretenir comme un véhicule de cette époque , bref comme une jeep , vidange graissage et serrage des boulons régulièrement, conduite en souplesse pas comme un bourrin ..... comme pour un Ural en fait
Ma propre expérience est beaucoup plus positive. Mon copain Philippe en est à son 5° Defender + 1 série 2 et moi j'en suis à mon 2° , ce qui fait 7 Defender TD5 à nous deux et chaque véhicule à plus de 150 000 km.
Le Defender est différent, c'est en fait un châssis et une cinématique de pont/bv à 4 roues motrices permanentes de Range Rover avec une carrosserie de Defender. C'était la réponse de Land Rover à la monté en puissance et fiabilité des 4x4 japonais. Je ne conseillerais l'achat, pour le voyage dans les contrées lointaines, que des TD5 ou éventuellement les 300Tdi d'avant mais pas les précédents (fiabilité/puissance) ni les Td4 postérieurs à moteur Ford pour leur complexité électronique de réparation ainsi que quelques aberrations dues à l'adaptation du moteur Ford (par exemple impossibilité de faire les niveaux de boite sur la piste...... et si ça fuit on fait comment ?? )
Le TD5 est une merveille, à condition de l'entretenir comme il faut (pour un mécano comme toi pas de soucis ) il est puissant, fiable, logeable et économe en carburant (jamais fait plus de 13/14 l sur piste et entre 9 et 11 sur route suivant la vitesse alors que mes copains Toy sont à 16/18 ) et il a un couple à bas régime extra qui arrache n'importe quoi (poids total roulant attelé : 6t5 . Un ami a un jour tracté une moissonneuse batteuse en dépannage)
Question fiabilité:
Pour mon premier TD5 acheté neuf, j'ai fait 100 000 km et zéro problème, que de l'entretien (méticuleux)et 10 Maroc à la clé
Mon TD5 actuel que tu connais: acheté neuf et 220 000 km. 3 Maroc, Kazakhstan, Ouzbékistan, traversée hors piste vers la mer d'Aral, traversé de la Sibérie, Mongolie..etc et tracté mon copain chargé 3 tonnes pendant 1200 km . Seules réparations hors entretien : 2 amortisseurs arrières de retour de Mongolie et l'année dernière un kit joint d'étanchéité de la BV, le moteur, l'embrayage, les roulements les cardans, les disques, les amortisseurs avants les ponts et BV/BT (et le flector de transmission ) sont stocks de sortie d'usine.
Par contre je vidange et je graisse plus souvent que la préconisation constructeur, et je change les deux filtres à huile (cartouche et centrifuge comme les camions) à chaque vidange, idem pour le filtre à air et GO
Pour mon copain: Il a fait la Libye (2 fois), l'Algérie, les Maroc avec moi, la virée en Mongolie, il est descendu d'Angers au cap en Afrique du sud par la route (enfin la piste), un aller retour Angers/ Bamako (Mali) comme véhicule d'assistance médicale avec son propre Defender, le tour des pays de la méditerranée, Égypte, Jordanie ....etc bref autour de 500 000 km
Il n'a déploré qu'un embrayage sur son 1° TD5 en Libye (pris en garantie pb d'usine modifié depuis sur les TD5 que nous avons actuellement) et un Turbo HS en Ouzbékistan que nous avons réparé à Alma Ata au Kazakhstan avec un turbo que LR nous à envoyé en 3 jours par DHL
Zéro crevaison ( jantes militaires wolf et pneus BF Goodrich All terrain), zéro pb de frein, zéro pb de transmission, zéro pb de chauffe même par 45/50° au soleil dans le désert, les plaquettes font en moyenne (y compris avec la piste) 80 000 km à l'arrière et 150 000 km à l'avant.
Bref tu l'as compris j'ai une grande confiance dans ce véhicule à condition qu'il ait été bien mené. Je recommande par contre les TD5 2° série, d'après 2003 ( injection modifiée, embrayage idem et surtout Pont "Wolf" de l'armée montés en série et plus résistant). Bien entretenu un moteur de TD5 fait plus de 400 000 km.