Retrobiker a écrit : 18 avr. 2021, 18:04
Est-Motorcycles, Merci mais je ne comprend pas ton lien et je ne sais pas ce que signifie MP.
Bonjour,
MP= Message Privé :C'est écrit en haut à droite de ton écran (bande noire), tu peux joindre JP en privé, sans que ça passe par le forum pour lui demander un renseignement.
Le lien donné par Dan te renvoie sur la discu de J.P. pour mieux le connaître.
à bientôt
Salut,
autre chemin possible:
tu vas sur le lien de DAN (ESt Motocycles)
tu vas ensuite sur l'encard à droite de JP dans la discussion (là ou il y a son pseudo et son image)
il y a une petite bulle rouge avec des petits points dedans!
tu clics dessus et tu pourras envoyer un MP (message privé) à JP...
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
Il faut savoir qu'en électronique, pour éviter les surtensions, on met un condensateur qui les absorbe.
Il suffirait peut-être d'en mettre un en parallèle sur l’alimentation pour résoudre ce problème.
Retrobiker a écrit : 19 avr. 2021, 10:01
Bonjour Sim&Dom,
Merci pour l'info.
Il faut savoir qu'en électronique, pour éviter les surtensions, on met un condensateur qui les absorbe.
Il suffirait peut-être d'en mettre un en parallèle sur l’alimentation pour résoudre ce problème.
Vi, mais je ferais gaffe, vraiment, à toute intervention sur le circuit qui gère le capteur. La moindre modification des alimentations de l'alternateur fait cramer le capteur - on a fait 100 fois l'expérience dans 100 configurations différentes. Sur le papier ça marche mais en vrai ça pète, et cela avait été modifié par des experts en électricité. On n'a pas encore compris pourquoi, il faut bien examiner le schéma électrique mais surtout, je crois, il faudrait situer ce schéma avec celui de l'interne de l'alternateur. Et celui-là on ne l'a pas...J'essaie de passer des photos sous peu...
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Retrobiker a écrit : 18 avr. 2021, 18:04
Est-Motorcycles, Merci mais je ne comprend pas ton lien et je ne sais pas ce que signifie MP.
Bonjour,
MP= Message Privé :C'est écrit en haut à droite de ton écran (bande noire), tu peux joindre JP en privé, sans que ça passe par le forum pour lui demander un renseignement.
Le lien donné par Dan te renvoie sur la discu de J.P. pour mieux le connaître.
à bientôt
Salut,
autre chemin possible:
tu vas sur le lien de DAN (ESt Motocycles)
tu vas ensuite sur l'encard à droite de JP dans la discussion (là ou il y a son pseudo et son image)
il y a une petite bulle rouge avec des petits points dedans!
tu clics dessus et tu pourras envoyer un MP (message privé) à JP...
Retrobiker a écrit : 19 avr. 2021, 10:01
Bonjour Sim&Dom,
Merci pour l'info.
Il faut savoir qu'en électronique, pour éviter les surtensions, on met un condensateur qui les absorbe.
Il suffirait peut-être d'en mettre un en parallèle sur l’alimentation pour résoudre ce problème.
Vi, mais je ferais gaffe, vraiment, à toute intervention sur le circuit qui gère le capteur. La moindre modification des alimentations de l'alternateur fait cramer le capteur - on a fait 100 fois l'expérience dans 100 configurations différentes. Sur le papier ça marche mais en vrai ça pète, et cela avait été modifié par des experts en électricité. On n'a pas encore compris pourquoi, il faut bien examiner le schéma électrique mais surtout, je crois, il faudrait situer ce schéma avec celui de l'interne de l'alternateur. Et celui-là on ne l'a pas...J'essaie de passer des photos sous peu...
Je pensais à simplement mettre un condensateur en parallèle sur la batterie.
En théorie, cela absorberait les surtensions de rupture, de l'alternateur, du starter ou autre mais il est vrai qu'en pratique tout est possible et parfois on fait plus de mal que de bien.
Retrobiker a écrit : 19 avr. 2021, 10:01
Bonjour Sim&Dom,
Merci pour l'info.
Il faut savoir qu'en électronique, pour éviter les surtensions, on met un condensateur qui les absorbe.
Il suffirait peut-être d'en mettre un en parallèle sur l’alimentation pour résoudre ce problème.
Vi, mais je ferais gaffe, vraiment, à toute intervention sur le circuit qui gère le capteur. La moindre modification des alimentations de l'alternateur fait cramer le capteur - on a fait 100 fois l'expérience dans 100 configurations différentes. Sur le papier ça marche mais en vrai ça pète, et cela avait été modifié par des experts en électricité. On n'a pas encore compris pourquoi, il faut bien examiner le schéma électrique mais surtout, je crois, il faudrait situer ce schéma avec celui de l'interne de l'alternateur. Et celui-là on ne l'a pas...J'essaie de passer des photos sous peu...
Je pensais à simplement mettre un condensateur en parallèle sur la batterie.
En théorie, cela absorberait les surtensions de rupture, de l'alternateur, du starter ou autre mais il est vrai qu'en pratique tout est possible et parfois on fait plus de mal que de bien.
Non non, pas bête, mais je ne suis pas spécialiste en élec : à essayer en effet en ayant un capteur dans le coffre...mais pourquoi pas, je ne suis contre aucun avis, surtout lorsqu'il vient de motards qui ont une formation que je n'ai pas.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
du starter
vaudrait mieux eviter ce mot et dire 'DÉMAREUR' pour nous autres Français en tout cas pour moi un starter est un enrichisseur avant de démarrer un vehicule à l'aide du bouton rouge ou tourner la clef sur les bagnoles
Est-Motorcycles a écrit : 19 avr. 2021, 16:10
Vi, mais je ferais gaffe, vraiment, à toute intervention sur le circuit qui gère le capteur. La moindre modification des alimentations de l'alternateur fait cramer le capteur - on a fait 100 fois l'expérience dans 100 configurations différentes. Sur le papier ça marche mais en vrai ça pète, et cela avait été modifié par des experts en électricité. On n'a pas encore compris pourquoi, il faut bien examiner le schéma électrique mais surtout, je crois, il faudrait situer ce schéma avec celui de l'interne de l'alternateur. Et celui-là on ne l'a pas...J'essaie de passer des photos sous peu...
Je pensais à simplement mettre un condensateur en parallèle sur la batterie.
En théorie, cela absorberait les surtensions de rupture, de l'alternateur, du starter ou autre mais il est vrai qu'en pratique tout est possible et parfois on fait plus de mal que de bien.
Non non, pas bête, mais je ne suis pas spécialiste en élec : à essayer en effet en ayant un capteur dans le coffre...mais pourquoi pas, je ne suis contre aucun avis, surtout lorsqu'il vient de motards qui ont une formation que je n'ai pas.
Il y a également le problème du courant de fuite du condensateur qui décharge lentement la batterie.
Ce courant est proportionnel à la valeur du condensateur donc peut-être ne pas mettre une valeur trop élevée.
D'autre part, je pense qu'avec la technologie actuelle, il ne doit pas être très important.
Ou alors, mettre le condensateur après l'interrupteur.
Je vais en placer un et voir.
jpoural a écrit : 20 avr. 2021, 08:51
du starter
vaudrait mieux eviter ce mot et dire 'DÉMAREUR' pour nous autres Français en tout cas pour moi un starter est un enrichisseur avant de démarrer un vehicule à l'aide du bouton rouge ou tourner la clef sur les bagnoles
jpoural, tu as milles fois raison.
En Belgique et surtout en technique, on a trop tendance à utiliser des termes anglo-saxons.
Ce qui est une erreur car cela réduit l'utilisation de la langue française et c'est vraiment dommage car c'est l'une des plus belles.
Bonjour Retrobiker
je pense qu'il y a un souci avec la messagerie car depuis le début je t'ai envoyé 7 messages en MP. apparament tu ne les reçois pas tous dans certains je te donnais mon mail perso et tel. je ne peut pas le faire ici
essaie de contacter un membre de ce forum car pas mal de gens ont mon mail perso et tel.
A+JP
J'avais bien reçu tes messages sauf un.
D'ailleurs j'y ai t'ai toujours répondu sauf à celui que je n'avais pas reçu et à ton dernier car, étant en voyage, je n'ai pas eu le temps.
Je te réponds maintenant en MP et sur ton e-mail.