On rentre peu à peu dans la viande de la bête...
Ouverture de la box qui est bien une non-Herzog...et examen des crabots usés 3/4 qui faisaient sauter le verrouillage. Preuve par 9, c'est bien ça. De plus curieusement les bagues bronze ont du jeu - et donc le crabotage n'est pas précis...
Bon...je sors tout, j'examine et je trouve pas mal de petites choses qui ne vont pas, dont le doigt de verrouillage qui est usé aussi :
Je prépare les pièces pour le remontage : tout se présente bien. Je suis sur le paletot de cette boxe et elle ch.. dans son froc.
Ici comparo entre la boîte Herzog et l'avant. Photo rare les copains !...
Dans le feu de l'action je commence à ouvrir le moulbif. Ca se passe pas trop mal à priori, mais quand on regarde de près...
Le set pignon de distribution est acceptable mais n'est pas conforme : le marquage du carter en 55 commanderait un set n°3, et c'est un set n°2...Bon, pas grave, on peut le conserver mais là encore, comme toujours, les sets ne correspondent pas aux numéros des carters.
Plus grave, les vieilles vis qui immobilisent la plaque arrêtoire du roulement de distribution n'étaient pas serrées...
On imagine le cinéma à 5000 tours si une des vis se barre dans les pignons - j'ai vu ça...
Là je commence à râler un peu - on me connait... - car le Laurent a apporté son side de bonne foi à un mécano, mais ce mécano ne connait pas les Ural.
C'est la raison pour laquelle je ne donne aucune cote de réalésage sur le papier car je sais très bien que celle que je préconise ne sera pas respectée - et ce sera bien entendu de ma faute...je l'ai vu 100 fois. Je fais moi-même ou rien.
Un peu dubitatif, j'examine les cylindres à la loupe : beaux piston issus d'un réalésage, ils sont quasi neuf mais... catastrophe sur les cylindres usinés à la boucherie Sandoz...
On est loin du grain 600 ! P'tin le mec a fait ça à la lime !
Je poursuis et prends des cotes précises : pistons à zéro, mesure du jeu au cylindre...
13 centièmes les copains !
Il en faut 7...
Ce moteur qui a seulement à peine 2000 kils avec ce montage partait avec un handicap de + 0,06 centième, c'est-à-dire une cote qu'on trouve sur un moteur rincé qui aurait 70000 kils !
Heureusement qu'on passe à 8,5 : je vais te faire ça aux petits oignons avec le grain 600 et les centièmes qu'il faut.
Je trouvais que le moteur n'avançait pas et que les bougies étaient bien noires...Ben voilà...
Laurent, tes pistons sont quasi neufs : tu peux les revendre sur le net à la cote +05 à 70% du prix que tu les as acheté. Ils sont excellent pour un réalésage.
Je poursuis la quête et pas de rondelles sur le plateau d'allumage, ce qui arrange bien les lumières ! Il est impossible en l'état de régler l'allumage...
Pauvre Laurent. De très nombreux moteurs arrivent comme ça à l'atelier.
Les copains, choisissez bien les lieux dans lesquels vous laissez vos engins. Je ne suis pas le seul, il faut laisser vos moteurs chez des mécanos qui sont mécanos...
Demain je sors le vilo.
On avance...
Si on cause on cite les copains : c'est beaucoup de boulot, les photos, le texte etc... !