denis-71 a écrit : ↑23 déc. 2020, 18:59
Est-Motorcycles a écrit : ↑23 déc. 2020, 17:00
Est-Motorcycles a écrit : ↑22 déc. 2020, 23:01
EM va dire quelques mots sur cette discussion pour réactualiser des données dangereuses pour les moteurs Ural, données qui circulent sur d'autres forums.
Oui, je vois ça et là sur quelques forums le culte des huiles low cost pour nos moteurs : il faut la moins chère !
Je le répète pour la énième fois, je ne partage pas ce point de vue tout simplement par le fait que nous n'avons aucun recul technique sur ces huiles et qu'un moteur de tracteur ou de tronçonneuse n'est pas un moteur de Ural.
Des moteurs de Ural, j'en vois défiler toute la journée et ils utilisent tous des huiles low cost. Cylindres rayés, pertes de compression, vilos avec têtes de bielles mortes, queues de soupapes battant la breloque dans les guides etc...Ce n'est pas dans la tête, c'est sur l'établi.
Tous les jours.
Alors, pour les moteurs qui sortent de chez moi et qui ont été refaits, il faut savoir que je ne prendrai jamais en garantie leur casse avec une huile low cost. Nous disposons des services d'un laboratoire d'analyse des huiles et des pièces qui est reconnue par l'état et, au besoin, nous faisons analyser les pièces cassées par ces laboratoires.
En outre je le répète encore : si on croit que EM souhaite vendre ses huiles on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'anus : vous pouvez acquérir les huiles où vous voulez mais, pour ce qui concerne le travail qui sort de mes ateliers, je veux qu'elles soient validées par notre expérience.
Et notre expérience, c'est une expérience de plusieurs années qui est issue d'une pratique reconnue par tous et de voyages au long cours.
Ne faites pas n'importe quoi avec vos moteurs, cela coûte plus cher ! S'ils suffit de lire une ligne sur un post informatique pour que vous changiez d'huile, alors laissez tomber la marque et roulez japonais (ou chinois).
Je suis toujours extrêmement étonné que l'on fasse confiance à des émetteurs de messages qui n'ont aucune expérience mécanique (!).
Une huile peut avoir les caractéristiques approchantes de celles qu'il faut pour Ural, mais il n'y a pas de recul pour connaître vraiment ce qu'il est de leur fatigue à l'usage : vous seriez surpris de découvrir comment une huile low cost qui se dit équivalente en qualité qu'une huile de vraie qualité, se transforme après seulement quelques kilomètres.
On cite ce texte si on discute, afin qu'il ne disparaisse pas !
merci pour ta patience Dan, une question me taraude l'esprit (ça prouve que j'en ai un?
) les normes des huiles sont elles pas garantes des qualités des fluides? API SJ etc et toutes les autres JASO SAE.. ???? je ne parle même pas de la miscibilité.
Excellente question !
Bien sûr que les normes des huiles sont garantes des qualités des fluides
mais ce ne sont que des étiquettes.
Une huile low cost qui balance un API SJ peut en effet à la mise en carter présenter un API SJ, mais qu'en est-il au bout de 500 kils ?
Ces huiles ne présenteront pas la tenue de cet API dans le temps et c'est cela qui est important.
Vous pouvez faire ce premier test vous-même en testant une huile low cost :
Prenez un plan incliné en plaque de verre que vous placez dans une sorte d'enceinte en carton, dans une pièce dans laquelle la température est stable et mesurable ( par exemple 15°C). Stabilisez cette plaque à 30° d'inclinaison et collez dessus un réglet.
Prenez un compte goutte.
Tracez un trait sur la plaque de verre au dessus duquel, à 1 cm de haut, vous fixer votre compte-goutte.
Remplissez celui-ci de 1 cc d'huile et faites couler une goutte de cette huile sur le trait.
Au moment où la goutte touche le trait, vous déclenchez un chrono qui mesure la vitesse de descente de la goutte sur par exemple 5 ou 7 cm.
Faites 250 bornes avec cette huile et retestez exactement dans les mêmes conditions .
Vous observerez bien des choses, et notamment que la vitesse de descente a considérablement augmenté, montrant la casse des chaînes moléculaires de l'huile, qui ne présentera plus le niveau API SJ.
Vous pouvez faire ce deuxième test avec la même huile :
Trouvez deux billes d'acier de 1 cm de diamètre et collez-les sur un serre-joint qui se dévisse.
Trempez les billes, toujours à 15°, dans l'huile neuve.
Ecartez doucement les billes : vous observerez un pont qui le relie. Ecartez jusqu'à ce que ce pont se brise : mesurerez la distance d'écartement au pied à coulisse.
Faites 250 kils avec votre huile excellente et pas chère, et refaites le test dans les mêmes conditions : vous observerez que ce pont s'est considérablement raccourci, d'au moins 3 fois, montrant aussi que la qualité SJ n'y est plus.
Avec une huile de marque et de qualité, équivalente en indice API, vous n'aurez pas ces déboires.
Cela tient simplement aux process de conception des huiles : dans la low cost les chaines moléculaires seront chimiquement faciles à monter et présenteront en statique la qualité SJ. Dans l'huile de qualité les liaisons de ces chaines seront beaucoup plus longues en assurant ainsi la stabilité de la qualité SJ
dans le temps, sans rupture.
Alors, la belle affaire de placer une low cost qui ne tiendra plus ses promesses au bout de 500 bornes et de faire 4500 kils de plus avec cette merde ! Si possible sous des pluies battantes, jauge au mini avec mini carter ??
Ces mêmes mecs s'imaginent que la low cost est peu chère parce qu'elle réduit ses marges ou parce ceux qu'ils l'achètent ont de beaux yeux !
Nan mais ils rêvent ! Tous les pétroliers font des marges énormes sur les huiles, ceux qui fabriquent les low cost aussi !
Je sais bien que je me fais empiler avec les marges d'une huile de qualité, pardi !
Mais les acheteurs de low cost se font aussi empiler et en plus ils vont casser !
Voilà quelques voyages que j'ai pu mener à terme avec
une huile de qualité :
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...etc...etc...
Je n'imagine même pas ces voyages entrepris avec une huile low cost.