BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par papycoz » 04 sept. 2020, 11:52

par le louis » 04 sept. 2020, 10:00

Le lien ne marche pas en effet . Je viens de recommencer et toujours rien...
La page est pour l'instant assez planquée et il va bien y avoir quelqu'un pour couper le courant du compteur.
Pour l'avoir en ligne voir "Le "mot du President" à la rubrique du moto Club Meymacois.

Voila le texte:

Salut à tous,
Nous vous avions promis de nouvelles informations en septembre quant à l'organisation de la 12ème édition de notre hivernale.
En ce premier jour du mois, je viens donc devant vous pour vous transmettre la synthèse de nos débats internes.
Tout d'abord, nous avons reçu ce 20 août l'autorisation préfectorale tant attendue et notre organisation est donc administrativement possible …
Néanmoins, cette autorisation est assujettie d'un certain nombre de contraintes liées aux consignes sanitaires du moment dont je vous livre un extrait :
Ne pas favoriser les attroupements et inviter les participants à laisser un espace d'un mètre en chaque personne (organiser plusieurs guichets pour les inscriptions, mettre en place un sens de circulation sur le site par un fléchage et/ ou un balisage à l'aide de panneau ou de rubalise, matérialiser des espaces de couchage afin de permettre un espacement suffisant des tentes et des bivouacs, etc...)
Ce sujet a donc largement alimenté nos débats internes et nous sommes unanimement d'accord sur le fait que ces contraintes, bien qu'acceptées dans leurs principes, vont à l'encontre de l'esprit même des Millevaches, à savoir un univers de rencontre et de partage.
A ce précepte moral s'ajoute une impossibilité organisationnelle. En effet, avec une équipe de bénévoles probablement réduite, nous ajoutons une somme de travail importante … dont certains aspects sont d'ailleurs irréalisables … à moins de se transformer en "gendarmes", ce que nous n'avons jamais voulu faire, ceci allant aussi à l'encontre de l'esprit des Millevaches.
Il nous a fallu aussi évoquer les engagements du Moto-Club Meymacois sous d'autres aspects plus terre à terre, mais lourds de conséquences éventuelles :
L'engagement juridique, clairement exprimé ainsi dans une missive de la préfecture de Corrèze :
"L'organisation de cet événement est sous la responsabilité civile et pénale de l'organisateur."
Le risque financier, particulièrement après l'épisode de 2019, dont nous traitons encore les suites ;
L'inconnu, face aux évolutions sanitaires dans les semaines et mois à venir, et actuellement pas favorables.
En fonction de tous ces paramètres, il est donc décidé de sursoir à l'organisation de cette 12ème édition aux dates prévues des 11, 12 et 13 décembre et nous en sommes franchement désolés.
Néanmoins nous ne lâchons rien et envisageons déjà une "séance de rattrapage"
en fin d'hiver ou début de printemps, en fonction des évolutions bien sûr.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 12 sept. 2020, 10:55

Les Bardenas Reales en Espagne. Septembre 2020

C'était prévu au printemps mais l'Espagne ayant fermé ses frontières il a fallu attendre des jours meilleurs.
Départ lundi dernier direction le Pays Basque sous un très beau soleil.
Othez au pays des courses landaises et des vachettes:
Image

Puis le beau Pays Basque:
Image

Saint Jean Pied de Port où il est bien difficile de faire une photo sans avoir une personne masquée qui gâche tout:
Image

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 12 sept. 2020, 14:58

A partir de là les choses sont claires: tout le monde porte un masque covid que ce soit seul ou en groupe sur le trottoir ou dans les magasins!
L'incontournable plein de carburant est fait dans les ventas de la frontière et on y trouve du SP98. Ailleurs, dans la région où nous sommes allés, il y a toujours du SP95 mais plus rarement du 98.
Nous étions en Espagne depuis déjà quelques kms mais c'est après avoir franchi le col d'Ibaneta que le sentiment de début de l'aventure a vraiment commencé.

Image

Nous avons rencontré des voitures de la guardia civil mais ce sont les motards espagnols qui nous ont arrêtés.
Francés? comprendé espagnol? Je comprend qu'il est question de mon éclairage dont je vérifie le bon fonctionnement en passant la main devant le phare.
C'est pas ça! Les éclairage leds sont interdits en Espagne. S'en suit un cours sur l'éblouissement des personnes arrivant en face et l'absence de contrôle technique en France avant que je puisse repartir.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par gecko » 12 sept. 2020, 15:10

le louis a écrit :
12 sept. 2020, 14:58


Nous avons rencontré des voitures de la guardia civil mais ce sont les motards espagnols qui nous ont arrêtés.
Francés? comprendé espagnol? Je comprend qu'il est question de mon éclairage dont je vérifie le bon fonctionnement en passant la main devant le phare.
C'est pas ça! Les éclairage leds sont interdits en Espagne. S'en suit un cours sur l'éblouissement des personnes arrivant en face et l'absence de contrôle technique en France avant que je puisse repartir.
Les additionnels ou les optiques monté en lieu et place???
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 12 sept. 2020, 16:13

Dans mon cas ampoule montée en lieu et place de l'ampoule d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par Est-Motorcycles » 12 sept. 2020, 16:35

En tous cas merci pour ce début de reportage bien intéressant !
A suivre ?
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 12 sept. 2020, 22:50

Vous trouverez sur le net des pages et des pages concernant les Bardenas Reales donc je vous laisse farfouiller.

Le point commun c'est que la circulation des véhicules à moteur n'est autorisées que sur certaines pistes et jusqu'à 1 heure avant le coucher du soleil. Il y a d'autres pistes pour les vélos et encore d'autres pour les piétons.
Les pistes sont balisées par des bornes pas toujours faciles à repérer:

Image

Qui dit pistes dit cailloux et il ne faut pas rêver sur les pistes très caillouteuses il y a incompatibilité entre la voie d'une voiture et celle d'un side-car! En effet, les voitures dégagent les cailloux avec leurs roues et ceux-ci se retrouvent soit à l'extérieur de la piste soit au centre. Donc en side soit vous avez la moto sur le zone propre et le panier qui cahote ou le panier sur la zone dégagée et la moto qui tressaute en permanence...Ainsi vous roulez tout doux et avez le temps de voir le spectacle de la nature.

C'est un très grand plateau semi désertique ou désertique selon les zones:
- Au nord c'est El Plano: un plateau parfois assez accidenté dont toutes les parties plus ou moins plates sont cultivées. Cela donne des champs de formes et dimensions variées toutes en courbes. Dans les zones basses il y a des points d'eau couverts de roseaux.
Un lac de barrage (El Ferial) et un resto y ont été aménagés.
- Au centre c'est la Blanca Baja et la Baja Alta: le site le plus connu et le plus visité qui transporte le visiteur en Arizona.
- Au sud se trouve la Plana de la Negra: les escarpements sont couverts de pins rabougris et pourraient ressembler au maquis provencal ou corse.

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 13 sept. 2020, 08:52

Le Plano:
La belle piste bien roulante commence au sud de Caparroso et se dirige vers le lac de barrage d'el Ferial et son restaurant où commence le parc des Bardenas.
Image

C'est ensuite une piste plus agricole (d'où l'importance de bien repèrer les bornes pour ne pas se tromper de piste...)
Image

Elle file vers le sud pour ressortir du parc en passant par le sanctuaire de la Virgen del Yugo.

Image

Nous avons vu 2 voitures sur la piste vers le lac et aucune vers le sud.

Elle se termine à Arguesdas où une route goudronnée amène à la Blanca Baja désertique . Nous comptions obtenir des renseignements au centre d'accueil du parc mais c'est fermé.

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 13 sept. 2020, 10:29

La Blanca Baja:

Il y a une piste qui fait tout le tour du terrain militaire.
Une autre piste part vers le nord et traverse la Baja Alta mais nous n'y sommes pas allé.
Dans cette partie du parc pourtant la plus fréquentée ordinairement nous n'avons vu qu'une dizaine de voitures, 1 seule moto, 2 mobylettes et quelques vélos. Lesquelles mobylettes nous ont laissé sur place car elles pouvaient rouler vite dans la trace des voitures...

Image

Image

Image

Image

Image

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par marcc » 13 sept. 2020, 11:17

Superbes photos !

On y cherche l'indien et ses signaux de fumée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par Est-Motorcycles » 13 sept. 2020, 11:24

marcc a écrit :
13 sept. 2020, 11:17
Superbes photos !

On y cherche l'indien et ses signaux de fumée :mrgreen:
...et l'ombre ! :?: mais c'est magnifique merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 13 sept. 2020, 12:36

La Plana de la Negra:

Nous avons pris la belle piste qui part de Fustiñana vers cette zone du parc à travers les champs des fermes voisines.

Cette piste bien roulante se ramifie à l'entrée du parc et j'ai fini par perdre le chemin balisé...
Le terrain aride, cette petite piste tortueuse, les nombreux vautours dans le ciel et les restes d'un squelette de mouton sur le bord du chemin nous ont envoyé direct dans un album de Lucky Luck.

J'ai fini par trouver un panneau indicateur et la montée vers le plateau permet de magnifiques points de vue jusqu'au sanctuaire de Sancho Clara.

Image

Image

Nous n'aurons vu qu'une seule voiture...

Le retour vers Tudela s'est fait par une petite route qui longe le pied du plateau . C'est comme un gros gâteau fait d'une alternances de couches vieux rose et gris clair. C'est très beau.

Pour que le passager dans le panier soit du coté du panorama il pourrait être préférable de faire cette ballade dans l'autre sens tout en cherchant à conserver la petite route au pied du plateau vers Sancho Clara.

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par le louis » 13 sept. 2020, 19:09

Le retour s'est fait par Saint Jean Pied de Port avec un crochet par les paysages reposants du Gers

Image

Puis Saint Emilion pour en rapporter la traditionnelle et indispensable boite de macarons .

Image

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par Marip » 13 sept. 2020, 22:01

le louis a écrit :
13 sept. 2020, 19:09
Le retour s'est fait par Saint Jean Pied de Port avec un crochet par les paysages reposants du Gers

Image

Puis Saint Emilion pour en rapporter la traditionnelle et indispensable boite de macarons .

Image
Très belles photos de ces régions désertiques, c'est superbe ! Merci pour le partage.
Je ne connais pas les macarons de St Emilion.... une idée de balade découverte ! :D
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: BALLADES : rouler libre, insoumis ou groupes pirates

Message par pvdm100358 » 14 sept. 2020, 06:38

le louis a écrit :
13 sept. 2020, 12:36
La Plana de la Negra:

Nous avons pris la belle piste qui part de Fustiñana vers cette zone du parc à travers les champs des fermes voisines.

Cette piste bien roulante se ramifie à l'entrée du parc et j'ai fini par perdre le chemin balisé...
Le terrain aride, cette petite piste tortueuse, les nombreux vautours dans le ciel et les restes d'un squelette de mouton sur le bord du chemin nous ont envoyé direct dans un album de Lucky Luck.

J'ai fini par trouver un panneau indicateur et la montée vers le plateau permet de magnifiques points de vue jusqu'au sanctuaire de Sancho Clara.

Image

Image

Nous n'aurons vu qu'une seule voiture...

Le retour vers Tudela s'est fait par une petite route qui longe le pied du plateau . C'est comme un gros gâteau fait d'une alternances de couches vieux rose et gris clair. C'est très beau.

Pour que le passager dans le panier soit du coté du panorama il pourrait être préférable de faire cette ballade dans l'autre sens tout en cherchant à conserver la petite route au pied du plateau vers Sancho Clara.
Chouette reportage qui me rappelle un voyage récent en ces contrées !

Répondre