LUCDUS et son retro injection

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 29 juil. 2020, 12:21

vu merci
donc, d'abord installer la boite
La tige peut glisser "de l AR" dans l arbre primaire et ça c'est top.

Fabrication d un petit outillage : gaine électrique 3 fils (bon serrage/ friction / résistance de la partie cylindrique AR de la tige pour pouvoir tourner la tige sur elle meme) + corde a piano avec un coude qui va servir à pousser la tige. L ensemble est suffisamment rigide pour sentir l enclenchement dans le carré +/- 4-5 mm.
Une fois le carré de la tige engagé la corde a piano va permettre de pousser sur celle ci et retirer la gaine.
En théorie cela devrait fonctionner ... oui je sais pour les pros c 'est de la rigolade mais pour nous les novices / les candides on découvre :-)

Image
Dernière modification par Lucdus le 29 juil. 2020, 23:07, modifié 2 fois.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 29 juil. 2020, 20:08

- Boite de vitesse re installée, no pb
Il m'a fallu déposer le support du contacteur de frein qui gênait, j avais réussi à déposer la boite mais impossible de la remonter avec le contacteur, son écrou gènait.

- Tige de commande de l embrayage remontée aussi sans pb, l outillage ci dessus est impeccable, un jeu d'enfant.

- demain remontage butée embrayage , levier, cable, demarreur etc ... j' avance cool, il fait beau
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par gecko » 29 juil. 2020, 20:41

Lucdus a écrit :
29 juil. 2020, 12:21
vu merci
donc, d'abord installer la boite
La tige peut glisser "de l AR" dans l arbre primaire et ça c'est top.

Fabrication d un petit outillage : gaine électrique 3 fils (bon serrage/ friction / résistance de la partie cylindrique AR de la tige pour pouvoir tourner la tige sur elle meme) + corde a piano avec un coude qui va servir à pousser la tige. L ensemble est suffisamment rigide pour sentir l enclenchement dans le carré +/- 4-5 mm.
Une fois le carré de la tige engagé la corde a piano va permettre de pousser sur celle ci et retirer la gaine.
En théorie cela devrait fonctionner ... oui je sais pour les pros c 'est de la rigolage mais pour nous les novices / les candides on découvre :-)

Image
je fait la même avec cable electrique 1 brin et tube aquarium 8) 8)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 30 juil. 2020, 21:05

Et un câble d embrayage réglé aux petits oignons ... Un ...

ça débraye et débraye bien , pas de bruits suspects en statique.

Encore plein de bigailles diverses, à 1 h / 1h30 par jour c est pas du rapide mais bon c est tout ce que je peux faire. Tout cela est plutôt sympa, à genoux ou sous la bête ... humilité devant cet ensemble mécanique bien pensé car cette machine me plaît.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par fbeurne » 30 juil. 2020, 23:00

Lucdus a écrit :
30 juil. 2020, 21:05
Et un câble d embrayage réglé aux petits oignons ... Un ...

ça débraye et débraye bien , pas de bruits suspects en statique.

Encore plein de bigailles diverses, à 1 h / 1h30 par jour c est pas du rapide mais bon c est tout ce que je peux faire. Tout cela est plutôt sympa, à genoux ou sous la bête ... humilité devant cet ensemble mécanique bien pensé car cette machine me plaît.
pour sûr que le réglage de l'embrayage précisément est crucial.....Et vérif régulièrement! on n'attend pas que ca commence à faire chier pour préciser les choses .... Ceci afin que la boîte et tout le reste te dise merci en fonctionnant comme cela se doit! :wink:
bon courage! :wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 02 août 2020, 00:14

ça continue a bidouiller ... démarreur remonté / idem contacteur de frein

par contre la re installation du ressort de pédale de frein sur le bec d oiseau : galere ... plus de 20 mn avant de trouver la solution. Cordelette, morceau de bois, démonte pneu et pince coudée. Du sport, le gueux il a résisté :-)
Je me demande si la prochaine fois je ne l accrocherai pas sur la boite avant l installation finale de celle ci.
Idem pour le démontage, peut etre ne pas chercher à le démonter avant de déposer la boite. il se décrochera tout seul en fait.

La suite cool : boite a air et coudes, cardan/pont et roue puis frein AR

ça bidouille ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Est-Motorcycles » 02 août 2020, 13:44

Voilà du beau boulot exécuté dans son propre rythme, impeccable.
J'ai aussi fabriqué un outil similaire pour ce fichu axe, après c'est en effet du velours...
Je ne suis pas du tout certain que l'homme descend du singe !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 02 août 2020, 23:34

le cheval sent l écurie, la patience s'amenuise ...

boite à air, snorkels, coudes, MAR, contact neutre, cardan ... Fait ...

le remontage est toujours plus long que le démontage ...

Ne reste que roue AR et frein AR, j aurai pu replacer la roue sous le garde boue le pont étant démonté mais bon chez moi pas de pb pour lever la rétro (béquille sortie celle ci doit etre a 7 cm du sol pour sortir la roue en biais, on rigole pas faut lever grave ...) mais sur la route, pourquoi pas ? (a retenir et penser au resserrage des écrous de 17 du pont au couple apres )

Timing : il faut du temps pour faire cette manip la 1 ere fois en solo. Sans compter les temps d étude, de lecture, nettoyage ...

Je comprend mieux Dan, en tant que pro. : comment facturer le temps réel et correct ? (tout en faisant du bon travail bien sur). De plus la position de travail n est pas toujours sympa, à genoux, dessous, dessus comment on chiffre cela ?

On comprend mieux - aussi - pourquoi le Grizzli s'enferme en solo dans le bouclar.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 03 août 2020, 19:47

.
.
YES !!!!! tout fonctionne à nouveau parfaitement - énorme soulagement !!!

pti galop d'essai tout à fait satisfaisant et bien sur observation de la manière de relâcher l'embrayage :-)

demain nettoyage des outils et rangement.

Restera la maintenance classique, freins AV/ side, culbus et un bon nettoyage du side, un peu gras.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par arknight » 03 août 2020, 19:57

Lucdus a écrit :
03 août 2020, 19:47
.
.
YES !!!!! tout fonctionne à nouveau parfaitement - énorme soulagement !!!

pti galop d'essai tout à fait satisfaisant et bien sur observation de la manière de relâcher l'embrayage :-)

demain nettoyage des outils et rangement.

Restera la maintenance classique, freins AV/ side, culbus et un bon nettoyage du side, un peu gras.
Bravo ... tu vois tu y es arrivé ..tout seul , comme un grand ....et maintenant tu sais ...!!... impecc.....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par papycoz » 03 août 2020, 21:22

Lucdus a écrit :
03 août 2020, 19:47
.
.
YES !!!!! tout fonctionne à nouveau parfaitement - énorme soulagement !!!

pti galop d'essai tout à fait satisfaisant et bien sur observation de la manière de relâcher l'embrayage :-)

demain nettoyage des outils et rangement.

Restera la maintenance classique, freins AV/ side, culbus et un bon nettoyage du side, un peu gras.
Ça y est tu as rejoint le clan des Uralistes. Demain tu pourras régler les machines à coudre. Maintenant tu connais le quotidien des uralistes et dniepreurs.
Avances et roules tant que possible. ...
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 03 août 2020, 23:18

Ces quelques semaines furent une excellente expérience, une découverte plus en détail d'une partie de cet assemblage mécanique que je trouve très interessant et bien pensé. Aucun regret.

Découverte et expérience aussi de la solidarité entre uralistes, prêt de matériel, conseils et disponibilité.

Je vous suis reconnaissant et espère savoir vous renvoyer l'ascenseur un jour.

Bien sur, je n'oublie pas notre Dan national et ses conseils pro et judicieux ainsi que la richesse de son forum.
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 07 août 2020, 12:57

.
Verif niveau d huile neuve - difficulté visuelle

bonjour,
apres avoir vidangé mon huile moteur j'ai - à chaque fois - une difficulté à vèrifier mon niveau d huile neuve 20W50.
Très transparente et niveau quasi invisible sur la jauge. Idem apres 200 kms. (bidon bien secoué avant usage bien sur)

une astuce peut etre ? merci par avance
- un colorant ? ( certains colorants traceurs de fuite sont indiqués inoffensifs pour les huiles moteur)
- remettre un peu d huile de vidange ? (ne me plait pas bien sur mais en tres tres faible quantité why not ?)
- une autre jauge / autre métal ?
- strier la surface de la jauge ?

à votre avis ?
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Omar_Cello

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Omar_Cello » 07 août 2020, 15:57

Lucdus a écrit :
07 août 2020, 12:57
.
Verif niveau d huile neuve - difficulté visuelle

bonjour,
apres avoir vidangé mon huile moteur j'ai - à chaque fois - une difficulté à vèrifier mon niveau d huile neuve 20W50.
Très transparente et niveau quasi invisible sur la jauge. Idem apres 200 kms. (bidon bien secoué avant usage bien sur)

une astuce peut etre ? merci par avance
- un colorant ? ( certains colorants traceurs de fuite sont indiqués inoffensifs pour les huiles moteur)
- remettre un peu d huile de vidange ? (ne me plait pas bien sur mais en tres tres faible quantité why not ?)
- une autre jauge / autre métal ?
- strier la surface de la jauge ?

à votre avis ?
Bonjour,
en fabriquant un guillochage en croix avec une lime très très fine sur une des faces de la jauge, le striage en effet sera utile.

Ou encore prendre une de ces petites tiges en carton utilisées pour tester les parfums :

Image

Et le grand luxe : un œil permettant de visualiser le niveau, comme sur ma BMW K100 R/S ou la Honda CB 500 F serait bien pratique.

Image

Encore une amélioration que Dan pourrait adapter au moteur Ural...

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: LUCDUS et son retro injection

Message par Lucdus » 09 août 2020, 23:35

merco Omar Cello pour ces idées ...

tu parles de la K100 R/S, j'ai eu par le passé une K100LT, j'ai adoré et bien roulé avec, de jour comme de nuit.
C'était ma 2 eme BM sur les 4. Outre la mécanique avec qui je n'ai jamais eu de pb, le carénage était d'enfer et le pare-brise à commande électrique, un bijou. Bons souvenirs ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Répondre