Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Répondre
Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 17 mai 2020, 12:11

le louis a écrit :
14 mai 2020, 19:23
Bonjour,
Comment tu associes camembert et ail des ours ?
J'ai les deux et voudrais bien essayer ça. :D
Merci pour l'idée.
Bonjour !
Tout simplement :

- une tranche de pain grillé
doré croquant à l'extérieur
mais tiède et mœlleux a l'intérieur

- une tranche de calendos qui sera sorti du frigo une ou deux heures au préalable pour qu'il se sauve un peu

- et par-dessus la feuille d'ail des ours


C'est la version française de la tomate-mozzarella-basilic.

Bon appétit !


le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par le louis » 21 mai 2020, 09:55

Bonjour,

Pour l'ail des ours c'est trop tard en saison et les dernières inondations n'ont pas arrangé les bois loin de là.
Ce n'est que partie remise pour l'an prochain.

J'ai trouvé la recette du Kvass en français car au début de la vidéo je ne comprenais pas ce qui était mis dans le bocal.
Je ne doute pas que ce soit bon et bénéfique mais sur ce coup là je serai le seul à y gouter à la maison si je me lance dans cette préparation.
J'ai tenté plusieurs recettes de panade sans plus de succès...
Sans rien dire nous avons fait manger des glands (pas de mauvais esprit ici...) à plusieurs personnes avec plusieurs recettes et elles ont bien aimé.
Quant à manger les fruits mortels de l'if nous n'avons été que deux à tenter l'aventure en suivant attentivement les recommandations
En revanche quand je fais du confit de canard ou des saucisses confites il y a du monde!!

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 31 mai 2020, 06:57

Est-Motorcycles a écrit :
25 mai 2020, 21:50
CHRIS 47 a écrit :
25 mai 2020, 21:40
Une bonne journée
Chéri, dit un soir une femme à son mari, tous les jours quand tu rentres du bureau je te demande comment ça s’est passé ta journée et je t’écoute gentiment me raconter tous les détails.
Moi pendant ce temps-là, je me suis occupé des gosses, des courses, du ménage, des repas et tu ne me demandes jamais comment ça s’est passé.
Excuse-moi, dit le mari. Alors, comment s’est passé ta journée ?
Horrible ! Je t’en prie, ne m’en parle pas !
:) Très féminin...
Bonjour,

Presque partout, nous avons pour habitude, lorsque nous rencontrons une personne pour la 1ère fois, de demander " comment allez-vous " :

Wie geht es Ihnen ?
How are you ?
Come va ?
¿Cómo está usted?
Τι κάνεισ ?
Hare shoma hobas ?

Une sorte d'intérêt poli.

Or en Russie c'est pas pareil, et si vous dites d'emblée " как дела ? " à une personne que vous ne connaissiez pas il y a 2 minutes, ce sera perçu comme une intrusion un peu envahissante dans sa vie personnelle.

Et la personne risque fort à ce moment de vous parler de ses problèmes de santé...

Les Russes sont assez fermés et ne se livrent pas immédiatement.

Mais tout s'arrange après la 2ème, voire la 3ème fois que vous retrouvez cette personne.

Et là, il y a de fortes chances pour que la personne vous fasse cadeau de son amitié si votre cœur est pur et vos intentions sincères.

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 05 juin 2020, 08:31

Dans la panique générale certains gardent la tête froide.

je cite : https://survivreauchaos.blogspot.com/20 ... .html#more

" La crise du COVID-19 a touché, d'une manière ou d'une autre, presque tous les foyers en France. Bien entendu, les situations sont uniques et personnelles, mais chacun est à même d'en tirer des leçons quel que soit son niveau de préparation.

Certaines auront été prévisibles, d'autres non conventionnelles. Cependant, toutes auront été précieuses, car il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas apprendre d'un livre ou d'un blog.

Voici donc quelques-unes des leçons que l'on pourrait d'ores et déjà retenir de cette crise, même si, à mon humble avis, celle-ci est loin d'être terminée...

Il y a des compétences et des stratégies que les survivalistes - et ceux qui prévoient en général - persistent à considérer comme importantes dans les moments difficiles.

Certaines sont bonnes, d'autres sont juste mauvaises, ou mal calculées ; ou disons, basées sur de mauvaises fondations pour une raison quelconque.

Il n'y a rien de mieux que d'apprendre par ses propres expériences (à part peut-être apprendre des erreurs des autres). Ces dernières semaines, nous avons tous traversé - et traversons encore - des périodes difficiles, qui ont donné l'occasion à chacun de nous d'examiner certaines stratégies, au travers de son propre comportement et celui des autres.

Voyons lesquelles de ces "stratégies" vous avez apprises et déjà expérimentées, ou simplement que vous n'avez pas encore perçues, mais que vous pourriez percevoir à l'avenir.

Cela peut arriver n'importe où

Ce que j'écris, ce que j'enseigne, et tout le reste - le cœur de ma philosophie de survie - est basé sur le principe que "ça peut vraiment arriver n'importe où".

C'est un principe que vous devez adopter en priorité si vous voulez comprendre comment le monde de la survie fonctionne. En fait, si vous n'êtes pas capable de le faire vôtre, alors vous ne serez jamais un vrai survivaliste.

Bien sûr, vous pourriez vous qualifier comme tel, mais si vous ne pouvez pas comprendre que - TOUT PEUT ARRIVER N'IMPORTE OÙ, N'IMPORTE QUAND - vous ne serez jamais tout à fait prêt.

Il y a de nombreuses raisons qui font que la "chute" peut se produire à tout moment, quel que soit le type de pays ou de société dans lequel on vit. En fait, il y a de nombreuses raisons pour qu'elle soit encore plus profonde et douloureuse dans les sociétés dites développées, comme il a été montré dans d'autres articles.

Le système est fragile

Je pense que vous avez tous compris à présent à quel point le système dans lequel nous vivons peut être fragile lorsque se produit un événement inattendu. Et d'ailleurs, cela est vrai quel que soit le degré d'avancement du système.

Pour ce qui est de cet aspect en particulier, il importe guère de savoir si on soutient ou pas ceux qui sont au pouvoir, si on vote pour un parti politique plutôt qu'un autre, ou si l'on a une opinion personnelle sur les composantes du système. Discuter et perdre du temps sur les raisons pour lesquelles le système est fragile, et pourquoi il n'a pas réussi à gérer correctement l'événement, est tout simplement une perte de temps.

La vérité est qu'aucun système n'est réellement conçu pour des incidents de grande envergure. Ou du moins, aucun n'est conçu pour encaisser et gérer des incidents de cette nature sans que notre style de vie (libertés, droits, mode de vie auquel on est habitué, etc.) soit affecté.

Tout événement de grande ampleur affectera le système, quel qu'il soit. Selon la durée et la gravité de l'événement, il pourra même le faire au point que le système disparaisse réellement.

Le PLUS GRAND danger en cas de chaos

Tempêtes, inondations, astéroïdes, bombes sales, virus, pandémie, guerres... On ne peut pas être à 100 % prêt pour tout, et si vous concentrez vos efforts sur un seul scénario, et sur un de ses dangers en particulier, vous allez forcément oublier quelque chose d'extrêmement important.

Quelle doit donc être la philosophie sous-jacente à votre préparation ? Je vais vous le dire, au risque de passer pour un fieffé misanthrope. Votre philosophie, lorsqu'il s'agit de savoir à quel danger vous devez vous préparer, devrait se résumer au simple fait que vous vous préparez à affronter le danger venant des autres personnes.

Dans la plupart des scénarios de survie, les gens constitueront une menace immédiate, ou deviendront la plus grande menace très peu de temps après que l'événement se soit produit.

Oui, je sais, une tempête n'a rien d'humain dans sa nature, mais si un tel événement survient et rase votre ville, elle entraînera bientôt une situation où il y aura davantage de personnes que de ressources. Sans un système pour contrôler cette situation, ce sont les personnes qui se battent pour les ressources qui deviendront votre plus gros problème, et non pas la tempête.

Donc, si vous vous préparez uniquement pour une catastrophe donnée sans prendre en compte le fait que d'autres personnes pourraient devenir un problème plus important encore que l'événement cause, vous vous trompez.

Les gens sont porteurs de virus en cas de pandémie, d'armes en cas de guerre, de haine en cas d'émeutes, et ont besoin de ressources après une catastrophe économique. Commencez votre préparation pour chaque scénario en partant du principe que "d'autres personnes" deviendront très probablement un problème et une menace. Songez que dans le meilleur des cas, vous serez obligé d'interagir avec elles, par exemple par le biais du troc, et planifiez votre stratégie de préparation à partir de là.

Pour résumer, il n'y a pas seulement le fait que d'autres personnes puissent devenir une menace physique. Il y a aussi le fait que vous serez très probablement amené à les confronter à d'autres niveaux (commerce, négociations, accords mutuels, alliances...).

Ce ne sera probablement pas une situation où vous aurez besoin de tirer sur tout le monde, mais vous devrez interagir avec ces personnes, vivre avec celles qui vous entourent dans le cadre défini par les nouvelles circonstances.

Le timing est primordial

La préparation survivaliste pourrait se résumer par une notion simple : être en avance sur les autres.

Ne confondez pas cela avec le fait de "paraître différent des autres", que les survivalistes jugent parfois nécessaire. Il peut être en effet être dangereux de paraître et d'agir de manière différente en cas de chaos.

Être en avance sur les autres, c'est être différent ; pas nécessairement avoir l'air différent.

Il n'est pas compliqué de choisir le bon moment et d'être en avance sur les autres, car si vous vous préparez, vous devez déjà savoir qu'il vous faudra garder une oreille attentive en permanence et chercher des informations que vous pourrez utiliser en votre faveur avant que la majorité des autres ne les obtiennent. La course aux denrées et fournitures durant la première semaine du confinement est un parfait exemple.

Donc, si un nouveau virus frappe à l'autre bout du pays - ou dans un pays voisin - vous devriez y prêter attention et peut-être vous y préparer, stocker des anti-infectieux, de la nourriture, élaborer des plans... Tout ce qui est peut-être nécessaire, et ce avant les autres qui se contentent de regarder la télé, surfent sur le net pour obtenir des informations non pertinentes, ou font simplement confiance au gouvernement pour que cela ne puisse pas se produire "ici".

Vous devez être en avance sur les autres.

Beaucoup d'entre vous l'ont appris et s'en félicitent. Cela peut signifier que vous découvrirez à l'avance ce qui sera très précieux dans un mois, quel endroit sera dangereux dans 15 jours, ou tout autre chose qui a du sens dans votre cas.

Vous devez toujours garder cette philosophie à l'esprit, y compris durant toute la durée d'un scénario de chaos, car par définition, en tant que survivaliste, vous devez être en avance sur les gens qui ne le sont pas.

La connexion aux autres

Oui, les gens constituent un danger potentiel, mais les gens sont aussi importants. Ils seront autour de vous, et vous devrez interagir avec eux, pour le pire ou le meilleur. Il est beaucoup plus facile de le faire avec des personnes connues qui partagent les mêmes idées.

La survie du loup solitaire est peut-être romantique sur le papier, mais en réalité, elle craint vraiment. Apprenez à connaître ceux qui vous entourent.

Qu'avez-vous appris durant ces dernières semaines ? Tout le monde a retenu des leçons de cette crise. Quelles sont celles que vous avez retenues ?

Personnellement, elle m'aura permis de voir que des proches que je croyais "éclairés" avaient été les premiers à se coller un masque, et refusaient à présent de me serrer la main voire même de m'approcher. Des gens que je croyais forts et libres, mais qui ne se sont montrés sous leur vrai jour : de pitoyables moutons, terrifiés par le péril imaginaire d'un virus à peine plus sournois qu'une mauvaise grippe.

A l'inverse, elle m'aura permis de constater que certaines personnes, dont j'aurais pu penser qu'elles seraient les premières à suivre le troupeau, avaient en fait une attitude plus que raisonnable, refusant les artefacts ridicules préconisés, et s'évadant marcher dans la nature pour renforcer leurs défenses immunitaires. Des gens que je n'aurais pas cru judicieux ni prudent d'héberger en cas de trouble, et qui, finalement, s'en sont montrés tout à fait dignes.


Ainsi, et en ce qui me concerne, elle aura été un formidable révélateur de personnalité, une sorte de test grandeur nature particulièrement riche en enseignements.

La valeur des choses change

Avant la "crise", qui aurait pensé que le papier toilette deviendrait le nouvel or ?

Certes, ce genre d'article est un classique de la liste des fournitures à stocker pour tout bon survivaliste. Mais la réalité aura dépassé la fiction !

Une chose que vous aurez sans doute apprise durant cette scamdémie, c'est que la valeur des choses change radicalement lors de situations inhabituelles.

Les rayons des magasins ont été mis à nu en quelques jours et, dans de nombreux endroits du pays, les stocks n'ont jamais vraiment été reconstitués. Les gens ont dû improviser lorsque leur premier choix était parti, forcés de se rabattre sur ce qui restait.

Les pénuries auxquelles nous avons dû faire face n'étaient pas forcément celles auxquelles je m'attendais. L'eau de Javel, la levure, la farine et les produits papier ont atteint le sommet de la liste. Personnellement, j'aurais supposé que si les magasins étaient encore ouverts, nous serions plutôt confrontés à de sérieuses pénuries de denrées telles que la viande et les pâtes. Au lieu de bichonner leurs plantes d'ornement, les gens ont cultivé leur levain et leurs semis.

Personne ne se soucie vraiment d'acheter de nouveaux vêtements en ce moment, ou de nouvelles chaussures fantaisie, car il n'y a guère d'endroits ouverts où les porter. Au lieu de cela, il y a eu une course aux masques et aux graines. Beaucoup de gens se sont concentrés sur les produits de première nécessité, et c'est là qu'est allé leur argent.

Les gens peuvent ne pas être ce que vous pensez qu'ils sont

Une chose qui a aura été certainement révélatrice pour beaucoup, c'est le comportement des autres.

Comme je l'ai dit plus haut, des amis proches et des membres de ma famille ont prouvé qu'ils n'étaient pas les personnes que je voulais dans mon entourage si les choses tournaient mal. Certaines des réactions parmi ces personnes qui me sont chères ont été incroyablement décevantes, voire même carrément choquantes. Des gens que je croyais prêts à faire face de manière pragmatique et sensée à n'importe quelle situation d'urgence, m'ont stupéfié en gobant sans discuter les recommandations imbéciles préconisées pour la circonstance.

J'ai également rencontré des gens qui n'étaient pas de ma famille proche et des amis (du moins, je les considérais comme tels), qui m'ont surpris. Ils m'ont surpris par leur avidité, leur fourberie, leur hypocrisie, leur fausseté, et leur sentiment de droit. J'ai vu des gens péter des fusibles - littéralement - et réagir avec rage à la moindre peccadille. J'en ai vu d'autres qui en ont profité pour se comporter avec une violence accrue et laisser entrevoir le prédateur potentiel qui sommeillait en eux.

J'avais déjà vu tout cela, mais dans des circonstances autrement plus dramatiques. Je n'étais pas sûr que des événements relativement "bénins" puissent entraîner des réactions aussi disproportionnées.

On peut lire beaucoup de choses à ce sujet. Mais le voir en action est tout à fait différent.

Qu'avez-vous appris de votre côté ?

Bien sûr que cette histoire est loin d'être terminée, et d'autres leçons attendent leur heure. Certaines de celles énoncées dans cet article vous sont peut-être familières, même si chacun peut apprendre différentes choses d'une même crise...

Publié par Pierre Templar
https://survivreauchaos.blogspot.com/

Perso, ça fait des années que mon sac est prêt.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Cathy » 05 juin 2020, 09:04

Omar_Cello a écrit :
05 juin 2020, 08:31
Dans la panique générale certains gardent la tête froide.

je cite : https://survivreauchaos.blogspot.com/20 ... .html#more

" La crise du COVID-19 a touché, d'une manière ou d'une autre, presque tous les foyers en France. Bien entendu, les situations sont uniques et personnelles, mais chacun est à même d'en tirer des leçons quel que soit son niveau de préparation.

Certaines auront été prévisibles, d'autres non conventionnelles. Cependant, toutes auront été précieuses, car il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas apprendre d'un livre ou d'un blog.

Voici donc quelques-unes des leçons que l'on pourrait d'ores et déjà retenir de cette crise, même si, à mon humble avis, celle-ci est loin d'être terminée...

Il y a des compétences et des stratégies que les survivalistes - et ceux qui prévoient en général - persistent à considérer comme importantes dans les moments difficiles.

Certaines sont bonnes, d'autres sont juste mauvaises, ou mal calculées ; ou disons, basées sur de mauvaises fondations pour une raison quelconque.

Il n'y a rien de mieux que d'apprendre par ses propres expériences (à part peut-être apprendre des erreurs des autres). Ces dernières semaines, nous avons tous traversé - et traversons encore - des périodes difficiles, qui ont donné l'occasion à chacun de nous d'examiner certaines stratégies, au travers de son propre comportement et celui des autres.

Voyons lesquelles de ces "stratégies" vous avez apprises et déjà expérimentées, ou simplement que vous n'avez pas encore perçues, mais que vous pourriez percevoir à l'avenir.

Cela peut arriver n'importe où

Ce que j'écris, ce que j'enseigne, et tout le reste - le cœur de ma philosophie de survie - est basé sur le principe que "ça peut vraiment arriver n'importe où".

C'est un principe que vous devez adopter en priorité si vous voulez comprendre comment le monde de la survie fonctionne. En fait, si vous n'êtes pas capable de le faire vôtre, alors vous ne serez jamais un vrai survivaliste.

Bien sûr, vous pourriez vous qualifier comme tel, mais si vous ne pouvez pas comprendre que - TOUT PEUT ARRIVER N'IMPORTE OÙ, N'IMPORTE QUAND - vous ne serez jamais tout à fait prêt.

Il y a de nombreuses raisons qui font que la "chute" peut se produire à tout moment, quel que soit le type de pays ou de société dans lequel on vit. En fait, il y a de nombreuses raisons pour qu'elle soit encore plus profonde et douloureuse dans les sociétés dites développées, comme il a été montré dans d'autres articles.

Le système est fragile

Je pense que vous avez tous compris à présent à quel point le système dans lequel nous vivons peut être fragile lorsque se produit un événement inattendu. Et d'ailleurs, cela est vrai quel que soit le degré d'avancement du système.

Pour ce qui est de cet aspect en particulier, il importe guère de savoir si on soutient ou pas ceux qui sont au pouvoir, si on vote pour un parti politique plutôt qu'un autre, ou si l'on a une opinion personnelle sur les composantes du système. Discuter et perdre du temps sur les raisons pour lesquelles le système est fragile, et pourquoi il n'a pas réussi à gérer correctement l'événement, est tout simplement une perte de temps.

La vérité est qu'aucun système n'est réellement conçu pour des incidents de grande envergure. Ou du moins, aucun n'est conçu pour encaisser et gérer des incidents de cette nature sans que notre style de vie (libertés, droits, mode de vie auquel on est habitué, etc.) soit affecté.

Tout événement de grande ampleur affectera le système, quel qu'il soit. Selon la durée et la gravité de l'événement, il pourra même le faire au point que le système disparaisse réellement.

Le PLUS GRAND danger en cas de chaos

Tempêtes, inondations, astéroïdes, bombes sales, virus, pandémie, guerres... On ne peut pas être à 100 % prêt pour tout, et si vous concentrez vos efforts sur un seul scénario, et sur un de ses dangers en particulier, vous allez forcément oublier quelque chose d'extrêmement important.

Quelle doit donc être la philosophie sous-jacente à votre préparation ? Je vais vous le dire, au risque de passer pour un fieffé misanthrope. Votre philosophie, lorsqu'il s'agit de savoir à quel danger vous devez vous préparer, devrait se résumer au simple fait que vous vous préparez à affronter le danger venant des autres personnes.

Dans la plupart des scénarios de survie, les gens constitueront une menace immédiate, ou deviendront la plus grande menace très peu de temps après que l'événement se soit produit.

Oui, je sais, une tempête n'a rien d'humain dans sa nature, mais si un tel événement survient et rase votre ville, elle entraînera bientôt une situation où il y aura davantage de personnes que de ressources. Sans un système pour contrôler cette situation, ce sont les personnes qui se battent pour les ressources qui deviendront votre plus gros problème, et non pas la tempête.

Donc, si vous vous préparez uniquement pour une catastrophe donnée sans prendre en compte le fait que d'autres personnes pourraient devenir un problème plus important encore que l'événement cause, vous vous trompez.

Les gens sont porteurs de virus en cas de pandémie, d'armes en cas de guerre, de haine en cas d'émeutes, et ont besoin de ressources après une catastrophe économique. Commencez votre préparation pour chaque scénario en partant du principe que "d'autres personnes" deviendront très probablement un problème et une menace. Songez que dans le meilleur des cas, vous serez obligé d'interagir avec elles, par exemple par le biais du troc, et planifiez votre stratégie de préparation à partir de là.

Pour résumer, il n'y a pas seulement le fait que d'autres personnes puissent devenir une menace physique. Il y a aussi le fait que vous serez très probablement amené à les confronter à d'autres niveaux (commerce, négociations, accords mutuels, alliances...).

Ce ne sera probablement pas une situation où vous aurez besoin de tirer sur tout le monde, mais vous devrez interagir avec ces personnes, vivre avec celles qui vous entourent dans le cadre défini par les nouvelles circonstances.

Le timing est primordial

La préparation survivaliste pourrait se résumer par une notion simple : être en avance sur les autres.

Ne confondez pas cela avec le fait de "paraître différent des autres", que les survivalistes jugent parfois nécessaire. Il peut être en effet être dangereux de paraître et d'agir de manière différente en cas de chaos.

Être en avance sur les autres, c'est être différent ; pas nécessairement avoir l'air différent.

Il n'est pas compliqué de choisir le bon moment et d'être en avance sur les autres, car si vous vous préparez, vous devez déjà savoir qu'il vous faudra garder une oreille attentive en permanence et chercher des informations que vous pourrez utiliser en votre faveur avant que la majorité des autres ne les obtiennent. La course aux denrées et fournitures durant la première semaine du confinement est un parfait exemple.

Donc, si un nouveau virus frappe à l'autre bout du pays - ou dans un pays voisin - vous devriez y prêter attention et peut-être vous y préparer, stocker des anti-infectieux, de la nourriture, élaborer des plans... Tout ce qui est peut-être nécessaire, et ce avant les autres qui se contentent de regarder la télé, surfent sur le net pour obtenir des informations non pertinentes, ou font simplement confiance au gouvernement pour que cela ne puisse pas se produire "ici".

Vous devez être en avance sur les autres.

Beaucoup d'entre vous l'ont appris et s'en félicitent. Cela peut signifier que vous découvrirez à l'avance ce qui sera très précieux dans un mois, quel endroit sera dangereux dans 15 jours, ou tout autre chose qui a du sens dans votre cas.

Vous devez toujours garder cette philosophie à l'esprit, y compris durant toute la durée d'un scénario de chaos, car par définition, en tant que survivaliste, vous devez être en avance sur les gens qui ne le sont pas.

La connexion aux autres

Oui, les gens constituent un danger potentiel, mais les gens sont aussi importants. Ils seront autour de vous, et vous devrez interagir avec eux, pour le pire ou le meilleur. Il est beaucoup plus facile de le faire avec des personnes connues qui partagent les mêmes idées.

La survie du loup solitaire est peut-être romantique sur le papier, mais en réalité, elle craint vraiment. Apprenez à connaître ceux qui vous entourent.

Qu'avez-vous appris durant ces dernières semaines ? Tout le monde a retenu des leçons de cette crise. Quelles sont celles que vous avez retenues ?

Personnellement, elle m'aura permis de voir que des proches que je croyais "éclairés" avaient été les premiers à se coller un masque, et refusaient à présent de me serrer la main voire même de m'approcher. Des gens que je croyais forts et libres, mais qui ne se sont montrés sous leur vrai jour : de pitoyables moutons, terrifiés par le péril imaginaire d'un virus à peine plus sournois qu'une mauvaise grippe.

A l'inverse, elle m'aura permis de constater que certaines personnes, dont j'aurais pu penser qu'elles seraient les premières à suivre le troupeau, avaient en fait une attitude plus que raisonnable, refusant les artefacts ridicules préconisés, et s'évadant marcher dans la nature pour renforcer leurs défenses immunitaires. Des gens que je n'aurais pas cru judicieux ni prudent d'héberger en cas de trouble, et qui, finalement, s'en sont montrés tout à fait dignes.


Ainsi, et en ce qui me concerne, elle aura été un formidable révélateur de personnalité, une sorte de test grandeur nature particulièrement riche en enseignements.

La valeur des choses change

Avant la "crise", qui aurait pensé que le papier toilette deviendrait le nouvel or ?

Certes, ce genre d'article est un classique de la liste des fournitures à stocker pour tout bon survivaliste. Mais la réalité aura dépassé la fiction !

Une chose que vous aurez sans doute apprise durant cette scamdémie, c'est que la valeur des choses change radicalement lors de situations inhabituelles.

Les rayons des magasins ont été mis à nu en quelques jours et, dans de nombreux endroits du pays, les stocks n'ont jamais vraiment été reconstitués. Les gens ont dû improviser lorsque leur premier choix était parti, forcés de se rabattre sur ce qui restait.

Les pénuries auxquelles nous avons dû faire face n'étaient pas forcément celles auxquelles je m'attendais. L'eau de Javel, la levure, la farine et les produits papier ont atteint le sommet de la liste. Personnellement, j'aurais supposé que si les magasins étaient encore ouverts, nous serions plutôt confrontés à de sérieuses pénuries de denrées telles que la viande et les pâtes. Au lieu de bichonner leurs plantes d'ornement, les gens ont cultivé leur levain et leurs semis.

Personne ne se soucie vraiment d'acheter de nouveaux vêtements en ce moment, ou de nouvelles chaussures fantaisie, car il n'y a guère d'endroits ouverts où les porter. Au lieu de cela, il y a eu une course aux masques et aux graines. Beaucoup de gens se sont concentrés sur les produits de première nécessité, et c'est là qu'est allé leur argent.

Les gens peuvent ne pas être ce que vous pensez qu'ils sont

Une chose qui a aura été certainement révélatrice pour beaucoup, c'est le comportement des autres.

Comme je l'ai dit plus haut, des amis proches et des membres de ma famille ont prouvé qu'ils n'étaient pas les personnes que je voulais dans mon entourage si les choses tournaient mal. Certaines des réactions parmi ces personnes qui me sont chères ont été incroyablement décevantes, voire même carrément choquantes. Des gens que je croyais prêts à faire face de manière pragmatique et sensée à n'importe quelle situation d'urgence, m'ont stupéfié en gobant sans discuter les recommandations imbéciles préconisées pour la circonstance.

J'ai également rencontré des gens qui n'étaient pas de ma famille proche et des amis (du moins, je les considérais comme tels), qui m'ont surpris. Ils m'ont surpris par leur avidité, leur fourberie, leur hypocrisie, leur fausseté, et leur sentiment de droit. J'ai vu des gens péter des fusibles - littéralement - et réagir avec rage à la moindre peccadille. J'en ai vu d'autres qui en ont profité pour se comporter avec une violence accrue et laisser entrevoir le prédateur potentiel qui sommeillait en eux.

J'avais déjà vu tout cela, mais dans des circonstances autrement plus dramatiques. Je n'étais pas sûr que des événements relativement "bénins" puissent entraîner des réactions aussi disproportionnées.

On peut lire beaucoup de choses à ce sujet. Mais le voir en action est tout à fait différent.

Qu'avez-vous appris de votre côté ?

Bien sûr que cette histoire est loin d'être terminée, et d'autres leçons attendent leur heure. Certaines de celles énoncées dans cet article vous sont peut-être familières, même si chacun peut apprendre différentes choses d'une même crise...

Publié par Pierre Templar
https://survivreauchaos.blogspot.com/

Perso, ça fait des années que mon sac est prêt.
Merci pour ces réflexions intéressantes

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 07 juin 2020, 13:08

Il pleut beaucoup.

Les fillettes font des belles réalisations avec de la peinture à l'eau pendant que le chat fait connaissance avec son nouveau colocataire.

La vie s'écoule paisiblement en Russie.ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2020, 23:07

Omar_Cello a écrit :
07 juin 2020, 13:08
Il pleut beaucoup.

Les fillettes font des belles réalisations avec de la peinture à l'eau pendant que le chat fait connaissance avec son nouveau colocataire.

La vie s'écoule paisiblement en Russie.ImageImageImageImageImage
:) :)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 10 juin 2020, 10:58

Le déconfinement version rétro...

https://www.youtube.com/watch?v=v3sNARLNu_Y

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 11 juin 2020, 20:35

Est-Motorcycles a écrit :
07 avr. 2020, 10:05
Omar_Cello a écrit :
07 avr. 2020, 08:51
Aujourd'hui 7/4 [...]
que faire ? plantons !

les bouteilles en plastoc polluent, donnons-leur une 2ème vie.

coupez la bouteille

percez le bouchon avec un trombone chauffé sur une flamme, planté dans un bouchon, 3 ~ 4 trous pour permettre de drainer

https://i.imgur.com/99LSEQr.jpg

retournez et placez la partie bouchon en bas. Placez-y du cuivre ( 5 centimes d'€) pour la bouteille 1, du bronze (20 centimes d'€) pour la bouteille 2 pour empêcher que que la terre colmate les trous du bouchon.

de la terre, 1 graine de maïs coté inscription et 1 graine de haricot japonais azuki (y a pas encore de haricot russe ural) côté opposé.

https://i.imgur.com/JTornYg.jpg

On met de l'eau jusqu'au-dessus du bouchon
et on attend.

https://i.imgur.com/0r0sPd2.jpg

qui parie sur le cuivre ?
qui parie sur le bronze (ou cupro-nickel) ?

" Passe encore de bâtir, mais planter à nos âges, c'est bien plus fun. Ça motive pour vivre. "
je parie sur le cuivre...
Eh bien, 65 jours plus tard :

a gauche bronze

puis normal et normal

et à droite le cuivre

Image

conclusion : le maîs se porte à merveille avec du bronze, va bien sans rien et crève avec le cuivre.

Le haricot Azuki n'a rien produit : il a probablement été traité par ionisation avant d'être vendu, pour le rendre stérile :( ou tuer des germes.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par papycoz » 11 juin 2020, 22:49

Merci Omar pour le cours d'alchimie.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Est-Motorcycles » 11 juin 2020, 22:59

papycoz a écrit :
11 juin 2020, 22:49
Merci Omar pour le cours d'alchimie.
Oui, instructif, merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 18 juin 2020, 20:35

Ici Kalvingrad

Fend La Bise parle aux Uralistes


(son brouillage ) :
do sol mi do re sol
do sol mi do re sol
do sol mi do re sol

Et maintenant, quelques messages personnels :

A Moscou les fleurs sont belles mais petites

Image

je répète :
A Moscou les fleurs sont petites mais belles
Image

A Kalvingrad deux bébés Gingko sont nés
Image

A Orel, deux chiots abandonnés au bord d'un chemin ont été sauvés par Victor
Image



Bonne fin de semaine aux rampants
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Est-Motorcycles » 18 juin 2020, 22:46

Omar_Cello a écrit :
18 juin 2020, 20:35
Ici Kalvingrad

Fend La Bise parle aux Uralistes


(son brouillage ) :
do sol mi do re sol
do sol mi do re sol
do sol mi do re sol

Et maintenant, quelques messages personnels :

A Moscou les fleurs sont belles mais petites

Image

je répète :
A Moscou les fleurs sont petites mais belles
Image

A Kalvingrad deux bébés Gingko sont nés
Image

A Orel, deux chiots abandonnés au bord d'un chemin ont été sauvés par Victor
Image



Bonne fin de semaine aux rampants
Image
Merci Omar, en effet les petites fleurs sont superbes et je me demande comment sont faits les gens qui abandonnent ces chiots...
Il a l'air de faire beau là-bas...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: Un vieux schpountz vous salue de la main gauche

Message par Omar_Cello » 19 juin 2020, 20:51

Est-Motorcycles a écrit :
18 juin 2020, 22:46
Merci Omar, en effet les petites fleurs sont superbes et je me demande comment sont faits les gens qui abandonnent ces chiots...
Il a l'air de faire beau là-bas...
[/quote]

Il fait beau !

Les douces mains de Nataliya s'activent pour pouponner les petits. Comme pour Reitchell que nous avions trouvée à Moscou, abandonnée sur un banc public dans un parc, aussi agée de 2 jours...

Image



et pour le plaisir des n'œils :
Cocos les Liquots ont vu leurs belles couleurs chipées par un splendide volatile.

ImageImageImageImage

Répondre