MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Bonjour,
J'ai lu attentivement le magnifique post sur la dépose d'un moteur, non pas parce que je veux tout démonter mais parce que j'ai trouvé une bizarrerie en regardant ma monture. Sur mon attelage, un modèle 2013, la tige qui traverse le moteur à l'avant, ne sort pas complètement du cadre du côté droite et surtout, il n'y a pas l'écrou qu'il devrait y avoir. J'ai donc détendu l'écrou du coté gauche, mais je n'arrive pas à centrer la tige. IMPOSSIBLE de la faire bouger. J'ai commandé l'écrou à pas fin manquant mais ce serait bien de pouvoir le serrer sur quelque chose avant tout. Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plaît?
J'ai lu attentivement le magnifique post sur la dépose d'un moteur, non pas parce que je veux tout démonter mais parce que j'ai trouvé une bizarrerie en regardant ma monture. Sur mon attelage, un modèle 2013, la tige qui traverse le moteur à l'avant, ne sort pas complètement du cadre du côté droite et surtout, il n'y a pas l'écrou qu'il devrait y avoir. J'ai donc détendu l'écrou du coté gauche, mais je n'arrive pas à centrer la tige. IMPOSSIBLE de la faire bouger. J'ai commandé l'écrou à pas fin manquant mais ce serait bien de pouvoir le serrer sur quelque chose avant tout. Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plaît?
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
LA tige doit être grippé dans le cadre....( graisse certainement absente.... Bref....)Åstrand a écrit : ↑07 avr. 2020, 21:40Bonjour,
J'ai lu attentivement le magnifique post sur la dépose d'un moteur, non pas parce que je veux tout démonter mais parce que j'ai trouvé une bizarrerie en regardant ma monture. Sur mon attelage, un modèle 2013, la tige qui traverse le moteur à l'avant, ne sort pas complètement du cadre du côté droite et surtout, il n'y a pas l'écrou qu'il devrait y avoir. J'ai donc détendu l'écrou du coté gauche, mais je n'arrive pas à centrer la tige. IMPOSSIBLE de la faire bouger. J'ai commandé l'écrou à pas fin manquant mais ce serait bien de pouvoir le serrer sur quelque chose avant tout. Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plaît?
Dégrippant (si possible d'en trisser), cale, marteau......
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Merci pour la réponse!
Je vais essayer de soulager le moteur avec un cric et taper, j'ai tout de même un peu soucis de faire de la casse.
Vous utilisez quoi comme dégrippant vous les Uralistes?
J'ai sous la main du WD40 mais il paraît qu'il y a mieux!?
Je vais essayer de soulager le moteur avec un cric et taper, j'ai tout de même un peu soucis de faire de la casse.
Vous utilisez quoi comme dégrippant vous les Uralistes?
J'ai sous la main du WD40 mais il paraît qu'il y a mieux!?
- jefflebarbu
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Le WD 40 est très bien. pour débloquer ta tige je te conseil de desserrer la tige arrière également afin que cela libère d'avantage ton bloc moteur . peut-être qu'il appui un peu trop sur ta tige avant et te donne l'impression d'un grippage.
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Bonsoir,
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
Etonnant non? Qu'en pensez vous?
D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
Et d'un autre, je me dis, ça va être la misère le jour ou on devra sortir le moteur du cadre!
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
Etonnant non? Qu'en pensez vous?
D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
J'ai souvent eu ce problème lors de mes très nombreux démontages de moteurs : l'eau de pluie ou la neige fondue additionnée de sel, avec les courants continus de fuite qui existent dans tous les circuits électriques un peu anciens, réalisent de véritables électrolyses et soudent des surfaces à deux composants métalliques comme l'acier de l'axe moteur et l'aluminium des carters. C'est classique, et cela n'arrive pas lorsque les axes moteurs ont été montés graissés, mais seuls les fous comme nous faisons ça.Åstrand a écrit : ↑08 avr. 2020, 20:21Bonsoir,
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
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D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
Et d'un autre, je me dis, ça va être la misère le jour ou on devra sortir le moteur du cadre!
Les solutions immédiates, une fois que c'est bien collé, sont délicates.
Déjà employer un dégrippant très puissant : le VD40 est en général suffisant, c'est vrai, mais pas dans ces cas : il faut employer un dégrippant beaucoup plus puissant. J'emploie le "Dégryp-oil" et je noie les extrémités des goujons deux fois par jour au moins pendant 3 jours.
Ensuite, j'utise un fort jet en aluminium de diamètre 30 mm longueur 200 mm percé à 12 mm sur une longueur de 10 mm. J'engage cette matrice dans le goujon et le tape bien droit mais avec puissance.
Si cela ne vient pas, c'est la disqueuse habilement de chaque côté puis le perçage délicat du carter bouché...Dur.
On remonte les nouveaux goujons mais en les graissant...et surtout en installant un coupe-circuit de bateau de 70 A qui coupe le négatif de la batterie et qu'on actionne après de grands parcours afin de shunter les courants de fuite.
A parier que tes vis de carter moteur Btr sont également collées, surtout à l'avant...
Bon courage. Rassure-toi, y'en a qui y sont passé...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
C'est une vraie cale en bourreÅstrand a écrit : ↑08 avr. 2020, 20:21Bonsoir,
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
Etonnant non? Qu'en pensez vous?
D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
Et d'un autre, je me dis, ça va être la misère le jour ou on devra sortir le moteur du cadre!
Vieux mo tard que jamais
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Tu peux aussi tenter en faisant chauffer soit la tige soit le carter.
En faisant attention a ne pas mettre le feu il existe plusieurs methodes, la plus rapide est d faire un point de soudure en bout d'axe. Chaleur garantie et on frappe tant que c'est chaud. Mais c'est assez violent....
Pour le degrippant il en existe pour les cas graves, plus penetrants que le wd40, par exemple le N LUB.
Mais nettement plus cher et pas en vente grand publique car il y a des précautions d'emploi.
Et dans tous les cas il faudra que tu arrives a faire tremper... donc au mieux a pencher le moteur. Et il faut laisser plusieurs jours.
En faisant attention a ne pas mettre le feu il existe plusieurs methodes, la plus rapide est d faire un point de soudure en bout d'axe. Chaleur garantie et on frappe tant que c'est chaud. Mais c'est assez violent....
Pour le degrippant il en existe pour les cas graves, plus penetrants que le wd40, par exemple le N LUB.
Mais nettement plus cher et pas en vente grand publique car il y a des précautions d'emploi.
Et dans tous les cas il faudra que tu arrives a faire tremper... donc au mieux a pencher le moteur. Et il faut laisser plusieurs jours.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Bonjour, j'avais vu à l’émission wheelers dealers que le mécano pour venir à bout des situation les plus desesperées utilisait un petit appareil à induction pour chauffer soit le goujon soit le carter ça ressemble en un peu plus gros aux résistances qu'on mettait dans un bol pour chauffer l'eau.
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner.
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Wheeler Dealers, la Mecque des confinés du Covid19lesrousses a écrit : ↑09 avr. 2020, 14:42Bonjour, j'avais vu à l’émission wheelers dealers que le mécano pour venir à bout des situation les plus desesperées utilisait un petit appareil à induction pour chauffer soit le goujon soit le carter ça ressemble en un peu plus gros aux résistances qu'on mettait dans un bol pour chauffer l'eau.
Vienbenue dans le Klub
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur et c'est vraiment super de voir que l'on peut poser des questions et avoir des réponses. C'est pas partout comme ça malheureusement.
Ce soir, à force d'insister, l'axe avant est sorti. J'avais noyé de WD40 depuis 2 jours, tapé et serré un écrou de l'autre côté.
Ça a payé pour l'axe avant en revanche, l'axe arrière n'a rien voulu savoir et j'ai démoli le filetage à force d'essayer de tracter et taper. L'arrière est plus facile à chauffer mais ça n'as, pour l'instant, pas porté ses fruits. Patience, patience!
Au point ou j'en suis je me demande presque si je ne devrais pas sortir le moteur, démonter le reste et donner le cadre et ses périphérique à thermolaquer. Ça semble idiot de déjà restaurer un véhicule qui n'est que de 2013 mais en même temps la moitié du boulot est déjà faite.
Dire qu'à la base je n'ai démonté que le réservoir pour le passer à l'epoxy car il fuyait, puis quelque pièces de carrosseries car elles rouillaient, puis ci, puis ça... ou s'arrêter?
Un grand merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur et c'est vraiment super de voir que l'on peut poser des questions et avoir des réponses. C'est pas partout comme ça malheureusement.
Ce soir, à force d'insister, l'axe avant est sorti. J'avais noyé de WD40 depuis 2 jours, tapé et serré un écrou de l'autre côté.
Ça a payé pour l'axe avant en revanche, l'axe arrière n'a rien voulu savoir et j'ai démoli le filetage à force d'essayer de tracter et taper. L'arrière est plus facile à chauffer mais ça n'as, pour l'instant, pas porté ses fruits. Patience, patience!
Au point ou j'en suis je me demande presque si je ne devrais pas sortir le moteur, démonter le reste et donner le cadre et ses périphérique à thermolaquer. Ça semble idiot de déjà restaurer un véhicule qui n'est que de 2013 mais en même temps la moitié du boulot est déjà faite.
Dire qu'à la base je n'ai démonté que le réservoir pour le passer à l'epoxy car il fuyait, puis quelque pièces de carrosseries car elles rouillaient, puis ci, puis ça... ou s'arrêter?
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Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Rassure-toi, un vrai fan de Ural ne s'arrête jamais...Åstrand a écrit : ↑09 avr. 2020, 19:47Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur et c'est vraiment super de voir que l'on peut poser des questions et avoir des réponses. C'est pas partout comme ça malheureusement.
Ce soir, à force d'insister, l'axe avant est sorti. J'avais noyé de WD40 depuis 2 jours, tapé et serré un écrou de l'autre côté.
Ça a payé pour l'axe avant en revanche, l'axe arrière n'a rien voulu savoir et j'ai démoli le filetage à force d'essayer de tracter et taper. L'arrière est plus facile à chauffer mais ça n'as, pour l'instant, pas porté ses fruits. Patience, patience!
Au point ou j'en suis je me demande presque si je ne devrais pas sortir le moteur, démonter le reste et donner le cadre et ses périphérique à thermolaquer. Ça semble idiot de déjà restaurer un véhicule qui n'est que de 2013 mais en même temps la moitié du boulot est déjà faite.
Dire qu'à la base je n'ai démonté que le réservoir pour le passer à l'epoxy car il fuyait, puis quelque pièces de carrosseries car elles rouillaient, puis ci, puis ça... ou s'arrêter?
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Courage, allons !
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Je suis du genre idée fixe!!!
J'ai acquis cet Ural en remplacement d'un pick up. Je roule déjà l'été en moto mais la ou j'habite la saison ne dure que 7 mois tout au plus. Il ma fallait donc une monture capable d'affronter la neige et le verglas.
Son seul défaut; il n'aime pas le sel que nos services hivernaux étalent en quantités ahurissantes.
Merci !
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
quel beau post !! ouvert en 2012 et reparti en 2020
je reprend quelques mots lus deci dela : éloges unanimes !!!
"fantastique"
" Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !"
" encore une preuve de ton esprit de partage"
" hors du commun"
dommage que les photos de 2012 ne soient pas visible sur le site actuel ( du moins sur mon pc)
J ai demandé à Bruno de bien vouloir me fournir une copie
Merci Dan et tu vois, tu as en partie réalisé ton rêve avec ton livre "Heritage 01" En te remerciant ... et salut aux collègues
je reprend quelques mots lus deci dela : éloges unanimes !!!
"fantastique"
" Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !"
" encore une preuve de ton esprit de partage"
" hors du commun"
dommage que les photos de 2012 ne soient pas visible sur le site actuel ( du moins sur mon pc)
J ai demandé à Bruno de bien vouloir me fournir une copie
Merci Dan et tu vois, tu as en partie réalisé ton rêve avec ton livre "Heritage 01" En te remerciant ... et salut aux collègues
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne
Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?
Bonjour,
Dommage en effet que les photos aient disparu.
Est ce que quelqu'un aurait sauvegardé l'ensemble et pourrait me le transmettre ?
Merci,
le Louis
Dommage en effet que les photos aient disparu.
Est ce que quelqu'un aurait sauvegardé l'ensemble et pourrait me le transmettre ?
Merci,
le Louis