MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Åstrand » 07 avr. 2020, 21:40

Bonjour,
J'ai lu attentivement le magnifique post sur la dépose d'un moteur, non pas parce que je veux tout démonter mais parce que j'ai trouvé une bizarrerie en regardant ma monture. Sur mon attelage, un modèle 2013, la tige qui traverse le moteur à l'avant, ne sort pas complètement du cadre du côté droite et surtout, il n'y a pas l'écrou qu'il devrait y avoir. J'ai donc détendu l'écrou du coté gauche, mais je n'arrive pas à centrer la tige. IMPOSSIBLE de la faire bouger. J'ai commandé l'écrou à pas fin manquant mais ce serait bien de pouvoir le serrer sur quelque chose avant tout. Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plaît?

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par fbeurne » 08 avr. 2020, 08:46

Åstrand a écrit :
07 avr. 2020, 21:40
Bonjour,
J'ai lu attentivement le magnifique post sur la dépose d'un moteur, non pas parce que je veux tout démonter mais parce que j'ai trouvé une bizarrerie en regardant ma monture. Sur mon attelage, un modèle 2013, la tige qui traverse le moteur à l'avant, ne sort pas complètement du cadre du côté droite et surtout, il n'y a pas l'écrou qu'il devrait y avoir. J'ai donc détendu l'écrou du coté gauche, mais je n'arrive pas à centrer la tige. IMPOSSIBLE de la faire bouger. J'ai commandé l'écrou à pas fin manquant mais ce serait bien de pouvoir le serrer sur quelque chose avant tout. Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plaît?
LA tige doit être grippé dans le cadre....( graisse certainement absente.... Bref....)
Dégrippant (si possible d'en trisser), cale, marteau......
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Åstrand » 08 avr. 2020, 15:16

Merci pour la réponse!
Je vais essayer de soulager le moteur avec un cric et taper, j'ai tout de même un peu soucis de faire de la casse.
Vous utilisez quoi comme dégrippant vous les Uralistes?
J'ai sous la main du WD40 mais il paraît qu'il y a mieux!?

Avatar de l’utilisateur
jefflebarbu
Membre
Messages : 159
Inscription : 28 juil. 2007, 18:31
Localisation : teilhede

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par jefflebarbu » 08 avr. 2020, 18:11

Le WD 40 est très bien. pour débloquer ta tige je te conseil de desserrer la tige arrière également afin que cela libère d'avantage ton bloc moteur . peut-être qu'il appui un peu trop sur ta tige avant et te donne l'impression d'un grippage.

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Åstrand » 08 avr. 2020, 20:21

Bonsoir,
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
Etonnant non? Qu'en pensez vous?
D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
Et d'un autre, je me dis, ça va être la misère le jour ou on devra sortir le moteur du cadre!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Est-Motorcycles » 08 avr. 2020, 23:13

Åstrand a écrit :
08 avr. 2020, 20:21
Bonsoir,
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
Etonnant non? Qu'en pensez vous?
D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
Et d'un autre, je me dis, ça va être la misère le jour ou on devra sortir le moteur du cadre!
J'ai souvent eu ce problème lors de mes très nombreux démontages de moteurs : l'eau de pluie ou la neige fondue additionnée de sel, avec les courants continus de fuite qui existent dans tous les circuits électriques un peu anciens, réalisent de véritables électrolyses et soudent des surfaces à deux composants métalliques comme l'acier de l'axe moteur et l'aluminium des carters. C'est classique, et cela n'arrive pas lorsque les axes moteurs ont été montés graissés, mais seuls les fous comme nous faisons ça.
Les solutions immédiates, une fois que c'est bien collé, sont délicates.
Déjà employer un dégrippant très puissant : le VD40 est en général suffisant, c'est vrai, mais pas dans ces cas : il faut employer un dégrippant beaucoup plus puissant. J'emploie le "Dégryp-oil" et je noie les extrémités des goujons deux fois par jour au moins pendant 3 jours.
Ensuite, j'utise un fort jet en aluminium de diamètre 30 mm longueur 200 mm percé à 12 mm sur une longueur de 10 mm. J'engage cette matrice dans le goujon et le tape bien droit mais avec puissance.
Si cela ne vient pas, c'est la disqueuse habilement de chaque côté puis le perçage délicat du carter bouché...Dur.
On remonte les nouveaux goujons mais en les graissant...et surtout en installant un coupe-circuit de bateau de 70 A qui coupe le négatif de la batterie et qu'on actionne après de grands parcours afin de shunter les courants de fuite.
A parier que tes vis de carter moteur Btr sont également collées, surtout à l'avant...
Bon courage. Rassure-toi, y'en a qui y sont passé...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Philippe 26 » 09 avr. 2020, 12:26

Åstrand a écrit :
08 avr. 2020, 20:21
Bonsoir,
Alors voilà ou j'en suis: J'ai aspergé de WD40, démonté le support en haut du moteur (il avait de toute façon besoin d'un coup de peinture), Désserré les deux tiges M12x1.25, tapé gentiment mais tapé quand même avec une masse de 4kg et une cale en bois pour ne pas tout péter et... RIEN ne bouge.
Etonnant non? Qu'en pensez vous?
D'un côté je me dis, laisse comme ça tu ne va pas perdre ton moteur!
Et d'un autre, je me dis, ça va être la misère le jour ou on devra sortir le moteur du cadre!
C'est une vraie cale en bourre
Vieux mo tard que jamais

athilys
Membre
Messages : 338
Inscription : 20 août 2018, 15:42

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par athilys » 09 avr. 2020, 14:00

Tu peux aussi tenter en faisant chauffer soit la tige soit le carter.
En faisant attention a ne pas mettre le feu il existe plusieurs methodes, la plus rapide est d faire un point de soudure en bout d'axe. Chaleur garantie et on frappe tant que c'est chaud. Mais c'est assez violent....

Pour le degrippant il en existe pour les cas graves, plus penetrants que le wd40, par exemple le N LUB.
Mais nettement plus cher et pas en vente grand publique car il y a des précautions d'emploi.
Et dans tous les cas il faudra que tu arrives a faire tremper... donc au mieux a pencher le moteur. Et il faut laisser plusieurs jours.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

lesrousses
Membre
Messages : 1120
Inscription : 24 mars 2011, 15:10
Localisation : St Paul le Jeune 07460

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par lesrousses » 09 avr. 2020, 14:42

Bonjour, j'avais vu à l’émission wheelers dealers que le mécano pour venir à bout des situation les plus desesperées utilisait un petit appareil à induction pour chauffer soit le goujon soit le carter ça ressemble en un peu plus gros aux résistances qu'on mettait dans un bol pour chauffer l'eau.
Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner. :wink:
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)

Omar_Cello

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Omar_Cello » 09 avr. 2020, 18:42

lesrousses a écrit :
09 avr. 2020, 14:42
Bonjour, j'avais vu à l’émission wheelers dealers que le mécano pour venir à bout des situation les plus desesperées utilisait un petit appareil à induction pour chauffer soit le goujon soit le carter ça ressemble en un peu plus gros aux résistances qu'on mettait dans un bol pour chauffer l'eau.
Wheeler Dealers, la Mecque des confinés du Covid19
Vienbenue dans le Klub :mrgreen: :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Åstrand » 09 avr. 2020, 19:47

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur et c'est vraiment super de voir que l'on peut poser des questions et avoir des réponses. C'est pas partout comme ça malheureusement.

Ce soir, à force d'insister, l'axe avant est sorti. J'avais noyé de WD40 depuis 2 jours, tapé et serré un écrou de l'autre côté.
Ça a payé pour l'axe avant en revanche, l'axe arrière n'a rien voulu savoir et j'ai démoli le filetage à force d'essayer de tracter et taper. L'arrière est plus facile à chauffer mais ça n'as, pour l'instant, pas porté ses fruits. Patience, patience!
Au point ou j'en suis je me demande presque si je ne devrais pas sortir le moteur, démonter le reste et donner le cadre et ses périphérique à thermolaquer. Ça semble idiot de déjà restaurer un véhicule qui n'est que de 2013 mais en même temps la moitié du boulot est déjà faite.

Dire qu'à la base je n'ai démonté que le réservoir pour le passer à l'epoxy car il fuyait, puis quelque pièces de carrosseries car elles rouillaient, puis ci, puis ça... ou s'arrêter?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Est-Motorcycles » 09 avr. 2020, 20:26

Åstrand a écrit :
09 avr. 2020, 19:47
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur et c'est vraiment super de voir que l'on peut poser des questions et avoir des réponses. C'est pas partout comme ça malheureusement.

Ce soir, à force d'insister, l'axe avant est sorti. J'avais noyé de WD40 depuis 2 jours, tapé et serré un écrou de l'autre côté.
Ça a payé pour l'axe avant en revanche, l'axe arrière n'a rien voulu savoir et j'ai démoli le filetage à force d'essayer de tracter et taper. L'arrière est plus facile à chauffer mais ça n'as, pour l'instant, pas porté ses fruits. Patience, patience!
Au point ou j'en suis je me demande presque si je ne devrais pas sortir le moteur, démonter le reste et donner le cadre et ses périphérique à thermolaquer. Ça semble idiot de déjà restaurer un véhicule qui n'est que de 2013 mais en même temps la moitié du boulot est déjà faite.

Dire qu'à la base je n'ai démonté que le réservoir pour le passer à l'epoxy car il fuyait, puis quelque pièces de carrosseries car elles rouillaient, puis ci, puis ça... ou s'arrêter?
Rassure-toi, un vrai fan de Ural ne s'arrête jamais...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Åstrand » 09 avr. 2020, 20:34

:lol:
Je suis du genre idée fixe!!! ;-)
J'ai acquis cet Ural en remplacement d'un pick up. Je roule déjà l'été en moto mais la ou j'habite la saison ne dure que 7 mois tout au plus. Il ma fallait donc une monture capable d'affronter la neige et le verglas.
Son seul défaut; il n'aime pas le sel que nos services hivernaux étalent en quantités ahurissantes.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par Lucdus » 23 avr. 2020, 23:52

quel beau post !! ouvert en 2012 et reparti en 2020

je reprend quelques mots lus deci dela : éloges unanimes !!!
"fantastique"
" Merci pour ce reportage essentiel pour la vie de l'Uraliste qui parfois doit se débrouiller seul lorsqu'il est isolé !"
" encore une preuve de ton esprit de partage"
" hors du commun"

dommage que les photos de 2012 ne soient pas visible sur le site actuel ( du moins sur mon pc)
J ai demandé à Bruno de bien vouloir me fournir une copie

Merci Dan et tu vois, tu as en partie réalisé ton rêve avec ton livre "Heritage 01" En te remerciant ... et salut aux collègues :-)
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

le louis
Membre
Messages : 143
Inscription : 28 avr. 2019, 17:53
Localisation : Gironde

Re: MOTEUR URAL : comment le sortir du cadre ?

Message par le louis » 06 mai 2020, 17:38

Bonjour,

Dommage en effet que les photos aient disparu.

Est ce que quelqu'un aurait sauvegardé l'ensemble et pourrait me le transmettre ?

Merci,

le Louis

Répondre