démontage étrier panier

Répondre
Embarragastrix

démontage étrier panier

Message par Embarragastrix » 28 mars 2020, 15:22

Bonjour les uralistes confinés.
Pas facile de vérifier de visu les plaquettes du panier.
Quel est le meilleur angle de vue , j'ai essayé d'un peu partout.
Je me suis donc lancé dans le démontage de l'étrier de frein. Livret d'entretien bien fait, donc desserage des deux boulons de maintien.
Celui du bas, RAS.
Celui du haut vient buter sur le ressort de l'amortisseur et impossible de le sortir.
Avez vous une combine ,
J'ai pensé enlever le boulon de la chape inférieure de l'amortisseur pour le basculer vers le haut, mais ça me paraît bizarre d'en arriver là pour vérifier l'état des plaquettes.
Merci pour vos éclairages avertis.
Soyez prudent encore quelques temps, on en viendra à bout de ce virus, comme de mon boulon.
:D

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: démontage étrier panier

Message par Philippe 26 » 28 mars 2020, 16:09

Bonjour
Ton problème me semble bizarre
A moins que tu es un étrier spécial il te suffit simplement de regarder par dessus l'étrier de frein et tu verras immèdiatement ou en sont tes plaquettes sans avoir à démonter ton étrier
Vieux mo tard que jamais

Embarragastrix

Re: démontage étrier panier

Message par Embarragastrix » 28 mars 2020, 17:31

Philippe 26 a écrit :
28 mars 2020, 16:09
Bonjour
Ton problème me semble bizarre
A moins que tu es un étrier spécial il te suffit simplement de regarder par dessus l'étrier de frein et tu verras immèdiatement ou en sont tes plaquettes sans avoir à démonter ton étrier
C'est un EFI 2016, je ne pense pas qu'il ait reçu un étrier spécial. De toute façon, si je veux changer les plaquettes, il faudra bien que je sorte l'étrier, en tout cas c'est ce qui est dit dans le manuel de l'utilisateur.

Avatar de l’utilisateur
GUZZRAL
Membre
Messages : 60
Inscription : 26 nov. 2016, 02:40
Localisation : Bouliac

Re: démontage étrier panier

Message par GUZZRAL » 29 mars 2020, 03:08

Embarragastrix a écrit :
28 mars 2020, 15:22

Celui du bas, RAS.
Celui du haut vient buter sur le ressort de l'amortisseur et impossible de le sortir.

:D
Bonjour,

Il faut démonter la roue du panier.
Pousse l' étrier doucement vers l' extérieur (axe de poussée parallèle à l' axe de l' arbre de la roue).
L'ensemble, étrier boulon du haut, va effectuer une translation de la longueur du desserrage du boulon du haut que tu as effectué précédemment.
Ta tête de boulon est dégagée.
Tu peux dévisser.

GUZZRAL.

Embarragastrix

Re: démontage étrier panier

Message par Embarragastrix » 29 mars 2020, 11:30

GUZZRAL a écrit :
29 mars 2020, 03:08
Embarragastrix a écrit :
28 mars 2020, 15:22

Celui du bas, RAS.
Celui du haut vient buter sur le ressort de l'amortisseur et impossible de le sortir.

:D
Bonjour,

Il faut démonter la roue du panier.
Pousse l' étrier doucement vers l' extérieur (axe de poussée parallèle à l' axe de l' arbre de la roue).
L'ensemble, étrier boulon du haut, va effectuer une translation de la longueur du desserrage du boulon du haut que tu as effectué précédemment.
Ta tête de boulon est dégagée.
Tu peux dévisser.

GUZZRAL.
Je vais regarder cet APM, mais le manuel dit qu'il faut démonter l'étrier pour pouvoir démonter la roue. Je n'ai jamais démonté la roue, mais il me semble que le disque est solidaire de la roue, ce qui explique que l'étrier doit être enlevé avant.
Je suis totalement néophyte, je ne peux donc rien affirmer.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: démontage étrier panier

Message par Philippe_782003 » 29 mars 2020, 11:32

les boulons n'ont-ils pas été montés à l'envers ? (i.e côté roue et non pas côté panier)
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: démontage étrier panier

Message par Philippe_782003 » 29 mars 2020, 11:33

je n'ai jamais démonté la roue du panier pour enlever l'étrier. En démontant, fait attention aux rondelles de calage.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Embarragastrix

Re: démontage étrier panier

Message par Embarragastrix » 29 mars 2020, 12:13

Pas eu la patience d'attendre cet APM.
Pas nécessaire de démonter la roue effectivement. En revanche, le conseil de Guzzral, d'agir sur l'étrier, en fait tirer dans l'axe de la roue pour faire rentrer le piston, permet de gagner un ou deux petits millimètres qui permettent de dégager le boulon. ça passe au poil de cul, mais ça passe.
Résultat, mes plaquettes sont encore à deux millimètres d'épaisseur, donc OK.
En réfléchissant au problème, j'avais envisagé de sortir l'amorto de sa chape et bien là aussi ça doit être une paire de manches, vu la longueur du boulon et la proximité du châssis en face de ce boulon. Pour l'instant je n'en suis pas là.
Bon maintenant, je n'ai plus rien à faire cet APM, je vais quand même pas me pastiller Drucker...

Avatar de l’utilisateur
GUZZRAL
Membre
Messages : 60
Inscription : 26 nov. 2016, 02:40
Localisation : Bouliac

Re: démontage étrier panier

Message par GUZZRAL » 29 mars 2020, 12:33

Embarragastrix a écrit :
29 mars 2020, 12:13
Pas eu la patience d'attendre cet APM.
Pas nécessaire de démonter la roue effectivement. En revanche, le conseil de Guzzral, d'agir sur l'étrier, en fait tirer dans l'axe de la roue pour faire rentrer le piston, permet de gagner un ou deux petits millimètres qui permettent de dégager le boulon. ça passe au poil de cul, mais ça passe.
Résultat, mes plaquettes sont encore à deux millimètres d'épaisseur, donc OK.
En réfléchissant au problème, j'avais envisagé de sortir l'amorto de sa chape et bien là aussi ça doit être une paire de manches, vu la longueur du boulon et la proximité du châssis en face de ce boulon. Pour l'instant je n'en suis pas là.
Bon maintenant, je n'ai plus rien à faire cet APM, je vais quand même pas me pastiller Drucker...
oui on ne peut pas démonter la roue sans démonter l' étrier.
Il faut enlever l' écrou de fixation de la roue, démonter le boulon du bas de fixation de l' étrier, desserrer le boulon du haut,
tirer doucement sur la roue en translation sur l' axe, la tête du boulon s' éloigne de l' amortisseur, tu peux desserrer.

GUZZRAL.

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: démontage étrier panier

Message par Philippe 26 » 29 mars 2020, 12:50

Je le répète il n'y a pas besoin de démonter la roue pour vérifier l'usure des plaquettes de frein
Vieux mo tard que jamais

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: démontage étrier panier

Message par papycoz » 29 mars 2020, 15:56

Bonjour,
Sur mon Ranger 2016 les écrous qui tiennent l'étrier sortent tout seuls sans avoir à desserrer la roue du panier ni démonter l'amortisseur.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: démontage étrier panier

Message par pvdm100358 » 29 mars 2020, 17:02

Idem en ce qui me concerne, avec un EFI 2016. Pas de problème pour dévisser les deux boulons/écrous de l'étrier du panier...

Embarragastrix

Re: démontage étrier panier

Message par Embarragastrix » 29 mars 2020, 18:07

Petite précision que je n'ai pas apportée, mon side est un CT, donc roue de 18.
Peut-être que sur les modèles en 19 pouces, le boulon supérieur de l'étrier est moins en face de l'amortisseur, d'où la facilité pour certains. En tout cas, je serai moins emprunté le jour où il me faudra démonter la roue.

Avatar de l’utilisateur
GUZZRAL
Membre
Messages : 60
Inscription : 26 nov. 2016, 02:40
Localisation : Bouliac

Re: démontage étrier panier

Message par GUZZRAL » 29 mars 2020, 18:17

Embarragastrix a écrit :
29 mars 2020, 18:07
Petite précision que je n'ai pas apportée, mon side est un CT, donc roue de 18.
Peut-être que sur les modèles en 19 pouces, le boulon supérieur de l'étrier est moins en face de l'amortisseur, d'où la facilité pour certains. En tout cas, je serai moins emprunté le jour où il me faudra démonter la roue.
Mon side est un CT également.

GUZZRAL.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: démontage étrier panier

Message par pvdm100358 » 29 mars 2020, 18:43

Ah, mon EFI est un Sportman.

Répondre