Le phénomène décrit par "capitaine crochet" m'a fait claquer la porte de quelques club ou forum......... néanmoins et heureusement tous les groupes ne sont pas comme ça et les fâcheux sont souvent l'arbre qui masque la forêt

le problème c'est qu'ils nous gâchent le plaisir......
J'ai fait une grosse dizaine de voyages en Afrique saharienne et sub-saharienne, en Russie, en Ukraine, en Mongolie, en Irlande..... etc , en groupe de 2 à 10 , j'y ai toujours trouvé de l'entraide réciproque : tracté un copain sur 1100 km, lui même en avait tracté un autre depuis le désert libyen , ce même autre qui m'a emmené gratos une journée entière avec une patrouille de voltige. J'ai monté et adaptés tous les reversoirs annexes du Defender d'un copain ayant deux mains gauches dès qu'il s'agit d'une clé à molette

en contre partie il m'a fait mon placo (je déteste cette saleté de matériaux)..... bref le cercle n'est pas rompu et dure depuis plus de 10 ans

......bon d'accord on a aussi été obligé de "jarter" un fâcheux rapporté qui me faisait faire son entretien sans jamais remplacer ni payer notre huile et graisse
En Irlande un marin pécheur motard nous a démonté son alternateur pour permettre à la 900XJ d'un pote de rentrer en France, on lui a envoyé en retour un guidon qu'il n'arrivait pas à trouver,
Il y a 2 ans je dépanne un Deuchiste en rade en bas de chez moi (allumeur grillé) avec les pièces de mon auto en lui faisant confiance, , je reçois une semaine après mes pièces par le courrier plus deux miniatures en cadeau et une invitation à visité son laboratoire de recherche
Je dépanne la 2cv 58 d'un copain allemand coincé au 5° sous-sol d'un garage parisien avec mes pièces de freinage en stock , je lui fait cadeau de pièces rares de train avant de Peugeot D4B dont je n'ai pas l'emploi, en retour il m'offre sa Trabant.....bref au fur et à mesure que j'écris je me remémore plein d'exemples gratifiants
mais on tombe aussi sur des têtes à claque où la "batte de base-ball" me démangerait bien.......un pseudo pote me doit toujours 5 ans de loyers de garage impayés que j'ai réglé à sa place..........
Bref en vieillissant je crois qu'il ne faut plus prendre de gants avec les fâcheux et "bichoner" les autres.....