Grincement roue side

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Grincement roue side

Message par kromĉaro » 12 févr. 2020, 10:10

Bonjour,
au retour d’une virée, le bruit d’un vilain frottement métallique, côté roue du side, me taquina l’oreille.
Donc, démontage et comme Dan avait eut la gentillesse de m’expliquer visuellement la méthode, j’ai pu extraire sans grande difficulté les différentes pièces.
A l'avance merci pour vos réponses.
Résultats : le moyeu de roue vient frotter sur le flasque du tambour !
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J’ai pris ces photos avec pour chacune d’elles une interrogation ?
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cette bague intermédiaire semble anormalement vrillée ?
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la bague-rondelle placée avant la roue est totalement HS, mais pourquoi une telle usure asymétrique ?
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Re: Grincement roue side

Message par Est-Motorcycles » 12 févr. 2020, 12:32

Facile, je te réponds ce soir... :wink:
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Grincement roue side

Message par Est-Motorcycles » 12 févr. 2020, 20:21

kromĉaro a écrit :
12 févr. 2020, 10:10
Bonjour,
au retour d’une virée, le bruit d’un vilain frottement métallique, côté roue du side, me taquina l’oreille.
Donc, démontage et comme Dan avait eut la gentillesse de m’expliquer visuellement la méthode, j’ai pu extraire sans grande difficulté les différentes pièces.
A l'avance merci pour vos réponses.
Résultats : le moyeu de roue vient frotter sur le flasque du tambour !
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J’ai pris ces photos avec pour chacune d’elles une interrogation ?
Image
cette bague intermédiaire semble anormalement vrillée ?
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la bague-rondelle placée avant la roue est totalement HS, mais pourquoi une telle usure asymétrique ?
Rien de méchant Krom.
La roue du side passe plus de temps, avec ces anciens systèmes, à tourner plutôt desserrée que bien bloquée.
Mais à force de resserrer, les bagues se tassent car on les écrouit par des serrages et un excès de force en virages à gauche qui sont plus sécurisés...
On ne s'imagine pas la force centrifuge développée par un side qui tourne à 40 km/h par exemple sur un rayon de 10 m à gauche : l'ensemble pèse pas loin de 600 kg et les plans de bagues s'écrouissent assez vite.
Elle est assymétrique parce que l'effort porte sur la même face et oui, la rondelle bizarre a bien cette forme neuve car elle fait office de cache poussière.
La solution pour toi :
- usiner une nouvelle bague de 5 mm d'épaisseur avec deux faces planes (les origines sont côniques...) et la mettre en lieu et place de l'autre, graissée.
- changer la bague de contact de la roue side qui est derrière le dernier roulement.
- revoir la rondelle entretoise de fort diamètre qui termine le montage et placer en dernier une rondelle fine de 1 mm qui encaisse le serrage de l'écrou.
- serre le tout à 5 m.kg avec calage via goupille fendue qui a juste de diamètre du trou (pas un plus petite car le but est que l'écrou ne bouge pas)
Content de savoir que vous allez bien.
La bise.
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Re: Grincement roue side

Message par kromĉaro » 13 févr. 2020, 10:20

Merci Dan pour tes explications.
J'avoue ne pas avoir tout compris et, avant de te poser d'autres questions, je vais essayer de repérer visuellement tes précisions.
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Re: Grincement roue side

Message par kromĉaro » 14 févr. 2020, 18:41

En fait je suis dans l’embarras avec le nombre de rondelles :
- ok pour la nouvelle rondelle de 5 mm
- ok pour la rondelle entretoise de fort diamètre
- par contre impossible de visualiser la bague de contact de la roue side ?
Et enfin deux nouvelles interrogations :
- en quelle matière la rondelle de 5 mm ?
- pour le serrage du tout, j’en étais resté à l’écrou NYLSTOP ?
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Re: Grincement roue side

Message par Est-Motorcycles » 14 févr. 2020, 18:47

kromĉaro a écrit :
14 févr. 2020, 18:41
En fait je suis dans l’embarras avec le nombre de rondelles :
- ok pour la nouvelle rondelle de 5 mm
- ok pour la rondelle entretoise de fort diamètre
- par contre impossible de visualiser la bague de contact de la roue side ?
Et enfin deux nouvelles interrogations :
- en quelle matière la rondelle de 5 mm ?
- pour le serrage du tout, j’en étais resté à l’écrou NYLSTOP ?
OK : c'est la bague qui est dans la roue du side côté bras (dans l'entraînement à cannelure) : elle est certainement matée et n'a plus la bonne longueur.
La matière de la rondelle : un XC 38 ira bien. Pour le serrage du tout, on va revenir à un gros écrou cannelé, vu comme t'as des biscoteaux en tournant à gauche ! :lol: :lol:
:wink:
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Re: Grincement roue side

Message par kromĉaro » 14 févr. 2020, 18:55

Merci Dan, je revois demain ma copie 8)
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Re: Grincement roue side

Message par kromĉaro » 18 févr. 2020, 17:14

Salut à toutes et tous,
ne visualisant pas le montage, j’ai pris l’option de totalement désassembler le tout.

Je n’ai pas trace de bague de 5 mm, avec 2 faces planes. La bague (marquée d’un X) est, ou était conique : donc, c’est celle d’origine à remplacer par celle de 5 mm ?

La bague de contact roue-side (notée 7) est effectivement fortement matée (longueur = 20,62 mm).
Ai-je compris 8)

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Re: Grincement roue side

Message par Wlad » 18 févr. 2020, 17:34

J'ai le même soucis mais on pourra regarder ça bientôt Dan puisque c'est bientôt le dépucelage du nouveau moteur et des premiers tours de roues si on trouve l'origine du bruit coté side....la bise

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Re: Grincement roue side

Message par jpoural » 18 févr. 2020, 17:52

si ça peut aider
http://translate.google.fr/translate?hl ... &sandbox=1
http://translate.google.fr/translate?hl ... r:official
cliquer sur service manual
chapitre 7 ligne 7.8

ça vaut ce que ça vaut :) mais c'est avec ce tuto que j'ai appris :) et pour les 2WD je fait l'opération tous les 30 35000 kms :P TOUS LES CROISILLONS LE PETIT SORTIE DE PONT VERS BOITE ET LES DEUX GROS ,UN SORTIE DE PONT VERS CARDAN ET L'AUTRE EN ENTRÉE VERS AXE DE ROUE DU SIDE

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Re: Grincement roue side

Message par Philippe 26 » 18 févr. 2020, 18:47

Bonsoir à tous
Comme je l'ai expliqué dimanche à Dan j'ai eu le même problème l'année dernière en Géorgie
Sauf que çà m'a coûté un max car le réparateur croyait que cela venait des silents blocs du bras oscillant
Il me les a massacré et impossible d'en trouver des nouveaux sur place
J'ai du commander un bras neuf + le cardan en Autriche
Haris m'a expédié les pièces neuves en urgence par avion cargo de chez DHL
C'est à notre retour en France que je me suis aperçu que c'était cette rondelle qui était usée
Rondelle usée 2 euros
Pièces neuves remplacées 1600 euros
faites le calcul
Depuis lors je me suis fait de nouvelles bagues non chanfreinées qui ne comprime plus la rondelle
Vieux mo tard que jamais

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Re: Grincement roue side

Message par Est-Motorcycles » 18 févr. 2020, 22:05

kromĉaro a écrit :
18 févr. 2020, 17:14
Salut à toutes et tous,
ne visualisant pas le montage, j’ai pris l’option de totalement désassembler le tout.

Je n’ai pas trace de bague de 5 mm, avec 2 faces planes. La bague (marquée d’un X) est, ou était conique : donc, c’est celle d’origine à remplacer par celle de 5 mm ?

La bague de contact roue-side (notée 7) est effectivement fortement matée (longueur = 20,62 mm).
Ai-je compris 8)

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Oui Krom.
La bague de 5 à surfaces parallèles est à fabriquer : c'est ce que je fais.
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Re: Grincement roue side

Message par Philippe 26 » 19 févr. 2020, 08:59

kromĉaro a écrit :
18 févr. 2020, 17:14
Salut à toutes et tous,
ne visualisant pas le montage, j’ai pris l’option de totalement désassembler le tout.

Je n’ai pas trace de bague de 5 mm, avec 2 faces planes. La bague (marquée d’un X) est, ou était conique : donc, c’est celle d’origine à remplacer par celle de 5 mm ?

La bague de contact roue-side (notée 7) est effectivement fortement matée (longueur = 20,62 mm).
Ai-je compris 8)

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Bonjour
La bague 7 neuve fait 21,5 mm
Vieux mo tard que jamais

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Re: Grincement roue side

Message par Philippe 26 » 19 févr. 2020, 09:03

Est-Motorcycles a écrit :
18 févr. 2020, 22:05
kromĉaro a écrit :
18 févr. 2020, 17:14
Salut à toutes et tous,
ne visualisant pas le montage, j’ai pris l’option de totalement désassembler le tout.

Je n’ai pas trace de bague de 5 mm, avec 2 faces planes. La bague (marquée d’un X) est, ou était conique : donc, c’est celle d’origine à remplacer par celle de 5 mm ?

La bague de contact roue-side (notée 7) est effectivement fortement matée (longueur = 20,62 mm).
Ai-je compris 8)

Image
Oui Krom.
La bague de 5 à surfaces parallèles est à fabriquer : c'est ce que je fais.

Bonjour Dan
Les bagues que j'ai acheté font 4 mm et non 5 mm
Y a t'il une variante entre le model roue tractée et le model roue non tractée ?
Vieux mo tard que jamais

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Re: Grincement roue side

Message par kromĉaro » 19 févr. 2020, 10:02

Merci pour vos réponses :)
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