On m'amène un moteur récent cassé. Je fais analyser l'huile chez Igol qui me donne toujours un bilan complet chimique et de composition très précis : le bilan révèle dans ce cas une forte concentration d'eau dans l'huile et je sais que le moteur en question s'est tapé plusieurs hivernales dans la neige et sous la pluie très venteuse.
Les analyses Igol tiennent lieu de preuve devant d'éventuels tribunaux - c'est juste pour dire qu'elles sont très sérieuses (ils sont en effet confrontés à des remplacements de moteur pour casse à cause de ces problèmes et sur de moteurs de camion qui coûte plusieurs milliers d'euros). Les garages qui ont la chance d'y avoir accès prennent souvent cette précaution d'analyser le matos reçu cassé et c'est normal.
Bon, chacun fait comme il veut mais depuis des lustres je recommande de couvrir la partie moteur quand les sides dorment sous le vent et la flotte, et d'éviter de rouler dans la boue neigeuse plein pot les ballons.
Avec les vents actuels la flotte rentre partout, mais partout.
C'est valable pour tout le monde.
Avec des émulsions, même très faibles, les huiles ne remplissent plus du tout leurs fonctions et les moteurs cassent.
Et les moteurs cassés sont présentés aux concessionnaires avec la souhait de prendre en garantie, ce qui n'est pas normal dans ces cas d'émulsion. Un conducteur est responsable de la manière dont il traite sa machine.
Ici un roulement de vilo avant avec cage explosée faut d'un bon graissage. Niveau d"huile" normal mais émulsion avec de la flotte.
Alors on fait quoi quand on dit au mec de prendre ces précautions et qu'il ne les prend pas ?
Ce n'est pas difficile : lorsque vous sortez sous la pluie battante, ou que le side couche dehors avec les pluies venteuses etc..., ou que vous roulez sous de très grosses averses, ou dans la neige fondue plein pot comme je vois souvent sur les photos publiées,
couvrez la partie moteur à l'arrêt à froid et le lendemain vérifiez l'huile impérativement : si elle n'a pas sa couleur normale, ne roulez pas, vidangez de suite sans faire même 10 bornes.
Je sais bien que l'effet de groupe est hypnotique ! On roule, on se rencontre, on se salue, on discute et c'est normal, mais on laisse le side dans son jus sous la flotte et le vent.
Erreur, grosse erreur.
On couvre la partie moteur avec un plastique qui ne prend pas de place bien plié et on sangle à froid.
Mais je le répète : chacun fait comme il veut...
Bonne route à tous !