athilys : Guidon, démarreur, couples de serrages et autres fondamentaux...

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fbeurne
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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par fbeurne » 26 nov. 2019, 11:36

bien tout reçu! (le colis a dû rester un peu en entrepôt avec les inondations un peu partout cette semaine...Qu'elle catastrophe! Dans le nord est, peu de soucis de ce genre....La flotte, on a dimensionné les écoulements et égouts en conséquence... quoique certains coins hyper bétonnés commencent à poser soucis!)
Encore merci athilys!
*Ingénieuse cette boite aimanté avec cette possibilité de la mettre à la verticale!
*Les attaches serviront (je vais voir pour les mettre aux petits outils, genre tournevis, ou la clé plate qui ne doit pas tomber sur la tôle ou le réservoir...que sais je encore!)
*et la loupiotte qui flash à led a rejoints la trousse à outil du side! Effectivement je me suis aperçu qu'en condition dégradée, genre panne de nuit au bord de la route, ca sera bien plus efficace que la pauvre vielle loupiotte qui était dans ma caisse! (En plus, à la 50 ène, je commence à avoir un peu de mal à "enfiler le fil dans le chat de l'aiguille"! De la lumière, je ne vois rien lol!)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par athilys » 15 déc. 2019, 09:30

Image
Vu ce matin devant la gare de lyon (celle de paris )
Plusieurs photos de MT09 si je ne m'abuse.
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par athilys » 12 janv. 2020, 22:16

J'ai enfin eu le temps d'ausculter mon demarreur qui était disont asthmatique...
Un bon nettoyage et un retournement d'un charbon ebréché et il est comme neuf.
Pour tout ceux qui en ont réver, quelques photos de l'opération.
Image
Ca c'est le demarreur, (debranchez la batterie avant de le tripoter, le + et le- !) (pour les maniaques, le bout de ficelle sert à maintenir le kisk en bas, ficelle en chanvre naturel bien sur!)

Image
Et ca c'est le solénoide, le bidule qui sert de relai et qui fait avancer la tete du demarreur pour qu'elle attrape les dents du volant moteur.
Image
L'engin démonté.
Image
Le rotor, on nettoie et on graisse ( le bout, pas le cuivre!!!)
Image
Le stator et les bobines, on ne touche pas, surtout pas. En bas un charbon.
Image
Les ressorts qui appuient sur les charbon, ils ne sont pas fixés donc ils sautent!Image
Le petit bidule en caoutchoux à enlever pour tout démonter mais à ne pas perdre.

Rien de compliqué pour tout démonter et remonter, ne perdez pas les rondelles de calage.
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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2020, 23:07

athilys a écrit :
12 janv. 2020, 22:16
J'ai enfin eu le temps d'ausculter mon demarreur qui était disont asthmatique...
Un bon nettoyage et un retournement d'un charbon ebréché et il est comme neuf.
Pour tout ceux qui en ont réver, quelques photos de l'opération.
Image
Ca c'est le demarreur, (debranchez la batterie avant de le tripoter, le + et le- !) (pour les maniaques, le bout de ficelle sert à maintenir le kisk en bas, ficelle en chanvre naturel bien sur!)

Image
Et ca c'est le solénoide, le bidule qui sert de relai et qui fait avancer la tete du demarreur pour qu'elle attrape les dents du volant moteur.
Image
L'engin démonté.
Image
Le rotor, on nettoie et on graisse ( le bout, pas le cuivre!!!)
Image
Le stator et les bobines, on ne touche pas, surtout pas. En bas un charbon.
Image
Les ressorts qui appuient sur les charbon, ils ne sont pas fixés donc ils sautent!Image
Le petit bidule en caoutchoux à enlever pour tout démonter mais à ne pas perdre.

Rien de compliqué pour tout démonter et remonter, ne perdez pas les rondelles de calage.
Excellent travail, que je valide et qui demande de la patience, de l'ordre et de la minutie mais qui économise le plus souvent l'achat immédiat d'un démarreur.
Bravo.
J'avais réalisé exactement le même boulot sur le mien voici quelques années et il m'a duré 60000 kils en plus - pas négligeable ...
Les récents sont plus compactes et plus puissants.
Merci pour ce travail qui profite à la collectivité et qui est mis en page ainsi que réalisé comme un pro.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par fbeurne » 13 janv. 2020, 06:43

Top!
Et un tuto en photo, super!
(J'avais fait sur le mien...utile car plein de merde!)
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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par abonchab » 16 janv. 2020, 11:51

Merci, faut que je m'en occupe, le bruit du démarreur devient sinistre depuis quelques temps et je sais que les frais de chirurgie dentaire sont importants si j'attends trop.

Je vais aussi faire des photos vu le nombre de trucs à dévisser pour ôter proprement cet organe.

Salut à tous.

onra

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considération sur le serrage .

Message par athilys » 04 févr. 2020, 11:59

On en avait parlé lors du stage de novembre, je suis un peu lent mais tout fini par arriver.

Donc: " Règles de l'art du serrage contrôlé"

Tout d'abord le vocabulaire : un boulon = une vis + un écrou.

-Les filetages, vis et écrous, doivent être propres.
- graisser le filetage de la vis
- graisser la rondelle coté écrou
- les boulons ont un sens :les inscriptions du boulon doivent être visibles.
- serrage en croix ou en etoile en 3 passes :
- 1° passe : 30% du couple final
- 2° passe : 80% du couple final
- 3° passe : 100% du couple final.
- on peut faire une dernière passe d'homogénéisation. (surtout pour les joints épais en vérifiant le paraléllisme des deux portées).
- Chaque fois qu'on "vérifie" un serrage au couple, on augmente légérement ce couple.


Marquage des boulons: par exemple 9.8 : 9 est la limite élastique : 9.80 = 72daN/mm2
9 est la limite à la rupture : 8x10 (oui, pas 8 !!) = 80daN/mm2
sauf pour le10.9 (900 et 1040) et le 12.9 (1080 et 1220).
C'est différent pour l'inox (a2 ou a4).

Le premier filet (celui au contact de la rondelle)prend 33% de l'effort, le second 22 , le troisieme 15, le quatrieme 10% etc...

Bon serrage à tous !
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Re: considération sur le serrage .

Message par fbeurne » 04 févr. 2020, 17:01

athilys a écrit :
04 févr. 2020, 11:59
On en avait parlé lors du stage de novembre, je suis un peu lent mais tout fini par arriver.

Donc: " Règles de l'art du serrage contrôlé"

Tout d'abord le vocabulaire : un boulon = une vis + un écrou.

-Les filetages, vis et écrous, doivent être propres.
- graisser le filetage de la vis
- graisser la rondelle coté écrou
- les boulons ont un sens :les inscriptions du boulon doivent être visibles.
- serrage en croix ou en etoile en 3 passes :
- 1° passe : 30% du couple final
- 2° passe : 80% du couple final
- 3° passe : 100% du couple final.
- on peut faire une dernière passe d'homogénéisation. (surtout pour les joints épais en vérifiant le paraléllisme des deux portées).
- Chaque fois qu'on "vérifie" un serrage au couple, on augmente légérement ce couple.


Marquage des boulons: par exemple 9.8 : 9 est la limite élastique : 9.80 = 72daN/mm2
9 est la limite à la rupture : 8x10 (oui, pas 8 !!) = 80daN/mm2
sauf pour le10.9 (900 et 1040) et le 12.9 (1080 et 1220).
C'est différent pour l'inox (a2 ou a4).

Le premier filet (celui au contact de la rondelle)prend 33% de l'effort, le second 22 , le troisieme 15, le quatrieme 10% etc...

Bon serrage à tous !

Super utile et bon à savoir pour un autodidacte comme moi qui apprend encore et encore!!! MERCI! :wink:
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Re: considération sur le serrage .

Message par papycoz » 04 févr. 2020, 17:14

fbeurne a écrit :
04 févr. 2020, 17:01
athilys a écrit :
04 févr. 2020, 11:59
On en avait parlé lors du stage de novembre, je suis un peu lent mais tout fini par arriver.

Donc: " Règles de l'art du serrage contrôlé"

Tout d'abord le vocabulaire : un boulon = une vis + un écrou.

-Les filetages, vis et écrous, doivent être propres.
- graisser le filetage de la vis
- graisser la rondelle coté écrou
- les boulons ont un sens :les inscriptions du boulon doivent être visibles.
- serrage en croix ou en etoile en 3 passes :
- 1° passe : 30% du couple final
- 2° passe : 80% du couple final
- 3° passe : 100% du couple final.
- on peut faire une dernière passe d'homogénéisation. (surtout pour les joints épais en vérifiant le paraléllisme des deux portées).
- Chaque fois qu'on "vérifie" un serrage au couple, on augmente légérement ce couple.


Marquage des boulons: par exemple 9.8 : 9 est la limite élastique : 9.80 = 72daN/mm2
9 est la limite à la rupture : 8x10 (oui, pas 8 !!) = 80daN/mm2
sauf pour le10.9 (900 et 1040) et le 12.9 (1080 et 1220).
C'est différent pour l'inox (a2 ou a4).

Le premier filet (celui au contact de la rondelle)prend 33% de l'effort, le second 22 , le troisieme 15, le quatrieme 10% etc...

Bon serrage à tous !

Super utile et bon à savoir pour un autodidacte comme moi qui apprend encore et encore!!! MERCI! :wink:
Merci pour ces renseignements.
Dans le temps je montais ma boulonnerie avec du suif ... je bossais dans les milieux humides (barrages hydrauliques)!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par athilys » 04 févr. 2020, 18:41

Avec le suif ca devait sentir le graillon quand tu meulais :)
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

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Message par jj_Bzh » 04 févr. 2020, 23:14

Qu'elle est la raison pour ne pas mettre un peu de graisse sur les 2 faces de la rondelle ?
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Re: athilys : Guidon de remplacement et autres "babioles"...

Message par Est-Motorcycles » 05 févr. 2020, 08:15

jj_Bzh a écrit :
04 févr. 2020, 23:14
Qu'elle est la raison pour ne pas mettre un peu de graisse sur les 2 faces de la rondelle ?
Parce que le couple se divise en deux sur chaque face et ne se réparti pas comme il faut, parce que cela facilite les démontages en empêchant un écrou antagoniste de se desserrer en même temps, surtout dans les zones inaccessibles ou parce qu'en général la partie réceptrice de l'effort est étudiée pour encaisser, elle ne doit pas non plus recevoir une rondelle qui tourne et qui l'use.
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Message par jj_Bzh » 06 févr. 2020, 00:37

Est-Motorcycles a écrit :
05 févr. 2020, 08:15
jj_Bzh a écrit :
04 févr. 2020, 23:14
Qu'elle est la raison pour ne pas mettre un peu de graisse sur les 2 faces de la rondelle ?
Parce que le couple se divise en deux sur chaque face et ne se réparti pas comme il faut, parce que cela facilite les démontages en empêchant un écrou antagoniste de se desserrer en même temps, surtout dans les zones inaccessibles ou parce qu'en général la partie réceptrice de l'effort est étudiée pour encaisser, elle ne doit pas non plus recevoir une rondelle qui tourne et qui l'use.
ah, ok, je n'avais pas pensé à ce paramètre.
merci Dan
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Re: athilys : Guidon, démarreur, couples de serrages et autres fondamentaux...

Message par athilys » 11 févr. 2020, 08:21

Un copain a acheté un compressiomètre.
Evidement je n'ai pas pu résister:
Cylindre gauche :
Image
Cylindre droit :
Image
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Message par Est-Motorcycles » 11 févr. 2020, 13:19

athilys a écrit :
11 févr. 2020, 08:21
Un copain a acheté un compressiomètre.
Evidement je n'ai pas pu résister:
Cylindre gauche :
Image
Cylindre droit :
Image
Bravo, très correct... Un gain de +0,5 si rodage de soupapes mais...c'est très bien ainsi.
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